Effectivement, aller se plaindre "en haut" est la meilleure piste... Parce que juste le corps enseignant ça ne suffit pas (quoi ? Vous êtes sur le terrain et vous osez dire que vous savez mieux ce qu'il faut faire et ce qu'il vous manque que nous dans nos petits bureaux bien au chaud ? pfff ... mais non, faites ce qu'on vous dit, c'est mieux !)
Attention que perso je comprends totalement qu'il soit difficile d'accepter un enfant qui a des besoins spécifiques (dans ce cas, je mets le "changer le cucul" dans ce besoin spécifique) alors qu'il n'y a pas d'aménagements prévus ou qu'il soit insuffisant ... Parce que comme tu le dis, "abandonner" les autres ou devoir trop s'occuper d'un, c'est pas bienveillant non plus ...
Effectivement les diagnostic d'autisme et autres neuroatypies, c'est rarement avant 6 ans, malheureusement parfois ... Par contre, les handicaps plus lourds je suis surprise que ça soit pas pris en charge plus tôt niveau scolaire quand même... J'avais entendu dire que la France était un peu "en retard" à ce sujet, ou pas sur la même longueur d'ondes que d'autres pays (au niveau de l'autisme grave/sévère par exemple, il y a beaucoup de français qui viennent en Belgique) et ce que tu sembles dire le confirme ... En Belgique aussi, les handicaps invisibles ou léger, en maternelle, c'est dans l'enseignement ordinaire et on avise en cours de route/de diagnostic (parfois dans l'abus d'ailleurs... On case vite un enfant en primaire dans le spécialisé alors qu'il a juste des parents un peu concons et qu'un cadre scolaire compétant et bienveillant serait meilleur pour son développement ...) mais pas les handicaps lourds, il y a des écoles maternelles pour eux (avec moins de places certes ...) pour leur permettre de démarrer une vie en société
En Belgique, on va vers l'inclusion à tout prix... Perso, je suis 100% pour, sur le fond. Je suis persuadée qu'un enfant avec un handicap léger voir moyen évoluera mieux au milieu dans un environnement "normal" et s'incluera donc beaucoup mieux dans la société et vice versa ... On acceptera d'autant mieux les personnes différentes si on les connait mieux, tout simplement. Par contre, cette personne aura besoin d'aide supplémentaire toujours, et c'est cette aide qu'on ne met pas... Ou alors 1h par jour... L'instit doit donc se débrouiller pour continuer à enseigner pour pas "baisser le niveau" des autres, et en même temps bien inclure ce petit enfant spécial dont elle n'a pas reçu la formation pour l'encadrer correctement ... Waw, super bienveillant pour tout le monde tout ça ! Du coup pétage de plomb et impression que l'instit fait mal son boulot/que c'est un boulot de merde et est contre les enfants différents... Et après on s'étonne qu'il y a pénurie ... (ah et en plus on vire des profs motivés mais qui n'ont pas le bon petit papier/diplome de base, pour mettre d'autres qui ont le petit papier mais ne sont pas fait pour enseigner ...)
Bref, c'est partout pareil, réduction des couts, mise en place du personnel limite quand tout tourne parfaitement (jamais ?) en oubliant qu'en cas de pépin (maladie, accident, un peu plus d'enfants particuliers...) ça file en sous-effectif, donc quasi tous les jours...