Questions et débats sur le droit

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Antarka le Mer Fév 07, 2018 13:36

Il est poursuivi pour avoir hébergé des terroristes sans reelle connaissance des causes, pas pour complicité ou terrorisme lui-même.

De ce point de vue la, je trouve que 4 ans c'est absolument énorme perso.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14952
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Foenidis le Mer Fév 07, 2018 14:59

Héberger des tueurs, c'est un peu de la complicité quand même.

Je suppose que s'il n'avait vraiment été au courant de rien, il n'aurait pas été inquiété à ce point.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Supaman le Mer Fév 07, 2018 15:21

Non, Antarka, il est actée qu'il ne pouvait pas ignorer qu'il hébergeait des criminels en fuite.
Par contre, il n'y aurait pas assez d'éléments qui montrent qu'ils savaient que c'était des terroristes. Malgré son ADN sur la ceinture d'explosif. Malgré la couverture médiatique. Malgré le fait que tout le monde ne parlait que de ça.
On parle ici d'un délinquant multi récidiviste.

Je me mets à la place des familles de victimes.
Wow

En plus, on sent dans ses propos que c'est un sociopathe.
C'est pas cher payé, il s'en sort bien.
Supaman
 

Re: Questions et débats sur le droit

Messagepar Lalilalo le Mer Fév 07, 2018 15:27

Effectivement, M. Bendaoud n'est pas poursuivi pour des faits de complicité mais pour avoir hébergé des terroristes, ce qui est une infraction en soi:

Article 434-6 du Code pénal:

"Le fait de fournir à la personne auteur ou complice d'un crime ou d'un acte de terrorisme puni d'au moins dix ans d'emprisonnement un logement, un lieu de retraite, des subsides, des moyens d'existence ou tout autre moyen de la soustraire aux recherches ou à l'arrestation est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende. Les peines sont portées à cinq ans d'emprisonnement et à 75 000 euros d'amende lorsque l'infraction est commise de manière habituelle.

Sont exceptés des dispositions qui précèdent :

1° Les parents en ligne directe et leurs conjoints, ainsi que les frères et soeurs et leurs conjoints, de l'auteur ou complice du crime ou de l'acte de terrorisme ;

2° Le conjoint de l'auteur ou du complice du crime ou de l'acte de terrorisme, ou la personne qui vit notoirement en situation maritale avec lui
".

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3719
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Questions et débats sur le droit

Messagepar RMR le Mer Fév 07, 2018 15:29

Parce qu'on leur reconnaît un devoir moral envers le membre de leur famille / conjoint malgré l'acte commis ?
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Questions et débats sur le droit

Messagepar Lalilalo le Mer Fév 07, 2018 15:53

Oui en quelque sorte. Comme on ne te reprochera pas pénalement de ne pas dénoncer ton conjoint/ ascendant/ descendant.

Entre la société et un mari/femme/fils/fille/père/mère, la Loi ne te demande pas de choisir la société.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3719
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Questions et débats sur le droit

Messagepar RMR le Mer Fév 07, 2018 16:04

J'aurais pas cru. Je ne sais pas trop quoi en penser. Le Mal reste le Mal, même commis par un membre de sa famille. Mais comme ça n'empêche pas la dénonciation non plus, qu'en gros ça laisse ça au sens moral du membre de la famille, ça me paraît recevable. Hm...

D'un autre côté c'est un peu arbitraire de concéder le devoir moral aux membres de la famille mais pas aux amis ou aux collègues. La "force des liens" est une estimation sociétale, pas universelle. Donc ouais, ça reste quand même bizarre.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Questions et débats sur le droit

Messagepar niicfromlozane le Mer Fév 07, 2018 16:12

Et la loi est justement censée refléter ce que la société admet comme "normal". Les lois sont donc par essence sociétales, la coutume étant l'une des sources de la loi, avec les normes, la jurisprudence -la coutume- et la doctrine, dans cet ordre (du moins en droit continental, la prédominance de la jurisprudence sur les normes étant une marque du droit anglo-saxon qui rend leur système judiciaire si complexe à étudier).
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Questions et débats sur le droit

Messagepar Lalilalo le Mer Fév 07, 2018 16:16

Il y a en plus un problème de preuve qui s'ajoute à ce que dit Niic.

Je n'aurai pas de mal à prouver être le fils de mon père. Prouver que mon ami Dudule est comme un frère pour moi et pas une simple connaissance, ça sera plus compliqué en revanche.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3719
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Questions et débats sur le droit

Messagepar RMR le Mer Fév 07, 2018 16:20

Ça, je l'entends, mais moi, j'aurais réglé le problème en usant du principe de précaution. La similitude du sang ne prouvant pas non plus la force du lien, personne ne serait exempté du devoir de dénonciation et de non assistance envers un criminel.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Questions et débats sur le droit

Messagepar niicfromlozane le Mer Fév 07, 2018 16:26

C'est ici une question de présomption sociale. Il y a aussi beaucoup plus facilement de cas de dépendance qui justifient ça : comment dénoncer quelqu'un qui assure ton entretien et ta survie ? dans le cas de psychopathe c'est une situation assez fréquente finalement.

C'est une question de "légitime défense", si tu veux. On ne veut pas imposer le choix entre te mettre toi-même la rue par manque de moyend e subsistance ou te rendre coupable d'une infraction ; même si tu restes libre de dénoncer dans les cas où il y a rupture du lien familial, le but est ici de protéger les plus faibles. N'oublions pas que la famille reste la base de l'organisation sociale, et surtout économique. En économie, l'individu ne compte pas, c'est le ménage qui compte.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Questions et débats sur le droit

Messagepar Lalilalo le Mer Fév 07, 2018 17:57

En fait, l'article cité ci-dessus n'interdit pas au parent du terroriste de l'aider dans une certaine mesure. Dès lors, on considère que celui qui a les moyens de subsistance, c'est le parent, pas le terroriste. Donc je ne suis pas certain que ton explication soit bien opportune ici Niic.

En revanche en effet, rien n'interdit de ne pas aider le terroriste ou de le dénoncer (la non-dénonciation de crime comporte des exceptions analogues à celles de l'article ci-dessus), même en l'absence de rupture familiale d'ailleurs.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3719
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Questions et débats sur le droit

Messagepar niicfromlozane le Mer Fév 07, 2018 18:07

J'avoue, mais c'est l'esprit.

Et puis, n'oublions pas que les lois sont quand même faites en premier lieu pour protéger ceux qui les font des comportements inadéquats qu'ils pourraient eux-même adopter… (moi je dis ça… Tu risques plus à voler à l'étalage 3 fois qu'à détourner 4 millions 1 fois, en tout cas en Suisse, bref…)
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Questions et débats sur le droit

Messagepar Supaman le Mer Fév 07, 2018 18:56

N'exagérons rien.
1) le vol simple, c'est au max 3 ans de prison et 45 000 € d'amende. Tandis que le détournement de fonds publics, c'est 10 ans et 150 000 €.
2) Jawad a été condamné 12-13 fois avant d'héberger des terroristes ayant tué de nombreuses personnes (stupéfiants, détention d'armes aggravée en réunion, faux et usage de faux, conduite en état d'ivresse et sous l'emprise de stupéfiants, violences conjugales, violences aggravées en réunion).

Moi, ce que je vois, c'est qu'il va être condamné juste un an de plus que ce qu'il encourait avec le vol simple.
Suis-je le seul à m'en être étonné ?
Supaman
 

Re: Questions et débats sur le droit

Messagepar Antarka le Mer Fév 07, 2018 19:25

Moi ce que j'en disais, c'est que la peine encourue me semble severe au vue de ce qui est retenu contre lui a cette heure. Après oui je m'attendais à ce qu'il soit inculpé pour association de malfaiteur, apologie du terrorisme voire terrorisme.

Si j'elargis un peu ma vision, alors oui, ce mec me donne envie de vomir pour tout ce qu'il semble être, et je réprime une réaction à la Foe.

Je suis d'accord pour dire qu'il semble y avoir un soucis avec ce dossier. Je sais même pas si ses copains vont essayer de le faire sortir de taule avec une peine si faible (les djihadistes laissent pas les leurs en prison s'ils le peuvent, d'où le fait que la surveillance actuelle du bonhomme surpasse le budget infrastructure routière de la belgique).
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14952
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 71 invités