La Physique

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: La Physique

Messagepar Bushido le Mar Juil 11, 2017 13:16

Ce serait plutôt Flash que Kizaru qui se téléporte puis frappe.
Heureusement que le premier ne tue pas (ou seulement à de très rares occasions :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4762
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: La Physique

Messagepar Antarka le Mar Juil 11, 2017 13:21

Alors dans la réalité, rien que le fait de lancer son poing à la vitesse de la lumière au sein de l'atmosphere terrestre, je me demande quels effets ça aurait sur l'environnement autour, mais je pense que l'onde de choc ensuite stérilise la planète.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: La Physique

Messagepar Bushido le Mar Juil 11, 2017 13:25

La force véloce empêche ce genre de petit problème
(C'est littéralement "ta gueule, c'est quantique")

Tiens, pour rester dans le thème du sujet, je me suis toujours demandé quelle était la pression/gravité qu'un corps humain pouvait réellement supporter.

Dans DB, ils augmentent leur force physique mais je doute que ça nous renforce si on s'habitue à une gravité supérieure à la Terre
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4762
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: La Physique

Messagepar Antarka le Mar Juil 11, 2017 13:40

Ca va dépendre de la durée d'exposition.

Dans la réalité, certaines personnes ont survécu à des impacts qui avoisinaient 100G (en gros des accidents de voitures ou trucs dans le genre). Mais la decceleration subie dure très peu de temps, et ça dépend comment tu vas la prendre (10g ça suffit largement pour un coup du lapin si le choc vient de derriere). Ce qui te tue à ce genre de choc, c'est les dommages sur tes organes internes (qui sont propulsés au sein de ton corps à plusieurs dizaines de fois leur poids habituel).

Les pilotes peuvent faire des manoeuvres à 10g pendant quelques secondes, mais sont entrainés. Les astronautes tiennent le 10g plus longtemps mais font pas grand chose autrement.

Avec ce genre d'acceleration, ce qui finit par te tuer à terme, c'est la rupture de tes petits capillaires, et spécialement ceux situés dans le cerveau (pour les autres c'est moins grave). L'effet est spectaculaire sur les yeux.

Je pense qu'en faisant gaffe, un etre humain correctement en forme pourrait se demerder à 2g pendant quelques jours voire davantage (bon la c'est de la SF, mais genre un vaisseau spatial qui simule sa gravité par la poussée), mais faudrait faire attention dans la vie courante, rien que s'assoir ça serait compliqué (le moment ou tes cuisses supportent le double de ton poids habituel), et plein de petits automatismes de la sorte qui pourraient vite avoir des blessures plus ou moins importantes. Et faudrait pas trop rester en position totalement verticale (qui serait plus facile à maintenir d'un point de vue musculaire et osseux, mais le sang manquerait au cerveau à 2g).

Pour la pression c'est encore différent. L'eau (ou le sang) qui se met à bouillir à 100°, ce n'est vrai que sous pression terrestre. Si tu sors dans l'espace sans combinaison, ton sang va bouillir parce que l'eau bout à moins de 36° sous 0 pression atmospherique (et c'est ça qui te tuera, pas le froid ou les radiations de l'espace qui te tueraient aussi mais plus lentement). Et la, y'a rien à y faire, à part maintenir le corps sous une pression et temperature tolerable (sous combi quoi).
Pour le cas inverse (une pression super forte), je connais pas la limite, mais elle existe, même si faudrait balancer un etre humain dans une géante gazeuse pour voir ce que ça fait (sans combi bien sur). Mais bon, au bout d'un moment tu es broyé quoi. L'étape finale du broyage, c'est que tu dois ressembler à un très long spaghetti (enfin en l'absence des vents à moults centaines de km/h qui font te disperser partout).

