Le théâtre

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Le théâtre

Messagepar Nightwing26 le Ven Jan 20, 2017 13:49

Chers amis, étant donné que je me suis déjà permis de vous partager une de mes passions, à savoir le scoutisme, je me suis dit qu'il était temps de vous partager une de mes autres passions ; le théâtre.

effectivement, c'est depuis l'âge de mes 15 ans que pratique cet art (en amateur) et je dois bien avouer adorer cela. Chose qui a par ailleurs également attisé ma curiosité quand au fait d'aller voir d'autres pièces. J'adore le côté proche du public, impro quand oubli de texte il y a, c'est vraiment quelque chose que je trouve très humain.

Le but de ce topic est le suivant ;

1) Aimez-vous le théâtre et pourquoi (pas) ?

2) Avez-vous déjà vu des pièces ? Si oui, qu'est-ce qui vous a le plus marqué ?

3) Avez-vous déjà joué ? Si non, cela vous tenterait-il? Si oui, quelles étaient les/la pièce(s) ?


Avant toutes choses, je vais moi-même répondre aux questions :

1) Aimez-vous le théâtre et pourquoi (pas) ?

Comme évoqué ci-dessus, oui j'adore cela. Le fait de pouvoir incarner quelqu'un d'autre le temps d'un instant est formidable. Je m'amuse énormément quand je joue. Je trouve que cela ouvre l'esprit, améliore l'élocution et la confiance en soi et favorise la mémoire. Si je pouvais choisir un métier 'de rêve', ce serait vraiment celui d'être acteur. Bien entendu, il faut énormément de talent ( et je ne m'estime que 'correct' ) et il faut avoir beaucoup de chance (tomber sur un producteur ou que sais-je. En plus du fait d'être dans un petit pays comme la Belgique, chose qui n'arrange rien).

2) Avez-vous déjà vu des pièces ? Si oui, qu'est-ce qui vous a le plus marqué ?

Que ce soit jadis avec l'école ou pour mon simple plaisir, j'ai bien du voir une cinquantaine de pièces. Une qui m'a particulièrement marqué est une pièce plutôt récente nommée 'punk rock'. Cette pièce retrace les évènements d'un élève ayant amené une arme à l'école et ayant tué une bonne partie de ses collègues en colombie. L'acteur principal était juste phénoménal. Je ne sais pas comment décrire sa prestation si ce n'est par l'encensement le plus total. Il était juste, changeait ses émotions de manière tellement convaincante et avait un texte de folie qu'il devait parfois débiter à une allure folle.

3) Avez-vous déjà joué ? Si non, cela vous tenterait-il? Si oui, quelles étaient les/la pièce(s) ?

J'ai effectivement joué dans quelques pièces depuis mes 15 ans, mais toutes étaient en néerlandais. Les pièces étaient les suivantes :

-2013 : Les femmes savantes Version actualisée ou les personnages étaient des personnes de télé réalité (style kardashians). C'était mon premier rôle et j'y jouait un caméraman plutôt blasé

-2014 : Marieke de Nimhege Pièce datant du moyen-âge, actualisée en comédie musicale.Cette pièce reste gravée dans ma mémoire, car c'est celle ou je jouais le personnage principal ; le diable. En trois jours de représentation , nous avons joué devant plus de 1200 personnes avec chants, danses et musiques live. Vraiment ma plus belle (et éprouvante) expérience théâtrale.

-2014 : La chasse au renards Peut s'apparenter au malade imaginaire. Pièce plutôt fade, je reconnais malgré des décours sublimes. J'y jouait le sergent de la ville (17eme siècle ) sans vraiment de personnalité )

-2014 : Grand-mère est amoureuse Un vrai vaudeville , humour et légèreté sont les mots clés. J'y interprétait le nouveau copain de la petite-fille autour de qui tournait le qui pro quo. Dans une salle plus modeste a public plus réduit, cette pièce est toujours dans mon top 3.

