Au commencement était le chiffre

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Au commencement était le chiffre

Messagepar Supaman le Mer Déc 07, 2016 21:20

Zhatan a écrit:
Globalement, les maths dominent tout l'univers. TOUT, a prori, peut etre résumé par des équations. Même l'univers a probablement une équation de base. Dieu, est ptetre même une formule mathématique (bien plus probablement qu'un barbu à notre image).

Franchement c'est quand même un peu discutable :p

Je me permets de donner raison à Antarka parce que ça n'arrive pas souvent.
D'ailleurs, il est toujours amusant de réfléchir au nombre Pi qui contient absolument toutes les informations.
On m'avait fait découvrir cette notion amusante il y a quelques temps déjà. Un site qui expliquera mieux que moi-même :
https://www.google.fr/amp/s/sciencetonn ... ent=safari

Attention Zhatan, ta réponse est déjà écrite dans Pi. :P
Supaman
 

Re: L'astronomie

Messagepar Zhatan le Mer Déc 07, 2016 21:38

Ce n'est pas vrai du tout. Je ne sais pas si tu es sérieux ou pas, mais je vais développer quand même pour ceux qui ne voient pas pourquoi c'est faux.
D'abord, cette idée n'est pas très neuve puisque Borges l'a déjà développée dans sa bibliothèque de Babel (c'est assez génial : le narrateur habite dans un monde remplit de tous les livres résultants de toutes les combinaisons de 26 lettres plus quelques signes typographiques et les espaces sur 200 pages je crois). Mais ce qu'il faut comprendre dans ce genre d'idée c'est qu'en réalité, il n'y a pas dans Pi toutes les informations possibles. Pourquoi ? Parce que tu ne peux pas poser une question à Pi. Tu ne peux trouver que ce que tu cherches, ou encore : tu n'apprends rien en regardant Pi.
Il manque une règle d'interprétation. En fait, tu ne peux pas trouver tout ce que tu cherches, tu ne peux trouver que ce que tu connais déjà. Mettons que tu tombes sur la suite de chiffre qui fait "Dieu existe", et bien tu ne peux rien déduire puisque la suite de chiffres qui fait "Dieu n'existe pas" existe aussi. Bref, non, toutes les informations ne sont pas dans Pi. En fait, il n'y a pas d'informations dans Pi. La seule chose qu'on trouve dans Pi, c'est Pi lui-même.

Donc ça :
Cela rend un peu étrange la notion de propriété intellectuelle, comme si les auteurs n’étaient que des découvreurs ou des déchiffreurs…

C'est vraiment absurde.

[PS : en admettant que Pi soit bien un nombre univers :) ]
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: L'astronomie

Messagepar Supaman le Mer Déc 07, 2016 21:49

Je ne suis bien évidemment pas d'accord avec toi. Haha

Toutes les informations y sont. Bonnes et mauvaises.
Nous avons chaque tome d'Harry Potter et une infinité de versions avec des fautes ou simplement différente. Toutes les fanfics du site aussi.

Après, là où je te rejoins complètement, c'est que ça ne nous sert strictement à rien. C'est juste amusant.

Mais, si l'on convertit en chiffre toutes les informations possibles et imaginables, on les retrouvera dans Pi.
Supaman
 

Re: L'astronomie

Messagepar Zhatan le Mer Déc 07, 2016 21:56

Bah tu évacues complètement la question de la "signification".
Pi c'est pas du tout comme si on avait une Encyclopédie universelle : on ne peut rien apprendre. Donc il n'y a pas d'information.
Information c'est relatif à la vérité du contenu (même si évidemment une information peut toujours être fausse, mais on parlerait pas d'information si elles étaient toutes fausses ou presque toutes).
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16


Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités