Les fausses idées reçues

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Les fausses idées reçues

Messagepar Ganjalo le Jeu Juil 27, 2017 4:40

J'ai pas grand chose mais je tiens à dire que ce sujet est génial.

Ah si, ça n'en étonnera sûrement pas beaucoup, mais les requins ne font quasiment aucune victime humaine (de l'ordre de la dizaine par an). Même les méduses en font plus (plutôt dans la centaine et +). Autant pour Les Dents de la Mer et autres Sharknado.
Image
en voie de réussir
Avatar de l’utilisateur
Ganjalo
 
Messages: 2586
Inscription: Ven Juin 19, 2009 16:37

Re: Les fausses idées reçues

Messagepar Antarka le Jeu Juil 27, 2017 8:12

Paraît même que le requin aime pas tant le goût de la chair humaine (qu il attaque souvent par erreur) et recrache le morceau arraché parfois... Ce qui fera certes une belle jambe au baigneur.

Edit : plutôt un "le saviez vous ?" : le nombre de bactéries étrangères dans notre corps équivaut à en gros 10 fois notre nombre de cellules total. D'ou l'importance de pas faire n'importe quoi avec des antibios.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Les fausses idées reçues

Messagepar Pensyves le Jeu Juil 27, 2017 10:19

petite infographie de Arte sur le sujet:

Image
Avatar de l’utilisateur
Pensyves
 
Messages: 418
Inscription: Mar Fév 24, 2015 19:56
Localisation: Belgique

Re: Les fausses idées reçues

Messagepar Axaca le Jeu Juil 27, 2017 10:52

Note à soit même, tuer tout les escargot dans le jardin, avant qu'il ne mutent en bestioles tueuses...

En fait je suis surpris par deux chiffres. Celui des lions que j'aurais cru plus faibles (en fait vu leurs nombres sont vachement efficaces les bestiaux), et celui des escargot de mers. J'crois que mourir à cause d'un escargot de mer vient de passer dans mon top 3 des morts que tu t'imagine pas avoir.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Les fausses idées reçues

Messagepar Antarka le Jeu Juil 27, 2017 11:02

Dans nos pays à nous, les maladies parasitaires font quand même beaucoup moins de morts qu'ailleurs. Le coup de l'escargot d'eau douce, c'est typiquement ce qui est à l'origine du fait que n'importe lequel d'entre nous, s'il est legerement blessé (juste une ptite plaie hein) ira pas tremper la dite-plaie dans une mare d'eau stagnante au milieu de l'Afrique (bon perso je m'y baignerais pas même en parfaite santé hein. Mais on se comprend tous).

Mais du coup le truc concerné c'est pas plutôt les chtits escargots d'aquarium (style les bigorneaux d'eau douce la ?)

Perso le chiffre des êtres humains me surprend (je le trouve faiblard), celui des hippos aussi (je le trouve faible aussi). Pas surpris par les lions ou les crocos. Je connaissais pas l'espece de scarabée vampires la. Et suis surpris de pas voir les méduses dans ce classement, dont j'aurais pensé qu'elles faisaient bien plus de 10 morts par an en moyenne tant le poison de certaines de ces saloperies est performant (et même s'il te tue pas sur le coup, tu mourras par noyade dans la foulée). (Anecdote : j'ai vu une piqure indirecte de Cubomeduse une fois y'a une dizaine d'années (En Mediterannée), aka une nana qui a touché la meduse morte du bout de son baton, et s'est ensuite touché le pied avec le baton. Elle est pas morte mais elle le regrettait sur le moment, et elle a subit des contractures musculaires incontrolables jusqu'a administration de l'anti-venin, genre une demi heure, largement de quoi se noyer si elle l'avait touché dans l'eau).
D'ailleurs 10 morts par an c'est vraiment que dalle à l'échelle de la planète, même les Ours je les imagineais faire un peu plus, voire les chats domestiques (les chats bouffent les cadavres des vieux qui les nourrissaient c'est un fait, mais je suppose qu'ils aiment aussi donner le coup de grace parfois). Et y'a des poissons d'eau douce qui sont de vrais tueurs et que j'imagine mal faire moins de 10 morts par an dans certains pays totalement sous developpés ou les disparitions sont fréquentes (River Monsters powa).
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Les fausses idées reçues

Messagepar Pensyves le Jeu Juil 27, 2017 13:11

Les réduves , j'en ai à la maison sérieux je met jamais la main dans le terrain tant c'est vorace. Concernant les schisostomes, en fait le cycle de l'animal est assez complee mais en gros les miracidies doivent passer par une limnée ou une physe voire un planorbe ou un bullin, pour se transformer en sporocyste puis en cercaire qui sors de l'escargot pour ensuite aller transpercer la peau de l'hôte et s'y loger. Bref, bien plus fun que alien :p
Avatar de l’utilisateur
Pensyves
 
Messages: 418
Inscription: Mar Fév 24, 2015 19:56
Localisation: Belgique

Re: Les fausses idées reçues

Messagepar Denax le Jeu Juil 27, 2017 20:13

Axaca a écrit:Franchement je vois pas comment ça pourrait rendre sourd. En fait si, je vois bien un moyen, mais juste non, je veux preserver mon cerveau de cette image 0_0


Juste pour être sûr tu parlais de cette image ?
Avatar de l’utilisateur
Denax
 
Messages: 3575
Inscription: Jeu Oct 28, 2010 13:14

Re: Les fausses idées reçues

Messagepar Axaca le Ven Juil 28, 2017 12:07

Denax a écrit:
Axaca a écrit:Franchement je vois pas comment ça pourrait rendre sourd. En fait si, je vois bien un moyen, mais juste non, je veux preserver mon cerveau de cette image 0_0


Juste pour être sûr tu parlais de cette image ?


Image
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Les fausses idées reçues

Messagepar Antarka le Ven Juil 28, 2017 12:35

Petite vidéo pour rappeler que bien qu on les classe inconsciemment par mignonitude et que certains aient bizzarement meilleure réputation que d autres, un rongeur reste un rongeur :

https://m.youtube.com/watch?v=DJv1sr9H5jI

Faudrait que je retrouve une photo de Cerf bouffant de la viande maintenant.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Les fausses idées reçues

Messagepar San999 le Ven Juil 28, 2017 17:27

Ah! Une fois, j'ai vu une baston à mort entre deux écureuils. C'eut été impressionnant s'ils ne faisaient pas des petits"squiks" mignons. Et je suis parti avant qu'il n'y ait du sang versé. Il existe des cas d'attaques d'écureuils sur l'humain.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Les fausses idées reçues

Messagepar Lalilalo le Ven Juil 28, 2017 21:50

Super idée ce topic.

Bon rapidement:

- les tomates ne sont pas des légumes (aucune grande surface de France n'est au courant).
- Le droit du sol (pur) n'existe pas en France: On ne devient pas Français uniquement parce qu'on est né sur le territoire national. Source : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... e=20170802

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3718
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Les fausses idées reçues

Messagepar Pensyves le Ven Juil 28, 2017 22:31

Lalilalo a écrit:Super idée ce topic.

Bon rapidement:

- les tomates ne sont pas des légumes (aucune grande surface de France n'est au courant).


Bravo tu viens de citer une fausse idée reçue ! Si en effet du point de vue botanique, la tomate est bel et bien un fruit, le terme de légume désigne : tout ou partie d’une plante potagère (tige, racine, bulbe, tubercule…) qui est consommée par l’homme.

Il est impératif donc de considerer que la tomate, comme le haricot, la courge sont des légumes fruits. Ils sont completés par els légumes-feuilles, légumes-graines, légumes-tiges,légumes-fleurs, légumes-racines, etc etc...

Le fruit au niveau de sa définition non commerciale désigne : aliment végétal plus ou moins sucré, généralement consommé en dessert.


Alors techniquement si on veut être précis on parle de légume-fruit. Le terme de fruit risquant de prêter confusion vis à vis des fruits desserts. De plus si on veux aller plus loin, botaniquement parlant la tomate est un légume-fruit du groupe des baies contrairement aux courges qui sont des péponides et des haricots qui sont des gousses.
Avatar de l’utilisateur
Pensyves
 
Messages: 418
Inscription: Mar Fév 24, 2015 19:56
Localisation: Belgique

Re: Les fausses idées reçues

Messagepar Rebel O'Conner le Ven Juil 28, 2017 22:44

l'arc en ciel n'a que 6 couleurs majeures, et non pas 7. ( je parle de couleurs majeurs pour différencier avec les nuances, qui sont en nombre infini )
l'indigo, en effet, n'existe pas et a été rajouté par Isaac Newton dans la liste, après qu'il ait décomposé le spectre lumineux à l'aide d'un prisme.
Il a décidé d'en mettre 7 pour correspondre au nombre de planètes ( alors connues ) dans le système solaire, les 7 notes de musiques, les 7 jours de la création du monde dans la bible, etc...
mais aucune longueur d'onde ne correspond à l'indigo, qui est un mélange entre les deux couleurs opposées du spectre lumineux visible, le rouge et le violet.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rebel O'Conner
 
Messages: 1086
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:48
Localisation: Derrière toi à observer ton cou appétissant, pauvre mortel!

Re: Les fausses idées reçues

Messagepar Davebond 00S le Ven Juil 28, 2017 23:34

Topic super intéressant !

Un référencement de toutes les fausses idées reçues dans le premier post serait sympa non ?
Avatar de l’utilisateur
Davebond 00S
 
Messages: 3632
Inscription: Mar Mai 08, 2012 1:46

Re: Les fausses idées reçues

Messagepar Lalilalo le Sam Juil 29, 2017 0:26

Pensyves a écrit:
Lalilalo a écrit:Super idée ce topic.

Bon rapidement:

- les tomates ne sont pas des légumes (aucune grande surface de France n'est au courant).


Bravo tu viens de citer une fausse idée reçue ! Si en effet du point de vue botanique, la tomate est bel et bien un fruit, le terme de légume désigne : tout ou partie d’une plante potagère (tige, racine, bulbe, tubercule…) qui est consommée par l’homme.



Je parlais d'un point de vue botanique bien sûr !

...

Bon, sinon, sans rire, j'ai à moitié faux? Mince alors.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3718
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités