Histoire

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Histoire

Messagepar Xehanort le Ven Nov 29, 2019 17:02

Talleyrand n'as pas annoncé la mort de Napoléon en 1809, il as anticipé une possible mort en Espagne de ce dernier avec Fouché et Caroline Bonaparte pour préparer un dispositif pour mettre Murat sur le Trône, c’était juste au cas ou, si jamais Macron partait un moment en voyage en Amérique et que Larcher prenait des dispositions au cas ou l'Avion de Macron se cracherait quelque part en Atlantique, ça serait pas de la trahison enfin ! :D

Mais bien sur Napoléon lm'as apprit et c'est un peu énervé contre Talleyrand avec son célèbre "Vous êtes de la M**** dans un bas de soie".

Et en 1814 Napoléon avait déjà perdue, il aurait fallu être un abrutie pour rester dans un Navire qui coule, préparer des négociation avec les Alliés était au fond la meilleure chose à faire pour la France.

Et oui Talleyrand était Monarchiste, ce qui lui as pas tant servi que ça puisqu'il as été viré de son Ministère des Affaires Étrangères en 1815, juste après Fouché au passage, parce qu'il s'opposée aux Alliés qui pilliait légèrement notre Pays et il as du attendre 1830 soit Louis-Philippe pour retrouver une quelque importance, comme Ambassadeur à Londres, après il l'avait choisi cette place lui même.

Sinon je tiens à rappeler que Napoléon s'était Déjà fâchée avec l'Eglise en occupant Rome en 1809 et en emmenant le Pape en France en 1810, il avait pas besoin du Mariage Autrichien pour ça, qui l'as + aliénée avec les Républicains qui restaient, pas avec l'Eglise qui s'en fichait complètement.

Napoléon était imbattable sur un champ de bataille ..... quand il était en forme, ses problèmes de santé ont commencé vers 1810-11 sans compter que ses ennemies ont fini par s'inspirer de ses tactiques et apprendre à les contrer, par exemple entre Austerlitz en 1805 et Wagram en 1809 l'Armée Autrichienne s'était modernisée et sous le commandement de l'Archiduc Charles (c'est lui : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles-L ... he-Teschen) c'est pas passée méga loin, et c'est d’ailleurs à ce moment la que Davoult le meilleur général de Napo est mort, et d’ailleurs la perte ou le départ au fur et à mesure des meilleurs commandements de Napo as aussi contribué à ses défaites, c'est en partie parce que Berthier n'était pas la que Napoléon as perdu à Waterloo.

Quant à Trafalgar, Willeneuve était pas très douée surtout en comparaison d'un Nelson, mais Napoléon l'avait aussi bien poussé à bout d'abord en lui ordonna de tenter des manœuvres en Mer avec les autres flottes pour bloquer la Manche en lui demandant des Delais ne tenant pas trop des conditions des bateaux en mer ce dont Napoléon se préoccupait autant que la Météo quand il disait ces plans de campagne, c'est à dire pas des masses. Et plus tard Napoléon as bien insisté auprès de Villeneuve pour qu'il attaque les Anglais le traitant de lâche et de couard, ce qui l'as poussé à tenter le tout pour le tout, avec les résultat que l'on sait.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4284
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Histoire

Messagepar Whis le Jeu Fév 06, 2020 0:08

Bonsoir ! Je poste ça dans le topic Histoire, parce que je pense que c'est le plus approprié pour le sujet qui va suivre.

J'étais en train de regarder cette vidéo de l'Heure des Pros sur CNEWS et il y a un passage qui a attiré ma curiosité à 14:15 : https://www.youtube.com/watch?v=8DJsGzzx6UI

Quand Zemmour parle de sa proximité avec son opposant, dans le sens où ils ont les même origines/ascendants (berbères), malgré le fait que le gars en face de lui soit Marocain alors que Zemmour est d'origine Algérienne. Il explique cela en disant que les frontières entre l'Algérie et le Maroc n'ont pas toujours existé et même que c'est la France qui les a créer (ces frontières).

Déjà, j'étais pas au courant de ça, ça m'a étonné, parce que du coup avant que la France ne vienne coloniser l'Algérie, comment appelait-on ce pays qui ne faisait qu'un avec le Maroc ? Ensuite, si quelqu'un connait des sources historiques fiables qui confirment les paroles de Zemmour, je lui en serais reconnaissant s'il pouvait me les poster ici (j'ai essayer de me renseigner un peu sur google, mais rien de concluant, même pas sur wikipédia, peut-être que je cherche mal :cry: ).
Avatar de l’utilisateur
Whis
 
Messages: 312
Inscription: Jeu Août 18, 2016 17:46

Re: Histoire

Messagepar Nucleus le Jeu Fév 06, 2020 3:54

En faite pour faire un résumé.

Après que l'empire romain ce soit scindé en deux tout le nord de l'actuel Maghreb resta du côté de l'empire romain d'occident jusqu'à ce qu'à un moment l'empire romain d'orient* commence à perdre de l'influence et perdis des terrritoire nord africains à l'époque ce que l'on nomme l'Empire Byzantin* était en conflit avec la dynastie perse des Sassanides ces derniers réussissant à s'accaparer les territoires nord africains.

Puis vient un jour un nouveau joueur nommé les Arabes avec l'islam qui poutre la dynastie perses des Sassanides (qui sonne le glas de la dernière grande civilisation persan) donc les Arabes keskifon ? Bah ils vont poursuivre sur tout le pourtour méditerranéen sud aka l’Égypte, la Libye, la Tunisie, l’Algérie, le Maroc et par s’emparer de l’Espagne jusqu'à arriver en France pour ce faire poutrer par notre grand CHARLES MARTEL à la fameuse Bataille de Poitiers 732 !

Note: « C’est une bataille très mal connue. On n’est sûr ni du lieu ni de la date ni de l’importance des effectifs en présence »

A partir de là les Arabes étaient assez unis mais ça ne va pas durer les Arabes d’Espagne font sécession avec le royaume islamique de Cordoue et du côté du Maghreb bah les berbères (aussi nommé Libyens ou Maures depuis l'antiquité) qui en on eu ras le cul depuis Carthage de ce faire Ballotter à gauche à droit décide de rentrer dans le game.

Sur Wikipédia regarde cette page
https://fr.wikipedia.org/wiki/Berb%C3%A8res

Donc en gros vu que Zemmour a des origines Algérienne et que son interlocuteur est Marocains tu peux être certains que les deux gazier ont une descendance Berbères.

Pareil pour ma pomme étant d'origine Catalan du côté de mon père rappel toi que les Arabes ont colonisé l’Espagne mise à part les Asturies (grosse erreur pour la Reconquista).

Ensuite pour aller plus loin recherche la scission de l'Empire Romain en deux, La Dynastie des Sassanides ainsi que l’émergence des Arabes et la conquête des Arabes sur leur voisin.

Intéressant de noter qu'aucune langue nord africaines n'a conserver d'influence de langue latine dans ses langages.

P.S: Ton avatar s'affiche pas il patine dans la semoule. :P
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: Histoire

Messagepar Whis le Dim Fév 09, 2020 16:38

Merci pour ta réponse et ton lien est très intéressant. Mais, à moins que cela m'ait échappé, il ne parle pas de la création des frontières par la France ? Il paraît même que le mot "Algérie", pour désigner ce pays, est un mot qui a été inventé par la France lors de la colonisation. Mais là encore je n'ai pas vraiment de source fiable, je ne fais que répéter ce que j'ai entendu.

Si quelqu'un est bien renseigné sur le sujet, avec des sources solides à l'appuie, je suis prêt à le lire et à apprendre.
Avatar de l’utilisateur
Whis
 
Messages: 312
Inscription: Jeu Août 18, 2016 17:46

Re: Histoire

Messagepar Nucleus le Dim Fév 09, 2020 19:13

En faite le nom s'articlue sur plusieurs formulation regarde ces deux liens:

Lien Wikipédia:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alg%C3%A9rie

Lien popodoran:
http://popodoran.canalblog.com/archives ... 63851.html

Les deux liens indiques en gros que Le nom « Alger » dériverait du catalan Aljer, lui-même tiré de Djezaïr, nom donné par Bologhine ibn Ziri, fondateur de la dynastie berbère des Zirides, lorsqu'il bâtit la ville en 960 sur les ruines de l'ancienne ville au nom romain Icosium, Djaza'ir Beni Mezghenna.
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: Histoire

Messagepar Xehanort le Mer Mai 06, 2020 19:00

L’Algérie Restera Française ! ........... Dans une Uchronie, j'adore les Uchronie. :D

https://podcast.ausha.co/deus-ex-historia/et-si-l-algerie-etait-restee-francaise
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4284
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Histoire

Messagepar Lenidem le Mer Juin 17, 2020 13:34

Je viens de découvrir la chaîne Youtube Nota Bene. J'adore. Ça m'a l'air sérieux, ça cite ses sources et tout et tout. Y a-t-il des historiens qui peuvent confirmer qu'on peut se fier à ce que raconte le monsieur ?
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Histoire

Messagepar Axaca le Mer Juin 17, 2020 14:20

Globalement le taf est assez sympa, mais ça reste de l'histoire bataille, un truc qui est désuet depuis 50 ans quoi, il s'intéresse quasiment qu'à l'histoire des grands hommes, aux batailles, et aux trois "S" (sexe, stup, scandale), du coup ça donne une vision ultra baisée de certains événement. Au final, le problème via absolument pas de ses sources (au demeurant ultra sérieuse pour la plupart) mais de l'interprétation qu'il fait de certains faits historiques, il a tendance, comme beaucoup de gens qui n'ont pas fait d'histoire à surestimer le rôle individuel / le mérite de certains personnages ou l'importance de certaines batailles. A l'inverse, quand il ne parle pas de guerre ou de bataille c'est de TRES bonne qualité ( ses vidéos sur les dragons et les épées légendaires notamment, où il a clairement été lire de très bons historiens de la culture, et on sent clairement que ce sont des références bien plus modernes que ce qu'il prend d'habitude).
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Histoire

Messagepar Lenidem le Mer Juin 17, 2020 14:26

Axaca a écrit:( ses vidéos sur les dragons et les épées légendaires notamment, où il a clairement été lire de très bons historiens de la culture, et on sent clairement que ce sont des références bien plus modernes que ce qu'il prend d'habitude).
J'avoue que ce sont surtout ces vidéos-là qui m'attirent.

Ok, donc pour le reste, ce que tu me dis rejoint les cours d'histoire que j'ai eus à l'unif. Son interprétation est dépassée, mais les faits mentionnés sont a priori exacts et si un sujet m'intéresse, je peux creuser sans hésiter avec les sources qu'il mentionne, c'est bien ça ?
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Histoire

Messagepar Axaca le Mer Juin 17, 2020 17:07

Dans l'ensemble oui ^^ après il faut quand même vérifier les sources (ne serait-ce que l'auteur de tel ou tel ouvrage, son positionnement historiographique etc...) mais en tout cas je ne lui ferais pas de procès d'intention sur ça, globalement je pense qu'il est sérieux sur ses recherches, il fait juste de l'histoire "à l'ancienne" comme avant Les annales, très proche du positivisme de la IIIème République ^^
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Histoire

Messagepar Nucleus le Mer Juin 17, 2020 17:36

En terme de chaine traitant d'histoire j'adore les chaines qui rejoue avec l'histoire avec des Uchronies (What if) et si. La chaine en question c'est Alterhis.

Il a d'ailleurs fait une uchronie en série de 8 épisodes dont je vous laisse découvrir le titre et le contenu ^^

https://www.youtube.com/watch?v=HUl0pb5 ... UXaRWiZ3Ud
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: Histoire

Messagepar Axaca le Mer Juin 17, 2020 17:44

Je ne suis pas sûr que ça ait sa place dans histoire mais plutôt dans un topic traitant de fiction...
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Histoire

Messagepar ricou le Mer Juin 17, 2020 17:50

Pas tant que ça. C'est vrai que c'est très axé fiction, mais toutes ces vidéos sont précédées d'une introduction historique qui explique ce moment historique, ce qu'il a changé, comment on en est arrivés à ça, etc... Et après, il change l'événement. Et il établit toujours une comparaison entre son scénario et la réalité, ce qui permet de prendre un peu de recul sur l'événement en question. Donc si, ça a plutôt sa place ici (il y a aussi AlterHistoryHub, mais je le trouve un peu moins sérieux sur ses recherches)
Avatar de l’utilisateur
ricou
 
Messages: 534
Inscription: Ven Oct 31, 2014 13:56

Re: Histoire

Messagepar Antarka le Dim Juil 19, 2020 22:49

Petit up de sujet.


Je m'intéresse en ce moment aux découvertes (au pluriel donc) des continents américains. J'entend bcp de choses a ce sujet, me suis pas mal documenté, j'ai du mal a trier le fait historique de la légende.

Donc tout ce qui a eu lieu en gros entre l'arrivée des premiers chasseurs/ceuilleurs du néolithique par le détroit de Béring jusqu'a Christophe Colomb, en passant par l'arrivée des navigateurs du Pacifique en Amérique du Sud, les vikings au Vinland au Xeme siècle et les dizaines d'autres contacts plus ou moins sujets a controverse des civilisations Égyptiennes, Grecques, Romaines, pêcheurs de morue etc etc.

Si quelqu'un connait bien le sujet et se sens de m'instruire (et le reste du forum en passant), il serait bienvenu.

Ce que j'ai trouvé de mieux sur le sujet niveau synthèse jusque là, c'est wikipédia : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Contact ... colombiens
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14936
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Histoire

Messagepar Masenko le Lun Juil 20, 2020 14:37

ça fait peut-être vieux jeu mais... Une bonne recherche en bibliothèque ne te serait-elle pas utile ? quand je dis recherches, je te dis pas de taper "découverte Amérique" dans le moteur de recherche de ta bib (quoi que ça devrait déjà te donner quelques sources sympas...) mais d'aller voir un bibliothécaire pour t'aider dans ta recherche, il saura croiser tes demandes, etc.
en te trouvant des sources de qualité (surtout si c'est une bibliothèque "encyclopédique") ou t'orienter vers un endroit libre d'accès avec ce que tu recherches.


Et le tout gratuitement (ou au prix de ton affiliation à la bibliothèque...)


Parce que c'est finalement un sujet bien vaste... Et ça dépend de ton envie d'approfondir aussi.
- Masenko -


Fanfiction : A.G.P.

Chapitre 14 : Super Trahison

IL EST ARRIVE
Avatar de l’utilisateur
Masenko
 
Messages: 1034
Inscription: Sam Oct 21, 2006 15:33
Localisation: Liège, Belgique

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités

cron