Atelier d'écriture: décrire une image

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Atelier d'écriture: décrire une image

Messagepar Rebel O'Conner le Sam Avr 16, 2016 12:31

voici un topic plutôt dédié au auteurs en herbe. c'est la suite de quelques commentaires postés dans le sujet comment écrire une fanfic, à la suite d'une demande de conseils d'Omurah.

le but est de poster de temps en temps une image difficile à décrire par des mots, et d'essayer de la décrire.

voici celle qu'Omurah a posté, une photomanipulation d'Elena Dudina

Image

voici ma description. je la met entre spoiler pour que ceux qui veulent essayer ne la lise pas par erreur avant.
je conseille d'ailleurs à ceux qui veulent essayer de décrire de mettre leur texte entre spoiler aussi.

Spoiler
Wong traversait le petit lac circulaire pour la dernière fois de la journée. la pèche avait été bonne. Il se dirigeat vers la jeté, délicatement camouflée à côté de la petite chute d'eau, dons le voile délicat troublait à peine la surface de l'étendue d'eau pure.
Il regarda la trouée que formait le ciel dans la foret, si luxuriante, si omniprésente. Les nuages orageux s’amoncelaient, et il ressentit une telle humilité devant la grandeur de la nature qu'il se souvint avec difficulté de ce qu'était le monde avant. Avant que l'homme ne renonce à sa folie et vive enfin en paix avec la nature.
Il regarda vers sa maison. Bien que moderne, elle ne dépareillait pas avec le reste de la foret. Le disque d'habitation, situé au sommet d'un pilier conçu pour ressembler à un tronc, entouré d'un escalier en colimaçon, était difficilement visible de loin, le lierre la recouvrant presque complètement.
Bien sûr, les deux maisons voisines étaient du même modèle, mais ça n'avait pas vraiment d'importance.
Le monde était en paix. Il était en paix. C'était tout ce qui importait.
Il ramassa le sceau qui contenait les cinq poissons qu'il avait péché. Sa femme les attendait pour faire le repas.
Il avança doucement parmi les plantes, porté par le doux bruit de la foret.


bon, je fais aussi ma propre critique. j'ai écris ça assez vite, et il y a plein de redites, et j'ai oublié certains détails. j'aurais pu ( du?) le refaire mais je préfère le laisser tel quel.

voilà, si vous vous sentez de tenter la description, n'hésitez pas.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rebel O'Conner
 
Messages: 1086
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:48
Localisation: Derrière toi à observer ton cou appétissant, pauvre mortel!

Re: Atelier d'écriture: décrire une image

Messagepar Seychar le Sam Avr 16, 2016 12:36

ok, mais vu qu'on a sans déjà lu les textes déjà faits dessus dans le topic des fanfictions, pourquoi ne pas relancer direct avec une nouvelle image, histoire de repartir sur un truc totalement nouveau et sur lequel personne ne sera influencé pour proposer sa propre description?
Just a Saiyan in my Soul…

SeyChar D'Assault

https://www.youtube.com/watch?v=JwfsrD792jk

Autant en emporte la Mort…

@Salagir> TentenNokia3310: j'ai pas tenu plus de 8 épisodes. Pourtant je dois le regarder, pour bosser sur 2fight. Mais j'y arrive juste pas.
@Salagir> Il y a tellement de choses + passionnantes qu eje peux faire en 20mn, comme regarder de la peinture sécher

Salagir, au sujet de DBS. :mrgreen:

Batroux a écrit:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
Avatar de l’utilisateur
Seychar
 
Messages: 3901
Inscription: Sam Jan 08, 2011 15:51
Localisation: Sur Le Terrain ou alors chez Oswald Fernandez Isaacs

Re: Atelier d'écriture: décrire une image

Messagepar Rebel O'Conner le Sam Avr 16, 2016 12:40

c'est plus pour l'exemple, en effet.

j'ai une autre image en préparation, je la poste dès que j'en ai finit la description.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rebel O'Conner
 
Messages: 1086
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:48
Localisation: Derrière toi à observer ton cou appétissant, pauvre mortel!

Re: Atelier d'écriture: décrire une image

Messagepar Imate le Sam Avr 16, 2016 13:06

Rebel O Conner a écrit:j'ai ouvert un topic de description d'image dans le café: Atelier d'écriture: décrire une image

J'invite Imate et Tonay a reposter leurs descriptions là bas.


J'adhère à l'idée du topic, c'est une super idée aussi bien pour s'entraîner que pour trouver l'inspiration quand on en manque pour écrire ! C'est avec plaisir que je participe à cet exemple^^
Je repost donc mon essai ici :

Spoiler
Le voyageur voguant sur sa frêle embarcation ne réalisa la beauté du décor paradisiaque l'entourant qu'à l'instant ou il toucha du regard le reflet qui se dessinait dans l'eau turquoise du lac. Si l'éclatante verdure de la jungle sublimée par une flore abondante composée aussi bien de denses tapis aux teintes boisées que de fleures aux couleurs de l'arc-en-ciel, et une faune aussi timide que curieuse - l'observant dissimulée depuis les fourrés - ne suffisait pas à faire douter cet homme de la réalité de ce cadre idyllique, les habitations servant de refuges aux autochtones situées au sommet de gigantesques arbres cerclés de fougères grimpantes et d'un escalier taillé à même le bois, achèveraient de le persuader qu'il ne pouvait sans doute s'agir que d'un doux rêve.
Pourtant, tandis qu'il leva enfin les yeux au ciel, et put admirer la voûte céleste parcourue par une volée chantante d'oiseau au plumage rosé, le voyageur comprit en sentant le vent humide caresser délicatement son visage, et en entendant la sublime mélodie que jouaient les insectes voletant à la surface de l'eau à la manière d'un ballet sauvage, qu'il s'agissait bel et bien du nouveau monde.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: Atelier d'écriture: décrire une image

Messagepar Tonay le Sam Avr 16, 2016 13:28

J'aime bien l'idée de ce sujet alors je reposte ma description ici :

Ling Tsang manœuvrait délicatement sa barque sur les eaux claires du lac au beau milieu d'une forêt luxuriante. Ce n'était pas la première fois qu'il se déplaçait ainsi, dans ce lieu qui respirait la sérénité. La première fois, il s'était perçu comme un intrus, quelqu'un qui n'avait pas sa place en ces lieux. Mais lentement, après avoir laissé le calme, le chuchotement du vent et le chant des oiseaux l'apaiser, il se sentit chez lui. Il ne possédait pas la forêt. Il en faisait parti, comme un tout, une unité.
D'un geste parfaitement mesuré, il inclina ses rames afin de virer à droite, prenant bien garde à ne pas à perturber la tranquillité ambiante par des mouvements brusques et inutilement bruyant. Il n'entendait plus que le vent et le contact du bois qui glissait sur l'eau. Il était si à l'aise qu'il se permettait d'observer le paysage.
De la verdure, à perte de vue. La nature. Uniquement la nature. En apparence.
Entre des fourrées et des arbres chétifs se dressaient de grandes tours dont seul un escalier externe et le sommet en acier reflétant le soleil trahissaient ses origines humaines. Plus il regardait ces habitations, et plus Ling avait la sensation d'observer d'étranges champignons artificiels au sommet plat que la nature essayait de s'approprier en les recouvrant de lierre. Alors que ses pensées se perdait dans une série de théories, il se réintégra dans la sérénité ambiante par une longue inspiration suivie d'une expiration tout aussi calme. Peut-être que la forêt s'était aussi approprié son existence, ou alors il s'était abandonné à elle. Qu'importe, il n'avait jamais été aussi apaisé. Il réajusta son chapeau de paille, ferma ses yeux dans l'ombre qu'il venait de créer et laissa le courant presque inexistant le guider, lui et son embarcation alors qu'il chantonnait doucement.


(J'espère avoir aidé ceux qui ont des difficultés pour les descriptions.)
Survivants
Et si trois autres saiyans avaient survécu à la destruction de la planète Vegeta ?

One Shot
Un mage un peu excentrique. Un Kaïo. Un métis saïyan. Un démon. Un démon du froid. Qui doivent sauver l'univers dans un combat épique. Qu'ajouter de plus ?
Avatar de l’utilisateur
Tonay
 
Messages: 907
Inscription: Mar Oct 11, 2011 11:25
Localisation: Pommé dans l'Oeil de la terreur...

Re: Atelier d'écriture: décrire une image

Messagepar Zhatan le Sam Avr 16, 2016 20:16

Ah c'est chouette de faire ça !

Bon, j'ai dû finir assez vite, bisous tout le monde :
Spoiler
Au premier plan, un bassin naturel vaguement circulaire où se déverse une cascade tranquille. Sur la surface, calme, un homme habillé de lin et coiffé d'un nón lá mène une barque, debout à l'arrière de son embarcation dans lequel il a placé des paquets blancs - sans qu'on puisse en dire plus depuis notre rive moussue jonchée de racines et de pierres cerclées de graminées. Le calme du lieu, en ce moment, contraste avec l'arrière plan qui raconte une toute autre histoire, révolue mais encore vivace : le bassin est encaissé entre deux coteaux et, dans la vaste vallée qui s'ouvre entre les deux, s'égrènent d'énormes troncs de pierre autour desquels s'enroulent des escaliers ; ces piliers s'abouchent à des plate-formes circulaires destinées à dieu-sait-quoi auxquelles on accède par les colimaçons. On devine que ces piliers, fort distants les uns des autres, prennent pied sur des dalles - des parvis ? - dont l'une surplombe le bassin. Néanmoins, ces structures gigantesques ont été englouties par la végétation au cours d'une lutte longue et âpre mais sans espoir. Les coulées vertes et vives descendues des collines ont submergé les constructions et laissent désormais pendre leurs longues branches pleureuses, à l'image de ces panthères dont les pattes sont - aussi bien - des instruments irréfragables que de longs membres qu'une fois repues elles balancent dans le vide, nonchalamment, depuis un promontoire ; cependant, ici, point d'animaux car la faune même laisse la flore à son orgueil. Des traces de cette violence immobile se discernent d'ailleurs encore dans le paysage puisque des troncs rompus et bagarreurs, prêts encore à tomber avec fracas, témoignent des poussées formidables exercées contre l'artifice ; des lianes partent encore à l'assaut des restes d'architecture tandis que seule l'eau paisible met un arrêt aux fougères conquérantes. Qu'on ne s'y trompe pas, toutefois : l'eau est duplice. C'est elle que l'on retrouve dans l'air qu'elle sature d'humidité. Elle est tout aussi bien l'alliée de cette profusion végétale et si l'on distingue avec peine le fond chargé de la vallée, c'est parce que l'air bleuté est nébuleux par cette eau même qui semblait diplomate ; à tel point qu'on ne sait guère où commence le ciel, complice lui aussi car bien qu'encore assez clair il amène ses nuages gros de pluie qui assombrissent l'atmosphère. Cette touffeur qui monte du sol, esclave de la jungle, l'homme qui rame et qui, à bien y regarder, ne se hâte pas de rentrer, la connaît bien : la gigantomachie de l'arbre et de la pierre ne s'arrêtera qu'à l'effondrement de toute marque de civilisation, mais les gigantomachies concernent les géants et lui, à bien y regarder, porte juste ses paquets.
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: Atelier d'écriture: décrire une image

Messagepar Supaman le Sam Avr 16, 2016 20:46

Spoiler
Un étang, dans lequel se déverse une petite cascade, est au milieu d'une végétation luxuriante dont le vert émeraude est prédominant sous un beau ciel bleu et nuageux. Trois énormes structures, en forme de champignon et recouverte de végétation, se dressent à différents endroits. On aperçoit un escalier hélicoïdal sur chacune d'elles. L'une de ces structures est en bordure de l'étang, et bien que l'on puisse penser à une colonne de pierre menant au chapeau, rien ne nous permet vraiment d'identifier les matériaux. Le tout est une image artificielle semblant réaliste.
Au milieu de l'étang, se tient une petite barque avec un homme debout sur celle-ci. Cet homme porte un chapeau chinois et manie ce qui semble être de longues rames. La barque et l'homme semblent être tirées d'une image réelle ajoutée par photoshop sur l'étang.
Supaman
 

Re: Atelier d'écriture: décrire une image

Messagepar xela26 le Dim Avr 17, 2016 14:53

Spoiler
Jeyl reprit les perches de sa pirogue, un peu déçu. La pêche du matin n'était pas la meilleure de sa vie. Les filets, qu'il venait de vérifier, manquaient de poisson. Mais Jeyl, malgré cette déconvenue, était de bonne humeur. La forêt luxuriante, tout autour du lac, ainsi que la lumière du soleil à son zénith l’apaisaient.

Jeyl appréciait particulièrement cette période de l'année. Celle où, de l'arbre centenaire au brin d'herbe tout juste sorti de terre, le règne végétal tout entier se paraît de ses plus vertes couleurs. La cascade d'eau cristalline, source indispensable à la vitalité de la jungle, alimentait paresseusement la lac. Les réserves d'eau pure des trois arbres de vie seraient assurées, se réjouit le pécheur.

Il tourna la tête à gauche et admira les trois structures ressemblant, pour les deux plus éloignées, à des champignons géants couverts de feuilles. La première se dressait quelques mètres en retrait de la mangrove bordant le lac, et laissait découvrit le mariage harmonieux du bois et de l'acier, de l'organique et du minéral : Un puissant tronc, multi-séculaire, était entouré par un escalier. La construction humaine menait à une plate-forme métallique quasiment noyée dans les branches et les feuilles du végétal, où on devinait par endroits une rambarde brillante. Des branches tombantes, proches de la base de la plate-forme, entouraient une partie du tronc et son escalier. Cela amusait toujours autant Jeyl, même après toutes ces années : la barbe de l'arbre lui rappelait celle de son grand-père farceur.

Il ne put réprimer un sourire avant de reprendre sa progression vers le second filet...
Cell: l'ascension de la terreur- Cell a vaincu Son Gohan lors du Cell game!! Quel sort réserve-t-il à la Terre?? Pour le savoir....viewtopic.php?f=42&t=5990
Chapitre 138: publié
Chapitre 139- 145: 90%- relecture, correction

Cell: Damned Souls- Les aventures parallèles de héros de "l’ascension de la terreur". Pour les connaitre:
viewtopic.php?f=42&t=6774
abandonnée
xela26
 
Messages: 1642
Inscription: Lun Oct 03, 2011 20:57

Re: Atelier d'écriture: décrire une image

Messagepar Rebel O'Conner le Dim Avr 24, 2016 6:12

hé, y'a du bon.

mention spéciale à supaman qui a décrit l'image en elle même et pas ce qu'elle représente.
c'est en effet une façon intéressante de voir les choses. ( et oui, c'est une composition de plusieurs photo. en fait, tout existe, y compris les maison champignon géantes)

voici l'image suivante, qui est plus simple.
c'est un screenshot du jeu Trine 3.

Image

(cliquez dessus pour voir en grand )

Spoiler
Amadeus sortit enfin de la grotte.
La vue qui s'offrit à lui était enchanteresse.
Une goélette échouée sur le récif formait un pont vers les chutes d'eau de la presqu’île, son bois sépia contrastant magnifiquement avec la mer turquoise, qui se fondait doucement avec le ciel à l'horizon, et la bande de sable, bordée de rocher érodés surplombés de plantes colorées, qui continuait jusqu'au trou dans la proue, sous la sculpture de sirène qu'arboraient bien des bateaux anciens.
Les nombreux sabords prouvaient que ce bateau avait été un bateau de guerre, peut-être même un bateau pirate. Fort heureusement, les voiles en lambeaux, elles, disaient qu'il avait finit son voyage il y avait bien longtemps.
L'envol d'un oiseau échassier le sortit de sa rêverie.
Il reporta son attention vers la cascade qui sortait des rochers aux formes cauchemardesques, cachés par les brumes marines du matin.
Il y voyait un pont, ce qui voulait dire qu'il y avait un chemin praticable.
Bien, il sera à temps pour observer la ponte des tortues géantes, à la pointe nord de l'ile.
Plus qu'à espérer que les pirates aient disparu depuis le naufrage.


edit: bon, si l'image n’inspire personne, n'oubliez pas que rien n’empêche de poster une nouvelle image si vous en avez une bonne.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rebel O'Conner
 
Messages: 1086
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:48
Localisation: Derrière toi à observer ton cou appétissant, pauvre mortel!

Re: Atelier d'écriture: décrire une image

Messagepar Antarka le Dim Avr 24, 2016 10:52

*hesite*

Allez je vous met une image, tableau genial d'un peintre que je trouve non moins genial. Bonne chance à vous.

Image
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Atelier d'écriture: décrire une image

Messagepar Rebel O'Conner le Dim Avr 24, 2016 15:18

mmh.
pas si simple de faire une description impartiale, vu que je connais l'oeuvre.

je met aussi l'image en plus grand ( cliquez sur la petite )
Image

Spoiler
Le saint homme se redressa, prenant appui sur une des rares pierres de ce désert aride.
Son corps nu de vieil homme était faible, mais sa foi lui donnait des forces.
Ignorant le crabe humain à ses pieds, il leva le crucifix façonné à la hate avec deux bout de bois et une ficelle vers la horde de démons des péchés qui le menaçaient.
Le premier, démon de la colère, ressemblait à un cheval à la robe blanche, mais aux pattes arrières démesurées, et aux sabots avant inversés. Il détourna sa grosse tête difforme pour ne pas voir l'artefact, sacré bien que fabriqué à la va-vite, car le vecreur était l'homme qui le tenait.
Les autres démons, semblables à des pachydermes aux longues pattes arachnéennes, portaient chacun un des péchés. Le premier une femme pulpeuse et offerte : la luxure. Le deuxième une pyramide d'or : l'avarice.. les deux suivants portaient de concert un luxueux palais habité par des femmes nue et voluptueuses : la paresse.
Alors qu'un homme d'église, à leur pieds, repoussait ses propres démons, d'autres pachydermes arrivaient, le suivant portant la terrible tour de Babel, symbole de l'orgueuil des Hommes.
Les deux derniers se cachaient encore dans les nuages noirs qui s’amoncelaient, mais qu'importe.
Saint Antoine ne fléchira jamais.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rebel O'Conner
 
Messages: 1086
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:48
Localisation: Derrière toi à observer ton cou appétissant, pauvre mortel!


Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités

cron