Est-ce que la société devient fragile ?

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Est-ce que la société devient fragile ?

Messagepar Nucleus le Dim Déc 24, 2017 14:16

Alors avant de rentré dans le vif du sujet déjà un petit point pour vous rappeler quoi que c'est Demolition Man.

Demolition Man ou Le Destructeur au Québec est un film américain de Marco Brambilla, sorti en 1993. Le film a rapporté 14 millions de dollars la première semaine de sa sortie aux États-Unis, totalisant finalement 159 millions de dollars de recette dans le monde.


Synopsis du film: À Los Angeles en 1996, Simon Phoenix, un psychopathe traqué par la police, s'est emparé d'une trentaine d'otages avant de se réfugier dans une planque pleine d'armes et d'explosifs. Alors que ses supérieurs hésitent quant aux méthodes à employer, le sergent de police John Spartan, surnommé Demolition Man (littéralement « le démolisseur ») en raison de ses méthodes expéditives, décide de passer à l'action et parvient à s'introduire dans le repaire de Phoenix. Ce dernier refuse de se rendre et déclenche une formidable explosion durant laquelle les 30 otages trouvent la mort. John Spartan est accusé d'homicide par imprudence et est condamné à une longue peine d'hibernation et de rééducation au Cryo-Pénitencier de Californie : il y est cryogénisé et devra subir pendant 70 ans une sorte de lavage de cerveau, au terme duquel il devrait être un citoyen qui ne représente plus aucun danger pour les autres, avant d'être sorti de son état d'hibernation. Phoenix est également condamné à une longue peine de détention au Cryo-Pénitencier...

En 2032, la société est désormais non-violente, le dernier meurtre remontant au 25 septembre 2010. Simon Phoenix est décongelé plus tôt que prévu et, ne s'avérant nullement guéri de ses pulsions agressives, parvient à s'échapper de la cryo-prison après avoir tué plusieurs personnes. La police, ne sachant plus comment lutter contre de tels criminels, décide de recourir à un policier plus expérimenté en la matière : John Spartan. Elle sort Spartan de son hibernation trente-quatre ans plus tôt que prévu et, en échange de sa libération définitive, le charge d'arrêter son ennemi de longue date, Phoenix, avec l'aide des policiers Lenina Huxley et Alfredo Garcia. Au fil de son enquête, Spartan découvrira un monde aseptisé, où dire des gros mots est passible d'amende et où l'on fait l'amour par ordinateurs interposés.


Ce qui m’intéresse ici va être le parallèle entre le monde dépeint de 2032 dans le film et la situation dans lequel nous nous trouvons avec les SJW, les féminazis et autres bien pensant qui critique genre Griezmann ce grimant en noir ou Miss France 2018 évoquant la crinière de lionne d'une des participante.

Je trouve que plus ça va et plus notre monde part et je vais lâcher le mot en couille, fusse un temps (Le temps de Lino Ventura notamment)
ou l'on pouvais insulter les gens et quand je dis insulter c'est pas le gros mot grossier vulgaire mais le gros mot subtile genre tocard sans que l’intéressé sans offusque, puisqu'il répondait généralement par un nom d'oiseau similaire et au final, les gens ne se foutaient pas plus sur la tronche que ça.

Je pense que Michel Audiard ainsi que Coluche et Desproge si ils voyaient le monde dans lequel il est aujourd'hui ils en mouraient une seconde fois.

Ma question est ? Est-ce que nous ne devenons pas trop pédant, "peigne cul" et/ou fragile ? A force de faire dans le politiquement correcte et de pointer du doigt chaque virgule qui ne va pas, n'en nous devenons pas chiant, ridicule, austère, au final triste ?

L'exemple récent qui m'a fait le plus bondir c'est Miss France 2018 qui parle de crinière de lionne (dans le sens le plus romantique qui soit d'ailleurs) à l'encontre d'une concurrente (me rappel plus la Miss) et les gens y on vue du RACISME, mais QUOIIIIIIIIIIIIIIIII ? Sérieux ???? Ils ont quoi dans le cerveau pour y voir du racisme :evil:

Aussi la façon dont on doit être avec les autres bordel aqueux quand je regarde les films d'Audiard avec en tête les Tonton Flingueur je me dit qu'en ce temps là ils s'avaient ce marrer et ne pas ce prendre la tête, et vas-y que je te sort des noms d'oiseaux sans pour autant que sa offusque le peuple.

Aujourd'hui tu a le malheur de faire une virgule de travers c'est limite on te fais pas un procès au cul.

Franchement si une personne me dit que je suis une brèle ou un con/nard bah soit je l'ignore ou alors je lui dirais que son opinion sur ma personne je m'en branle comme de l'an 40 ou soit je lui dirait moi aussi je t'aime ma caille et j'irai voir ailleurs si j'y suis.

Autre chose, concernant la sécurité, n'y va t-on pas trop loin aussi, je me rappel que je faisais du vélo sans casque et protection particulière, et j'en suis pas mort pour autant, il faut juste inculquer du bon sens ici. Hors aujourd'hui on nous surprotège faut porter ceci ou cela, les radar tout ça, sans parler des manger bouger pour la santé manger cinq fruits et légumes par jours *soupir*

Et on nous rappel que le monde est surpeuplé bah forcément couillons c'est pas en empêchant la sélection naturel que ça va réduire la populace de la planète, je sais que c'est un raccourcis que je fais mais volontaire.

Donc votre opinion sur le sujet êtes vous ravis de la situation dans laquelle nous nous trouvons ? Ou en êtes vous comme moi saoulé.e.s (écriture inclusive ta vue)

P.S: Je fais ce poste en aucun cas pour la petite remarque que l'on ma faite sur un autre topic, plus car j'avais déjà l'optique de faire ce poste hier.
Dernière édition par Nucleus le Ven Sep 20, 2019 12:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: Pensez vous que ce monde ce Demolitionmanise ?

Messagepar quent68 le Dim Déc 24, 2017 15:30

Pour faire le parallèle avec 2032, société aseptisée oui, car j'ai l'impression que la liberté d'expression en a pris un coup, mais le problème, c'est que cette même société ne devient pas non-violente. Au contraire, beaucoup de personnes veulent imposer leur vision des choses par la force, sous divers traits (harcèlement, polémiques pour tout et n'importe quoi, agressions, attentats etc...)

A force d'être reliés sans cesses par les réseaux sociaux, et de part son accessibilité facile, les gens ont tendances à se mêler de tout. Alors oui ça joue les fragiles devant les médias mais suffit de regarder twitter et facebook qui ne sont qu'un déferlement de haines et d'insultes, pour des sujets parfois anodins.

Donc pour conclure : aseptisée en apparence uniquement, mais y a un gros problème sous jacent, c'est l’interprétation. Les gens communiquent de plus en plus, mais se comprennent de moins en moins.
Avatar de l’utilisateur
quent68
 
Messages: 3927
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 18:28

Re: Pensez vous que ce monde ce Demolitionmanise ?

Messagepar Denax le Dim Déc 24, 2017 16:08

Pensez vous que ce monde ce Demolitionmanise ?

Assurément, c'est peut-être le film de science-fiction dont la réalité se rapproche le plus. Le moindre mot hors des clous et c'est le scandale, le procès, la censure... je crois d'ailleurs que la France n'est pas très bien classé en ce qui concerne la liberté d'expression.
Le pire c'est sans doute toutes ces associations communautaires antiracistes, féministes, lgbtuvwxyz, etc qui montrent les crocs dès qu'elles le peuvent. Même les trucs les plus anodins arrivent à être interprétés comme du racisme (Griezmann...)

Plus que 15 ans avant que la réalité ne rattrape voire dépasse la fiction x) (on a déjà la puce sous-cutanée mdr)
https://www.youtube.com/watch?v=Q18jPGoZaCI

Même avec ce système on aura certainement encore des féministes pour crier au harcèlement voire au viol :
https://www.youtube.com/watch?v=67DN3uvwXkE
Avatar de l’utilisateur
Denax
 
Messages: 3575
Inscription: Jeu Oct 28, 2010 13:14

Re: Pensez vous que ce monde ce Demolitionmanise ?