-2015: Le mariage sanglant Un mariage tourne mal (merci captain obvious), la mariée s'enfuit, tous les invités tentent de la retrouver. Plus expérimentale au niveau visuel, cette pièce était sympathique a jouer, car j'avais remplacé toutes les bouteilles de jus de betterave par du vrai vin ( que nous devions constamment aphoner). mon rôle : le meilleur ami/témoin du marié

-2015 : Miss sherlock holmes l'histoire d'une jeune fouineuse jouant aux apprentis détéctives. Honnêtement, ce fût la pire pièce dans laquelle j'ai joué. Le régisseur était un homme imbuvable, se pensant supérieur en tous points, étant donné qu'il avait joué un perso tertiaire dans une série pour enfants flamande et qu'il avait régi quelques horribles films flamands. J'y jouait l'inspecteur type, arrivant à la fin et résolvant l'affaire #deusexmachina

-2016 : Un banc dans le parc Plus une représentation de danse, certaines scènes furent jouées afin d'apporter un fil rouge au spectacle. J'y jouait un jeune marié (avec une dame de 38 ans, soit 18 ans de plus que moi, j'ai ri) , mais nous n'avions aucun texte. expérience sympathique, histoire de garder un pied dans le monde du théâtre, sans devoir trop s'investir.

-2017 (à venir) : Almost, Maine Pièce composée de 8 scènes avec chaque fois des personnages différents. L'endroit est un endroit fictif appelé 'almost' et les personnages se connaissent tous entre eux, mais n'interagissent qu'avec leurs binôme de scène. Mon rôle : un autiste incapable de ressentir la douleur dans la 3e scene et un dragueur plutôt mauvais, mais sur de lui dans la 8e scene.


Voilà donc pour mon expérience théâtrale, j'espère en apprendre d'avantage de vous autres :)
-"Figth you...No..I wanna kill you!"

-"I am vengeance, I am the night, I am...Batman!"
Avatar de l’utilisateur
Nightwing26
 
Messages: 643
Inscription: Mer Oct 07, 2015 16:43
Localisation: Gotham city (Belgique)

Re: Le théâtre

Messagepar Anaunsa le Dim Jan 22, 2017 1:48

Allez, un post en mode « 36 15 my life » par solidarité, Nightwing26 !


Je suis issu d'une famille de théâtreux.
Ma mère a joué dans de nombreuses pièces avant que mon père ne devienne lui même metteur en scène et auteur.

Depuis mon enfance, je les ai vu monter beaucoup de pièces mais si je devais n'en retenir qu'une ce serait « Le Bourgeois Gentilhomme ».
Ils l'ont monté dans mon collège alors que j'étais en classe de 4ème. Bien sûr, ils m'ont proposé de participer. Mais comme j'étais en mode rebelle (rebelle gentil hein, j'ai jamais été vraiment casse-bonbons), il était hors de question de participer à un projet mené par mes propres parents dans mon collège !
Et bien je l'ai regretté, tant le résultat final était... un pur ravissement. Y'a pas d'autre mot, j'étais totalement bluffé. Sur les planches, mes camarades parfaitement dirigés étaient très justes, le décor était magnifique, il y avait de la danse, la chorale du collège accompagnée par la prof de musique au clavecin et puis le texte de Molière... imparable.

Ma sœur (qui interprète Bulma dans mon court métrage « Tintin VS Dragon Ball », pour lequel tu m'a laissé un très sympathique commentaire, Nightwing) est comédienne sur Paris. En ce moment, elle joue « On purge bébé » de Feydeau.
Pendant deux ans, elle a suivi le cursus des cours Galabru et je suis fier d'avoir pu assister à un cours donné par le grand Michel, peu de temps avant sa mort. Très juste et très drôle malgré son grand âge.

En ce qui me concerne, je suis monté plusieurs fois sur les planches et j'ai adoré ça.
La dernière fois, c'était pour une pièce policière écrite par mon père. J'y jouais un inspecteur chargé d'élucider un meurtre dans une station de radio durant les années 40.
A la fin d'une des représentations, un membre du public, un inconnu, avait couru vers moi pour me serrer la main, le sourire jusqu'aux oreilles. Mais ce n'est pas à moi qu'il s'adressait mais à l'inspecteur ! Encore complètement dans la pièce, il félicitait mon personnage pour avoir résolu le mystère qui n'était vraiment pas facile. J'étais ravi, ça voulait dire que l'ensemble avait parfaitement fonctionné.
Ça fait un moment maintenant que je me suis éloigné du théâtre et ça commence à me titiller...

Pour conclure, j'invite vraiment ceux qui hésiteraient à se lancer dans le théâtre à franchir le pas. C'est une expérience très enrichissante.
Avec ma sœur, on s'est souvent fait cette réflexion : Au moment où tu attends ton tour dans les coulisses et que le stress te rend très, très mal, tu te dis à chaque fois « Mais pourquoi est-ce que je m'inflige ça ? » Et puis au final, tu y retournes toujours.
Fanfictions
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Anaunsa
 
Messages: 1146
Inscription: Ven Août 17, 2012 22:04


Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités