Le futchebol : It's Fifabulous !

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Le futchebol : It's Fifabulous !

Messagepar quent68 le Ven Mai 01, 2020 20:55

Nan mais si vous voulez une justice, c'est pas la peine alors. Mais je maintiens que faire une saison blanche n'est pas une solution. Déjà, comment savoir qui tu envoies en coupe d'Europe ? Les mêmes que cette année ? En quoi c'est plus juste ?

Je comprends pas ce besoin absolu de justice dans le foot, ça me rappelle les débats sur la vidéo, qui devait soit disant régler tout les problèmes d'injustice dans ce sport...
Avatar de l’utilisateur
quent68
 
Messages: 3927
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 18:28

Re: Le futchebol : It's Fifabulous !

Messagepar Nosferatu le Ven Mai 01, 2020 22:26

Ah beh ça oui, je veux une justice, encore heureux. Le plus possible en tout cas. Le sport est régi par des règles et des règlements. Si on commence à faire tout est n'importe quoi, l'an prochain on donne le titre au PSG à la 10 ème journée et on les dispense du reste de la saison, pourquoi pas. Dans le cas présent, rien n'est prévu. Déterminer un classement en fonction de celui de la 28 ème journée, c'est aussi pertinent que de déterminer le vainqueur d'un marathon en l'arrêtant au 30ème km (copiright Michel Seydoux, un grand homme au demeurant).

T'as raison, on peut mettre en parallèle avec le débat sur la vidéo. Sauf que le débat n'était pas entre je m'en foutiste de la justice et justicier, mais entre ceux qui, comme tu le dis, pensaient que la vidéo résoudrait tout et ceux qui pensaient (et pense(nt) encore) que c'est une connerie sans nom qui ralentirait le jeu, irait parfois contre l'esprit du jeu, et surtout engendrerait d'autres injustices.
Je pense que tout le monde est pour qu'il y ait moins d'erreur d'arbitrage, et donc plus de justice, mais c'est sur les moyens et leur pertinence que portait le débat (les 5 arbitres, la vidéo etc), pas sur la finalité.
Beh la c'est pareil.

Déjà, comment savoir qui tu envoies en coupe d'Europe ? Les mêmes que cette année ? En quoi c'est plus juste ?

En quoi ça l'est moins ?
En quoi c'est plus juste de prendre le classement de la 28 ème journée que de prendre le classement de la 23 ème journée, ou de la 12 ème, pour déterminer les places européenes ou pire, les relégués ? Le principe de la saison blanche, bien que je sois supporter lillois, c'est surtout à eux que je pense.
Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
 
Messages: 3652
Inscription: Mar Mars 13, 2012 13:18

Re: Le futchebol : It's Fifabulous !

Messagepar Ginji le Sam Mai 02, 2020 0:45

quent68 a écrit:Je comprends pas ce besoin absolu de justice dans le foot, ça me rappelle les débats sur la vidéo, qui devait soit disant régler tout les problèmes d'injustice dans ce sport...


La différence se fait dans le sens où l'outil utilisait était mal jugé, comme le dit Nosfe. Certains nous affirmaient quand c'était le remède miracle pour la justice, quand d'autre soulignaient le fait que ça ne ferait que déplacer l'injustice car le système n'était pas prêt (je vous laisse deviner qui avait raison).
Là, il n'y a pas de bonne solution, comme j'ai déjà dis. Quelque soit la décision que tu prends, elle sera jugée, parfois positivement, parfois négativement. Mais la différence entre les deux, c'est que dans une option, tu prends des bases saines et légitimes, où les équipes ont été mises dans des circonstances identiques. Et dans l'autre, tu stoppes tout d'un coup, en prenant pas compte du fait que des équipes ont pas joué les même adversaires, pas dans les même circonstances et pas dans le même contexte domicile/extérieur vu que certaines ont plus joué à domicile que d'autre. Là, ya vraiment ce sentiment de "abapadebol" qui en ressort.
Tiens, parmi les équipes ayant pas joué le PSG, tu as :
- Marseille
- Rennes
- Nice
- Reims
- Nimes

Et parmi celles ayant joué le PSG deux fois, tu as :
- Lille
- Lyon
- Montpellier
- Monaco
- Amiens

Soit d'un coté toutes les équipes ayant profité de cet arrêt de championnat et de l'autre celles qui auraient pu espérer mieux et qui doivent se contenter de ça. Est-ce une coïncidence ? Possible. Mais dans un championnat aussi serré que la ligue 1 cette année, est-ce qu'on arrive à visualiser à quel point un malus potentiel de 3 points coûte à une équipe ?

Et la blague ultime, c'est qu'apparemment, si les deux finales de coupe ne se jouent pas, bah là, par contre, on valide pas les résultats et les places européennes seraient transférées au championnat. Donc on gros, on nous affirme que les parcours en coupe n'ont eu aucune incidence sur le calendrier, la gestion d'effectif et donc de potentiel points perdus en cours de route en championnat et d'un coté, on valide tout, de l'autre, on annule tout.

Bref, en quoi c'est plus juste ? Pour moi, le principe de l'équité sportive, c'est de mettre tout le monde dans les même circonstances et voir les résultats que ça donne. Bah avec cette décision, ce principe simple n'est pas respectée. Donc rien qu'à ce niveau là, ça me parait plus juste finalement, même si bien sur, des équipes l'auraient eu mauvaises et à juste titre.
Enfin bon, ça changera plus, maintenant, tant pis. Me demande à quel point le fait qu'Aulas pourrisse l'ambiance et passe pour l'ordure de service en faisant passer l'option de la saison blanche comme "l'option pour sauver son petit OL" a joué dans tout ça.
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Avatar de l’utilisateur
Ginji
 
Messages: 8406
Inscription: Mar Sep 13, 2011 1:24

Re: Le futchebol : It's Fifabulous !

Messagepar Nosferatu le Sam Mai 02, 2020 8:40

Honnêtement, je pense qu'il y a de grandes chances de victoire pour les clubs qui vont en justice. L'action est fondée, la perte de chance réelle et les pertes économiques elles aussi le sont. Une jurisprudence pareil est très dangereuse, je pense que l'homologation des résultats peut être cassée. Après comme c'est une situation très exceptionnelle... en fait c'est difficile d'anticiper la lecture du juge. Mais même si c'est pas le cas, j'espère juste au moins qu'ils annulent les descentes... t'aurait eu par exemple rien que St Etienne à la place de Amiens ou Toulouse, ma main à couper qu'on saurait pas encore si le championnat est homologué ou non. Mais bon vu que là c'est Amiens et To Loose, rien à foutre.
Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
 
Messages: 3652
Inscription: Mar Mars 13, 2012 13:18

Re: Le futchebol : It's Fifabulous !

Messagepar quent68 le Sam Mai 02, 2020 15:34

Nosferatu a écrit:Ah beh ça oui, je veux une justice, encore heureux. Le plus possible en tout cas. Le sport est régi par des règles et des règlements. Si on commence à faire tout est n'importe quoi, l'an prochain on donne le titre au PSG à la 10 ème journée et on les dispense du reste de la saison, pourquoi pas. Dans le cas présent, rien n'est prévu. Déterminer un classement en fonction de celui de la 28 ème journée, c'est aussi pertinent que de déterminer le vainqueur d'un marathon en l'arrêtant au 30ème km (copiright Michel Seydoux, un grand homme au demeurant).


Excuse moi, mais je préfère me baser sur l'existant, donc j'arrêterai au 30ème km si la course doit s'arrêter. Parce que le gars qui est en tête au km 30, en annulant tout tu ne valides pas son travail accompli. En soi, l'équité sportive n'est pas respectée non plus dans ce cas là. Donc celui qui avait de l'avance sera le vainqueur. En revanche je suis d'accord sur les relégations. Ça aurait du être gelé, même si sportivement, je mettais peu d'espoir à Amiens de se maintenir, et pour Toulouse c'était carrément mission impossible.

Bref, en quoi c'est plus juste ? Pour moi, le principe de l'équité sportive, c'est de mettre tout le monde dans les même circonstances et voir les résultats que ça donne. Bah avec cette décision, ce principe simple n'est pas respectée. Donc rien qu'à ce niveau là, ça me parait plus juste finalement, même si bien sur, des équipes l'auraient eu mauvaises et à juste titre.
Enfin bon, ça changera plus, maintenant, tant pis. Me demande à quel point le fait qu'Aulas pourrisse l'ambiance et passe pour l'ordure de service en faisant passer l'option de la saison blanche comme "l'option pour sauver son petit OL" a joué dans tout ça.


Tu sais très bien que c'est impossible Ginji. Il demeurera toujours des différences entre les clubs, quand c'est pas le budget maintenant le problème énoncé est : oui mais nous on a joué deux fois le PSG et pas eux ! Nous aussi on a pas joué le match retour face au PSG, mais on aurait pu les battre, et gagner une place au classement.

Enfin, curieux de voir ce que feront les autres championnats dans les jours à venir.
Avatar de l’utilisateur
quent68
 
Messages: 3927
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 18:28

Re: Le futchebol : It's Fifabulous !

Messagepar Ginji le Sam Mai 02, 2020 16:00

quent68 a écrit:Excuse moi, mais je préfère me baser sur l'existant, donc j'arrêterai au 30ème km si la course doit s'arrêter. Parce que le gars qui est en tête au km 30, en annulant tout tu ne valides pas son travail accompli.

Bah je l'entends, mais au même titre, tu annules la totalité des efforts de tout les autres participants qui avaient encore 12km pour tenter de revenir

quent68 a écrit:Tu sais très bien que c'est impossible Ginji. Il demeurera toujours des différences entre les clubs, quand c'est pas le budget maintenant le problème énoncé est : oui mais nous on a joué deux fois le PSG et pas eux ! Nous aussi on a pas joué le match retour face au PSG, mais on aurait pu les battre, et gagner une place au classement.

Ca n'a rien à voir, en soit. Qu'il y ait des différences de budgets, d'effectifs, de force en présence, de préparation, ect ... C'est propre à chaque club.
Là, c'est une différence de traitement dans la compétition qui est sensé placer tout le monde dans la même lignée d'égalité. Là, personne a eu le même calendrier, on a pas joué le même nombre de match à domicile que l'équipe d'en face, ect ...
Et le truc du PSG, bah c'est une réalité, quoi. Encore une fois, quand je vois d'un coté, toutes les équipes favorisées par l'arrêt qui n'ont pas joué le PSG et de l'autre les défavorisées qui ont joué les parisiens, bah je trouve pas que ce soit une coïncidence. C'est quand même un -3 dans la tronche, sans compter la claque que tu peux parfois te prendre qui te met un coup derrière la tête.
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Avatar de l’utilisateur
Ginji
 
Messages: 8406
Inscription: Mar Sep 13, 2011 1:24

Re: Le futchebol : It's Fifabulous !

Messagepar Nosferatu le Sam Mai 02, 2020 18:52

Ginji a écrit:
quent68 a écrit:Excuse moi, mais je préfère me baser sur l'existant, donc j'arrêterai au 30ème km si la course doit s'arrêter. Parce que le gars qui est en tête au km 30, en annulant tout tu ne valides pas son travail accompli.

Bah je l'entends, mais au même titre, tu annules la totalité des efforts de tout les autres participants qui avaient encore 12km pour tenter de revenir


Ou qui avait une autre stratégie de course, s'économiser sur les 35 1 ers km et tout donner à la fin. Homologuer les résultats d'une compét avant son terme, c'est comme présenter à tes invités des oeufs de la farine du lait de la levure mélangé avec des pommes dessus et que tu leurs dis que c'est une tarte au pomme, mais désolé tu la sers comme ça parce que ton four vient de claquer. Mais c'est une tarte aux pommes, si si. Moi perso je préfère dire qu'il y en a pas.
Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
 
Messages: 3652
Inscription: Mar Mars 13, 2012 13:18

Re: Le futchebol : It's Fifabulous !

Messagepar BejitaSan le Sam Mai 02, 2020 23:52

Je vais reprendre les bases de ce topic pour l'instaurer sur le topic duels - Sport ;)
Avatar de l’utilisateur
BejitaSan
 
Messages: 2820
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:52
Localisation: Loup garou. Meilleur topic de la section.

Re: Le futchebol : It's Fifabulous !

Messagepar broly97 le Dim Mai 03, 2020 6:48

Autant je suis pour à 200% d'apporter un dédommagement aux clubs de L1 pour le préjudice (car le problème sanitaire les a tous pris de court), mais remettre en cause le classement final et faire une saison blanche pour attribuer les places européennes aux clubs qualifier l'an dernier ou avec un similis de calcul complexes prenant en compte "le mérite" ? Pas question.

On va me dire que l'on ne juge pas une saison de 28 matchs (le fameux argument du marathon). Sauf que les 28 matchs, ils fallaient s'entrainer pour les faire, ils fallaient les préparer, ils fallaient se déplacer pour les faire, et ils fallaient les gagner (en plus de jouer des matchs de coupes, ça j'y reviendrait). Pour moi cela représente des succès à récompenser et malheureusement des échecs à sanctionner. C'est donc impensable de tout effacer car non seulement ce sera un énorme crachat vis à vis d'équipe comme l'OM ou Renne, Dijon, Metz et même Saint-Etienne qui ont fait le taf mais aussi on a pas mieux que ces 28 matchs pour décider de qui va aller ou pas en C1 ou en C3 l'an prochain (si les deux évènements se tiennent)

Là à ce niveau on va me dire que les équipes qui n'étaient pas satisfaites prévoyaient de tous donné les 10 dernières journée, car avant il y a eu les coupes et les tournois européens, mais maintenant qu'iil n'y a plus de coupes nationales ou de coupe européennes à disputer et elles seront plus en forme. Auquel je rétorque que les équipes qui sont bien classé (ou en tout cas satisfait de leur classement) ont eu (et auraient eu) les mêmes contraintes.

-l'OM est resté jouer jusqu'a mi-février en Coupe de France, tout en gardant la place de dauphin depuis début novembre (en faisant 11 matchs sans défaites dont 8 victoires).

-Renne (3ème) et Lille (4ème) ont arrêté leurs compétitions européenne dans la même période (10 et 12 décembre) ils ont fait le même nombre de matches de coupes (Coupe de la LIgue et Coupe de France) sur la même période (6 matches). Et en plus Renne a dût jouer ses matchs de coupe de france jusqu'a début mars (la période chaude), tandis que Lille a été éliminés des deux coupes fin janvier. De février jusqu'a mars ils avaient moins de match (donc moins de contrainte) que Renne

A côté de ça, tu as Reims (5ème) et Nice (6ème) qui n(avaient aucun match européen à joué et c'étaient fait éliminés des coupes nationales depuis fin janvier. Donc ils étaient censé être plus en forme que le PSG, Marseille ou Renne (qui avaient des matchs de coupes à disputé jusqu'en mars minimum). Ils n'ont donc pas à se plaindre de leur classement

-Après on va me demander pour Lyon (7ème) qui n'est pas européen, mais qui a joué tardivement ses matchs de coupe (doit même jouer une finale) et est toujours en ldc. C'est injuste qu'ils ne puissent pas se rattrapper pour les 10 derniers matchs. Auquel je répondrait que le PSG a constamment jouer sur les 4 tableaux à la fois mais pourtant ils arrivent à tenir leur rang d'équipe majeur de L1, c'est injuste de lui retirer sa première place parceque ses joueurs devaient faire bien plus d'efforts que tout le monde. On va ensuite me rétorquer que le PSG c'est de loin le club avec le plus de moyen (700 millions d'euros). C'est vrai, sauf que Lyon à le deuxième plus gros budget de L1 (310 millions), ce qui équivaut en fait à presque 3 fois le budget de Lille (120 millions)et de l'OM (110 millions), presque 5 fois le budget de Renne (65 millions), et plus de six fois le budget de Reims (45 millions) et de Nice (50 millions). Si on prend le budget en compte tous les clubs devant Lyon ont eu autant de contrainte que lui (sinon plus), et auraient eu autant après (on va me rétorquer que Lyon aurait potentiellement joué des matchs de LDC, donc ce serait plus difficile pour lui, et moi je te dis qu'avec son budget, Lyon avait le devoir de se tailler un effectif pour avoir à jouer sur plusieurs tableaux). Ce n'est pas normal de retirer le mérite de Lille, de Reims ou de Nice qui partaient avec beaucoups moins de moyens (en tout cas bonne chance pour trouver des arguments en face de la directions d eleurs clubs, de leurs avocats et de leurs supporters).



-Là on va me direqu'il y a des clubs qui ont rencontrés l'invisible PSG et d'autres pas. L'argument marcherait si le PSG était vraiment imbatable (ce qui n'est pas le cas), si les équipes faisaient autre chose que mettre le bus devant le PSG (tactique qui ne marche jamais), si aucune équipe n'avait gagner contre eux à domicile (ce qui n'est pas le cas).
Je suis conscient que le PSG est largement en avant sauf qu'il leur ait arrivé plus d'une fois de ne pas prendre leurs match de L1 au sérieux (qui leur en jetteraient la pierre vu le niveau du championnat et l'envie que mettent les équipes à les titiller), et comme par hasard les 3 équipes qui ont battu le PSG (Rennes, Reims et Dijon) sont satisfait de leurs classements actuel (la 28 ème journée) et l'aurait été si on avait choisit d'arrêter à la 19 ème journée (Quelque soit le classement Renne aurait été 3 ème, Reims 6 ème et Dijon 16 ème).
Après on va me dire que ce sont des exceptions et que les autres équipes n'avaient pas eu cette chance de cocu. Eh bien moi je dis que c'est leur problème, ils n'avaient qu'a joué (à la fois le match et leur chance). Les 3 équipes cités ci dessus ont joué leurs match à fond et ont soit profité de la petite forme du psg ou l'ont titillé assez pour que le sparisiens fassent des erreurs décisives.
-Renne étaient même mené lors de son match contre le PSG et ils sont revenu au score (c'est nottamment grâce à ses 3 points que Renne est devant Lille aujourd'hui).
-Dijon était (au début de la douzième journée) dernier de L1, avec plus mauvaise attaque et en plus était mené dès la 12 ème minute, mais ça ne les a pas empêché de mettre deux buts derrière et de tenir le score.
-Reims, qui a joué au Parc des Prince, a battu 2-0 le PSG qui a enchaîné 4 victoires de suite et avec Neymar dans ses rangs.

Et qu'est-ce que l'on a chez les équipes qui se plaignent et qui ont bien evidemment fait une contre performance :

-Lyon qui a mis le bus du début à la fin lors de son premier match qui l'a déjoué.
-Toulouse qui a mis également le bus(comme tous ceux qui ont perdu face au PSG)
-Amien qui lors de son match retour ne sait pas tenir un score de 3-0 dans son propre stade ( et qui n'a récolté que 1 pts au final).

Donc pour moi le PSG ce n'est pas une excuse encore moins quand l'on sait que le club était censé enchaîné la finale de la Coupe de la Ligue (4 avril), la Ligue des Champions (7-8 avril / 14-15 avril) les matchs de championnats (5, 11, 18 et 26 avril) et la finale de la Coupe de France (25 avril), tandis que les autres équipes qui lui restaient à jouer au championnat n'avaient qu'a se préoccuper de leur place au classement.


En parlant de classement d'ailleurs, pourquoi selon moi Amien et surtout Toulouse n'ont absolument rien à revendiquer concernant leur classement (pour le remboursement c'est une autre affaire) et auraient bien mérité leur relégation ? Déjà parce qu'il n'ont gagné aucun de leurs match en 2020 alors qu'ils n'avaient à se préoccupper que de la L1 depuis début Janvier.
-Nîme (leur conccurent direct) avait pu gagné 4 matchs de suite en 2020 contre des équipe bien mieux classé qu'elles et même si elle a perdu 3 match d'affilés, 2 de ses défaites étaient contre deux équipes du podium (l'OM et Renne)
- Saint Etienne le premier non relégable a au moins eu la décence de gagner un match en 2020 (contre Nîme), mais surtout a fait le gros effort d'arriver en finale de la Coupe de France


Pour résumé :

-Le PSG était, au moment de l'arrêt des compétitions, toujours en course sur les 4 compétitions avec 12 points d'avance sur son dauphin et avec un match en retard.

-l'OM a survécu à une crise institutionnelle est passé de la 7 ème à la 2ème place, et l'a tenu pendant 15 journée avec 6 point d'avance sur le troisième.

-Renne a fait l'effort de battre le PSG pour être troisième et a tenu en Coupe jusqu'en mars, avec un budget de 65 millions

-Nîme, fraichement promu, a suite à une série de 4 victoire en 2020, a perdu la plupart de ses matchs restant face à des équipes du podium.

-Saint Etienne qui malgré la crise est allé jusqu'en finale de la Coupe de France

Et à côté on a :

-Lyon, deuxième meilleurs budget de L1 qui se plaint alors qu'il a perdu contre chacune des six équipes au dessus de lui, et qu'il a foiré son mercato en partie.

-Amien et surtout le TFC qui n'ont pas gagner un match en 2020 alors qu'ils n'ont à s'occuper que du championnat depuis début Janvier.


Et en sachant tout cela on ose proposer une saison blanche ou/et des playoff ( playoff qui remettent non seulement en cause le classement du PSG et de l'OM qui ont des points d'avance sur leurs conccurents, mais aussi risque de faire en sort qu'une équipe du millieu du tableau puisse devenir relégable).

Si baser le classement sur les résultats de la 28ème journée, est en partie injuste, effacer (pratiquement) tous les efforts déployés lors de ces 28 dernières journée est pour moi indécent et est un bon gros doigt envoyé aux efforts déployé par le PSG (oui j'ose le dire), de l'OM, de Renne, de Lille, de Reims, de Nîme, de Saint Etienne et de Dijon. Surtout si ça favorise des clubs comme le TFC et l'OL qui méritent amplement ce qui leurs arrive d'un point de vue sportif.

Et oui, je suis conscient qu'il restait 10 journées et que toutes les équipes avaient de la marge pour faire mieux ou pour faire pire, mais devant cette situation inédites, je préfère largement que la Ligue prennent ses décisions sur du concret (c'est à dire le fruit des efforts déployés tout au long de ces 28 journées) plutôt que sur des suppositions.
Avatar de l’utilisateur
broly97
 
Messages: 991
Inscription: Mar Avr 10, 2012 19:48

Re: Le futchebol : It's Fifabulous !

Messagepar Ginji le Lun Mai 04, 2020 18:54

Eh bah, on va t'en dire des choses, broly97 ! :lol:

Non, sérieusement, bien sur que je te rejoins sur la notion d'injustice pour certains clubs qui, alors même qu'ils ont fait de belles saisons, voit tout invalidé ... Mais quand bien même.

On va me dire que l'on ne juge pas une saison de 28 matchs (le fameux argument du marathon). Sauf que les 28 matchs, ils fallaient s'entrainer pour les faire, ils fallaient les préparer, ils fallaient se déplacer pour les faire, et ils fallaient les gagner (en plus de jouer des matchs de coupes, ça j'y reviendrait).

Sauf que l'argument tiens malgré tout pour une raison simple : les équipes n'ont pas joué les même matchs et donc, tu peux pas donner une exigence identique pour des parcours différent. Le mec qui joue Lyon - Paris - Marseille - Lille en un mois, on va pas lui demander d'être aussi performant que celui qui jouera Nimes - Amiens - Angers - Toulouse, par exemple. Là, c'est pareil. Bien sur qu'il fallait être performant sur les 28 journées, mais dire ça, c'est trop pragmatique, trop factuel, on prend pas en compte tout les à coté. On prend pas en compte les calendriers différents. On prend pas en compte le fait que certaines équipes font une préparation physique pour démarrer en trombe, quitte à tirer la langue vers la fin, d'autres font l'inverse, ect ...

Là à ce niveau on va me dire que les équipes qui n'étaient pas satisfaites prévoyaient de tous donné les 10 dernières journée, car avant il y a eu les coupes et les tournois européens, mais maintenant qu'iil n'y a plus de coupes nationales ou de coupe européennes à disputer et elles seront plus en forme. Auquel je rétorque que les équipes qui sont bien classé (ou en tout cas satisfait de leur classement) ont eu (et auraient eu) les mêmes contraintes.

Ca ne change pas grand chose au final. Le fait est que les parcours extérieurs au championnat auront forcément joué sur les performances d'une équipe A comme pour une équipe B, ça c'est plutôt factuel. Et qu'on est parti pour virer les coupes et leur places qualificatives, tout comme la C1 aura du mal à redémarrer.
Concernant Lyon, tu peux pas avoir les même exigences qu'avec le PSG, l'exemple n'est pas bon. Quand Neymar représente le 1/4 de la masse salariale de l'OL, ça montre la différence de standing entre les deux clubs. Aujourd'hui, l'équipe B du PSG serait championne de France, bien sur que jouer sur 4 tableaux ne les dérange pas plus que ça.
Concernant Lyon, c'est un club qui sort à peine d'une grosse phase de transition avec le stade et qui commence à se repositionner sur le marché des transferts.

Là on va me direqu'il y a des clubs qui ont rencontrés l'invisible PSG et d'autres pas. L'argument marcherait si le PSG était vraiment imbatable (ce qui n'est pas le cas), si les équipes faisaient autre chose que mettre le bus devant le PSG (tactique qui ne marche jamais), si aucune équipe n'avait gagner contre eux à domicile (ce qui n'est pas le cas).

Je vais aller dans ton sens et être pragmatique au possible, en prenant que les faits et les chiffres.
Le PSG, sur 27 matchs joués, c'est 22 victoires, 2 nuls, 3 défaites. Ca représente donc 81% de chance de repartir avec une gifle dans le museau et que dalle au classement, et environ 89% de chance de ne pas prendre 3 points et perdre potentiellement du terrain sur ton adversaire direct qui joue à coté. Bien sur qu'il y a des exceptions, bien sur que si le PSG avait été loin en C1, ils auraient pu s'en battre les steaks du championnat et qu'ils auraient fini en roue libre la saison en cas d'élimination. Et au même titre, on ne peut pas affirmer que les autres équipes auraient à coté remporté leur matchs ... Mais à un moment, ça fait pas un chouilla beaucoup d'indécisions pour valider la situation telle quelle ?
Donc si, ça reste une excuse, une grosse, même. Et encore une fois, comme par hasard, on retrouve toutes les équipes pas avantagées dans la liste des matchs retours du PSG, et tout les avantagés dans celle des matchs à venir. Vois le comme une coïncidence, moi, ça me semble assez fort comme élément.

Et oui, je suis conscient qu'il restait 10 journées et que toutes les équipes avaient de la marge pour faire mieux ou pour faire pire, mais devant cette situation inédites, je préfère largement que la Ligue prennent ses décisions sur du concret (c'est à dire le fruit des efforts déployés tout au long de ces 28 journées) plutôt que sur des suppositions.

Sauf qu'au contraire, c'est la décision de prendre le classement actuel qui se base sur des suppositions, et pas la saison blanche. Je le répète, mais les deux solutions étaient mauvaises, mais l'une a le mérite de s'appuyer sur des bases saines, quand l'autre se base sur du fictionnel et un bilan ultra froid et pragmatique à base de "fallait avoir de la chatte au calendrier et être meilleur avant, les bros".
Va dire ça à Lille, qui a reprit 5 points sur les 6 de retard sur les rennais et qui, sur les dynamiques actuelles, auraient pu se retrouver devant.
Va dire ça à Amiens, qui n'a pas gagné un match, mais ça change pas qu'il en restait 10 à venir. Il y a 4 ans, on a eu un maintien fou de Toulouse avec 10 points de retard à la même période.
Va dire ça à Lyon, qui fait une saison horrible, je suis bien placé pour le savoir. Mais avoir un match à domicile en moins de joué par rapport à Reims et Nice et le retour contre le premier à domicile à faire encore, alors qu'ils n'ont qu'un point de retard, ils auraient pu se rattraper. Surtout qu'on parle d'une équipe spécialiste dans les sprints finals dos au mur. Juste comme ça, pour info, sur les premiers titre de l'OL au début des années 2000, si on avait du arrêter le championnat à 10 journées de la fin :
- Lors de la première année, Lens aurait été champion avec 6 points d'avance. Pire, Lyon n'a été leader qu'au terme de deux journées, dont la fin, contre 28 journées (sur 34 à l'époque) pour Lens. Est-ce qu'il "mérite" moins ? Bah non, un championnat, c'est toute une saison, avec une gestion des effectifs, des compétitions, ect, pour arriver au stade souhaité à la fin.
- La seconde année, l'OM remporte le titre, 6 points devant Lyon. On connait la suite.
- La troisième, Monaco devient le champion de France avec 2 points d'avance sur l'OL. Monaco était leader de la 7e à la 29e journée (pas de chance).
Et si tu veux du plus récent, on peut citer bah :
- La saison dernière, où Lyon, à 50 points à 28 journées (1.78pt/match) finit à 72 (soit 2.2 points par match).
- La saison d'avant, 2017/2018, où Lyon, à 28 journées, est 4e avec 51 points (1.82 p/m) à 5 points de retard de l'OM et finit 3eme, 1 point devant Marseille, avec 78 points (2.7 p/m).
- Où encore la saison 2015/2016, qui voit Lyon à 42 points (1.5 p/m), 3e avec 8 points de retard sur Monaco, second, et qui finit second, égalité avec Monaco, avec 65 points (2.3p/m).

Tu te rends compte de tout ce qui peux se passer sur les dix derniers matchs ? Le coup du mérite à un instant I n'a aucun sens, en soit, ça donne juste un avantage ou un désavantage pour le sprint final. Le seul mérite, tu le trouves en fin de saison, quand tout les matchs ont été joué, que les parcours sont égaux et l'équité sportive optimale.
Pour moi, la décision de geler le classement, c'est une décision froide et anti-football, parce que le football se base justement sur un principe de "il peut tout se passer jusqu'à la fin". C'est avec ce genre de décision qu'on finit avec une ligue fermée (qui arrive, d'ici 5 ans. Ca aurait du être plus rapide, mais je pense que la crise actuelle va freiner les choses) sous prétexte que "bah on est toujours en C1 et on passe toujours les phases de poule, alors autant virer les petits, ça sera pareil niveau résultat". Sauf qu'avec ça, t'as pas le parcours de l'Ajax la saison dernière, par exemple.
Pour moi, c'est une décision de comptable et un peu dénué d'esprit sportif.
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Avatar de l’utilisateur
Ginji
 
Messages: 8406
Inscription: Mar Sep 13, 2011 1:24

Re: Le futchebol : It's Fifabulous !

Messagepar Nosferatu le Lun Mai 04, 2020 20:17

+1 Ginji,

On a l'exemple des rennais qui étaient littéralement en train de s’effondrer physiquement. Les prépas sont pas les mêmes effectivement.

Pour illustrer on peut prendre l'exemple des GP de F1 (encore que je regarde plus, c'est trop réglementé maintenant). Y a des mecs qui partent avec moins de carburant pour envoyer d'entrée quitte à faire un arrêt au stand rapidement, d'autres plus chargés pour faire moins d'arrêts aux stand... Si tu décrètes que la course est arrêté au tour 20 sur 30 pour X raison, beh les stratégies servent plus à rien, le résultat sera juste du pur hasard.
D'ailleurs HS mais ça me rappelle une anecdote sympa. Je me rappellerai toujours de la plus grosse injustice que j'ai vu en F1 (et c'était y a bien 15/20 ans je pense, j'étais pas vieux). A l'époque, y avait un pilote mal classé dont je me rappelle plus le nom, d'une petite écurie). L'écurie fait un pari fou : il y a des menaces de pluies, mais vraiment incertaines / et heure incertaine; cette bagnole est la SEULE à partir en pneu pluie.
Départ.... après même pas 1 ou 2 tours, un déluge tombe. Mais THE déluge quoi. Je me rappelle, toutes les bagnoles se barraient en sortie de route, ça se tamponnait dans tous les sens, c'était juste dingue. Et le gars avec ses pneux pluies, tout fier, traçait peinard. Je crois qu'il restait que 3 ou 4 bagnoles sur le circuit, toutes les autres étaient dehors, ou dans les stands.

Et beh au final, les arbitres ont décidé de stopper la course, elle a été interrompue pendant une heure au moins et il y a eu un nouveau départ. Je crois que le pilote pneu pluie a au final pas fini la course. Mais j'ai rarement ressenti un tel sentiment d'injustice dans le sport. Après c'est un souvenir très vague mais je m'en rappellerai toute ma vie.
Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
 
Messages: 3652
Inscription: Mar Mars 13, 2012 13:18

Re: Le futchebol : It's Fifabulous !

Messagepar Ginji le Lun Mai 04, 2020 23:24

Ouaip.
L'autre exemple qu'on peut sortir, c'est le poker. Quand une main est compromise pour X ou Y raisons et qu'on peut pas la mener jusqu'au bout, même si tu as 1M en jeu, bah la main est annulée, pas forcée jusqu'à la fin, et on ne retourne pas les cartes pour voir qui gagne non plus. Parce que ça n'a aucun sens de vouloir une finalité pour une séquence. Et ce même si on a une quinte flush royale, ou si on avait réussi à mener un bluff de fou. ^^

Bon, après, je dis ça, mais comme dis, toutes les solutions sont mauvaises. Donc bon, osef, en soit, next saison maintenant.
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Avatar de l’utilisateur
Ginji
 
Messages: 8406
Inscription: Mar Sep 13, 2011 1:24

Re: Le futchebol : It's Fifabulous !

Messagepar Seychar le Lun Mai 04, 2020 23:47

Toutes les solutions sont pas mauvaises, vraiment le fait de garder tel quel le classement actuel, il y a effectivement et clairement une certaine forme d'injustice, mais ça incitera aussi les clubs à voir sur le court, le moyen et le long terme, ET les joueurs aussi, ça peut être un précédent réellement intéressant dans la gestion du foot à cette échelle pour inciter les clubs à être un peu plus regardants quant au potentiel de joueurs en centre de formation qui pourraient tirer leur épingle du jeu à n'importe quel moment de la saison.

Vraiment je me répète à l'heure actuelle, en France la majorité des clubs de Ligue 1 jouent leurs matchs de championnat pour ne pas perdre, et clairement, bah je trouverais ça normal qu'une grosse majorité des clubs soit enfin puni pour le calcul de laisser tomber certains matchs dans l'attente d'en voir d'autres craquer en fin de saison…
Just a Saiyan in my Soul…

SeyChar D'Assault

https://www.youtube.com/watch?v=JwfsrD792jk

Autant en emporte la Mort…

@Salagir> TentenNokia3310: j'ai pas tenu plus de 8 épisodes. Pourtant je dois le regarder, pour bosser sur 2fight. Mais j'y arrive juste pas.
@Salagir> Il y a tellement de choses + passionnantes qu eje peux faire en 20mn, comme regarder de la peinture sécher

Salagir, au sujet de DBS. :mrgreen:

Batroux a écrit:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
Avatar de l’utilisateur
Seychar
 
Messages: 3902
Inscription: Sam Jan 08, 2011 15:51
Localisation: Sur Le Terrain ou alors chez Oswald Fernandez Isaacs

Re: Le futchebol : It's Fifabulous !

Messagepar broly97 le Mar Mai 05, 2020 0:57

Merci pour la réponse Ginji. Allons y donc pour la mienne

Sauf que l'argument tiens malgré tout pour une raison simple : les équipes n'ont pas joué les même matchs et donc, tu peux pas donner une exigence identique pour des parcours différent. Le mec qui joue Lyon - Paris - Marseille - Lille en un mois, on va pas lui demander d'être aussi performant que celui qui jouera Nimes - Amiens - Angers - Toulouse, par exemple. Là, c'est pareil. Bien sur qu'il fallait être performant sur les 28 journées, mais dire ça, c'est trop pragmatique, trop factuel, on prend pas en compte tout les à coté. On prend pas en compte les calendriers différents. On prend pas en compte le fait que certaines équipes font une préparation physique pour démarrer en trombe, quitte à tirer la langue vers la fin, d'autres font l'inverse, ect ...


Le raisonnement se tient, sauf qu'il y a eu 7 mois de championnats, et en 7 mois n'importes quelle équipes qui a joué 3 équipes faibles d'affillé q(Nimes-Amiens-Angers) a nécessairement joué 3 matchs de suite avec minimum 2 grosses équipes et une équipe moyenne, donc était susceptible de perdre des points.
Dans mon précédent post, j'ai pris justement en compte les calendriers et les budgets de chaque équipes que j'ai cité pour faire remarquer que sportivement les équipes qui sont satisfaites de leur classement avait eu un calendrier sûrement plus dur que leurs conccurent directs qui ne sont pas satisfait.

Après tu me parle du calendrier avec la préparation physique que l'on ajuste selon le calendrier. J'ai envie de répondre :

-Comment s'organise la prépa physique des équipes qui ont un calendrier dit "légers" au début ? Parceque jusqu'a preuve du contraire, le seul moment vraiment safe pour se remettre à niveau tranquillement, c'est lors de la trêve estivale et un peu lors de la trêve hivernale, le reste de la saison t'as plus le temps pour voir si tu y vas mollo ou pas.
Quand la première journée arrive tu dois (par respect pour ceux qui regardent et te supportent) te déchirer pour prendre les 3 points ou pour tenir le match nul contre l'autre équipe. Que ce soit une équipe supposément plus "faible" que toi, ou une équipe plus "forte", très rare sont les matchs ou ça passe tranquille lorsque tu y vas à 50% de tes forces.
Si l'équipe est plus faible que toi, un but (si tu arrives à le marquer), ça te ne suffit pas. Il te faut faire le break, voire le triplé, le plus rapidement possible pour être traqnuille et cette saison ça a pris souvent plus d'une heure pour ne serait qu'avoir un 2-0 au bout de 60 minutes. Pendant ce temps là il faut défendre tes buts et s'imposer au millieu de terrain pour engager des attaques qui portent une fois sur dix. Ce genre d'effort là, ce n'est pas le petit footing du dimanche, il faut t'accrocher. et être mentalement fort lorsque l'équipe "faible" qui est mené te met la pression après 2 ou 3 tir contre la barre transversale.

Tu dis que c'est trop froid ou que c'est trop pragmatique, mais lalheureusement, le coronavirus est un cas de force majeur, et lorsque l'on fait face à un cas de force majeur, le mieux c'est toujours d'être le plus pragmatique que possible, car c'est comme ça que tu pourra faire taire le maximum de critique sur tes décisions et que l'on te donnera raison à la fin. Pourquoi tu crois que les tribunaux prennent tant de tant à écouter les avocats et à juger les affaires, par exemple ?



Concernant Lyon, tu peux pas avoir les même exigences qu'avec le PSG, l'exemple n'est pas bon. Quand Neymar représente le 1/4 de la masse salariale de l'OL, ça montre la différence de standing entre les deux clubs. Aujourd'hui, l'équipe B du PSG serait championne de France, bien sur que jouer sur 4 tableaux ne les dérange pas plus que ça.
Concernant Lyon, c'est un club qui sort à peine d'une grosse phase de transition avec le stade et qui commence à se repositionner sur le marché des transferts.


Parceque tu crois que jouer 1 match tous les 3 jours pendant 3-4 mois d'affilée (alors que les autres équipes de L1 le font durant un temps bien plus court) c'est facile ? Surtout avec la cascade de scandale, de tension et surtout de blessure qu'a eu l'équipe du PSG cette saison (au point même de faire jouer des jeunes du centre de formation) ? Surtout lorsqu'on leur met constamment la pression sur ce fameux stade des quart de finale de Ligue des Champions depuis le début de la C1 ?
Moi j'ai la faiblesse de croire que c'est extrêmement loin d'être simple, surtout quand ils se donnent tout le temps même contre des équipes de N1-N2 dans des terrains pourri qui les handicappes plus que quiconques car ils sont les plus habitués à jouer un football fluide.

En parlant de Lyon je ne m'attend pas à ce qu'il fasse comme le PSG, j'attend juste de Lyon qu'il assume son statut de club majeur de L1 ayant le deuxième plus gros budget de L1, rien d'autres. Je m'attends au moins à ce qu'il gagne contre 2 des 6 équipes qui sont devant lui, hors cette saison, il s'est incliné contre les six équipes qui vont en Europe (il n'a gagner qu'une fois fois contre Nice) et c'est même incliné contre Montpellier avec qui il est au coude à coude.
Je n'en ai que faire qu'il sorte d'une phase de transition car pour ne citer qu'eux :

-l'OM sort d'une saison 2018-2019 complètement raté, leur mercato a été au ras des paquerettes et ils ont subis une une crise institutionnelle cette saison
-Reims a été promu qu'en 2018 en L1
-Nice a eu une saison compliqué en 2018-2019 (termine 7èmegrâce à Vieira qui travaille la défense) et a encore eu une longue période difficile cette saison à cause de l'attaque et du jeu qui pêchaient


Je vais aller dans ton sens et être pragmatique au possible, en prenant que les faits et les chiffres.
Le PSG, sur 27 matchs joués, c'est 22 victoires, 2 nuls, 3 défaites. Ca représente donc 81% de chance de repartir avec une gifle dans le museau et que dalle au classement, et environ 89% de chance de ne pas prendre 3 points et perdre potentiellement du terrain sur ton adversaire direct qui joue à coté. Bien sur qu'il y a des exceptions, bien sur que si le PSG avait été loin en C1, ils auraient pu s'en battre les steaks du championnat et qu'ils auraient fini en roue libre la saison en cas d'élimination. Et au même titre, on ne peut pas affirmer que les autres équipes auraient à coté remporté leur matchs ... Mais à un moment, ça fait pas un chouilla beaucoup d'indécisions pour valider la situation telle quelle ?
Donc si, ça reste une excuse, une grosse, même. Et encore une fois, comme par hasard, on retrouve toutes les équipes pas avantagées dans la liste des matchs retours du PSG, et tout les avantagés dans celle des matchs à venir. Vois le comme une coïncidence, moi, ça me semble assez fort comme élément.


Eh bien je vais répondre à mon tour avec pragmatisme, je vais même supposer que tu ais raison, sauf que :

En prenant le TFC, sur 28 matchs joué c'est 3 victoires, 4 matchs nuls et 21 défaites (dont 12 avec aux moins 2 buts de différences, et 6 avec plus de 3 buts de différences). Sa représente 75% de chance de repartir avec 3 points pratiquement assurés et 89% de chance de repartir avec au moins un point. De quoi largement compensé une contre performance contre le PSG.
Donc oui, ne serait-ce que parce que tu es un presque assuré de prendre 3 points contre un piètre TFC, ce n'est pas une excuse.

Sauf qu'au contraire, c'est la décision de prendre le classement actuel qui se base sur des suppositions, et pas la saison blanche. Je le répète, mais les deux solutions étaient mauvaises, mais l'une a le mérite de s'appuyer sur des bases saines, quand l'autre se base sur du fictionnel et un bilan ultra froid et pragmatique à base de "fallait avoir de la chatte au calendrier et être meilleur avant, les bros".


La décision de s'appuyer sur une saison blanche s'appuie sur quelle bases saines ?

Hormis le PSG aucune des équipes qualifié pour la C1 ne sont les mêmes et la saison de cette année qui s'est terminé aux 3/4 est complètement différente de celle de cette année. De quelle droit les résultats de la saison dernière (morte et entérée) ferait loi par rapport aux résultats de cette année ? La seule chose solide et certaine dans cette décision c'est qu'on cracherait sur les efforts qu'on consentit les clubs durant 28 journées. Ce serait encore plus dégueulasse, antisportif et inhumains de ne pas les prendre en compte car les joueurs auraient fait tous leurs efforts pour rien.

Je préfère largement affronter le couroux des Lille, Lyon, Monaco, et consort en leur disant " Désolé mais devant cette situation exceptionnelle, il nous ait impossible de jouer. Comme on nous impose quand même de choisir des équipes pour la C1 et la C3 on va privilégié les clubs qui ont été le plus constant durant la saison en courset donc s'appuyer sur le classement actuel et pour les dédommagements financiers, on va se mettre autour une table pour en discuter".

Je préfère largement ça car à contrario je n'aurait sûrement pas le courage de regarder dans le blanc des yeux les responsables de l'OM, de Renne, mais aussi ceux de Lens et de Lorient (car si on fait une saison blanche de L1 on en fait une sur la L2) pour leur expliquer que les efforts durant sept mois n'auront servis à rien, surtout si ça favorise des clubs comme Lyon ou le TFC qui n'ont fait qu'empiler les bourdes auxchampionnats et mérites mille fois leurs position aux classements.

- Lors de la première année, Lens aurait été champion avec 6 points d'avance. Pire, Lyon n'a été leader qu'au terme de deux journées, dont la fin, contre 28 journées (sur 34 à l'époque) pour Lens. Est-ce qu'il "mérite" moins ? Bah non, un championnat, c'est toute une saison, avec une gestion des effectifs, des compétitions, ect, pour arriver au stade souhaité à la fin.
- La seconde année, l'OM remporte le titre, 6 points devant Lyon. On connait la suite.
- La troisième, Monaco devient le champion de France avec 2 points d'avance sur l'OL. Monaco était leader de la 7e à la 29e journée (pas de chance).
Et si tu veux du plus récent, on peut citer bah :
- La saison dernière, où Lyon, à 50 points à 28 journées (1.78pt/match) finit à 72 (soit 2.2 points par match).
- La saison d'avant, 2017/2018, où Lyon, à 28 journées, est 4e avec 51 points (1.82 p/m) à 5 points de retard de l'OM et finit 3eme, 1 point devant Marseille, avec 78 points (2.7 p/m).
- Où encore la saison 2015/2016, qui voit Lyon à 42 points (1.5 p/m), 3e avec 8 points de retard sur Monaco, second, et qui finit second, égalité avec Monaco, avec 65 points (2.3p/m).

Tu te rends compte de tout ce qui peux se passer sur les dix derniers matchs ? Le coup du mérite à un instant I n'a aucun sens, en soit, ça donne juste un avantage ou un désavantage pour le sprint final. Le seul mérite, tu le trouves en fin de saison, quand tout les matchs ont été joué, que les parcours sont égaux et l'équité sportive optimale.
Pour moi, la décision de geler le classement, c'est une décision froide et anti-football, parce que le football se base justement sur un principe de "il peut tout se passer jusqu'à la fin". C'est avec ce genre de décision qu'on finit avec une ligue fermée (qui arrive, d'ici 5 ans. Ca aurait du être plus rapide, mais je pense que la crise actuelle va freiner les choses) sous prétexte que "bah on est toujours en C1 et on passe toujours les phases de poule, alors autant virer les petits, ça sera pareil niveau résultat". Sauf qu'avec ça, t'as pas le parcours de l'Ajax la saison dernière, par exemple.
Pour moi, c'est une décision de comptable et un peu dénué d'esprit sportif.



C'est bien beau tout ça, sauf que cette saison, on a été obligé d'arrêté car on a eu un cas de force majeur et en attendant la Ligue 1 n'est pas seule au monde, l'UEFA nous demande maintenant nos représentant pour la C1 et C3 d el'an prochain. Comme ce serais complètement illogique (mais surtout dégueulasse) de se baser sur les résultats de 2018-2019 et qu'il est impossible de continuer, le plus logique et le moins injuste est de se baser sur les résultats des journées joué. C'est triste (pour certains d'entre vous), mais c'est comme ça. Vous trouvez que je suis trop froid et trop pragmatique ? Eh bien peut-être (à vraie dire je m'en fiche), mais au moins j'aurais à la fois des arguments pour me défendre des geignards, je n'aurais pas jeter à la poubelle les efforts que les équipes ont déployé durant 28 journées et j'aurais réglé ce problème de place qualificatif avec l'UEFA.

Et entre nous dans ce championnat, ce n'est pas "il fallait avoir de la chatte au calendrier et être meilleur avant, les bros", mais plutôt "T'es pas content de ton classement ? eh bien, il fallait être le plus hargneux, le plus offensif et le plus régulier sur le terrain et prendre chacun de tes matchs au sérieux pour avoir tes points car la L1 c'est la jungle et chaque point compte"
Avatar de l’utilisateur
broly97
 
Messages: 991
Inscription: Mar Avr 10, 2012 19:48

Re: Le futchebol : It's Fifabulous !

Messagepar Nosferatu le Mar Mai 05, 2020 18:36

Un classement, ça s'homologue que quand une compét est terminée. La elle est pas terminée, elle est arrêté. Et ne reprendra pas.
Alors, qu'ils se servent de ce classement s'ils veulent pour refiler les places européennes faute de mieux, à la rigueur OK, même si ça reste plus que très très discutable. Par contre la validation des titres de champion, des descentes et des montées, non. Même si le titre était promis. D'ailleurs je pense que de toute façon même le PSG s'en balec du titre de L1.

Je redis une 3ème fois ce que j'avais dit, mais est ce que l'idée de finir la saison de septembre à décembre ne serait pas une bonne idée ? Puis enchainer toutes les saisons futures à partir de janvier... Ca demande discussion mais y a 4 mois sans rien, y a largement le temps pour ce genre de chose.
Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
 
Messages: 3652
Inscription: Mar Mars 13, 2012 13:18

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités