Le scoutisme

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Le scoutisme

Messagepar Nightwing26 le Jeu Jan 12, 2017 16:24

Chers amis,

après des recherches qui n'eurent pas le besoin d'être longues, je me suis rendu compte qu'aucun sujet n'évoquait le scoutisme et je trouvais cela dommage. Ayant été animé de mes 7 à 17 ans, animateur de mes 17 à 19 ans et animateur responsable depuis mes 19 ans jusqu'à aujourd'hui, je trouvait intéressant de vous transmettre mon ressenti de cette belle aventure qui n'est pas encore terminée.

Bien qu'il y ait différentes formes de scoutisme/ mouvement de jeunesses (scouts marins, scouts, patro, etc), je ne m'attarderai simplement que sur les scouts 'classiques', car j'en fait partie. Mine de rien , le scoutisme c'est toute une structure hiérarchique (je ne peux parler que pour la Belgique, je ne connais pas le fonctionnement des autres pays) : En commençant par les unités communales, en passant par l'autorité régionale, fédérale et nationale. Rien que dans une unité 'communale' (souvent référée à l'aide de d'un numéro, suivi d'un dénominateur de groupe; ex : 103, mercator Wemmel (le dernier étant le nom d'une commune)), la structure est importante : nous avons des sections différentes regroupant des tranches d'âges : de 6 à 8, de 8 à 12, de 12 à 16, de 16 à 17(18) et ensuite animateur. Chaque section est composée d'animés et d'animateurs. Les animateurs quand à eux sont coordonnés par un animateur responsable, devant lui-même rendre des comptes au / à la responsable d'unité. Cette personne est également entourée d'un petit groupe : à savoir les assistants d'unité et le(s) secrétaire(s) d'unité.

Ensuite, si des problèmes d'ampleur plus au moins grave venaient à surgir, les instances supérieures prendront le relais , notamment ce que l'on nomme 'la Fédé'. Grosse merdo c'est plus au moins représentatif de la hiérarchie scoute ( à nouveau je précise qu'il y a tellement de sous-genres qu'il m'est impossible de parler de tous sans écrire le petit frère de la Bible).

Alors, c'est bien beau tout ça , mais à quoi sert ce topic me direz-vous ? Et bien à plusieurs choses :

1) Que pensez-vous du scoutisme en général?

2) Y avez-vous pris part un jour?

2)a. Si oui, quel est votre totem? Pourquoi? (quelles furent les motivations?) Qu'en avez-vous tiré/appris?
2)b. Sinon pourquoi pas?


3) Souhaiteriez-vous en savoir plus sur le scoutisme?

4) Y Inscririez-vous vos (futurs) enfants?

5) Comment cela se déroule-t-il dans votre pays? (vu que la majorité des membres sont Français, cela m'intéresserait vraiment de savoir ce qu'il en est chez vous, bien sur les autres pays m'intéressent également)

Je pense que c'est un bon début. Je vous remercie d'avance pour vos commentaires :)

(Je répondrai moi-même également à ces questions dans un post ultérieur)
-"Figth you...No..I wanna kill you!"

-"I am vengeance, I am the night, I am...Batman!"
Avatar de l’utilisateur
Nightwing26
 
Messages: 643
Inscription: Mer Oct 07, 2015 16:43
Localisation: Gotham city (Belgique)

Re: Le scoutisme

Messagepar goten-kun le Jeu Jan 12, 2017 18:03

Je dois avouer que je n'y connais rien du tout au scoutisme !
Tout ce que je connais sur le sujet c'est ce qu'en disaient les Castors Juniors ! :lol: :lol:

Tu as l'air d'en être assez passionné, c'est cool ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Le scoutisme

Messagepar ChrisToTheCrix le Jeu Jan 12, 2017 21:43

Comme Goten-kun, je n'y connaît absolument rien en scoutisme. J'ai fréquenté quand j'étais enfant un centre aéré, et dans mes souvenirs c'était plutôt cool. Et dans ma phase d'ado je suis allé en colo (c'était dans une ferme, on s'occupait des bestiaux c'était vachement intéressant)

Puis la nuit y avait les batailles de coussin, le jeu de la biscotte (mais je ne m'étalerai pas là dessus, je l'ai suffisamment fait sur celles ci !...) :arrow: :arrow: :arrow:

Je ne me suis jamais penché sur le scoutisme, les seules fois où j'en ai entendu parler, c'est dans les films américains par exemple.

D'ailleurs, je pense qu'en France ça doit pas être monnaie courante. Ou alors c'est tellement discret que j'y ai jamais fait attention (et si c'est le cas je m'en excuse auprès de tous les scouts de France)

En tout cas c'est cool de nous partager cette passion pour toi (car oui sincèrement ça se ressent), et n'hésite pas à nous en dire un peu plus sur ce sujet !
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: Le scoutisme

Messagepar goten-kun le Jeu Jan 12, 2017 22:06

Le jeu de la biscotte ? Je ne connais pas !

EDIT : Ah ça y est un tour sur Google et ... whaat ? ?
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Le scoutisme

Messagepar niicfromlozane le Jeu Jan 12, 2017 22:20

Hello !

Alors j'ai aussi une douzaine d'années de scoutisme derrière moi.

En Suisse, en général, on a les louveteaux pour les enfants de 6 à 10, puis les éclaireurs pour les enfants de 10 à 16, puis soit on devient chef, soit on devient "routier", aka un groupe de "grands" sans responsabilité de jeunes. Les activités ont lieu en troupe de 3-5 patrouilles d'une dizaine de jeunes (parfois réunies en brigade = plusieurs troupes), une association d'adultes chapeaute l'ensemble du canton, puis du pays, qui finance notamment la formation des chefs (trois semaines réparties sur deux ans).

Perso, je suis tombé sur un "gros groupe", l'un des plus gros du pays (600 actifs), qui a une organisation particulière puisqu'on y devient chef de patrouille de 14 à 16 suite à une formation interne de 4 mois et que pas mal d'activités ont lieu en patrouille. Y avait donc une certaines "tendance" à être plutôt entre jeunes, et j'en garde de bons souvenirs.

On avait généralement trois séances de patrouille par mois et une séance de troupe, ainsi qu'un camp de 5 jours en troupe printemps/automne et de deux semaines en été, en brigade (soit 6 troupes, donc environ 150 jeunes de moins de 20 ans qui squattent un alpage).

Ça m'a rendu sacrément démerde, n'empêche. Sûrement les sensations les plus forte de ma vie, pas mal de bitures avec les potes chefs, beaucoup de musique, de marche, et la découverte de la notion de responsabilité. J'y ai aussi appris à cuisiner et à me démerder dehors. Le partage. L'esprit d'équipe. À assumer mes conneries aussi, parce que quand t'es loin de tout pendant deux semaines et que t'as oublié un truc important, ça fouette.

Si je devais avoir des gosses, je les inscrirais aux scouts sans même y penser, pour peu qu'ils en aient envie. La plus belle expérience de ma vie avec la musique.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Le scoutisme

Messagepar ChrisToTheCrix le Ven Jan 13, 2017 0:26

goten-kun a écrit:Le jeu de la biscotte ? Je ne connais pas !

EDIT : Ah ça y est un tour sur Google et ... whaat ? ?



Non non, goten, je n'en dirai pas plus ! J'ai pas envie de pourrir ce topic alors qu'il est chaste et pur !


Mais bon, j'attends quand même les retours de Nightwing, quant aux jeux que pratiquent les jeunes scouts.
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: Le scoutisme

Messagepar niicfromlozane le Ven Jan 13, 2017 2:12

De notre côté on avait quelques classiques récurrents :

— Les jeux de "triplette", qui consistaient à obtenir dans des épreuves variables différents "tokens" à combiner pour obtenir des effets secondaires (le plus souvent, ca se pratiquait en équipe, mais on chopait les triplettes individuellement, fallait donc s'organiser)
— Tout ce qui s'apparente à jeu de piste/course d'orientation
— Les jeux d'attention et de réflexe
— Le gourde-ball. Une variante du rugby en plus trash
— Les jeux de rôle (tendance GN)
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Le scoutisme

Messagepar Nightwing26 le Ven Jan 13, 2017 18:28

Je réponds d'abord aux questions que j'ai moi-même posées et j'enchainerais sur vos réponses:

1) Que pensez-vous du scoutisme en général?

Je pense que le scoutisme est un excellent moyen d'apprendre ses faiblesses (physiques et mentales), ainsi que ses propres forces. Mais cela permets également d'apprendre la débrouillardise, le partage, le respect, la vie en communauté, la vie plus 'rude', le contact avec la nature, la tolérance et j'en passe des meilleures.

C'est pour moi une magnifique école de vie.

2) Y avez-vous pris part un jour?

Oui, cela fait 12 ans maintenant que je suis dans les mouvements de jeunesse

2)a. Si oui, quel est votre totem? Pourquoi? (quelles furent les motivations?) Qu'en avez-vous tiré/appris?

Dans l'ordre :

-mon totem scout est 'Wombat' (physiquement cela pourrait s'apparenter à un petit ours qui aurait fusionné avec un koala. Ensuite, quand je suis passé animateur à la meute chez les 8-12 ans ( le thème de cette section étant le livre de la jungle, les totems donnés y sont également affiliés) mon totem a été Bagheera (la panthère noire donc) et il m'est ensuite revenu l'honneur d'être nommé Akela (à savoir chef de section)

-J'ai commencé le scoutisme, car comme bon nombre d'enfants, mes parents m'y ont 'forcé' au début. Je dois bien reconnaitre que de mes 8 à 12 ans, j'ai trouvé cela formidable. Il y a eu un déclin entre 12 et 14, mais c'est reparti de plus belle après.

-J'y ai appris tellement de choses, notamment tout ce que j'ai évoqué ci-dessus. ça a vraiment été un énorme plus dans mon évolution en tant qu'être humain, je ne serais certainement pas le même si je n'avais jamais vécu tout cela.
Maintenant en tant qu'animateur j'y ai également appris a gérer un groupe, a transmettre mon 'savoir', à régler les confits entre gamins,etc.
Et depuis que je suis passé animateur responsable, j'ai même appris comment gérer des confits entre jeunes adultes (les autres chefs), comment organiser tout un camp,même l'aspect financier intervient. Le fait d'être 'responsable d'une 50 aine de personne, même si cela a l'air peu, ça fait quelque chose. Je mets tout en oeuvre pour que mes louveteaux aient le même ressenti que moi même vis-à vis de mes chefs quand j'étais enfant. Je m'étais juré de devenir Akéla et j'espère honnêtement qu'un de mes loups le sera dans 10 ans. (certes cela est moins impressionnant que de rêver de devenir hokage ou roi des pirates, mais je fait avec ce que j'ai :p)


2)b. Sinon pourquoi pas?

/

3) Souhaiteriez-vous en savoir plus sur le scoutisme?

Bien que mes connaissances sont plus élevées que la moyenne à ce niveau-là, il y a encore plein de choses que j'ignore et c'est partiellement pour cela que j'ai créé ce topic.

4) Y Inscririez-vous vos (futurs) enfants?

Certainement, à 100%. Si ils ont une baisse de morale, j'essayerai de tenir comme l'ont fait mes parents afin qu'ils n'abandonnent pas trop vite.

5) Comment cela se déroule-t-il dans votre pays? (vu que la majorité des membres sont Français, cela m'intéresserait vraiment de savoir ce qu'il en est chez vous, bien sur les autres pays m'intéressent également)

Grosso modo, j'ai déjà expliqué la structure dans mon premier post. ( pour ma division )



Ensuite pour vous répondre :

tout d'abord, merci d'avoir pris la peine de répondre à mon topic :)

Niic : C'est vraiment super, je ne m'attendais pas à avoir une réponse étrangère (suisse quoi :p) aussi rapidement. C'est assez intéressant de voir qu'en fin de compte, la structure est plus au moins similaire à la notre. Sauf peut-être la tranche d'age des groupes qui varie un peu. (Vous êtes 600 :shock: , nous au total on atteint peut-être max les 200)

Goten-kun: (je commence par un petit HS sur mon propre topic, mais peut importe : C'est, je crois la première fois que je t'adresse un message et je souhaitais simplement te dire que j'ai trouvé tes 2 fanmangas extraordinaires. Je les ai vraiment dévoré plusieurs fois. Toutes mes félicitations pour cela et j'espère un jour voir d'autres créations de ta part)
Oui les castors juniors représentent bien les scouts 'Old school' si je puis dire
Ensuite le jeu de la biscotte est ... comment dire très peu récurrent en faite. Je pense l'avoir vu une fois chez mes scouts quand j'étais chef de patrouille vers 16 ans et je les ai engueulés.
Et oui, honnêtement, je suis vraiment passionné et je m'y investis beaucoup (au grand damn de ma chère et tendre).

Blackwolf: Oulah, les colos et les camps scouts sont vachement différents quand même (ex: nous c'est sous tente), mais ça s'en approche tout de même dans plusieurs aspects. Concernant le jeu de la biscotte, comme j'ai répondu à Goten-Kun, pas super fréquent.
Concernant les jeux ; il y en a de toutes sortes :
-jeux d'extérieur : courses (relais), traques, jeux d'approches, construction de cabanes, jeu de villes etc.

-Jeu d'intérieur : assassin, pan, dessin, bricolage,...
-"Figth you...No..I wanna kill you!"

-"I am vengeance, I am the night, I am...Batman!"
Avatar de l’utilisateur
Nightwing26
 
Messages: 643
Inscription: Mer Oct 07, 2015 16:43
Localisation: Gotham city (Belgique)

Re: Le scoutisme

Messagepar ChrisToTheCrix le Ven Jan 13, 2017 18:38

Oui oui je me doute bien que le scoutisme et les colos sont différents, mais je donnais mon expérience de jeunesse en groupe.

Ah les constructions de cabane c'était super quand j'y repense ! On faisait aussi des espèces de chasse à l'homme dans une immense forêt. Y en avait un il était allé se planquer dans le champ voisin, sauf que c'était un champ qui appartenait à un agriculteur et il lui avait couru après avec une fourche ^^
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"


Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités