Voyager dans le temps.

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Voyager dans le temps.

Messagepar Aimfri le Dim Mars 27, 2016 17:33

Hone Dake No Brook a écrit:Si vous voyagez dans le temps, n'oubliez pas de programmer votre machine pour voyager aussi dans l'espace

Pourquoi faire ? Le champ gravitationnel de la Terre, du Soleil, et de tout le reste, affecte ta position dans le temps comme dans l'espace, puisque c'est la même chose (espace-temps). Tant que tu ne pars pas dans une direction loufoque et avec assez d'énergie pour atteindre l'équivalent de la vitesse de libération, tout ce que tu as à craindre, c'est une grosse chute ou un gros trou dans le sol.

... Y a-t-il un physicien dans la salle pour confirmer, infirmer ou préciser ce que j'avance, s'il-vous-pliz ? :P
I will save you, I will absolve you
I will spare you, I will rob you
I’ll take upon me the cancer of knowledge
I’ll take upon me the fetid price of glory

How great it is, the transcendent goodness
The self-assurance of the pure
Avatar de l’utilisateur
Aimfri
 
Messages: 266
Inscription: Jeu Jan 08, 2015 0:41

Re: Voyager dans le temps.

Messagepar Whis le Mer Juil 15, 2020 5:52

Si le « vous » du futur venait à votre rencontre et qu’il vous racontait qu’il vient du futur, vous pourriez le croire ?
En tout cas, si je pouvais revenir dans le passé, probablement que j’essayerais de me mettre en garde, ou mettre d’autres gens en garde, sur des mauvaises choses qui pourraient arrivées. Un peu comme Trunks.

En tout cas, le voyage dans le temps n’est pas exclu scientifiquement, comme expliqué dans ce très beau documentaire de vulgarisation remis récemment sur Arte : https://youtu.be/Ps_1-MbwaBw
Avatar de l’utilisateur
Whis
 
Messages: 312
Inscription: Jeu Août 18, 2016 17:46

Re: Voyager dans le temps.

Messagepar Lenidem le Mer Juil 15, 2020 9:36

Whis a écrit:Si le « vous » du futur venait à votre rencontre et qu’il vous racontait qu’il vient du futur, vous pourriez le croire ?

S'il me ressemble suffisamment et qu'il connaît assez de détails sur ma vie et mes pensées, je suppose que oui.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7600
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Voyager dans le temps.

Messagepar Nucleus le Mer Juil 15, 2020 12:04

Si le moi du futur arrive dans mon présent je serais de suite que c'est moi, car je me mettrais une patate dans la tronche. :mrgreen:

Car c'est ce que je ferais si je pouvais voyager dans le temps pour visiter l'un des moi du passé.
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: Voyager dans le temps.

Messagepar goten-kun le Mer Juil 15, 2020 18:20

C'est assez spécial comme moyen de se dire bonjour. Y aurait pas un moyen plus simple, un check particulier que seul toi connait ?

Si mon moi du futur devait venir me rencontrer, j'aimerais bien quil me donne un almanach des sports ce serait cool ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8130
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Voyager dans le temps.

Messagepar Rammus le Mer Juil 15, 2020 18:50

almanach de l' esports Goten-kun... C'est le futur !
Avatar de l’utilisateur
Rammus
 
Messages: 426
Inscription: Dim Nov 24, 2013 22:13

Re: Voyager dans le temps.

Messagepar kyoju kenpu le Mer Juil 15, 2020 18:54

Personnellement, jusqu'en quatrième, il serait très facile pour mon moi du future de me convaincre car depuis cette époque j'ai prévu un secret bien à moi (bien honteux d'ailleurs) en plus de certaines particularité sur mon corps. Parce que oui j'ai toujours envisagé cette possibilité depuis cette époque. :D
Du coup si un moi du future apparaissait là maintenant il pourrait facilement me convaincre.

Par contre si il remontait un peu plus loin, ça risquerait d'être compliqué pour lui. En me donnant des détails sur mes états d'âme et ma vie de l'époque, il pourrait bien me foutre la frousse de ma vie et recevoir un coup mortel sur la tête :D
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Voyager dans le temps.

Messagepar D@ny le Mer Juil 15, 2020 19:28

Whis a écrit:En tout cas, le voyage dans le temps n’est pas exclu scientifiquement, comme expliqué dans ce très beau documentaire de vulgarisation remis récemment sur Arte : https://youtu.be/Ps_1-MbwaBw


Comme Lenidem pour la question. Mais pour le documentaire, c'est un peu WTF ce qui est expliqué à 22 minutes, genre comme si que le futur existait déjà avant même qu'on puisse l'expérimenté, c'est un peu fou quand même.
Avatar de l’utilisateur
D@ny
 
Messages: 480
Inscription: Mer Oct 26, 2016 4:12

Re: Voyager dans le temps.

Messagepar San999 le Mer Juil 15, 2020 19:30

Par contre, les personnes homosexuelles ou bisexuelles peuvent se demander si elles coucheraient avec leur moi du passé. D'un côté, c'est bizarre. D'un autre, on se connaît forcément tellement bien, qu'on sait très bien ce qu'il faut faire pour se donner du plaisir.

Je suis sûr que vous êtes toustes très reconnaissantxs que j'aie amené mon propre éclairage sur la question. :)
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Voyager dans le temps.

Messagepar goten-kun le Mer Juil 15, 2020 19:39

Ah oui c'est une manière particulière de réfléchir à sa rencontre avec son soi du futur ! :lol:
Mais pourquoi pas ?
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8130
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Voyager dans le temps.

Messagepar Davebond 00S le Mer Juil 15, 2020 20:20

Si je pouvais retourner dans le passé, je n'irai sûrement pas à ma rencontre.
Même (surtout) si c'est pour me donner un ticket de loto gagnant !

Car même si y'a quelques coquilles dans mon parcours et que je regrette certains choix, je suis aujourd'hui plutôt satisfait de ma situation et je n'aurai pas envie que l'effet papillon vienne tout chambouler.

Donc non, je ne prendrai pas le risque de troquer une bonne situation contre une autre à l'issue inconnue.
Même si l'idée d'être millionaire ou de tester des cochonneries avec moi-même me tenteraient bien :lol:
Avatar de l’utilisateur
Davebond 00S
 
Messages: 3632
Inscription: Mar Mai 08, 2012 1:46

Re: Voyager dans le temps.

Messagepar Whis le Mer Juil 15, 2020 22:03

Dany

Ouais, ça fait pensé un peu à l'idée d'un destin, tout serait écrit à l'avance. On appelle ça l'Univers-bloc, concept qui découle des travaux d'Einstein et permet donc le voyage dans le temps : https://fr.wikipedia.org/wiki/Univers-bloc

Wikipedia a écrit:En philosophie du temps et en cosmologie, la théorie de l'Univers-bloc est une conception du temps selon laquelle l'Univers tout entier se déploie dans un continuum d'espace-temps où tous les événements présents, passés et futurs existent de la même façon. Cette vision est renforcée par le constat de l'inexistence d'une simultanéité absolue valable pour l'univers entier, mis en évidence par la relativité restreinte. Le "présent" devenant une notion relative à un observateur, avec un même événement pouvant être dans le passé d'un observateur et le futur d'un autre se croisant au même endroit au même moment, il devient difficile de soutenir que le réel n'est que ce qui existe maintenant. Cela conduit à considérer l'existence de l'univers dans toute son extension temporelle sans donner une importance particulière au présent.



San999 a écrit:Par contre, les personnes homosexuelles ou bisexuelles peuvent se demander si elles coucheraient avec leur moi du passé. D'un côté, c'est bizarre. D'un autre, on se connaît forcément tellement bien, qu'on sait très bien ce qu'il faut faire pour se donner du plaisir.

Je suis sûr que vous êtes toustes très reconnaissantxs que j'aie amené mon propre éclairage sur la question. :)


Mdrrrrr :lol:
J'étais pas prêt pour ce genre de commentaire, j'avoue que ton imagination dépasse mes limites ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Whis
 
Messages: 312
Inscription: Jeu Août 18, 2016 17:46

Re: Voyager dans le temps.

Messagepar goten-kun le Mer Juil 15, 2020 22:11

C'est un peu le concept de prédestination non ? Où peu importe ce site tu fais en remontant le temps, c'est déjà arrivé dans le passé, tu ne changes rien.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8130
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Voyager dans le temps.

Messagepar Whis le Jeu Juil 16, 2020 3:24

goten-kun a écrit:C'est un peu le concept de prédestination non ? Où peu importe ce site tu fais en remontant le temps, c'est déjà arrivé dans le passé, tu ne changes rien.


Oui, c'est ça l'idée, comme si tout était déjà écrit, c'est une interprétation possible (le destin de l'Univers). En fait, la notion de simultanéité en physique n'étant pas absolue mais relative : càd qu'une personne qui verra deux événements A et B se produire au même temps T, une autre personne ne les verra pas forcément se produire de façon simultanée, si cette dernière est animé d'une certaine vitesse par rapport à l'autre (conséquence du ralentissement du temps dû au simple fait de son mouvement donc de sa vitesse). Ainsi, ce qu'une certaine personne considère comme l'instant "présent" peut coïncider avec le futur ou le passé d'une autre personne, avant même que cette autre personne n'ait eu le temps de vivre son futur dans son propre référentiel. C'est un peu comme si que le futur existait déjà à l'avance.

J'sais pas si j'arrive à me faire comprendre, j'suis pas très fort niveau vulgarisation. Mais sinon, le voyage temporel est un sujet super intéressant, car en principe il n'est pas interdit par les lois de la physique. On sait comment accélérer le temps pour se rendre plus vite dans le futur, mais pour le retour dans le passé ça reste un sujet de recherche (ex : stabilité des trous de vers).
Avatar de l’utilisateur
Whis
 
Messages: 312
Inscription: Jeu Août 18, 2016 17:46

Re: Voyager dans le temps.

Messagepar Antarka le Jeu Juil 16, 2020 7:04

Ce dont vous parlez,c'est le voyage dans le temps a la Universal War (la bande dessinée) en fait. Aka la ligne temporelle de l'univers prend déjà en compte tout les voyages qui ont et auront été fait.

Pour la physique, je suis bien sûr un énorme noob, mais si je vois en théorie comment ralentir le flux temporelle (proximité d'un corps a gravité over 9000), voire comment le stopper (être dans une singularité, ce qui doit faire mal), l'inverser me semble incompatible avec les lois de la physique. J'espère que ça le restera (z'avez tous vu les films américains, vous les imaginez avec des machines temporelles ou des trous de verre ?)


Si j'en étais capable, je ferais pas comme Davebond, c'est a dire que la super cagnotte a 130m du loto, je me l'a fait gagner déjà.

Aller dans le passé, sûrement pas, quels que soient les règles du voyage dans le temps. Même en admettant que je puisse y faire ce que je veux sans modifier ma trame temporelle (du multiverse a la DB quoi), j'aurais bien trop peur. Ou alors me faudrait un super guide, et encore (Doctor... Who ?). Mais clairement autant y'a des trucs que je reverais de voir (la construction du phare d'Alexandrie, 10000 autres trucs) autant j'aurais peur de chopper la peste ou juste de me faire tuer parce que j'ai l'air bizzare.


Me rappelle de bouquins ou le voyage dans le temps n'était pas physique, mais qu'en gros on pouvait juste regarder le passé (n'importe où n'importe quand) en tant qu'observateur invisible et intangible. La ok, j'y passerais ma vie a regarder.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14947
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 41 invités