Mais la gravité et la pression atmospherique ne sont pas liées. Venus à 0.95G de gravité de surface je crois, et une atmosphere beaucoup plus dense que la notre. Titan a une gravité ridicule et son atmosphere est plusieurs fois plus épaisse que celle de la Terre aussi.
Dernière édition par Antarka le Mar Juil 11, 2017 13:50, édité 1 fois.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: La Physique

Messagepar Whis le Mar Juil 11, 2017 13:50

Bushido a écrit:Dans DB, ils augmentent leur force physique mais je doute que ça nous renforce si on s'habitue à une gravité supérieure à la Terre


"Il s'agit d'une expérience de Bosco et Coll. menée en 1984. 35 athlètes ont été divisé en 2 groupes, un témoin et un expérimental. Les deux groupes subissent le même entraînement athlétique, par contre le groupe expérimental est soumis à une situation d'hypergravité. C'est à dire qu'ils portent un habit lesté représentant 13% de leur poids de corps (La charge est répartie harmonieusement sur tout le corps).
L'expérience dure 21 jours, l'habit lesté est porté toute la journée (y compris lors des entraînements) et retiré seulement pour dormir.
Les 2 groupes subissent des tests de puissance : on constate une amélioration significative du groupe qui a vécu dans des conditions d'hypergravité.
"

http://www.infokarate.com/fr/blog/101-p ... pergravite
Avatar de l’utilisateur
Whis
 
Messages: 312
Inscription: Jeu Août 18, 2016 17:46

Re: La Physique

Messagepar Antarka le Mar Juil 11, 2017 13:51

Un lest et une augmentation de gravité n'ont juste rien à voir. Après oui c'est pas comme si les militaires s'entrainaient à partir sur le terrain avec des sacs de 40 kg oui ^^'

L'augmentation de gravité aura des effets sur la circulation sanguine, sur les organes internes, et ça, ça va etre dur à entrainer, ça va plutôt aller dans le sens d'une usure plus rapide.


Edit Omurah :

En fait je te parlais de E= MC²

Ultimement une "masse" c'est de l'énergie. Lui donner de la vitesse lui procure de l'énergie et donc une plus grande masse. Mais pour faire accélérer quelque chose, il faut que la poussé (ou du moins la force appliquée) sois suffisante pour mouvoir l'objet. Ultimement, à très grande vitesse cela demande de très grande quantité d'énergie jusqu'à dépassé le théorique possible. D'ou le fait qu'on puisse pas dépasser la vitesse de la lumière même avec toute l'énergie de l'univers. Mais même avant ce seuil, ça va etre couteux.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: La Physique

Messagepar omurah le Mar Juil 11, 2017 18:07

Merci mec ^^

Au passage, je pense que si un de ces 4 tu trouves le temps de t'intéresser à l'équation E = γmc2 (et non pas seulement E = mc2) eu égard à la question qui nous intéresse, tu trouveras matière à approfondir les réflexions ;)

Après tout, quand on y pense, la masse propre, c'est avant tout de la matière
Or, le nombre d'atomes n'augmente pas avec la vitesse ^^

Et comme il faut bien commencer quelque part, voici un premier lien pour mettre le pied à l'étrier 8D (mais je pense qu'il est nécessaire de lire au moins 2 autres articles sur le sujet, en plus de celui-là (ou alors avoir de très bonnes bases), pour commencer à vraiment saisir les contours de la question)

ça c'est moi après la lecture de 5 articles

Image


et ça c'est moi après la lecture de 10 articles
Image

#i'm_out
#i'm_sooooo_out_of_this_****
Image
Avatar de l’utilisateur
omurah
 
Messages: 3553
Inscription: Dim Fév 24, 2013 0:20
Localisation: Dans le même bateau que toi...

Re: La Physique

Messagepar Whis le Mar Juil 11, 2017 18:18

Un lest et une augmentation de gravité n'ont juste rien à voir. Après oui c'est pas comme si les militaires s'entrainaient à partir sur le terrain avec des sacs de 40 kg oui ^^'


Les vêtements lestés permettent de simuler, en quelque sorte, une augmentation de la pesanteur. Après oui, il subsiste quelques différences dû aux effets néfastes que peut avoir une accélération trop élevée sur les organes internes comme le cœur, le foie, surmenage des muscles, etc. Mais ces effets devraient être négligeables dans la mesure où l'augmentation de la pesanteur reste relativement faible. Mais effectivement, le résultat dans les deux situations (lestes et hypergravité) ne seront peut-être pas rigoureusement identiques.
Avatar de l’utilisateur
Whis
 
Messages: 312
Inscription: Jeu Août 18, 2016 17:46

Re: La Physique

Messagepar Mick le Mar Juil 11, 2017 23:57

Antarka a écrit:Si on parle de quelqu'un capable de te puncher la face à 300 000 km/s, oui.


V'oui, Bosalino et Kuma peuvent envoyer des attaques à la vitesse de la lumière.
Après ptêtre que dans DB la vitesse limite n'est pas de 300 000 km/s vu le glossaire de vitesse : http://www.dragon-ball-z.eu/dossiers/vitesses.php

Ou alors, c'est encore une énième incohérence de Toriyama qui a dessiné le manga sans prise de tête, en toute simplicité et au détriment de ses cours de physiques :lol: (tiens d'ailleurs, Gotenks devrait rajeunir de combien d'année en faisant le tour de la Terre ?).

Bushido a écrit:Ce serait plutôt Flash que Kizaru qui se téléporte puis frappe.
Heureusement que le premier ne tue pas (ou seulement à de très rares occasions :mrgreen: )


Flash, je sais même pas si il est capable de courir aussi vite.
Mais Kizaru et Kuma peuvent mettre de coups à la vitesse de la lumière. Kizaru, c'est un homme lumière.
Mais c'est de la SF, si ça se trouve, les auteurs ne savent même pas que l'univers devrait exploser si tu mets une droite à la vitesse de C.
Avatar de l’utilisateur
Mick
 
Messages: 277
Inscription: Jeu Sep 17, 2015 19:34
Localisation: Alemania

Re: La Physique

Messagepar Lalilalo le Mer Juil 12, 2017 8:36

J'ai l'impression que vous risquez un peu de partir en HS.

Ce sujet a pour but de parler de la physique de manière relativement sérieuse et scientifique, raison pour laquelle il est placé dans "le café".

Si vous souhaitez parler de la correlation entre la vitesse et la puissance, ce topic est pour vous.

Il y a aussi un sujet plus général sur la vitesse dans DB.

Et enfin, pour comparer des personnages venus d'autres fictions à ceux de DB, vous avez ce ce topic là.

Enjoy!


La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3714
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: La Physique

Messagepar Abysse le Sam Juil 15, 2017 1:58

Que se passe-t-il si vous vous approchez trop près d'une étoile à neutrons ?

http://sciencepost.fr/2017/04/se-passer ... -neutrons/
Avatar de l’utilisateur
Abysse
 
Messages: 1689
Inscription: Jeu Août 11, 2011 18:33

Re: La Physique

Messagepar Mick le Lun Juil 17, 2017 19:10

Omurah a écrit:Au passage, je pense que si un de ces 4 tu trouves le temps de t'intéresser à l'équation E = γmc2 (et non pas seulement E = mc2) eu égard à la question qui nous intéresse, tu trouveras matière à approfondir les réflexions ;)


Ah bien vu pour cette formule Omurah, il me semble que quelqu'un avait déjà posté une formule similaire, dans le topic de l'astro, mais manque de bol je n'arrivais plus à la retrouver.

En fait, cette formule est intéressante. Et en regardant dans ton lien on se rend compte que plus les particules accélèrent plus l'énergie devient infinie.
Mais alors du coup, y a une question qui m'est venu à l'esprit. On sait qu'aucune particule ne peut atteindre la vitesse de la lumière. Mais la lumière elle-même, on est d'accord qu'elle atteint bien cette vitesse C. Et donc, que se passe t-il dans le cas de cette formule ? Le γ devient 1/0 et m = 0 car la lumière ne pèse rien, du coup E = ???

Autre question : imaginons qu'on nous balance des particules à 99,9999999% de C dans notre face, comme dans les grands accélérateurs, ça nous ferait mal ou pas ? Si quelqu'un à la réponse à c'te question, je serais ravis d'en savoir plus.

Abysse a écrit:Que se passe-t-il si vous vous approchez trop près d'une étoile à neutrons ?

http://sciencepost.fr/2017/04/se-passer ... -neutrons/


Pas mal la simulation vidéo. C'est ce qui nous arriverait dans un trou noir aussi, normalement.
Avatar de l’utilisateur
Mick
 
Messages: 277
Inscription: Jeu Sep 17, 2015 19:34
Localisation: Alemania

Re: La Physique

Messagepar Namekku Daimaô le Lun Juil 29, 2019 12:37

Avec les récentes images des trous noirs lointains et les articles que j'ai pu lire sur le voyage interstellaire, j'en suis venu à me poser une question. Je crois que cette question n'a jamais été posée justement.

Vous le savez tous, sur Terre on accélère tous vers le centre de la planète à cause de la gravitation. Imaginez alors l'expérience de pensée dans laquelle on serait en chute libre sur une distance suffisemment grande pour atteindre des vitesses incroyable. On va négliger les friction de l'air en supprimant l'atompshère, comme dans l'espace vide.
Si on est en accélération de g ~ 10 m/s² sommes-nous d'accord pour dire qu'il suffirait d'environ 11 mois et 19 jours pour atteindre la vitesse de la lumière et donc un peu plus pour la dépasser ?

Je suis conscient qu'il existe des formules interdisant de dépasser cette fameuse vitesse dans certain cas de figure.
Mais dans le cas d'une accélération dûe à des forces extérieures (monstrueuses) comme celle d'un trou noir par exemple, devrions-nous pas justement y parvenir ? Même si au final on se ferait broyer et qu'il ne resterait que nos atomes pour accélérer et peut-être dépasser cette fameuse vitesse pour un observateur lointain qui verrait notre chute/accélération :?:
Avatar de l’utilisateur
Namekku Daimaô
 
Messages: 132
Inscription: Jeu Août 14, 2014 18:21

Re: La Physique

Messagepar Antarka le Lun Juil 29, 2019 16:01

Alors, on ne pourra pas dépasser la vitesse de la lumière selon tes conditions. Y'a déjà des objets (du gaz) autour de trou noir qui s'approche de vitesse relativiste près de l'horizon des évènements, mais n'atteignent pas et ne peuvent pas atteindre la vitesse de la lumière.

Sinon avec une accélération de 1G de gravité j'ai pas refait le calcul mais une vingtaine de jours me semble correct. Reste à trouver le carburant pour maintenir 1G d'accélération pendant 3 semaines (puis la même pour ralentir).
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: La Physique

Messagepar Namekku Daimaô le Lun Juil 29, 2019 17:03

Merci pour ta réponse.

Alors, on ne pourra pas dépasser la vitesse de la lumière selon tes conditions. Y'a déjà des objets (du gaz) autour de trou noir qui s'approche de vitesse relativiste près de l'horizon des évènements, mais n'atteignent pas et ne peuvent pas atteindre la vitesse de la lumière.


Ouep, je conçois tout à fait cela.
Mais quid de la matière qui est justement dans la zone de non retour et où la lumière elle-même ne se déplace plus assez vite pour s'en échapper ?
Ce qui intuitivement me laisse penser que leur vitesse de chute doit être plus grande.

Je suis le seul à me poser ce genre de question ? :lol:

Sinon avec une accélération de 1G de gravité j'ai pas refait le calcul mais une vingtaine de jours me semble correct. Reste à trouver le carburant pour maintenir 1G d'accélération pendant 3 semaines (puis la même pour ralentir).


Quelques jours seulement ? J'ai essayer de le refaire et je retrouve 11 mois mais j'suis pas trop sûr de mes calculs, j'ai peut-être oublier un truc.

En tout cas, je me disais qu'en est-il d'une accélération plus grande que 300 000 km/s² qui amènerai des objets à vitesse supraluminique en moins d'une seconde. Les accélérations en jeu dans un trou noir sont parfois beaucoup plus importants que ça, d'après ce que j'ai pu lire sur internet.
C'est ça qui me bloque dans ma tête, parce que si accélération il y a, je ne comprends pas ce qui nous empêche alors de voir un vaisseau accélérer jusqu'à atteindre et dépasser la vitesse luminique.
Avatar de l’utilisateur
Namekku Daimaô
 
Messages: 132
Inscription: Jeu Août 14, 2014 18:21

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités