L'écologie

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: L'écologie

Messagepar RMR le Sam Juil 15, 2023 9:03

Pareil, impossible d'y accéder. Mais la personne a fait le choix de ne pas publier sur un site public (j'ai cherché "Valérie Masson-Delmotte nucléaire évaluation GIEC" pour retrouver l'article ailleurs, sans succès), elle ne souhaite donc pas tant se faire entendre, alors tant pis.

Edit : Ah, si, en filtrant les résultats sur "il y a moins d'une semaine", j'ai fini par trouver. Mais faut le vouloir, quand même...

https://threadreaderapp.com/thread/1679492071839916039.html
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: L'écologie

Messagepar Supaman le Dim Juil 16, 2023 12:20

Merci RMR
Je viens de voir la remarque d’Antarka.
Avatar de l’utilisateur
Supaman
 
Messages: 353
Inscription: Ven Avr 10, 2020 18:30

Re: L'écologie

Messagepar Lenidem le Dim Juil 16, 2023 13:09

Quelqu'un disait sur un autre topic que la décroissance était une utopie car jamais l'humanité ne l'adoptera. Voilà qui va dans ce sens : https://www.lalibre.be/economie/entrepr ... BEEMFZRNQ/
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7600
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: L'écologie

Messagepar Antarka le Dim Juil 16, 2023 14:16

Le capitalisme a besoin de croissance pour perdurer. Donc oui, tant qu'on changera pas de système economique, c'est une utopie.

C'pas pour rien que le discours "capitalisme = fin de l'humanité" se répand.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14952
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: L'écologie

Messagepar Axaca le Dim Juil 16, 2023 15:12

Lenidem a écrit:Quelqu'un disait sur un autre topic que la décroissance était une utopie car jamais l'humanité ne l'adoptera. Voilà qui va dans ce sens : https://www.lalibre.be/economie/entrepr ... BEEMFZRNQ/



Alors qu'en fait, la décroissance sera une réalité. La question sera de savoir si elle sera subite ou choisie.
Parce qu'on peut mouliner du poignet tant qu'on veut sur la technologie, le nucléaire ou l'hydrogène, mais la réalité, c'est que quand on va avoir la moitié des terres agricoles qui ne produiront plus rien, des fleuves à secs (savez, les trucs qui refroidissent nos centrales), des pénuries des deux tiers des ressources essentielles à l'informatique, ou juste des guerres de ressources sur tous les continents, je vois mal comment on pourra maintenir la sainte croissance.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: L'écologie

Messagepar Antarka le Lun Juil 17, 2023 9:22

Voilà. On a déjà pas réussi à maintenir une croissance avec le Covid, alors avec ce qui va nous tomber sur la gueule...


Édit : article de Supaman lu.

C'est complexe, j'espère pas avoir tout compris de travers.

M'enfin elle préconise en gros le développement des renouvelables avec le maintien du nucléaire en ligne de base. Ça me semble raisonnable.

Elle appuie sur l'année 2022, marquée par la sécheresse et donc par une grosse baisse de production du nuke. On ne peut pas lutter contre ça, par contre on peut anticiper le fait que ce genre d'année-secheresse va passer du statut d'exception à celui de normes pour les décennies à venir.

Elle dit texto : "la production d'électricité bas carbone est une condition nécessaire, mais pas suffisante pour construire des trajectoires de développement résilientes face au climat, bas carbone, et soutenables", ce que certains ici (dont moi) disent depuis un moment. La "suffisance" y'a qu'un seul moyen d'y arriver, et c'est la decroissance. Ou la sobriété si vous préférez.



Bref. Je suis toujours contre le développement des parcs nucléaires dans le pays. Leur entretien Oui. Leur déménagement Oui (les laisser en bord de Mer est compréhensible mais dangereux à moyen/long terme). Mais pas dans le but de gonfler la production énergétique globale. De toute façons vu le délai de construction d'une centrale nuke, ça nous amènerait bien au delà de la date où les +2° seront atteint.

Dans l'idéal, il faudrait un parc énergétique très varié pour pallier aux defaillances inévitables (s'il y a pas de vent pour l'éolien, pas de soleil pour le solaire, pas d'eau pour refroidir les centrales). Je suis très indécis sur le sujet des bio-energie style methaniseur (niveau sécurité ça a pas l'air top), cela dit oui, si notre bétail pouvait "rembourser" un peu l'énergie qu'on y met ça serait bien.



J'ajouterais que le réchauffement climatique, et son traitement actuel dans les médias, c'est l'anticipation d'une catastrophe qui commence juste à nous tomber dessus et se majorera, mais est encore très marginale. Je ne veux pas du tout dire qu'il faut le négliger, mais se rappeler que la majorité des catastrophes environnementales actuelles n'est PAS le fait du réchauffement climatique. Le réchauffement climatique n'est pas responsable de l'assèchement des cours d'eaux (c'est plutôt l'agriculture), n'est pas responsable de la 6eme extinction de masse du vivant. N'est pas responsable de la destruction des sols. Ni de la pollution des océans. Ni de la baisse de qualité de l'air. Il n'est pas le principal responsable de la déforestation non plus. Et s'il majore les secheresses dans certains endroits du monde, la aussi c'est la déforestation qui est plutôt responsable.

C'est un ensemble de faits qu'on a tendance à oublier je trouve.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14952
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: L'écologie

Messagepar Supaman le Sam Juil 29, 2023 18:34


Bref. Je suis toujours contre le développement des parcs nucléaires dans le pays. Leur entretien Oui. Leur déménagement Oui (les laisser en bord de Mer est compréhensible mais dangereux à moyen/long terme). Mais pas dans le but de gonfler la production énergétique globale. De toute façons vu le délai de construction d'une centrale nuke, ça nous amènerait bien au delà de la date où les +2° seront atteint.

Le changement climatique ne s’arrêtera pas lorsque les +2° seront atteints. Donc ça me paraît plutôt positif d’anticiper au-delà des +2°.
Flemme de chercher mais il me semble que la future génération des centrales nucléaires permettra d’utiliser la plus grosse partie de l’uranium que nous n’utilisons pas avec les centrales actuelles. J’avais lu 2 articles et vu une vidéo sur le sujet. Avec ces nouvelles centrales, la France pourrait être indépendante des centaines d’années avec l’uranium présent sur son territoire.
Avatar de l’utilisateur
Supaman
 
Messages: 353
Inscription: Ven Avr 10, 2020 18:30

Précédent

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 109 invités