Les fausses idées reçues

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Les fausses idées reçues

Messagepar Supaman le Mer Août 02, 2017 13:50

Je pense que le topic gagnerait en qualité si les "debunkers de fausses idées reçues" mettaient leurs sources.

Parce que là, pour l'instant, je veux bien vous croire mais il y a des affirmations qui me gênent un peu.
Je pense par exemple aux piranhas, au coca-cola, à Napoléon, aux lemmings et surtout aux sens supplémentaires. La façon dont tout cela est formulé avec une certaine assurance me laisse perplexe. Je veux des sources ! :P

Par exemple, Pensyves avec l'image d'Arte. C'est parfait. D'autant plus qu'il y figure la source d'Arte.
Dernière édition par Supaman le Mer Août 02, 2017 13:54, édité 1 fois.
Supaman
 

Re: Les fausses idées reçues

Messagepar Lalilalo le Mer Août 02, 2017 13:53

T'as raison, j'ai édité mes messages.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3714
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Les fausses idées reçues

Messagepar Supaman le Mer Août 02, 2017 13:58

Super !

Peut-être aussi (je suis tatillon et je sais que c'est du boulot), remettre la source en dessous de chaque idée reçue debunkée dans le 1er message (ou le lien de la page).

J'en profite pour valider ce que disait le Viking à propos de la PlayStation (1).
En fait ce problème se rencontrait surtout avec la 1ère génération de PlayStation 1.
J'ai eu 2 PlayStations 1 : une en décembre de l'année de sa sortie en France (95 ou 96 ? Je ne sais plus) et une deuxième 1 an et demi plus tard).

En fait, le CD ne se lisait plus pour je ne sais quelle raison et on imaginait avec mon frère que le moteur qui faisait tourner le disque était trop affaibli et que le poids du CD était un poil trop lourd pour qu'il se lance. Du coup, on avait testé différentes positions de la console pour lancer le jeu. D'abord sur le côté en équilibre sur notre bureau (ça a fonctionné un temps), puis carrément à l'envers. Et là, ce fut nickel pour un bon moment. Ce problème était vraiment très connu à l'époque par les possesseurs de cette première génération de play.
Je ne me souviens pas avoir eu ce soucis avec ma deuxième PlayStation.

Je n'ai pas vraiment de source officielle. Mais je mets quand même un lien qui parle de ce soucis avec une rapide explication du pourquoi (réalignement du lecteur optique).
http://hitek.fr/actualite/10-choses-nos ... ion-1_7067
Dernière édition par Supaman le Mer Août 02, 2017 14:14, édité 1 fois.
Supaman
 

Re: Les fausses idées reçues

Messagepar San999 le Mer Août 02, 2017 14:12

Les morts par attaques de piranhas ont beau être rares, elles arrivent. Je viens de trouver un article sur une petite fille de six ans qui s'est fait dévoré les jambes par un banc de piranhas, et est morte par la suite (désolé, je ne mets pas la source, on voit une photo de la gamine, pas super gore, mais bon, quand même...). Un mec de 18 ans aussi en est mort (La source est en portugais, cette fois.) On peut trouver d'autres cas. Mais oui, cela reste rarissime.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Les fausses idées reçues

Messagepar Lalilalo le Mer Août 02, 2017 14:47

Supaman a écrit:Super !

Peut-être aussi (je suis tatillon et je sais que c'est du boulot), remettre la source en dessous de chaque idée reçue debunkée dans le 1er message (ou le lien de la page).



Tu peux me soumettre un projet par MP si tu le veux et j'éditerai le 1er post. A moins qu'Antarka y voit un inconvénient ou au contraire, souhaite le faire lui-même.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3714
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Les fausses idées reçues

Messagepar Antarka le Mer Août 02, 2017 14:50

Je n'y voit pas d'inconvenients, et je ne tient pas spécialement à le faire moi-même (j'ai même plutôt la flemme en fait). J'essaierais d'avancer les sources de ce que moi j'ai posté par contre.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Les fausses idées reçues

Messagepar Rebel O'Conner le Mer Août 02, 2017 20:33

tss, tu en dis trop d'un coup, Ankarta, faut faire durer le topic.


Histoire/gastronomie:

- Marco Polo a ramené les pâtes de Chine.

archifaux.
les pâtes existe depuis la mésopotamie, où des pâtes de blé existaient ( les ristanus ) il y a 4000 ans. à peut près en même temps qu'en chine, où ils les faisaient en millet.
Les romains mangeaient des pâtes fraiches, coupée en grand carrés, avec des légumes et de la viande hachée, nommées laganae. oui, les romains mangeaient déjà des lasagnes il y a 2000 ans.
d'ailleurs, dans son journal de voyage, Marco Polo dit ( grosso modo ) "les pâtes chinoises sont aussi bonnes que les pâtes italiennes."

la légende viens d'un journal de fabricant de pâtes, le macaroni journal( sic. ) qui a lancé cette idée reçue en 1929.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rebel O'Conner
 
Messages: 1086
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:48
Localisation: Derrière toi à observer ton cou appétissant, pauvre mortel!

Re: Les fausses idées reçues

Messagepar Pensyves le Mer Août 02, 2017 21:33

Antarka a écrit:Quelques autres :


2 : la citronnelle fait fuir les moustiques
Absolument pas une seule seconde, mais ne le dites pas trop fort, faudrait pas faire couler les fabricants.



En réalité le limonène et le citronellol sont bien des répulsifs courte distance pour les culicidae (on veux de la source: http://jpharmsci.org/article/S0022-3549(15)46679-1/pdf)

Toutes deux sont contenue en quantités non négligeable dans Cymbopogon citratus alias la citronelle. Le soucis est que le commercial propose des tas de plantes diverses et variées sous une apellation erronée (melisse citronelle, par exemple, Pelargonium citronelle, etc etc). Et que l'efficacité de ces molécules n'est pas durable dans le temps car volatiles et se décomposant vite.
Avatar de l’utilisateur
Pensyves
 
Messages: 418
Inscription: Mar Fév 24, 2015 19:56
Localisation: Belgique

Re: Les fausses idées reçues

Messagepar Rebel O'Conner le Ven Août 04, 2017 18:16

@Pensyves : il me semble que l'idée reçue porte surtout sur les bougies à la citronnelle, qui, quels que soient les agents qu'elles contiennent, sont brûlés et donc inopérants.


aller, une fausse idée reçue à tiroir, catégorie faune/flore

- les pingouins ne volent pas.
l'erreur est surtout du au fait que contrairement aux idées reçues, ceci:
Image
n'est pas un pingouin, c'est un manchot, ordre des sphénisciformes, vivant dans l'hémisphère sud, 18 espèce encore en vie, dont 7 de Gorfous.

un pingouin, c'est ça:
Image
le petit pingouin, Alca Torda, est le dernier représentant du genre alca, famille des alcidée, qui comprend encore 23 espèces ( comme le guillemot et le macareux ) dans l'hémisphère nord.
l'erreur viens de la ressemblance entre les deux, certes, mais aussi du fait que le grand pingouin ( Pinguinus impennis ) ne savait pas voler, et s'est fait bouffer au 19ème siècle par les américains.
qui d'ailleurs ne savent pas différencier les deux.

le mot "pingouin" viendrait de Pen Gwyn, tête blanche, en vieux gallois, donc on l'appelle comme ça depuis longtemps avant de savoir que l’antarctique existe.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rebel O'Conner
 
Messages: 1086
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:48
Localisation: Derrière toi à observer ton cou appétissant, pauvre mortel!

Re: Les fausses idées reçues

Messagepar Antarka le Mer Août 09, 2017 23:27

Ouais enfin là pour l anecdote, ce qu on appelle Manchot est appelé Pingouin (ou Pengouin ou truc s en rapprochant au niveau de la racine) dans tout les pays du monde à part la France.

Ça doit jouer dans l erreur.

Édit :

Un verre d alcool c est bon pour la santé.

Réponse : http://sciencepost.fr/2017/08/verre-dal ... -vraiment/

Reponse pour ceux qui ont la flemme de lire : sauf quelques cas particuliers qui ne vous concernent pas, non, et ça accroît beaucoup le risque de cancer.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Les fausses idées reçues

Messagepar Rebel O'Conner le Jeu Août 10, 2017 12:22

@Ankarta.
il me semble que l'idée reçue, c'est "un verre de vin rouge par jour soigne le cholestérol"

et c'est pas totalement faux. une consommation faible de vin rouge ( et uniquement de vin rouge) augmente le bon cholestérol. par contre, au delà d'un verre par jour, ( variable selon les personnes ) l'alcool créera du triglicéride, qui lui est facteur agravant de crise cardiaque.
Source
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rebel O'Conner
 
Messages: 1086
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:48
Localisation: Derrière toi à observer ton cou appétissant, pauvre mortel!

Re: Les fausses idées reçues

Messagepar ll5746 le Sam Août 12, 2017 13:18

Topic très intéressant, je trouve cela très bien pensé de parler des idées reçus. car chaque personne à son propre avis et des fois on ne sais plus trop si les idées reçues que l'on nous dit sont vrais ou pas.
Avatar de l’utilisateur
ll5746
 
Messages: 303
Inscription: Sam Mai 17, 2014 14:56

Re: Les fausses idées reçues

Messagepar Rebel O'Conner le Dim Août 13, 2017 12:10

ll5746 a écrit:Topic très intéressant, je trouve cela très bien pensé de parler des idées reçus. car chaque personne à son propre avis et des fois on ne sais plus trop si les idées reçues que l'on nous dit sont vrais ou pas.

mieux vaut voir ça comme un simple divertissement.
ceci dit, c'est quand même mieux d'ajouter des sources ( et pas gentside si possible, qui est aussi réaliste niveau infos qu'un film de michael bay )

allez, une petite idée reçu qui a la vie dure. ( par contre, le sujet attire les troll, et ce n'est sûrement pas le lieu pour en discuter )

- Quand un taureau tue le toréador, il est gracié et vit le reste de sa vie tranquillement.
j'ai lu ça dans les comms d'un article sur le matador qui a été encorné en juin dernier dans les Landes.
ben, non, en fait. comme ce qui s'est passé ce jour là, le blessé a été envoyé à l’hôpital, et le matador en second a porté l'estocade à l'animal, avant de recevoir de l'aide d'un remplaçant pour le taureau suivant ( il y en avait 6 en tout ).

et le taureau n'a pas été pendu non plus, ça, c'est un hoax
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rebel O'Conner
 
Messages: 1086
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:48
Localisation: Derrière toi à observer ton cou appétissant, pauvre mortel!

Re: Les fausses idées reçues

Messagepar Kurama_Senju le Dim Août 13, 2017 15:11

Dans le même registre qu'au dessus...

Idée reçue : Le taureau n'aime pas le rouge.
:arrow: Le taureau ne voit pas bien les couleurs. En revanche, sa vue lui donne une forte sensibilité aux mouvements. C'est la raison pour laquelle faire des gestes brusques devant un taureau est une mauvaise idée. C'est aussi là-dessus que jouent les torero avec leurs capes : le mouvement de celle-ci lui donne plus de "volume" aux yeux du taureau ; c'est la cape qui devient la menace, quelle qu'en soit la couleur (source).

Idée reçue : Le taureau ne ressent pas la douleur dans une corrida car il libère des β-endorphines.
:arrow: En fait, une étude vétérinaire menée par le Dr. Zaldivar démontre le contraire. Si le taureau libère bien des quantités élevées de β-endorphines, celles-ci sont plutôt révélatrices d'un important stress physique lié aux nombreuses blessures auxquelles il est soumis avant d'être tué. Elles ne servent pas de palliatif à la douleur - dans le même genre, les femmes qui accouchent et se plaignent le plus de douleurs (avec complications observées sur les fœtus) sont celles libérant le plus de β-endorphines.

Et d'autres sans rapport...

Idée reçue : Les trous noirs sont des aspirateurs cosmiques.
:arrow: S'il est vrai qu'à distance suffisamment faible, rien, pas même la lumière, ne peut échapper à l'attraction gravitationnelle d'un trou noir, remplacer par exemple le Soleil par un trou noir de même masse (diamètre ~ 3 km) ne changerait rien au mouvement des planètes du Système Solaire (source Wikipédia à défaut de préciser toutes les autres).

Idée reçue : Les grosses araignées que l'on trouve dans les baignoires viennent des canalisations pour nous faire du mal.
:arrow: Ces araignées sont généralement des tégénaires, inoffensives et manipulables à la main (source). Quant au fait qu'elles se trouvent dans les baignoires, c'est simplement dû au fait qu'elles y tombent en marchant hors de leur toile (notamment les mâles en quête de femelles) et ne parviennent pas à remonter (source).
Image
Avatar de l’utilisateur
Kurama_Senju
 
Messages: 861
Inscription: Mar Août 02, 2016 8:28

Re: Les fausses idées reçues

Messagepar Rebel O'Conner le Dim Août 27, 2017 19:59

suite au visionnage d'un film ( hitman et bodyguard), une petite idée reçue véhiculé surtout par Hollywood ( mais aussi plein de romans policiers. et même détective Conan )

société/législation ( il faudrait rajouter le thème )

— Interpol, ce sont des policiers qui peuvent agir dans tout les pays.
hé non. un "agent d’Interpol " c'(est juste un flic local
Interpol, ce n'est rien de plus qu'une base de données mise à disposition des 190 états membres.
Il n'y a pas de « service action » dans cette organisation : les interventions sont menées par les polices de chaque pays, parfois de manière conjointe (auquel cas un des rôles d'Interpol est de faciliter la collaboration, en améliorant la communication, etc.)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Interpol#Limitations_tenant_.C3.A0_la_nature_de_l.27organisation

et aussi, à propos des piranhas. (puisque des contre-arguments ont été mis, je mets des arguments pour )
voici quelques liens, qui indique bien que ce poisson est inoffensif pour l'homme.
http://www.dinosoria.com/piranhas.htm
https://www.podcastscience.fm/quizz-info-ou-intox/2013/07/11/il-est-dangereux-de-nager-parmi-les-piranhas-info-ou-intox/
le piranha est un charognard, il ne se nourrit d'animaux vivants que poussé par la fin.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rebel O'Conner
 
Messages: 1086
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:48
Localisation: Derrière toi à observer ton cou appétissant, pauvre mortel!

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités