CHARISMA - Jenesuispascharismatik

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

CHARISMA - Jenesuispascharismatik

Messagepar BejitaSan le Mer Mai 22, 2019 18:52

Voilà suite à la discution dans la section débat Dragon Ball, j'ai trouvé qu'il était utile de faire un sujet sur le charisme globalement. Pour que cela ne tourne en hors-sujet on pourra débattre sur le charisme d'une manière plus global. Qu'il soit pour les œuvres fictives, pour les figures réelles, (politiques, historiques, sportifs) etc...

Image
Dernière édition par BejitaSan le Ven Oct 11, 2019 17:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BejitaSan
 
Messages: 2820
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:52
Localisation: Loup garou. Meilleur topic de la section.

Re: CHARISMA

Messagepar kyoju kenpu le Dim Juin 16, 2019 10:11

Ohlàlà comment ai je pu oublier ça? Je vais répondre ici tiens.


XXI a écrit:J'aimerais dire aux intervenants qu'ils ne doivent pas s'auto-censurer à cause de leur propre subjectivité. La subjectivité n'est pas un gros mot, je l'accepte tant qu'on arrive à la retranscrire dans des paragraphes argumentés d'une façon intelligible.


Mais avant ça, il faut se dire que l'absence de charisme d'un personnage fictif n'est PAS une tare! Avoir ça en tête permet d'éviter les l'erreur en qualifiant systématiquement nos personnages préférés de "persos charismatiques" (pas de Krillin charismatique en somme).


XXI a écrit: Bien sûr que je m'attendais à trouver des réponses subjectives, en créant ce topic. Peut-on faire autrement ? On sera toujours influencé par ses goûts et son vécu, dans n'importe quel débat.


Mais ça ne veut pas forcément dire que le sujet du débat est une notion subjective. Très souvent, la divergence d'opinion repose sur une opposition de mauvaises interprétations: Il y a des gens dans le vrai, d'autres dans le faux, et parfois tout le monde est dans le faux, tout simplement.

XXI a écrit: Et comme vous, il me semble intéressant de savoir qui récolterait le plus de voix sur la base de son charisme.
Mais un sondage peut s'avérer restrictif en terme d'options, même pas de quoi rassembler les ténors des trois shonens principaux (on va dire DB, OP, Naruto).
L'idéal serait de proposer une liste élargie, qu'on ramènerait à 32 noms, voire à 64 mais ça fait beaucoup - trop, et lancer une élection sous la forme d'un tournoi dont la finale consacrerait le perso le plus charismatique des shonens (interdiction morale de voter dans les matchs où on ne connaît pas l'un des deux persos, bien entendu).


Intéressant.

Bien sur je m'attend à ce que le résultat désigne indirectement le personnage charismatique le plus populaire du forum (avec Vegeta très haut :x ). Mais j'avoue, je suis curieux de voir ce que ça donnerait.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: CHARISMA

Messagepar Roberto le Sam Juil 13, 2019 20:15

Ah ! Je n'avais pas remarqué !

Vaste sujet qu'est le charisme, il y'a tant à dire d'une manière général et pas lorsqu'on décide de réduire à une seule oeuvre, où on pourra grosso modo répertorier 5-6 personnages qui se démarqueront des autres.
Le charismatique peut être le chef de chantier, ton oncle, une femme de pouvoir, un chef d'entreprise, un professeur influent, ton collègue, le chef d'un projet, un acteur de cinéma, un sportif, un artiste, un musicien, il n'y aucune limite dans la catégorie de personnes qui peuvent dégager du charisme.

Il se développe d’ailleurs... à force d'épreuve, d'engagement, de remise en question, de travail sur soi, d'éducation de soi, de culture, etc... on peut développer son propre charisme. C'est pour cela qu'en général, un homme gagne en charisme au fur à mesure des années, et devient plus à même à dégager cette prestance propre au charisme, il dégagera plus d'assurance, et du coup tout ce qui découle de l'assurance... - pas une qualité à négliger notamment auprès de l'entourage... et dans le domaine pro .

Mais quand on parle charisme en général, on aime en discuter et l'attribuer aux véritables figures, qui ont influencé parfois des millions de personnes, et ce sont souvent chez ces figures qu'on tente de recopier les comportements et les codes instaurés. Par un exemple un Michael Jackson a été repris des dizaines et des dizaines de fois (à haute échelle je parle, auprès de individu normal ça doit se compter en milliers de fois) dans sa musique, sa façon de se mouvoir et danser, dans sa façon de travailler qui était digne d'un génie, et qui était d'une précision millimétrée.

Je rejoins la théorie de BejitaSan, plus on tente de recopier, plus tu dégages un charisme évident.
Avatar de l’utilisateur
Roberto
 
Messages: 279
Inscription: Mar Juil 31, 2012 14:14


Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités