Les fausses idées reçues

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Les fausses idées reçues

Messagepar San999 le Dim Août 27, 2017 21:56

Rebel, j'ai mis plus haut des liens d'attaques réelles. ^^' C'est rarissime, mais ça arrive.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Les fausses idées reçues

Messagepar Rebel O'Conner le Lun Août 28, 2017 18:26

il a été conseillé de mettre les sources, donc je les mets, c'est tout.
encore que je regrette de ne pas avoir trouvé les études complètes d'Anne Magurran.
mais voici un autre lien avec une petite explication : Piranhas and primates at national science exhibition
d’ailleurs, l'idée reçue est "les piranhas peuvent dévorer un homme ou une vache en trente secondes", pas, "les piranhas n'attaque jamais l'homme", ce qui est une nuance. Anne Magurran dit bien qu'ils peuvent attaquer quand ils sont menacés.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rebel O'Conner
 
Messages: 1086
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:48
Localisation: Derrière toi à observer ton cou appétissant, pauvre mortel!

Re: Les fausses idées reçues

Messagepar Antarka le Lun Août 28, 2017 19:03

En même temps les poissons d eau douce susceptible d attaquer un humain, y en a des dizaines.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Les fausses idées reçues

Messagepar Rebel O'Conner le Lun Août 28, 2017 19:05

et comme les requins, c'est très exagéré.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rebel O'Conner
 
Messages: 1086
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:48
Localisation: Derrière toi à observer ton cou appétissant, pauvre mortel!

Re: Les fausses idées reçues

Messagepar Antarka le Lun Août 28, 2017 19:19

Je suis bien d accord, je voulais juste souligner que le traitement du piranha était injuste et que des bestioles susceptibles, parfois, de causer des blessures a un être humain, y en a plein (bien que ça arrive peu souvent).
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Les fausses idées reçues

Messagepar Lenidem le Lun Août 28, 2017 19:37

Ce qui est sûr, c'est qu'une horde de piranhas ne fait pas le poids contre un marsupilami affamé. (Source : les travaux d'André Franquin)
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Les fausses idées reçues

Messagepar Pensyves le Mar Août 29, 2017 9:01

Attention que là aussi il est impostant de préciser que l'on parle de Marsupilamus fantasii (syn: Marsupilami franquini) comme le soulève Alain Quintart dans , « Le Marsupilami, une espèce nouvelle pour la science », Naturalistes belges, vol. 73,‎ 1992, p. 205-206 (ISSN 0028-0801) . En effet, l'usage de la queue est indispensable pour la pratique de la chasse de ce poisson. L'idée reçue est qu'il n'yt a qu'une espèce de Marsupilami alors qu'il existe en Afrique Marsupilami (Marsupilamus) africanus
(cf: Les Soucoupes volantes (1956) des aventures de Blondin et Cirage )

Une autre annecdote amusante est que le genre Marsupilami et son sous genre Africain, ont été reconnus par la Zoological Society of London ce qui en fait une espèce reconnue par la communauté scientifique, la diagnose ayant été reconnue comme valide
Dernière édition par Pensyves le Mar Août 29, 2017 19:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pensyves
 
Messages: 418
Inscription: Mar Fév 24, 2015 19:56
Localisation: Belgique

Re: Les fausses idées reçues

Messagepar Lenidem le Mar Août 29, 2017 18:59

Tout à fait ! Ça fait plaisir de lire les propos d'un connaisseur. J'ajouterais que, selon les témoignages recueillis par Bring M. Backalive et publiés dans l'Encyclopédie du Marsupilami, il existerait encore d'autres espèces que ces deux-là. Je me souviens par exemple du témoignage d'un plongeur affirmant avoir aperçu, à une grande profondeur, un spécimen de ce qui semblait être une sorte de sous-espèce de marsupilami aquatique (et non simplement amphibie), translucide. Mais ce témoignage est sujet à caution.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Les fausses idées reçues

Messagepar Rebel O'Conner le Mar Août 29, 2017 19:20

bon sang, tu m'en apprend une bonne, Pensyves. J'ignorais totalement qu'il existait un marsupilami africain.
( voilà à quoi il ressemble- plus ou moins )
Spoiler
Image
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rebel O'Conner
 
Messages: 1086
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:48
Localisation: Derrière toi à observer ton cou appétissant, pauvre mortel!

Re: Les fausses idées reçues

Messagepar Lalilalo le Mar Août 29, 2017 20:32

Allez, on arrête là le HS svp.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3714
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Les fausses idées reçues

Messagepar Rebel O'Conner le Mer Sep 13, 2017 16:57

une idée reçue fausse, et qui peut être dangereuse.

section société et Législation
— Il faut attendre 24H avant de signaler la disparition d'une personne.
c'est faux et archi faux, le mythe étant véhiculé par les films et romans policiers.
mais nulle part, pas même aux états unis, il n'y a de délais d'attente.
donc, si quelqu'un que vous connaissez disparaît de façon inquiétante ( enfant qui fugue ou qui est en retard de l'école, personne agé qui ne rentre, pas, etc...) vous appelez immédiatement la police. dans le cas d'une personne vulnérable, tout délais mettrait sa vie en danger.
ah, et bien entendu, facebook n'a rien à faire là dedans, donc, on ne partage pas ça sur son mur.


------------

mise à jour, après avoir vu, au déjeuné chez mes parents, Nagui dire une grosse connerie

section divers
— le mot barbecue viens du vieux français et ça veux dire "barre au cul", et désigne la broche qu'on enfonce dans la partie éponyme de l'animal.
n'importe quoi.
le mot, ou plutôt son ascendant "barbacoa", est attesté dès 1526 en langue espagnole, et c'est un mot emprunté à l'arawak, langue de certains natifs sud-américains. le mot est arrivé en 1661 dans le dictionnaire anglais d'oxford.
ça désigne la claie ( c'est à dire la grille ) utilisée pour poser la viande. ça n'a donc rien à voir avec la broche.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rebel O'Conner
 
Messages: 1086
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:48
Localisation: Derrière toi à observer ton cou appétissant, pauvre mortel!

Précédent

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités

cron