Messagepar Lalilalo le Dim Déc 24, 2017 18:13

quent68 a écrit:Pour faire le parallèle avec 2032, société aseptisée oui, car j'ai l'impression que la liberté d'expression en a pris un coup, mais le problème, c'est que cette même société ne devient pas non-violente. Au contraire, beaucoup de personnes veulent imposer leur vision des choses par la force, sous divers traits (harcèlement, polémiques pour tout et n'importe quoi, agressions, attentats etc...)

A force d'être reliés sans cesses par les réseaux sociaux, et de part son accessibilité facile, les gens ont tendances à se mêler de tout. Alors oui ça joue les fragiles devant les médias mais suffit de regarder twitter et facebook qui ne sont qu'un déferlement de haines et d'insultes, pour des sujets parfois anodins.

Donc pour conclure : aseptisée en apparence uniquement, mais y a un gros problème sous jacent, c'est l’interprétation. Les gens communiquent de plus en plus, mais se comprennent de moins en moins.


+1, surtout pour ce que j'ai souligné.

Pour la polémique Miss France, je ne suis pas sûr que ce soit aussi anodin que tu le penses Nucleus.

Il y a quelques mois, un #ParleCommeLesBlancs avait été lancé sur Twitter. Des noirs avaient retourné la manière de s’exprimer des blancs contre eux et ça donnait des trucs du genre "cette fille se déplace avec la grâce d'une louve du Périgord". Quand ce genre de phrase qualifie des blancs, c'est vrai que ça interpelle un peu plus et que tu te rends compte que nombre d'expressions utilisées pour qualifier les noir(e)s ont tendance à les animaliser.

Vues les insultes que nous connaissons tous et qui sont utilisées parfois pour qualifier les gens d'origine africaine, on peut penser que ce n'est pas si anodin que ça, surtout quand ça vise toujours les mêmes.

http://www.liberation.fr/france/2016/02 ... es_1433989

Donc oui, la société peut paraître plus aseptisée sur certains points mais ce n'est pas forcément toujours un mal.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3714
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Pensez vous que ce monde ce Demolitionmanise ?

Messagepar Zhatan le Dim Déc 24, 2017 19:15

Surtout, c'est peut-être le signe que ceux dont on se moquait sans qu'ils puissent rien dire peuvent maintenant nous dire d'aller nous faire cuire le gras. Donc +1 avec Lalilalo.
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: Pensez vous que ce monde ce Demolitionmanise ?

Messagepar Ganjalo le Lun Déc 25, 2017 3:55

http://www.liberation.fr/france/2016/02 ... es_1433989


Je vais peut-être paraître dur, mais dans les citations de l'article c'est 70% de trucs sans aucun problème (vouloir créer des relations en échangeant sur la cuisine, cette micro-agression de niveau 48) ou caricaturés/pris hors contexte/carrément falsifiés par malhonnêteté intellectuelle, 20% de trucs qui s'expliquent par l'ignorance et se résolvent par l'éducation ("l'exotisme" des mariages étrangers par exemple) donc en fréquentant de vraies personnes et pas avec des hashtags, et 10% de trucs dégradants pour de vrai qui ne sont presque jamais tolérés dans la vraie vie (justement parce qu'ils sont dégradants) mais quand on rajoute un hashtag ça fait 1000 retweets parce que c'est "révélateur" ?

Et vu que je suis le premier à en faire on va peut-être pas prétendre que les blagues sur les babtous n'existent pas, et c'est pas plus mal d'ailleurs puisque c'est convivial de tacler amicalement la culture de ses amis. C'est pas vraiment une spécialité de blanc non plus mais je m'égare, tout ça pour dire que cet article est un exemple de cette fameuse "aseptisation" (entre guillemets), ou plutôt d'un outrage manufacturé. J'ai pas suivi le hashtag et quelle histoire l'a lancé, mais rien qu'au nombre de retweets les proportions ont l'air ridicules.

Du coup je suis bien d'accord avec quent68, on aseptise pas l'être humain. Au 21ème siècle avec un niveau de vie bien plus élevé et des jeunes de plus en plus désoeuvrés et hyperconnectés, on cherche plutôt un sens d'accomplissement ou une distraction pour oublier sa VDM. Ca tombe bien, avec les réseaux sociaux on peut trouver une cause à "défendre" (toujours entre guillemets) et remplir tous ces objectifs à la fois, dans l'ordre :
1. Le niveau de vie élevé et hyperconnecté : on reste le cul sur sa chaise à tweeter en mangeant du macdo, c'est pépère. Pas besoin d'aller faire du bénévolat au Rwanda.
2. Sens d'accomplissement : Suffit de répéter quelques dizaines de fois à quel point la cause est importante, et de valider tous les potes qui font pareil pour se faire valider en retour. Suffit de quelques posts et on est devenu le Batman des Internets.
3. Distraction pour oublier la VDM : Chaque outrage devient un combat, donc une source de sentiments forts et une distraction très sympathique qui fait la journée du chevalier clavier. Du coup il suffit de manufacturer suffisamment d'outrages pour avoir une vie bien remplie consistant à crier dans la chambre à écho.

Au final plutôt que s'aseptiser, on est juste en train d'exploiter la première société qui permet de jouer au ping pong avec les tabous à un niveau individuel et aussi facilement. Dans 10 ou 20 ans ces gens là auront de nouveaux tabous générateurs de conflits mais ils n'auront pas avancé d'un centimètre (ça n'a jamais été le but)
Image
en voie de réussir
Avatar de l’utilisateur
Ganjalo
 
Messages: 2586
Inscription: Ven Juin 19, 2009 16:37

Re: Pensez vous que ce monde ce Demolitionmanise ?

Messagepar Zhatan le Lun Déc 25, 2017 10:36

Devant tant de scepticisme (et je dirais, d'incompréhension), je ne peux que recommander Une colère noire de Ta-Nehisi Coates, petit livre sous forme d'une lettre à son fils expliquant ce que c'est que d'être noir aux USA aujourd'hui (la thèse c'est qu'être noir ça veut dire que des gens (les blancs en tant que groupe social) ont le pouvoir de détruire ta vie). Je peux recommander le documentaire d'Amandine Gay, Ouvrir la voix, réalisés à partir d'entretiens avec 24 femmes noires. C'est un très beau film (Français, celui-ci). On peut encore recommander Projet crocodile, BD en ligne sur les violences sexuelles faites aux femmes, à partir là encore de témoignages qui viennent rendre tangibles les chiffres. On peut encore lire La force de l'ordre (mais là c'est très gros) de Didier Fassin, ethnographie réalisée en immersion pendant 17 mois dans une BAC opérant dans une "banlieue".

En tout cas ces mots-dièse ont le mérite de mettre en lumière la forme invisible des relations hommes/femmes, blancs/non-blancs, et c'est salvateur.
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: Pensez vous que ce monde ce Demolitionmanise ?

Messagepar San999 le Lun Déc 25, 2017 14:46

Sinon, la critique, c'est pas de la censure, ni de l'atteinte à la liberté d'expression. La censure ne peut être organisée que par un organe ayant le pouvoir de l'imposer (généralement l'état). Et la liberté d'expression est assurée par l'état, et les seuls ayant le pouvoir d'y atteindre, sont les gens aux pouvoirs. Quelqu'un qui accuse une personne de dire où faire des trucs racistes, c'est pas une atteinte à la liberté d'expression de cette dernière. C'est au contraire une expression de celle de la première.

Perso, j'ai l'impression que quelqu'un qui se vexe parce qu'on ose remettre en question certains aspects de sa façon de penser et de se comporter, est aussi asceptisant, voire plus, que ceux dont on a TOUJOURS non seulement remis en question, mais souvent contrôlé les moindres gestes, paroles et pensées toutes leurs vies, tout le temps, quand ils osent enfin l'ouvrir et le balancer à la gueule du groupe dominant, et qui du coup s'expriment parce que ça les concerne directement.

Je ne dis pas que toute critique antiraciste ou féministe ou autre est toujours 100% correcte. Mais elles méritent bien mieux que d'être balayées par des mots comme "bienpensance", "féminazisme" ou "aseptisation" ou encore d'être accusées de censure et d'atteinte à la liberté d'expression. Vous vous rendez compte quand même qu'on vit une époque où il existe une insulte comme "droit-de-l'hommiste" ?

On peut aussi penser qu'un monde aseptisé, est un monde où il y a une pensée unique. Or, essayer de donner la parole aux femmes et à toutes les minorités et les rendre plus visibles, aura plutôt tendance à pluraliser la pensée.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Pensez vous que ce monde ce Demolitionmanise ?

Messagepar Antarka le Lun Déc 25, 2017 16:52

Je rejoint le camp de Zhatan, Lalilalo etc.

Alors oui, dans toutes choses il y a des excès, et je comprend un peu le principe du "feminazisme", vague concept abstrait propre à chacun...

Enfin disons que j'ai souvent l'impression qu'une majorité de personnes paye pour les comportements d'une minorité parfois. Là je pense aux #balancetontruc, ou (mais j'ai pu être trop foi en la nature humaine) je pense que les comportements masculins très déplacés ne sont pas le fait d'une majorité de mecs.

M'enfin au final, je pense pas que le monde (enfin le nôtre, la France, ou l occidental) devienne spécialement plus prude (sauf au niveau sexuel mais passons). Oui il y a de plus en plus de choses qui sont rapidement condamnée, parfois rapidement, parfois tellement que ça suscite de grosses polémiques (la blague de Tex).
M'enfin en général, j'arrive parfaitement à comprendre le pourquoi ça fache, alors qu'avant bon, j'aurais laissé couler.

Est-ce que censurer des insultes au fond hautement raciste ou sexiste MAIS généralement dites sans malice est une atteinte à la liberté d'expression ?
Sans doute, mais dans un monde idéal ce serait aux gens de s'auto-censurer, au simple nom du respect d'autrui et des règles élémentaires de politesse.

S'y ajoutent les difficultées de communication que nous autres êtres humains partageons (Il y a ce que je pense, puis la façon dont j'arrive à l'exprimer, puis la façon dont c'est interprété en face).

Bref, il faut s'auto-displiner, faire gaffe, non par principe mais par simple empathie, et s'adapter à son public. Mes proches me connaissent et je peux bien lâcher les pires horreurs sans préciser que je parle au 8eme degré. Je me rappelle d'une fois où je me suis inséré dans une conversation au moment du "y'en à marre d'entendre que la place de la femme est en cuisine" avec un "c'est vrai que le reste de la maison va pas se faire tout seul". Ces femmes n'étaient pas mes potes, et j'ai été au delà de mal reçu.
Je n'ai pas su m'auto-displiner parce que j'aime encore ce genre d'humour pourri bien éloigné pourtant de mes convictions. J'aurais du empêcher ce pet de cerveau mais non, et je comprend pourquoi j'en ait pris plein la gueule après.

La dessus, si pour forcer un peu les gens on doit faire des exemples, ça me dérange un peu sur le principe. Maiiiiis jusqu'ici les exemples étaient quand même pas si méchants, enfin pour ceux que j'ai suivi (genre Tex il a mis 3h à rebondir et il est sur une autre chaîne, sa vie est pas foutue, me faire virer pour faute professionnelle m'handicaperait bien davantage que lui).

Le jour où on s'en prendra à Machin, L'Idiot du village de XXXX en Ariège/Ardèche/Creuse, qui est pas très beau, un peu stupide, ne ferait pas de mal à une mouche, vit péniblement de son RSA et de l'AAH et aime bien aborder les filles avec des fleurs moches ceuillies dans le champ voisin et son haleine putride, et leur fait peur pas volontairement, ça me genera davantage. Mais bon, en restant pragmatique, c'est bien triste pour machin, mais si c'est le prix à payer...
(J'ai bien conscience que le cas de machin est vraiment une caricature grossière et peu représentative des soucis que les femmes rencontrent vis à vis du sexe opposés, mais on est le 25/12 et j'ai la tête dans le cul un peu).
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Pensez vous que ce monde ce Demolitionmanise ?

Messagepar Ganjalo le Lun Déc 25, 2017 16:59

Merci pour les recommandations Zhatan (quoique Projet Crocodile c'est la BD qui te vomit 50 sophismes à la seconde comme si ça avait une quelconque valeur, immonde) mais je ne remettais pas particulièrement en question les causes, note que j'ai mis "défendre" entre guillemets. Bien évidemment qu'il y a du travail à faire pour diminuer les inégalités et les traitements non-équitables, mais la plupart (ou au moins une bonne partie) des activistes internet pour ces causes y sont juste pour leurs propres intérêts et dans leur propre confort personnel. C'est pour ça qu'on va toujours dans la polémique et l'outrage plutôt que la discussion raisonnée, et les initiatives ridicules qui servent juste à alimenter l'indignation pour pouvoir s'indigner (au pif le hashtag killallmen, je met ma main au feu si ça a eu un quelconque effet positif, et qu'on ne me dise pas "ça a permis aux minorités de sortir leur indignation", ça marche pas comme ça. Et avec ça un petit bonus doublethink 1984 pour les articles qui sont sortis après "le hashtag dit killallmen mais ça n'est pas ça le message car il faut faire une interprétation indirecte pour arriver au vrai message féministe de l'affaire qui est XXXXX", ben oui dans ce cas vous pouviez juste utiliser le hashtag XXXXX c'était plus simple non ? Mais ça permettait pas de défouler sa haine sur les internets -tout en évitant d'assumer les mots qu'on a utilisés, le beurre et l'argent du beurre-).

Et c'est dans ce sens que je rebondis sur le post de départ : cette fameuse "aseptisation" c'est juste un moyen. De l'essence pour faire tourner la machine à outrage. Et ça tombe bien parce que ça n'est pas juste une histoire de féminisme ou de SJW, du côté de l'extrême droite c'est la même chose (par exemple les incels, ou /pol/). C'est l'époque des chambres à écho, et c'est absolument malsain.

Je ne dis pas que toute critique antiraciste ou féministe ou autre est toujours 100% correcte. Mais elles méritent bien mieux que d'être balayées par des mots comme "bienpensance", "féminazisme" ou "aseptisation" ou encore d'être accusées de censure et d'atteinte à la liberté d'expression. Vous vous rendez compte quand même qu'on vit une époque où il existe une insulte comme "droit-de-l'hommiste" ?


Sur ce point je suis parfaitement d'accord. C'est juste un énième mécanisme qui permet à ces chambres à écho de prospérer en jetant les arguments contres et en déshumanisant l'opposition. Suffit de coller une étiquette tabou sur quelqu'un avec assez de vigueur pour invalider son discours sans même l'avoir touché. Mais à nouveau c'est pas juste une histoire de féminisme puisque l'inverse est parfaitement vrai (bienpensance ? facho, féminazisme ? sexiste/nazi, censurer ? "silencer les minorités"). Et avant qu'on me dise "oui mais nous contrairement à eux on a raison" (la phrase qui mène à chaque fois à la catastrophe), je répond d'avance "peut-être, mais c'est pas en le traitant de nazi (ou de SJW) que tu lui prouveras."
Image
en voie de réussir
Avatar de l’utilisateur
Ganjalo
 
Messages: 2586
Inscription: Ven Juin 19, 2009 16:37

Re: Pensez vous que ce monde ce Demolitionmanise ?

Messagepar Zhatan le Lun Déc 25, 2017 17:39

Bah la BD "Projet Crocodile" (qui est un site en fait sur lequel le dessinateur mettait en dessin les histoires de personnes) est pas une BD qui propose des raisonnements, mais juste des témoignages, à moins que ce soit différent pour la BD papier (je crois qu'ils en ont sorti une). Je vois pas comment il peut y avoir des sophismes dedans.

Pour le reste, un hashtag c'est fait pour être percutant, donc évidemment ça ne fait pas toujours dans la dentelle. Comme "balancetonporc" par exemple. Mais ça a eu des vertus, et une fois qu'on a fait du bruit, on peut discuter le détail. En général, taper gentiment à la porte, demander poliment en attendant son tour ça ne marche pas trop dès lors qu'on défend des thèses un peu iconoclastes. Surtout, il ne faut pas oublier que ces # ont été fortement partagés, ce qui exclut l'idée qu'il y a quelques personnes qui se font mousser. Enfin, c'est un peu le souci perpétuel des minorités : elles n'ont ni le contrôle de quel message est relayé (même problème pour la FI dans un autre domaine), ni vraiment la possibilité de donner leur interprétation du message qui a été relayé. Encore que c'était un peu différent pour "balancetonporc" justement. Mais il faut abandonner l'idée qu'un message parle tout seul, moi quand je vois "killallmen", ma fréquentation du féminisme et l'outrance du mot-dièse me le fait immédiatement reconnaître comme une provocation pour faire réfléchir, pas comme une incitation au meurtre (d'autant que pour le coup, le féminisme - les féminismes, disons - doit être le mouvement activiste le moins violent de l'univers).

Enfin, si on veut bien s'y intéresser deux secondes, il y a derrière un slogan comme "balancetonporc" une production foisonnante et plus qu'intéressante. Maintenant on peut blâmer nos réseaux sociaux et le fonctionnement des médias, mais peut-on vraiment reprocher aux gens de se servir des moyens qu'ils ont ? Bwarf.

Notons les deux livres de bell hooks (sans majuscule), autrice noire américaine, qui ont été traduits en Français : Ne suis-je pas une femme ? (préfacé par Amandine Gay) et De la marge au centre.
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: Pensez vous que ce monde ce Demolitionmanise ?

Messagepar Batroux le Lun Déc 25, 2017 21:46

Je trouve que la création de ce topic par l'ancien Azuki qui voulait coller un procès à un membre d'ici parce qu'il voulait utiliser son expérience (en floutant les noms et pseudonymes) sur la valeur de vérifier ses sources assez cocasse.

:mrgreen:
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Pensez vous que ce monde ce Demolitionmanise ?

Messagepar Lalilalo le Lun Déc 25, 2017 22:10

Nucleus a écrit:
Autre chose, concernant la sécurité, n'y va t-on pas trop loin aussi, je me rappel que je faisais du vélo sans casque et protection particulière, et j'en suis pas mort pour autant, il faut juste inculquer du bon sens ici.


Le problème en ne raisonnant qu'avec ta personne, c'est que l'on ne peut en arriver qu'à la conclusion que les protections ne sont pas nécessaires. Soit tu eu la chance de ne jamais avoir eu d'accident sérieux, et donc, protection ou non, tu t'en tires de la même façon. Donc les protections sont inutiles. Soit tu as été tué dans un accident et donc tu ne peux plus venir nous dire à quel point les protections sont indispensables.

Si on regarde un peu les chiffres, il y a eu une diminution régulière du nombre de cyclistes tués depuis des décennies et, leur éducation -et celle des automobilistes- a sans doute joué un rôle (mais comme du fustiges le paternalisme de l'Etat, je ne vois pas pourquoi tu l'appelles de tes vœux ici) mais les protections également.

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html



Donc votre opinion sur le sujet êtes vous ravis de la situation dans laquelle nous nous trouvons ? Ou en êtes vous comme moi saoulé.e.s (écriture inclusive ta vue)


Ni l'un ni l'autre. Il y a des ratés et des réussites dans l'évolution des moeurs.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3714
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Pensez vous que ce monde ce Demolitionmanise ?

Messagepar Lenidem le Mer Déc 27, 2017 1:21

moi quand je vois "killallmen", ma fréquentation du féminisme et l'outrance du mot-dièse me le fait immédiatement reconnaître comme une provocation pour faire réfléchir, pas comme une incitation au meurtre
Mmm. Personnellement, quand je vois un message aussi grassement provocateur, ça a tendance à m'énerver et je passe mon chemin. J'ai beaucoup de mal avec les slogans en général. Et je n'ai pas envie de consacrer du temps à chercher ce que quelqu'un a voulu dire derrière des mots qui ne veulent pas dire ce qu'ils disent. Attirer l'attention ainsi, c'est trop facile.

Contre-exemple : le hashtag "metoo", pour moi, c'était super.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Pensez vous que ce monde ce Demolitionmanise ?

Messagepar San999 le Mer Déc 27, 2017 9:48

Ah! Mais tu peux ne pas aimer et trouver ça de mauvais goût. Il y a juste besoin de replacer les choses dans le contexte. Et ne pas attribuer des intentions qui n'existent pas. Ça n'enlève pas le droit à la critique d'un slogan, si elle est juste (dans le sens de justice, pas de justesse).
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Suivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités