Le système pénitentiaire

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Le système pénitentiaire

Messagepar Zhatan le Mer Juil 06, 2016 12:36

Par an c'est un meurtre pour cent mille habitants en France métropolitaine je crois.

Tu as raison, quand on ne sait faire que des bateaux qui prennent l'eau, il faut être con pour chercher à améliorer sa méthode de construction... mieux vaut se contenter d'écoper en priant pour arriver avant de couler.

Non mais Foenidis. Ça fait 12 pages qu'on parle de ce qui marche et de ce qui marche pas dans les prisons, et toi tu arrives en découvrant l'eau chaude avec des grandes questions auxquelles justement on essaye de répondre. Ça fait marrer.
Et puis les métaphores c'est gentil, hein, mais bon... concrètement ?
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: Le système pénitentiaire

Messagepar Axaca le Mer Juil 06, 2016 16:05

Le taux d'homicides le plus élevé au monde en 2009 est celui du Salvador, qui compte 72 homicides pour 100 000 habitants.


En France (métropolitaine et outre-mer), 932 homicides ont été comptabilisés en 2015.


Donc on est très loin des 1% ^^
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Le système pénitentiaire

Messagepar Foenidis le Jeu Juil 07, 2016 3:18

Supaman a écrit:De même, chez l'homme, la proportion de meurtrier est très faible (heureusement :lol: )


Je pense quand même qu'un cerf qui en tue un autre est bien plus exceptionnel qu'un homme qui en tue un autre... et puis un certain nombre de meurtriers humains ne se contentent pas d'en tuer un seul, loin de là. Combien de victimes rien qu'en France depuis, ne serait-ce qu'une année ?

Quelle autre espèce massacre ses semblables par milliers, millions ?
(bon, remarquez que malgré ça, on trouve quand même le moyen de pulluler au point de faire couler le navire).

Je n'ai pas dit que tout était à jeter chez l'Homme, mais ça m'agace quand j'entends les gens en avoir plein la bouche de leur statut d'espèce supérieurement intelligente, alors qu'en fait, si on peut parfois être capables de belles choses, on prouve tout autant être coupables du pire et souvent en faisant preuve d'une bêtise absolument affligeante.

Un exemple : sans parler des débiles qui massacrent et torturent gaiement à tours de bras pour imposer le culte de leur ami imaginaire parce que niveau connerie, ceux-là s'imposent un peu trop comme une évidence, j'ai lu il y a peu qu'il suffirait de seulement 10 % du budget publicitaire mondial pour éradiquer la faim dans le monde.

(NB : les cervidés mâles n'ont pas de cornes, mais des bois qu'ils perdent au printemps).

Si le trafic de drogue n'était pas rentable, il n'y aurait pas de trafic, tout simplement.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Le système pénitentiaire

Messagepar Supaman le Jeu Juil 07, 2016 7:52

Foenidis a écrit:
Supaman a écrit:De même, chez l'homme, la proportion de meurtrier est très faible (heureusement :lol: )


Je pense quand même qu'un cerf qui en tue un autre est bien plus exceptionnel qu'un homme qui en tue un autre...

Toute proportion gardée, moi, j'en sais rien. Et si toutefois tu avais raison, ça doit pas se jouer de beaucoup.

Foenidis a écrit:Quelle autre espèce massacre ses semblables par milliers, millions ?

Bah oui, mais comme nous sommes l'espèce la plus intelligente sur Terre, les meurtriers sont malheureusement plus "efficaces". Là où un cerf galère avec ses bois pour tuer un de ses congénères, un homme avec une mitraillette peut tuer des dizaines de personnes en quelques secondes.

Foenidis a écrit:j'ai lu il y a peu qu'il suffirait de seulement 10 % du budget publicitaire mondial pour éradiquer la faim dans le monde.

L'argent seul ne suffit pas à régler le problème de la faim dans le monde. Il me semble qu'on avait eu un gros débat dans le topic "fin du monde" (coucou la cobalamine ) concernant les surfaces de terre cultivées, la viande consommée, etc... D'ailleurs, Zhatan est parvenu à me faire consommer moins de viande cette année. :lol:

Foenidis a écrit: le trafic de drogue n'était pas rentable, il n'y aurait pas de trafic, tout simplement.

Et donc ? :?
Supaman
 

Re: Le système pénitentiaire

Messagepar Antarka le Jeu Juil 07, 2016 8:11

Foenidis a écrit:
Supaman a écrit:De même, chez l'homme, la proportion de meurtrier est très faible (heureusement :lol: )


Je pense quand même qu'un cerf qui en tue un autre est bien plus exceptionnel qu'un homme qui en tue un autre... et puis un certain nombre de meurtriers humains ne se contentent pas d'en tuer un seul, loin de là. Combien de victimes rien qu'en France depuis, ne serait-ce qu'une année ?


Je pense qu'en proportion du nombre d'humains et de cerfs, y'a plus de cerfs meurtriers que d'humains moi.

Mais 932 victimes d'homicides en France en 2015 d'après mes chiffres.

Et ce n'est pas notre nombre qui fait couler le navire mais nos attitudes je dirais. La biomasse humaine est certainement énorme, probablement la plus importante dans notre categorie (animaux terrestres de 50-150 kg), quoi que j'en sache rien. Mais beaucoup d'especes d'insectes doivent nous rendre la politesse à ce niveau, sans compter ce qui reste au fond des oceans.

Pour les autres espèces qui pratiquent la guerre de masse... on a les insectes sociaux qui sont connus pour ça (fourmis et termites par exemple).

Concernant le business de drogues pas rentable... On parle pour les dealers ? Ou pour le gouvernement ?

Pour les dealers c'est rentable, ou au moins (pour ceux qui financent leur propre conso) ça diminue le deficit occasionné par leur consommation. Personne n'a jamais dit que c'était pas rentable, juste que c'était PEU rentable. Dans les faits, l'immense majorité des petits dealers prend des risques dont ils n'ont pas conscience (car non, le petit dealer de shit envisage pas réellement la possibilité de faire de la prison ferme hein) pour quelques centaines d'euros mensuel.

C'est la meme chose que la petite fraude. Si certaines personnes ne prennent pas la peine de déclarer quelques centaines d'euros au fisc, c'est pas par gout du défi, c'est qu'ils estiment qu'ils ont pas forcement d'autres choix s'ils veulent profiter un peu de la vie.

Pour l'état... non c'est absolument pas rentable. La lutte contre la drogue est un gouffre financier, qui ne marche pas. Si je dis que ça marche pas, c'est parce qu'il me semble bien que c'est ce que disent les chiffres hein, je serais surpris d'apprendre la maintenant, que les fumeurs de cannabis soient moins nombreux qu'il y a 10, 20 ou 30 ans. Idem pour les drogues dures (mais possible que je me trompe). A ce niveau, la situation actuelle ressemble un peu à celle de la prohibition americaine des années 20-30, ou l'état comptait faire diminuer la consommation d'alcool et a juste réussi à créer un bordel sans nom vu que le peuple ne suivait pas. Au moins on a pas d'Al Capone en France dans ce milieu (j'entend par la un vrai prototype d'Empereur en puissance qui n'est pas né à la bonne époque pour se faire).
D'ou le fait que je dise que l'effort devrait plutôt etre mis sur les comportements individuels (souligner que la drogue c'est mal, pas l'interdire forcement purement et simplement alors que des millions de gens en consomment).

Pour le coup du budget pub, j'avais lu que le budget hebdomadaire des armées suffirait à mettre tout les enfants du monde à l'école pendant 1 an. Mais ça ne prend en compte que l'argent ça, pas les réalités politiques déja.



Mais bref, on est tous d'accord a priori pour dire que le système penitenciaire actuel est mal foutue, ou au moins inadapté à beaucoup.

Des solutions ?
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14947
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Le système pénitentiaire

Messagepar Joka le Jeu Juil 07, 2016 11:42

Antarka a écrit: Non franchement, je suis très critique sur le cannabis (si quelqu'un se sent un jour de lancer ce sujet, mais je doute que les modos apprécient), mais mon avis sur la dépénalisation est tout fait.

Il y a déjà un topic sur le sujet qui existe depuis près d'une demi-décennie. Si vous souhaitez vous étendre un peu plus là dessus, je n'y vois pas de mal.
Univers 09 : L'Histoire des Terriens
C-33 fait du break dance dans le topic ! !
Avatar de l’utilisateur
Joka
Superstar Méphistophélique de l'Union Sacrée
 
Messages: 4260
Inscription: Jeu Jan 02, 2014 20:40

Re: Le système pénitentiaire

Messagepar Foenidis le Jeu Juil 07, 2016 19:33

Yep, le trafic de drogue est un gros vecteur de criminalité (guerres entre trafiquants, nécessité pour les consommateurs dépendants de trouver de l'argent pour se payer des doses de plus en plus importantes, économie "souterraine"...).
Franchement, à la place de l'état, j'aurais mis en place un réseau de fourniture officielle à petits prix avec suivi psychologiques et médical adapté des gens qui viendraient s'approvisionner...
Vu l'ampleur du trafic, couper l'herbe ( :mrgreen: ) sous le pied des trafiquants me semble la seule option capable de porter un coup fatal au trafic. Certes, les gens dépendants continueraient à souffrir le temps de bâtir une génération mieux armée pour résister à la tentation (ou presque, parce qu'il y en aura toujours pour ne pas suivre le mouvement, mais les trafiquants n'ayant plus d'intérêt à vendre leur merde, la diffusion serait sans doute grandement ralentie) mais au moins, toutes les autres nuisances seraient balayées. Ça devrait libérer un paquet de places dans les cellules.

Rêveusement,
Foenidis
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Le système pénitentiaire

Messagepar Lalilalo le Ven Juil 08, 2016 14:58

Après le scandale de l'avocat de M. Abdeslam payé par le contribuable, le scandale de M. Abdeslam autorisé à faire du sport!

Vivement qu'un député découvre qu'on lui donne à manger en prison, je sens que ça va faire vendre du papier !

C'est quand même incroyable que les détenus aient des droits et qu'on les leur applique.

Sinon, vous avez déjà tout dit, sur le droit d'avoir une activité sportive (merci Zhatan) et sur la réalité de l'univers carcérale, loin des délires qu'on entend parfois (merci Antarka).

Une simple petite remarque pour Antarka qui estimait que plus de prison ne pouvait jamais entrainer moins de délinquance: la politique de tolérance zéro mise en place notamment à New York dans les années 90 a été présentée comme étant à l'origine d'une baisse de la criminalité observée.

Cependant, il n'est pas évident qu'il y ait eu un lien de causalité et pas une simple concomitance dans la mesure où d'autres villes américaines ont également connu une forte baisse de la criminalité sans avoir mis en place cette politique. On peut aussi penser qu'une embellie économique plus globale est davantage responsable de cette amélioration des choses.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3718
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Le système pénitentiaire

Messagepar Zhatan le Ven Juil 08, 2016 15:43

Oui et puis on a augmenté le budget de la police de 800% ou un truc comme ça. Il suffit pas d'être sévère, encore faut-il avoir les moyens de ses prétentions. Bon et puis la politique de gentrification a quand même bien fait pour diminuer la criminalité. Genre, aujourd'hui, tu peux te balader dans Harlem.
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: Le système pénitentiaire

Messagepar Antarka le Ven Juil 08, 2016 22:19

Pour parler de la France, est-ce que la police manque de moyens ou est ce que cet argent est mal usité ?

Je suspecte un peu des deux mais bon.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14947
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Le système pénitentiaire

Messagepar Lalilalo le Sam Juil 09, 2016 10:38

Je ne sais pas trop quoi te répondre...

Je bosse plutôt avec (contre ?) la Police nationale mais je connais intimement la situation de la Gendarmerie nationale pour vivre avec une de ses membres.

Pour la Police, j'ai pu constater que les commissariats du Rhône était souvent anciens, le mobilier et les appareils informatiques n'étaient pas de toute première fraicheur. Les cellules de garde à vue sont honteuses par endroit.

Pour ce qui est de la Gendarmerie ; certaines casernes datent de Mathusalem et les budgets ne permettent apparemment pas d'avoir des voitures correctes ou de changer les pneus lorsqu'ils sont devenus lisses (je parle de brigades territoriales aka la gendarmerie du village et pas des brigades motorisées qui interviennent sur autoroute).

Après, je n'ai pas assisté à la mise en place de réceptions somptuaires pour épater le préfet ou le ministre. Je soupçonne néanmoins un budget colossale pour faire perdurer le système des gardes républicains (qui sont des gendarmes); chacun appréciera la nécessité de faire garder l'Élysée par des types armés de sabres.

On note également que depuis la mise en place de l'Etat d'urgence, les policiers se plaignent d'une fatigue excessive qui laisserait supposer un nombre trop restreint d'hommes pour réaliser les missions qui leur sont confiées.

Cependant, de ce que j'ai pu voir, les gendarmes sont payés tous les mois, ils ont tous droit à une arme et aux munitions nécessaires, au papier pour taper leurs procédures, etc.

Il existe également des unités d'élite de la Police et de la Gendarmerie chez qui c'est "open bar", ils peuvent "puiser" du personnel à leur convenance dans les commissariats ou brigades voisines selon les besoins liés à leurs enquêtes, ils ont du matériel dernier cri, etc.

Donc oui, il manque toujours de l'argent, oui, il pourrait toujours être mieux utilisé, mais de ce que j'ai pu voir, d'autres administrations me semblent plus en souffrance que la PN et la GN (par exemple, un certain tribunal de Rodez qui met plus de deux ans à rédiger des jugements faute de greffiers !).

Cependant, je n'ai pas une vue d'ensemble sur cette question et la situation à Lyon n'est absolument pas comparable à celle d'autres régions.

Il faudrait chercher mais ils doit certainement y avoir des rapports de syndicats de policiers dénonçant leurs difficultés.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3718
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Le système pénitentiaire

Messagepar Zhatan le Lun Juil 11, 2016 10:40

Pourtant la réduction du nombre de fonctionnaires a touché massivement l'armée (donc la gendarmerie) et la police. Si on ajoute à cela la politique du chiffre et l'état d'urgence prolongé indéfiniment, cela doit effectivement être compliqué de tout gérer.

Pour les gardes républicains : cela coûte-t-il vraiment si cher ?
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: Le système pénitentiaire

Messagepar Supaman le Lun Juil 11, 2016 13:46

Zhatan a écrit:Pour les gardes républicains : cela coûte-t-il vraiment si cher ?

Budget annuel de la police nationale : environ 9,5 milliards.
Budget annuel de la gendarmerie : environ 8 milliards.
Budget annuel de la garde républicaine : environ 285 millions.

Toute proportion gardée, c'est pas la suppression de la garde républicaine qui va permettre de faire de grosses economies et d'améliorer le quotiden des policiers et gendarmes.
Supaman
 

Re: Le système pénitentiaire

Messagepar Antarka le Lun Juil 11, 2016 17:34

Ca me semble déja davantage politique qu'économique.

Quand on parle de supprimer le sénat ou la moitié des députés par soucis d'économiser leurs salaires, c'est davantage une question de principe (des mecs inutiles payés au frais de l'état donc du contribuable) que d'économie (tout leurs salaires et avantages cumulés sont insignifiant par rapport au Trou Noir financier qu'est le pays).

@ Joka : c'est noté.

Supaman : ces budgets me semblent incroyablement faibles, mon avis est désormais fait sur les moyens mis à la disposition de nos "défenseurs de la loi" (quand ils devalisent pas le citoyen moyen sur les routes quoi).

Après, je comprend pas trop. J'ai entendu dire que la lutte repressive contre l'alcool et le tabac coutait déja X milliards par an (j'aurais dit 3 ou 4 mais bon, c'est du souvenir pas fiable). L'argent de cette lutte (et de la lutte contre tout le reste), il est consacré à qui ?
Pour prendre un exemple encore plus couteux : les radars automatiques. Qui servent quand même la police, et dont le cout d'installation en grosse quantité me semble bien trop important pour les budgets que tu cites. Si c'est pas officiellement débité du budget de la Police, d'ou vient cet argent ?
Et donc, la question sous entendue : Au dela des budgets officiels consacrés à tel ministère ou département (police, gendarmerie, gardes républicains etc), quel est réellement le budget mis à leur aide ?


Après ça ne reste pas qu'une question de moyen. L'intransigeance pour les conducteurs bourrés/défoncés, je suis pour. La severité pour le chauffard qui roule au double de la vitesse autorisée ou à un comportement au volant irresponsable je valide aussi. Mais tout ce qui represente en gros actuellement les amendes à 90e et moins (les tout chtits excès de vitesse surtout), c'est juste sanctionner le fait qu'aucun individu ne puisse etre constamment vigilant. Et l'état se rend pas compte de ce que peut representer une prune à 45 ou 90e pour un pauvre. Perso, je suis très rarement passé sous le seuil de pauvreté en France, mais même avec bien plus (genre le SMIC), ca faisait chier.
Dernière édition par Antarka le Mar Juil 12, 2016 11:31, édité 1 fois.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14947
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Le système pénitentiaire

Messagepar Foenidis le Lun Juil 11, 2016 17:38

Attention à ne pas vous arrêter aux apparences. Le protocole n'est qu'une des missions de la Garde Républicaine, ce corps d'armée ne se cantonne pas aux seuls garde-à-vous sabre au clair pour faire joli.

> http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/garde-republicaine/Decouverte/Missions
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités