L'intelligence et ses différentes formes

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

L'intelligence et ses différentes formes

Messagepar BejitaSan le Sam Jan 30, 2016 19:32

L'intelligence... Tout le monde l'a connait, tout le monde a sa propre définition du terme, tout le monde possède sa propre forme d'intelligence, mais qu'en est-t-il réellement ?

Certains trouveront des solutions miraculeuses et prodigieuses à leurs propres difficultés, certains développerons un concept révolutionnaire, d'autres sont de très talentueux artistes, certains devinent les émotions et intentions cachées des autres, quand d'autres encore manient les objets avec une habilité déconcertante. Ce sont bien entendu des exemples parmi tant d'autres...

Elle sait se représenter sous différents aspects, et il serait sectaire de n'avoir qu'une seule vision de l’intelligence, voilà l’intérêt en partie de ce sujet: Définir, détailler, décortiquer l’intelligence.
Avatar de l’utilisateur
BejitaSan
 
Messages: 2820
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:52
Localisation: Loup garou. Meilleur topic de la section.

Re: L'intelligence et ses différentes formes

Messagepar omurah le Sam Jan 30, 2016 20:03

En ce qui me concerne ce qui m'a souvent interloqué sur ce sujet c'est à quel point il parait impossible de dissocier notre intelligence de notre propre personne dans son essence même. Ce qui fait que se voir dire par exemple que l'on est stupide... est la plus grande insulte qui soit. Assez loin devant "tu es moche" par exemple. Et le lien tacite qu'on fait parfois aussi entre certaines notions. Autant "il est méchant" veut bien dire "il est méchant" autant "tu es méchant" est au fond un raccourci pour "tu es stupide". Alors que ce sont deux choses totalement différentes dans mon entendement.
Image
Avatar de l’utilisateur
omurah
 
Messages: 3553
Inscription: Dim Fév 24, 2013 0:20
Localisation: Dans le même bateau que toi...

Re: L'intelligence et ses différentes formes

Messagepar Lamantin_Furtif le Sam Jan 30, 2016 20:35

Bon, voici la plupart des formes connues à ce jour :
Spoiler
Image


Après, il reste celle-ci, mais les gens débattent encore cde sa validité
Spoiler
Image
"Dorenavant votre rage me parviendra comme un sketch de Gad Elmaleh"
Many, 12 juin 2016


Mes Fics (dans l'ordre de parution)
Guerres Glacées
Une couronne à terre
Alpha et Oméga
Héritage

Image
(on remerciera kouki pour cette bannière)
Avatar de l’utilisateur
Lamantin_Furtif
 
Messages: 1047
Inscription: Dim Nov 04, 2012 19:39
Localisation: Juste derrière vous.

Re: L'intelligence et ses différentes formes

Messagepar BejitaSan le Sam Jan 30, 2016 20:44

Lamantin_Furtif a écrit:Bon, voici la plupart des formes connues à ce jour :
Spoiler
Image


Après, il reste celle-ci, mais les gens débattent encore cde sa validité

Spoiler
Image


Je voyais le troll venir à des kilomètres ! Mais celui là m'a fait sourire donc ça passe !

omurah a écrit:En ce qui me concerne ce qui m'a souvent interloqué sur ce sujet c'est à quel point il parait impossible de dissocier notre intelligence de notre propre personne dans son essence même. Ce qui fait que se voir dire par exemple que l'on est stupide... est la plus grande insulte qui soit. Assez loin devant "tu es moche" par exemple. Et le lien tacite qu'on fait parfois aussi entre certaines notions. Autant "il est méchant" veut bien dire "il est méchant" autant "tu es méchant" est au fond un raccourci pour "tu es stupide". Alors que ce sont deux choses totalement différentes dans mon entendement.


"Toute personne est un génie. Mais si vous jugez un poisson à sa capacité à grimper un arbre, il passera toute sa vie à croire qu’il est idiot. – Albert Einstein"
Ton post m'a fait penser à ceci directement.
Avatar de l’utilisateur
BejitaSan
 
Messages: 2820
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:52
Localisation: Loup garou. Meilleur topic de la section.

Re: L'intelligence et ses différentes formes

Messagepar omurah le Sam Jan 30, 2016 20:49

C'est très marrant, c'est précisément ce que mon petit frère m'a répondu (avec la même citation) ^^
C'est pas précisément sous cet angle-là que je voyais la question, mais c'est marrant :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
omurah
 
Messages: 3553
Inscription: Dim Fév 24, 2013 0:20
Localisation: Dans le même bateau que toi...

Re: L'intelligence et ses différentes formes

Messagepar Tenchi le Dim Jan 31, 2016 0:25

Une personne bête d'habitude peut surprendre, et une personne reconnue intelligente peut parfois décevoir.

Je suis pas d'accord avec les "l'intelligence, on l'a ou on l'a pas". Apres certains ont plus d'aptitude mais bon on évolue au fil du temps. Une personne qu'a été bonne à l'école peut décevoir une fois adulte, et vice versa une personne cancre à l'école peut surprendre une fois adulte. Même si oui, l'intelligence n'a que peu de rapports avec l'école d'autant qu'on impose ça à un enfant qu'a rien demandé à la base...

Par contre c'est les maladies dont on ne peut rien faire.
Avatar de l’utilisateur
Tenchi
 
Messages: 956
Inscription: Ven Nov 15, 2013 16:24

Re: L'intelligence et ses différentes formes

Messagepar asm75 le Dim Jan 31, 2016 1:41

BejitaSan a écrit:L'intelligence... Tout le monde l'a connait, tout le monde a sa propre définition du terme, tout le monde possède sa propre forme d'intelligence, mais qu'en est-t-il réellement ?

Certains trouveront des solutions miraculeuses et prodigieuses à leurs propres difficultés, certains développerons un concept révolutionnaire, d'autres sont de très talentueux artistes, certains devinent les émotions et intentions cachées des autres, quand d'autres encore manient les objets avec une habilité déconcertante. Ce sont bien entendu des exemples parmi tant d'autres...

Elle sait se représenter sous différents aspects, et il serait sectaire de n'avoir qu'une seule vision de l’intelligence, voilà l’intérêt en partie de ce sujet: Définir, détailler, décortiquer l’intelligence.


Ben y'a des tas de formes d'intelligence clairement.

L'intelligence littéraire (analytique et créatrice), l’intelligence purement logique/mathématique (mesurée par le QI notamment), l'intelligence sociale (charisme, empathie etc..), l'intelligence pratique etc...

Et bien sur ,dans le cas de l'intelligence, tout le monde nait avec un capital de base que chacun peut choisir ensuite de développer en apprenant/se cultivant
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Re: L'intelligence et ses différentes formes

Messagepar dbsangoku le Lun Mai 02, 2016 10:12

J'aime à croire que chaque personne bénéficie naturellement d'une certaine forme d'intelligence. Ceux qu'on prend pour des idiots par ce qu'il n'arrive pas à assimiler des formules mathématiques à l'école peuvent être des génies en ce qui concerne les relations humains et le contraire est tout aussi vrai. Il faut seulement savoir détecter l'intelligence de la personne et l'encourager à la développer et à l'utiliser comme il se doit !
Avatar de l’utilisateur
dbsangoku
 
Messages: 3
Inscription: Lun Mai 02, 2016 9:55

Re: L'intelligence et ses différentes formes

Messagepar Tenchi le Lun Mai 02, 2016 13:43

Et moi j'etais en échec scolaire mais j'ai eu besoin de personne pour passer mon bac en candidat libre (donc me passer d'un établissement) tu me classes comment ? lol
Avatar de l’utilisateur
Tenchi
 
Messages: 956
Inscription: Ven Nov 15, 2013 16:24

Re: L'intelligence et ses différentes formes

Messagepar Many le Lun Mai 02, 2016 15:02

Tout simplement inadapté au systeme scolaire comme des centaines d'autres gens? :mrgreen:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Many
 
Messages: 2205
Inscription: Mar Fév 16, 2010 19:37
Localisation: Le TURFU

Re: L'intelligence et ses différentes formes

Messagepar Tenchi le Lun Mai 02, 2016 15:49

Oui mais grâce à des gens comme moi l'état fait des économies. lol
Avatar de l’utilisateur
Tenchi
 
Messages: 956
Inscription: Ven Nov 15, 2013 16:24


Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invités