Les enfants de l'US

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Les enfants de l'US

Messagepar San999 le Dim Sep 15, 2019 12:45

Ben, du coup, je pige pas ton intervention, Antarka. Lol
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Les enfants de l'US

Messagepar goten-kun le Dim Sep 15, 2019 13:48

Honnêtement, Antarka, tu n'as pas compris ce que disait Davebond. Justement, il ne dit pas que ses enfants sont supportables alors que les autres non. Il dit qu'en tant que parents on supporte des choses qu'on a du mal à supporter avec les enfants des autres. Aucun enfant n'est parfait et aucun parent ne l'est. De même que niveau éducation, on a tous de grands principes avant d'être parents. Une fois parents, on fait comme on peut, on fait selon ses enfants.
Tu es confronté a pas mal d enfants durs sûrement et des parents qui ne se rendent pas compte de comment se comportent leurs bambins en leur trouvant des excuses. Mais c'est pas tout le monde ça. Crois moi.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8128
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Les enfants de l'US

Messagepar Supaman le Dim Sep 15, 2019 14:02

Pendant 8 mois on n'a pas cédé. On l'a toujours emmené à l'école.
Et les pleurs + se cacher sous la table et devoir aller le tirer par les pieds pour l'y déloger, ça a duré 8 mois aussi...
Au final, y'avait bien un vrai problème (qu'on a cherché à élucider tout au long de cette période évidemment, on a pas attendu 8 mois pour se poser des questions hein).

Et du coup, vous avez élucidé le problème ?

Ça venait de l’école en elle-même ? (Genre un camarade lui faisait peur ? Voire une maîtresse ?)
Supaman
 

Re: Les enfants de l'US

Messagepar Heika le Dim Sep 15, 2019 17:52

Davebond 00S a écrit:Sans vouloir être rabat-joie, je ne comprend pas les posts venant dire ici, grosso-merdo, que vous n'aimez pas les gosses car c'est -insérer la formule de votre choix pour dire en définitive que vous trouvez ça chiant- et que c'est pour ça en partie que vous n'en voulez pas.

Je ne vois pas du tout la place que ça a dans un topic qui a la base, invitait à parler de nos enfants et promettait d'être sympa.
Si vos posts sont intéressants, à cette place là précisément, je les trouve malaisants et négatifs à mort. Ça tire tout vers le bas.
C'est mon ressenti.

Surtout que, sans vouloir être méchant (mais je vais sûrement en vexer), quand je voit l'argument "j'en veux pas car les gosses c'est chiant", désolé de vous le dire, mais vous croyez savoir de quoi vous parlez alors qu'en fait non.



Mea culpa, je me suis laissée entraîner dans la dérive sur le hors sujet parce que je me suis dit qu'il était rare d'avoir un témoignage de représentant féminin d'un âge avancé sur ce point-là, so...
Et comme j'avais la hargne après ce moustique qui m'empêchait de dormir, le tableau est plus cynique et noir que voulu.
Parce que je pense que tout peut se résumer ainsi dans mon cas : je ne veux pas d'enfant parce que je ne l'assumerai pas, tout simplement.

CEPENDANT !
Pour revenir dans le sujet, je peux vous casser les pieds avec les enfants d'une amie, car j'adore vraiment totalement ses 4 enfants, tous âges confondus, au point que si on avait vécu à proximité, j'aurais joué les baby sitter régulièrement sans souci.
J'ai beau entendre mon amie pester régulièrement après eux parce que, forcément, ils sont toujours en train de... Vivre leur vie de gamins qui écoutent quand ils en ont envie, je les aime, ces gosses.

D'ailleurs, le petit dernier me fait penser au cas d'école présenté dans le premier message, car lui aussi vient d'entrer à la maternelle... Il ne fait pas de terreur nocturne mais au bout de 3 jours il a beaucoup pleuré parce qu'il ne voulait plus y aller, et vendredi dernier il a eu une poussée de fièvre... Je me demande s'il ne serait pas tombé malade de contrariété, quelque part...
C'est le 4e, il a jusqu'à présent passé tout son temps avec sa mère parce qu'elle travaille à domicile, donc c'est vraiment un très gros bouleversement pour lui... Il faut que je demande à mon amie où ça en est, tout ça...

N°1, lui, a désormais 13 ans, et est un vrai satellite... Il est vraiment sur sa planète. Sa mère se demande régulièrement comment elle a pu faire un enfant avec aussi peu de bon sens... Mais il est adorable. <3
Il a juste, selon moi, développé une façon d'être assez opposée à celle de sa mère en signe de protestation : lui, il a été placé en nourrice depuis ses 3 mois pour qu'elle puisse bosser, et à la naissance du 2e, elle a pu se mettre en travail à domicile, et s'occuper pleinement des autres. Et lui, à côté... C'est mon sentiment, que j'ai déjà dit aux parents, mais il a été un peu sacrifié, et il cherche à avoir l'attention qu'il n'a pas pu avoir tout petit en faisant un peu n'importe quoi... Il n'apprend pas ses leçons ni ne fait ses devoirs, donc sa mère est obligée de s'en mêler, quitte à lui hurler dessus et le punir, car au moins comme ça, elle s'intéresse à lui. Et puis le temps passant, ce "jeu" est devenu une habitude... :/
Mais bon, sans vraiment bosser à la maison, il a été accepté les... Euh... Classes internationales ? Le machin, comme ça, avec beaucoup d'Anglais...°x°

Et une anecdote sur lui : quand il avait un peu plus de 2 ans, lui, sa mère et n°2 nouvellement né sont passés nous voir, un ami et moi. Le bébé dormait, n°1 jouait tranquillement dans une chambre à côté, et nous trois, on discutait, assis dans le canapé.
Et là n°1 arrive, s'installe dans le fauteuil en face du canapé, mains sur les accoudoirs, jambes croisées, , de biais face à nous, et avec un sourire de tombeur et le regard qui va avec, il nous sort : "Alors, les filles, on aime la salade ?"
<3 <3 <3 <3
Image


FANFIC est la meilleure des maisons !
Avatar de l’utilisateur
Heika
 
Messages: 1003
Inscription: Dim Jan 29, 2017 23:45

Re: Les enfants de l'US

Messagepar Xehanort le Dim Sep 15, 2019 18:25

Precose le petit.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4282
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Les enfants de l'US

Messagepar Lalilalo le Mar Nov 19, 2019 14:14

ça y est !

Elle redort à nouveau ! (Ma fille).

Apparemment c'était dû à une bête peur du noir apparue on ne sait comment…

----

Sinon, qu'est-ce que vous pensez des promesses (si tu veux ça, fais d'abord ça) voire du chantage (si tu ne fais pas ceci, alors je vais faire quelque chose qui va te déplaire) pour éduquer les enfants ?

C'est diablement efficace mais je m'interroge sur l'aspect moral d'un tel procédé.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3718
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Les enfants de l'US

Messagepar Antarka le Mar Nov 19, 2019 14:17

Sans avoir de gamins, concernant les promesses (moi j'appelle ça négociation), je vois pas le soucis si c'est respecté. Ça apprend qu'on a rien sans rien.

Et puis bon, a une époque où l'on renonce au bâton dans l'éducation des gamins, si on vire aussi la 🥕, il reste quoi ?

Ce que tu appelles chantage, je l'utilise en classe, c'est le seul truc qui marche a peu près a chaque fois. J'ai une collègue qui me dit de faire appel a leur bon sens, mais sa classe de gamins de 4 ans doit être extrêmement différente de la mienne.

Moralement ça me semble discutable sur le principe mais bcp moins que de laisser les gamins totalement en roue libre.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Les enfants de l'US

Messagepar Batroux le Mar Nov 19, 2019 16:33

Lalilalo a écrit:
Sinon, qu'est-ce que vous pensez des promesses (si tu veux ça, fais d'abord ça) voire du chantage (si tu ne fais pas ceci, alors je vais faire quelque chose qui va te déplaire) pour éduquer les enfants ?

C'est diablement efficace mais je m'interroge sur l'aspect moral d'un tel procédé.


Dans toutes sanctions, quelles soient positives ou négatives, il faut qu'elles soient appliquées et applicables.

La société nous fait fonctionner comme ça. Le bâton et la carotte.

Même nous adultes, on s'en rend pas forcément compte mais quand on se lève le matin pour aller faire un boulot qui nous plait pas, c'est pour la carotte (la paye à la fin du mois). Si tu fais du mieux que tu peux ton taf (au delà de la satisfaction personnelle que cela peut procurer) c'est pour éviter le bâton.

Bref, moi cela ne me choque pas tant que ça. C'est préparer ta petite fille à ce qui l'attend, tout au long de sa scolarité, si tu travailles bien (sauf difficultés scolaires), t'auras des bonnes notes. Si tu travailles bien dans ton taf, t'auras une augmentation et ainsi de suite.

Si tu nous dis par contre que "si elle range sa chambre dans la journée elle aura le droit à son repas le soir, et que ça fait 4 soirs qu'elle a pas mangé.", je trouverais ça bof quand même.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Les enfants de l'US

Messagepar Baddy le Mar Nov 19, 2019 19:04

+ 1 Batroux

Je trouve que c'est aussi important pour lui inculquer que dans la vie, (presque) tout se mérite ! Je ne pense pas personnellement que ça soit limite moralement, au contraire, c'est un bon apprentissage de la vie: quand on veut quelque chose, faut s'en donner les moyens !
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Les enfants de l'US

Messagepar Davebond 00S le Mar Nov 19, 2019 21:00

Tant mieux si elle dort à nouveau la nuit car du coup, vous aussi :)

Sinon concernant le chantage, je vois les choses différemment.

Déjà, on ne peut pas faire du chantage à un enfant en espérant lui inculquer que tout se mérite dans la vie. C'est bancal ça.
Et travailler pour un salaire ce n'est pas une carotte... C'est un contrat : c'est pas pareil.
Que tout se mérite et qu'il faut se donner les moyens : clairement oui. Mais le chantage n'a rien à voir là dedans, la corrélation entre ces éléments est mauvaise à mon humble avis.
Si plus tard ton patron te dit : "tu veux ton augmentation chérie ?... Tu sais ce que t'as à faire alors... :mrgreen: "
Enfin vous avez compris quoi.



Bref, ici nous on n'est pas trop fan du chantage (même si ça reste efficace et qu'on a souvent envie d'y avoir recours... :p)
Après, tout dépend de comment tu vois le chantage et de comment tu le pratiques ?

Petite astuce pour savoir où te mets à peu près les pieds : quand tu te poses une question par rapport à l'éducation, retourne la situation mais à ton niveau pour que ça te parle.
Genre grossièrement : est-ce que ça te plairait que ta femme te dise "si tu ranges le garage, ce soir je te fais ce que tu veux !" ?
Je ne sais pas toi/vous, mais moi : BEUARGH :lol:

La différence entre l'enfant et soi c'est que les conséquences sont + importantes pour l'enfant puisque que son cerveau n'a pas encore finit de se développer.
À terme, ça peut jouer sur leur estime de soi, la confiance en eux et en l'adulte etc...
Les messages envoyés (non intentionnels bien sûr) peuvent varier en fonction de comment est exercé le chantage et dis comme ça, ça parait évident... Mais on ne mesure pas toujours l'impact réel qu'ont nos paroles.

Par exemples, si tu dis à ton enfant (en voici plusieurs à la volée ) :

1 / "Si tu ranges ta chambre, on fera un jeu ensemble"
--> Là tu sous-entends que passer du temps avec ton enfant est soumis à condition et qu'en gros, il doit mériter ton attention et ton temps...
L'enfant de but en blanc il va se dire quoi ?... : "Pour avoir le droit de passer du temps avec mon père, je suis obligé de faire ce qu'il veut, même si j'en ai pas envie".

2 / "Si tu as des bonnes notes, tu auras un billet"
--> Là, tu mets une pression sur l'enfant. Soit l'enfant a des facilités et la pression qu'il se met pour avoir ce billet peut lui faire rater un contrôle... Soit l'enfant a des difficultés eeeeeeeet la pression est encore + forte car il va avoir peur de ne pas y arriver (coucou estime de soi !).
Pour peu qu'il ait travaillé et qu'il rate : là c'est le pompon parce que non seulement il ne gagne pas sa carotte mais en plus il va se dire "ça sert à rien de travailler etc..."

3 / "Si tu es sage dans le magasin, en rentrant tu auras un bonbon"
--> Là en fonction de l'âge de l'enfant c'est surtout sa capacité à être sage dans un endroit bruyant où y'a beaucoup de stimulation qui est difficile, ce qui leur demande énormément de concentration.
Alors avec en + la pression de devoir y arriver pour avoir ce petit bonbon tant espéré, c'est dur pour eux...
Ça parait tout bête pour nous adulte, mais pour eux c'est vraiment une épreuve.



En fin de compte, le seul avantage qu'a le chantage, c'est l'obéissance non ?
Donc évidemment qu'en tant que parent c'est cool... En revanche, ça leur apprend aussi à faire ce qu'on demande POUR avoir une récompense et malheureusement, ça peut avoir des conséquences dramatiques si des gens mal-intentionnés tirent ce genre de ficelles...
"Tu veux un bonbon ? Vient dans mon camion et je t'en donne un"...
...
Oui c'est extrême comme exemple. Mais la façon de procéder reste la carotte pour avoir quelque chose n'est-ce pas ?
Bien sûr le chantage qu'on fait à nos enfants n'est pas malveillant, mais les enseignements qu'ils en tirent ne sont pas positifs et ne les aideront pas plus tard. Imo.

Pour reprendre l'exemple du rangement de chambre avec "jeu ensemble en récompense", ne serait-il pas mieux de tourner ses mots autrement pour que ça ne ressemble pas à du chantage ?

Exemple version chantage non dissimulé : "Si tu ranges ta chambre, on fera un jeu ensemble"
--> Réaction espérée : il range sa chambre et là, il a mérité que tu joues avec lui.

Exemple version chantage dissimulé : "C'est dommage que ta chambre soit en bazar parce que j'aurai bien fait un jeu avec toi ! Mais pour ça, j'ai besoin d'un espace agréable et rangé..."
--> Réaction espérée : il range sa chambre et t'invite à venir y jouer dedans.

Vous voyez la nuance ?
Pour nous adulte c'est la même chose : on voulait qu'il range sa chambre et pour ça, on lui a donné une carotte.
Seulement l'enfant percevra la chose différemment avec des tournures de phrases mieux choisies.

Bref : je pense que le chantage n'est pas indispensable pour élever un enfant mais si on doit y recourir, il faut le faire de façon astucieuse en choisissant bien ses mots afin d'arriver à faire passer un message ou une action sans que l'enfant se sente sous la contrainte.

Ça me semble être le meilleur compromis à l'aspect moral du procédé sur lequel tu t'interroges Lalilalo.


(Désolé si je pars dans tous les sens, j'ai du mal à en parler à l'écrit xD
C'est le genre de conversation beaucoup plus intéressante à l'oral car ça demande à rebondir sur tellement de choses !)
Avatar de l’utilisateur
Davebond 00S
 
Messages: 3632
Inscription: Mar Mai 08, 2012 1:46

Re: Les enfants de l'US

Messagepar Baddy le Mar Nov 19, 2019 22:21

Je suis pas forcément d'accord avec ce point de vue, je trouve que c'est des raccourcis un peu rapide, bien que je comprends où tu veux en venir.

Ma façon de voir les choses c'est de ne pas recourir au chantage mais plutôt à la négociation. Prendre le problème dans l'autre sens: "oui on peut jouer ensemble, mais il faudra qu'on range après." Le message est dans ce cas bien différent !

Pour l'analogie avec le travail par exemple, ça reviendrait à dire: "j'ai noté vos efforts et vos bons résultats, vous méritez donc une augmentation."

Pour l'analogie du bon temps avec ta zouz, ça serait genre: "ok chérie, on peut se relaxer et regarder un film ensemble, mais ensuite il faut que je bosse sur mes dossiers." Là tu mets une durée sur le temps libre que tu t'accordes avec ta femme, tout en soulignant que tu ne peux pas te permettre plus avant d'avoir fini ton taf.

La façon dont les choses sont dites compte, mais également le procédé en lui même, c'est pour ça que je fais la différence entre chantage et négociation et que selon moi en effet la négociation c'est un bon apprentissage de la vie.

Disons que pour un enfant, la récompense doit venir après un comportement plus au moins spontané et pas après une contrainte selon moi. Une sorte de renforcement positif quoi.
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Les enfants de l'US

Messagepar Davebond 00S le Mar Nov 19, 2019 22:29

Bah on est totalement d'accord Baddy en fait xDDD
Tout ce que tu dis n'est pas du chantage et c'est justement ce que j'écris au-dessus : la façon de dire les choses fait que le message passe différemment.
Avatar de l’utilisateur
Davebond 00S
 
Messages: 3632
Inscription: Mar Mai 08, 2012 1:46

Re: Les enfants de l'US

Messagepar goten-kun le Mar Nov 19, 2019 22:41

En ce qui nous concerne, avec notre fille, le coup du rangement de la chambre, c'est plus avec la menace de la punition. Elle a déjà été punie de sortie ou de console pour une histoire de rangement de sa chambre ou de sa salle de jeux, parce que, vraiment elle abuse !
Après, niveau école, elle a des récompenses quand elle fait des efforts en écriture en particulier ( parce qu'elle écrit vraiment très mal, elle qui veut devenir vétérinaire, elle a déjà au moins le même style d'écriture qu'un médecin ! :lol: ), on lui autorise des petites achats dans certains magasins par exemple.

En ce qui concerne mon deuxième qui vient de commencer à marcher, il a toujours des nuits compliqués. Entre mes horaires compliqués et ses réveils nocturnes, j'avoue que j'ai beaucoup de mal à tenir en ce moment.
J'ai vraiment hâte qu'il fasse ses nuits pour de bon ! :D
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8128
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Les enfants de l'US

Messagepar Baddy le Mar Nov 19, 2019 22:44

Ah bah je sais pas, je trouvais ce que tu décrivais dans la seconde partie c'était encore assez proche du chantage en fait, bien que déguisé ! Alors que pour moi, la différence elle doit pas être seulement sémantique mais d'intention aussi !

Après surtout quand je disais que j'étais pas d'accord, je réagissais à ça:

Davebond 00S a écrit:Déjà, on ne peut pas faire du chantage à un enfant en espérant lui inculquer que tout se mérite dans la vie. C'est bancal ça


Du coup j'explicitais mon point de vue plutôt que de réfuter le tiens :mrgreen:
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Les enfants de l'US

Messagepar Davebond 00S le Mar Nov 19, 2019 23:04

@ Baddy :

Oui c'est vrai que ce que je dis en seconde partie reste une forme de chantage mais ma vision de la chose avec ma femme c'est carrément ce que tu as décris en fait.
On préfère que les enfants fassent les choses spontanément et on essaye de les amener à ça par la discussion plutôt que par la menace ou la récompense en fait.
Mais je ne cache pas que c'est très compliqué. C'est vraiment un combat car les enfants, bah ils pensent qu'aux loisirs xD

Concernant le fait que je dise qu'on ne peut pas faire du chantage à un enfant en espérant lui inculquer que tout se mérite dans la vie, même si j'ai très probablement mal interprété le courant de la conversation et ai fait un mauvais raccourci de votre pensée, ça n'invalide pas pour autant ce que je dis :lol:

Du coup, ouais, on est d'accord :)

Après, il y a plusieurs façons différentes de gérer son enfant et il me semble qu'il n'y a pas encore de preuves irréfutables affirmant que telle ou telle méthode est la meilleure (on sait quand même que de leur mettre des gnons dans la tronche pour les faire obéir, ça ne les aide pas à se construire de la meilleure des façons, on est d'accord hein...).
Nous on applique ce qui nous semble être les mieux pour nos enfants et dans l'absolu, si chacun fait la même chose en toute bienveillance et de façon équilibré, alors c'est déjà à moitié gagné non ?
Avatar de l’utilisateur
Davebond 00S
 
Messages: 3632
Inscription: Mar Mai 08, 2012 1:46

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités