Des histoires que nous connaissions

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Des histoires que nous connaissions

Messagepar fcbunited83 le Dim Fév 17, 2019 16:28

Salut, tout le monde, je ne sais pas si c'est vraiment dans "le Café" que je doit ouvrir ce topic. J'ai hésiter. Enfin...J'ouvre ce topic pour qu'on partages des histoires courtes, des contes, des fables…que nous avons lus et entendu. ça peut être même des faits réels si vous le désirez. Je m'engage à publier une histoire en premier.

Légende du Vieux Sage:
Un très vieux sage vivait tout là haut dans une montagne aux pentes très abruptes. Les gens d’en bas, dans la plaine, allaient régulièrement le consulter, lorsque se présentait un problème insoluble pour eux. Et vous savez quoi, le Vieux Sage avait toujours la solution juste.
Pour se faire, les gens d’en bas devaient escalader cette montagne aux pentes très abruptes pendant trois jours et trois nuits pour le consulter, c’était une tâche très ardue.
Un beau jour, les gens d’en bas se réunirent pour parler du vieux sage. Un jeune homme de forte tête leur dit qu’il en avait assez d’avoir à grimper la montagne à chaque fois qu’il avait une question d’ordre existentielle. Il en avait assez et voulait que cela cesse et ne plus avoir à grimper là haut pour consulter le vieux sage et tenter de mettre celui-ci en déroute avec une question piège. En fait, il demanda aux gens qui étaient avec lui de l’aider. Il imagina toute sortes de questions et chaque fois que quelqu’un en proposait une nouvelle, une autre personne disait : « Je lui ai déjà demandé cela et il m’a répondu ».
Alors le jeune homme entêté à réussir son exploit, à savoir, intimider le vieux sage, dit : « Je sais, je vais attraper un oiseau à l’aide d’une cage et lorsque je serai en face du vieux sage, je lui demanderai : Est-ce que l’oiseau que je tiens dans mes mains est mort ou vivant ? S’il répond qu’il est mort, je le laisse s’envoler, et s’il répond qu’il est vivant, je le tue et lui montre l’évidence de sa tromperie. ».
Alors tous les habitants d’en bas escaladèrent la montage pendant trois jours et trois nuits pour voir la défaite du vieux sage. Ils arrivèrent en haut avec les vêtements tout déchirés un peu partout, et voilà que le jeune homme dit : Bonjour Vieux Sage, comment allez-vous ?
Le Vieux Sage regarde chacun, un par un dans les yeux en les scrutant de haut en bas. Notre jeune homme dit alors, Vieux Sage, nous avons une question pour toi, « L’oiseau que je tiens dans mes mains, est-il mort ou vivant ? » Alors le Vieux Sage regarda chacun encore dans les yeux un par un en prenant son temps et les scrutant de haut en bas.
Ensuite le Vieux Sage regarda le jeune homme et dit : « Mon jeune ami, la Vie de cet oiseau est entre vos mains ».
Dernière édition par fcbunited83 le Lun Fév 18, 2019 14:26, édité 1 fois.
fcbunited83
 
Messages: 78
Inscription: Mer Oct 24, 2018 23:54

Re: Des Histoires que nous connaissions

Messagepar Lamantin_Furtif le Dim Fév 17, 2019 16:50

Super sujet ! Je suis un grand fan de légendes et de contes. Je vais surement en poster quelques unes ici, et je lirai avec attention.
"Dorenavant votre rage me parviendra comme un sketch de Gad Elmaleh"
Many, 12 juin 2016


Mes Fics (dans l'ordre de parution)
Guerres Glacées
Une couronne à terre
Alpha et Oméga
Héritage

Image
(on remerciera kouki pour cette bannière)
Avatar de l’utilisateur
Lamantin_Furtif
 
Messages: 1047
Inscription: Dim Nov 04, 2012 19:39
Localisation: Juste derrière vous.

Re: Des Histoires que nous connaissions

Messagepar RMR le Dim Fév 17, 2019 19:20

Un conte que j'aime beaucoup que j'avais étudié en classe quand j'étais professeur des écoles.

Un serpent avait décidé d’élire domicile près d'une route fréquentée. Et dès lors, il s'est mis à attaquer les passants, qui abandonnèrent bien vite cette route.

Puis un beau jour, un sage emprunta cette même route. Des enfants qui jouaient à proximité le mirent en garde contre le serpent, mais le sage les rassura en leur disant qu'il n'avait rien à craindre. Lorsqu'il arriva près de la cachette du serpent, celui-ci se dressa, menaçant, vers le sage, qui frappa le sol de son bâton avant d'ordonner au serpent de ne plus jamais faire de mal à qui que ce soit. Charmé par la magie du sage, le serpent acquiesça et reparti dans son antre.

Quelques temps plus tard, le sage revint sur cette même route. Mais il ne trouva pas le serpent. Il le chercha alors et finit par trouver sa cachette. Il appela le serpent qui se dévoila au sage. Il avait l'air piteux, la peau décharnée, couvert de blessures. Le sage lui demanda pourquoi il était dans cet état. Le serpent expliqua alors que les enfants avaient vite réalisé que le serpent n'était plus dangereux et s'étaient mis à le lapider. Alors le sage dit au serpent : "Je t'ai ordonné de ne plus faire de mal, mais je ne t'ai pas interdit de siffler pour éloigner les importuns."

Le conte était un peu plus détaillé que ça, plus agréable à lire et la chute sonnait mieux, mais l'essentiel est là. Un beau conte sur le respect des autres... et de soi-même.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15596
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Des histoires que nous connaissions

Messagepar fcbunited83 le Lun Fév 18, 2019 14:19

Je ne crois pas l'avoir déjà lu et entendu. Merci de l'avoir partager, en effet c'est un beau conte. Je vous partage cette fois un fais "réel" d'après les Historiens.

Bien avant qu'il devient l'homme que tout le monde a entendu parler au moins une fois dans sa vie, Jules César fut capturer par des pirates lorsque il n'avait que vingt deux ans. Les Pirates réclamèrent un somme dont César pensait qu'il en valait bien plus. Le jeune homme fut emprisonné pendant plusieurs semaines en Grèce. Il jura aux Pirates qu'il allait tous les tuer, Jules César tint parole, les Pirates furent crucifier quelque temps après la libération de César.

EDIT:
Voici une histoire améridienne qui est assez connus de ce que j'ai entendu:

Les Deux Loups
« Un soir, un vieil indien Cherokee raconte à son petit-fils l’histoire de la bataille intérieure qui existe chez les gens et lui dit :
Mon fils, il y a une bataille entre deux loups à l’intérieur de nous tous.
L’un est le Mal : C’est la colère, l’envie, la jalousie, la tristesse, le regret, l’avidité, l’arrogance, la honte, le rejet, l’infériorité, le mensonge, la fierté, la supériorité, et l’égo.
L’autre est le Bien : C’est la joie, la paix, l’amour, l’espoir, la sérénité, l’humilité, la gentillesse, la bienveillance, l’empathie, la générosité, la vérité, la compassion et la foi. »
Le petit fils songea à cette histoire pendant un instant et demanda à son grand-père :
Lequel des deux loups gagne ?
Le vieux Cherokee répondit simplement : Celui que tu nourris. »

Edit 15/03/2019
Voici l'histoire du jour: La belle jeune femme, le caillou noir et le caillou blanc

Il y avait autrefois, dans un petit village, un fermier sans le sou qui devait rembourser une importante somme d’argent à un vieil homme très laid.
Comme le fermier avait une fort jolie fille qui plaisait beaucoup au vieux prêteur, ce dernier proposa un marché.
Il dit qu’il effacerait la dette du fermier s’il pouvait marier sa fille. Le fermier et sa fille furent tous deux horrifiés par cette proposition. Alors le vieux prêteur espiègle suggéra que le hasard détermine l’issue de la proposition. Il leur dit qu’il mettrait un caillou blanc et un caillou noir dans un sac d’argent vide, et que la fille aurait à piocher, à l’aveuglette, un des deux cailloux du sac.
1) Si elle pioche le caillou noir, elle devient son épouse et la dette de son père est effacée

2) Si, en revanche, ce serait le caillou blanc, elle n’a pas à l’épouser et la dette du père est également annulée

3) Si elle refuse la proposition, son père serait jeté en prison

Tout en continuant de parler, le vieux monsieur laid se pencha pour ramasser les deux cailloux. Comme il les ramassait, la jeune fille, qui avait l’œil vif, remarqua qu’il avait ramassé deux cailloux noirs et qu’il les avait mis dans le sac. Mais elle ne dit rien. Puis le vieux prêteur demanda à la jeune fille de piocher dans le sac.
Cette discussion avait lieu sur le chemin devant la maison du fermier dont le sol était jonché de cailloux. Il semble que trois possibilités se présentent :

1) La fille devrait refuser de piocher un caillou

2) La fille devrait sortir les deux cailloux noirs du sac, montrant que le vieux a triché

3) La fille devrait piocher le caillou noir, et se sacrifier en mariant le vieux pour épargner l’emprisonnement à son père

Elle mit sa main dans le sac et en sortit un caillou qu’elle échappa aussitôt par terre, gauchement, sans qu’on n'ait pu le voir, et il se confondit spontanément avec la multitude des autres cailloux sur le sol.
« Ce que je peux être maladroite », s’exclama la jeune fille.
Mais qu’importe, si je sors du sac le caillou qui reste, on verra bien lequel j’avais pioché en premier !
Puisque le caillou restant était noir, le premier caillou ne pouvait qu’être blanc. Et comme le vieux prêteur n’osa pas avouer sa malhonnêteté, la jeune fille transforma une situation qui semblait impossible en un dénouement fort avantageux.

J'aime la morale que délivre l'histoire: Parfois le problème n'est pas le problème, c'est notre attitude face au problème qui l'est.
fcbunited83
 
Messages: 78
Inscription: Mer Oct 24, 2018 23:54


Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités

cron