Les enfants de l'US

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Les enfants de l'US

Messagepar Davebond 00S le Ven Sep 13, 2019 23:25

Moi j'ai pas trouvé ça marrant.
En plus c'était H.S.
Comme ses musiques au BM :mrgreen:
#teamBaddy

Sinon pour rebondir sur quelques trucs, je reste très prudent sur ce que peuvent raconter les pédiatres car j'ai déjà eu affaire à des avis opposés de gens provenant de la même professions. "Ah bon on vous a dit ça ?! N'importe quoi !" (pédiatre ou pas d'ailleurs), m'voyez le truc ?
Pour moi, même si ce sont des pistes potentielles, je ne prend pas les conseils des pédiatres comme paroles d'évangile.

En tout cas, je ne suis pas de la team "laissez-le pleurer, il se calmera tout seul".
Un enfant qui pleure (jeune hein, là on parle des 2-3 ans), c'est qu'il a un problème et s'il pleure, c'est parce que c'est une de ses seules façons d'appeler "au secours".
Les enfants de cet âge là ne font pas de manipulation pour la simple raison qu'ils ne savent même pas ce que c'est.
Donc le laisser pleurer, pour moi c'est prendre le risque de renforcer une peur de l'abandon, ce qui peut engendrer pleins de trucs sur son développement psychique (par forcément grave hein xD mais quand même).
Mais bon chacun fait comme il veut et si ça se trouve je dis que de la merde :)

Antarka a écrit:Après en creusant un peu, j'en connais moults qui regrettent. Ils les aiment hein, mais si d'un claquement de doigt on leur faisait perdre 30 ans d'âge, jamais ils recommenceraient, plutôt crever selon leurs propres termes. Et c'est pas de l'humour.

Je trouve ça aussi triste qu'incompréhensible.

Antarka a écrit:Perso c'est tout simplement incompatible avec ce que j'espere accomplir de ma vie. Raison pour laquelle je suis certain de jamais changer d'avis, sauf si l'extreme richesse (celle suffisante pour ne plus jamais bosser) me tombe dessus par accident.

Question d'ambition dans le taf ?
Car comment feras-tu si un jour ta moitié te dis : "en fait j'ai changé d'avis, je veux être maman !" ?

Lalilalo a écrit:Si on pouvait, par un coup de baguette magique, me ramener 4 ans en arrière et qu'on m'indiquait alors que je ne pourrai jamais avoir d'enfants:

- Il est évident que si je faisais ce choix, je ne vivrai pas une vie malheureuse. Quelque chose qu'on a pas connu ne peut pas vous manquer.

La parentalité est une exception qui confirme la règle.
Je connais une femme qui n'a pas pu avoir d'enfant et c'est là plus grand drame de sa vie.
Elle vit sa vie et n'est pas malheureuse pour autant, mais ça, clairement, c'est un manque énorme dans sa vie.
Avatar de l’utilisateur
Davebond 00S
 
Messages: 3632
Inscription: Mar Mai 08, 2012 1:46

Re: Les enfants de l'US

Messagepar Supaman le Ven Sep 13, 2019 23:43

Les enfants de cet âge là ne font pas de manipulation pour la simple raison qu'ils ne savent même pas ce que c'est.

Bah si, les enfants de 2 - 3 ans connaissent très bien leurs parents et savent qu’ils vont obtenir quelque chose en employant telle ou telle moyen.

Faut pas laisser pleurer mais il ne faut pas céder non plus, quitte à expliquer les règles de papa et maman. Aucun enfant "difficile" que j’ai croisé n’a résisté à cette façon de faire. Le seul cas qui n’a pas fonctionné avec cette méthode avait un TDAH avéré (j’avais jamais vu ça, c’est très compliqué).

#TeamAxaca #CestPasBaddyMaisGoody
Supaman
 

Re: Les enfants de l'US

Messagepar Davebond 00S le Sam Sep 14, 2019 0:03

Je vois pas les choses de la même façon mais du coup je pose la question : que fais-tu si tu es plutôt ferme, pas manipulable, que l'enfant connait les règles de papa et maman, mais que celui-ci pleure quand même souvent le soir ?...

En tout cas chez nous, on a rarement (voir pratiquement jamais) appliqué le "laisser pleurer" et nos enfants ne sont ni difficiles, ni des manipulateurs.
En toute objectivité bien évidemment :mrgreen:
Spoiler
Image
Avatar de l’utilisateur
Davebond 00S
 
Messages: 3632
Inscription: Mar Mai 08, 2012 1:46

Re: Les enfants de l'US

Messagepar Supaman le Sam Sep 14, 2019 0:22

Tu peux tenter pleins de choses différentes : la récompense, une histoire, rassurer, veilleuse ou autre, MAIS les règles de papa et maman ne bougent pas. Pas d’exception (c’est un peu le principe des règles).

Après, il peut y avoir un vrai problème et il faudra s’en assurer. Mais si vous ne trouvez rien, c’est que l’enfant tente de vous manipuler (normal, il teste).

Mais quand tu dis chez vous... Vos enfants pleurent souvent ? Comment sais-tu qu’ils ne te manipulent pas ? Les enfants normaux manipulent ou tentent de le faire. C’est vraiment normal. Ça fait partie de la construction. Quand un gosse capte qu’il y a telle réaction suite à une de ses actions, bah il teste et utilise le peu de commande qu’il possède.
Supaman
 

Re: Les enfants de l'US

Messagepar Antarka le Sam Sep 14, 2019 0:45

On s'est mal compris. Quand je disais "leur faire perdre 30 ans" il s'agissait pas d'effacer l'existence des gamins hein. Juste qu'une fois les enfants adultes, si tu rajeunissais leurs parents pour leur offrir un "second départ" (dedicasse a Supaman qui a lu la saga du Commonwealth), ils feraient pas de gamins dans cette seconde vie, ils garderaient cette seconde vie pour eux seulement.

Pour mon cas, il n'est pas question d'ambition professionnelle. Ce sont des désirs personnels, celui de garder ma liberté individuelle de voyager, sortir quand je veux, etc. Ma définition de "profiter de la vie" est aussi dépendante de la présence de ma compagne que de l'absence de gamins. Et je suis sans doute trop lucide sur les difficultés que représente un gamin (tout en ne l'etant pas assez sur les qualités, je l'admet). Après c'est aussi représentatif du fait que bah, j'ai simplement pas envie.

J'ajouterais un peu de conviction personnelle. Je pense vraiment que le monde de "demain" va puer du cul sévère. Je suis même extrêmement pessimiste a ce sujet et j'ai perso pas envie de larguer un gosse la dedans.

Ma compagne en veut pas non plus, en grosse partie pour les mêmes raisons que j'ai cité avant de parler de ma vision pessimiste du monde, et elle changera pas d'avis. Pour l'exercice intellectuel, si ça devait arriver bah j'assumerais, mais ça dépasse pas l'exercice intellectuel.

Pas impossible que j'ai quelques regrets dans quelques décennies, mais j'en doute. Et ça signifiera pas que j'ai fait le mauvais choix.


Bref, sur ce, j'vais laisser ce sujet à ceux qu'il concerne vraiment (j'etais venu zieuter par curiosité et parce que bon, un nouveau topic actif sur ce forum ça se rate pas).
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Les enfants de l'US

Messagepar goten-kun le Sam Sep 14, 2019 8:26

Le truc c'est qu'il n'est pas impossible que ta moitié change d'avis. Les femmes ont plus ce besoin que les hommes en général d'avoir des enfants. Vous avez sûrement des amis qui ont fondé une famille, il est très possible qu'avec le temps , elle développe cette envie d'être a son tour maman.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8131
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Les enfants de l'US

Messagepar Antarka le Sam Sep 14, 2019 10:24

Non. Y'a des gens qui savent ce qu'ils veulent (et ce qu'ils peuvent, bref). On a déjà pu envisager l'adoption à terme mais en sachant qu'on se ferait probablement jeter vu nos situations respectives (quoi que je suis fonctionnaire now. Et que ma nana est également une enfant adoptée, par une coiffeuse et un bipolaire sous AAH). D'où mon "si je suis très riche" plusieurs posts plus tôt, ça facilite les démarches (alors que pour en concevoir un il suffit de deux appareils reproducteurs fonctionnels).

La plupart de mes potes qui ont fait des gosses les ont fait plutôt tôt (quasiment tous avant 25 ans). Idem pour ses potes à elle. Donc on baigne déjà au milieu des gamins quelque part.

Ça me fait penser que ma filleule va avoir 12 ans tout bientôt. C'est en les voyant grandir qu'on se sent vieillir.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Les enfants de l'US

Messagepar goten-kun le Sam Sep 14, 2019 12:30

Je te souhaite qu'elle ne développe donc pas cette envie par la suite. Car tu ne contrôles pas ce besoin.
Mais oui adopter c'est très bien, on y avait pensé aussi, quand le second n'arrivait pas. Mais les démarches sont très compliquées visiblement.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8131
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Les enfants de l'US

Messagepar Masenko le Sam Sep 14, 2019 13:45

Huuu, que j'aime ce topiiiic

Axaca a écrit:Enfin bref, y'a plein de littérature là dessus, sur les liens entre les comportements des parents et les peurs chez l'enfant, si je trouve des articles relativement abordables (c'est à dire pas des trucs en allemands, de 60 pages, et bourrés de stats) j'en ferais peut être une liste accompagnée de résumés, c'est franchement ultra-intéressant de voir comment ce sont généralement les parents qui transmettent des phobie / peur à un enfant.


J'ai adoré le début du topic aussi, oui je fais partie des braves gens qui estiment qu'on doit accepter qu'on peut rire de tout, mais qu'effectivement ça dépend du moment et de la personne avec qui on le fait... Ici, c'est un forum de loisirs où les sujets sont souvent léger ou en tout cas, la légèreté et donc l'humour ont leur place donc j'espère vraiment que les personnes qui lisent ce forum ont cet état d'esprit sinon je suis bien triste pour eux :p

Je suis bien intéressée par les références des ouvrages sur les comportements des parents et les peurs chez l'enfant. Je suis persuadée effectivement que le lien émotionnel est indéniable et très fort. C'est d'ailleurs grâce à cette opinion que j'ai finalement choisi de ne pas allaiter ma fille au sein... Je ne me suis pas sentie à l'aise et je pense qu'un environnement serein et enthousiaste au biberon est plus bénéfique que de se forcer à donner le sein... Dans la même idée, je suis donc loin d'être contre l'allaitement maternel, que du contraire, il existe des mamans qui souffrent vraiment de ne pouvoir allaiter... Bref, un environnement serein prime sur beaucoup de chose pour le développement correct de l'enfant.

Davebond 00S a écrit:Sinon pour rebondir sur quelques trucs, je reste très prudent sur ce que peuvent raconter les pédiatres car j'ai déjà eu affaire à des avis opposés de gens provenant de la même professions. "Ah bon on vous a dit ça ?! N'importe quoi !" (pédiatre ou pas d'ailleurs), m'voyez le truc ?
Pour moi, même si ce sont des pistes potentielles, je ne prend pas les conseils des pédiatres comme paroles d'évangile.

Mais bon chacun fait comme il veut et si ça se trouve je dis que de la merde :)


Je suis d'accord... Après faut bien se fier à quelqu'un... Donc je pense qu'il faut se faire sa propre foi et trouver un praticien qui est dans la mouvance :p Perso j'aurais aussi mal pris un pédiatre qui me ferait des gros yeux si je laisse mon enfant manger sa tartine qu'est tombé par terre ou au contraire m'aurait vivement conseillé de la laisser pleurer 2h... Parce que j'ai besoin d'avis modéré, je suis quelqu'un qui pense que tout n'est pas blanc ou noir et que chaque situation a plusieurs bonnes réponses possible. Et c'est bien là la difficulté, y'a pas de vérité absolue, laisser pleurer son enfant longtemps pour moi n'est pas plus la solution que de rester à côté de lui plein d'inquiétude à chaque gémissement ... Je reviens à ma première partie de post, je pense que l'émotionnel des parents est relié à celle des enfants. Un parent si, si il est clair dans ce qu'il attend de sa parentalité saura toujours si il faut aller tenir la main à son enfant ou si il saura se reprendre seul pour leur bien à tous.

Antarka a écrit:Après en creusant un peu, j'en connais moults qui regrettent. Ils les aiment hein, mais si d'un claquement de doigt on leur faisait perdre 30 ans d'âge, jamais ils recommenceraient, plutôt crever selon leurs propres termes. Et c'est pas de l'humour.


Je trouve ça aussi abominablement triste... Juste faire des enfants parce que la société nous l'impose, quelle horreur :( Mais effectivement ça arrive... Tout comme ces gens qui ne veulent pas d'enfants et qu'on ne comprend pas "ah boooonn, vous êtes suuuuuur ?" genre la société et les autres gens ont raison et toi tort... -__- et résultat ? Des parents et des enfants mal à l'aise ...

Supaman a écrit:
Les enfants de cet âge là ne font pas de manipulation pour la simple raison qu'ils ne savent même pas ce que c'est.

Bah si, les enfants de 2 - 3 ans connaissent très bien leurs parents et savent qu’ils vont obtenir quelque chose en employant telle ou telle moyen.


Question d'emploi de mots... JE suis d'accord qu'à cet âge ils testent mais ils ne le font pas se disant consciemment "je vais faire semblant de... pour..." à cet âge ils réagissent encore leur instinct donc ils "manipulent inconsciemment". C'est une nuance importante parce que c'est plus supportable pour un parent, je pense, de se dire que son enfant ne fait pas exprès d'être comme ça, la réaction est différente... Et je pense aussi qu'un enfant repère les limites de chacun de ses parents mais ça aussi, c'est inconscient. (un enfant n'est pas capable de mentir sciemment ou de manipuler avant 5 ou 6 ans)

goten-kun a écrit:Le truc c'est qu'il n'est pas impossible que ta moitié change d'avis. Les femmes ont plus ce besoin que les hommes en général d'avoir des enfants. Vous avez sûrement des amis qui ont fondé une famille, il est très possible qu'avec le temps , elle développe cette envie d'être a son tour maman.


Je pense que ça c'est encore une règle sociale sexiste... Non, les femmes n'ont pas plus besoin d'avoir des enfants que les hommes, c'est la société qui leur impose plus. Une femme sans enfant est moins bien vue qu'un homme sans enfant donc à force de sentir "pauvre femme sans enfant" il y a effectivement plus de chance qu'une femme se dise "avec un enfant ce serait mieux" qu'un homme sans que ce soit forcément vrai... Mais heureusement, l'égalité avance donc de plus en plus de femme se sentent légitime d'affirmer qu'elles ne veulent pas d'enfant, tout comme de plus en plus d'hommes se sentent légitime d'affirmer qu'ils en veulent !

Tout comme l'instinct maternel n'est pas plus vrai que l'instinct paternel (j'ai lu un super bouquin à ce sujet, un bébé peut très bien ressentir qui va lui apporter un bon équilibre ou non et c'est pas forcément la mère biologique... qu'elle aie eu un "désir d'enfant" ou non)

Le nombre d'enfant est également régit par la société... Mon mari et moi n'avons et ne voulions qu'un seul enfant, je vous raconte pas la tronche de la plupart des gens quand on leur dit qu'on en veut qu'un... Après je suis polie et répond "mais peut-être qu'on changera d'avis, on verra" alors que je pense très fort qu'un seul enfant c'est bien... Surtout maintenant, deux enfants rapprochés ça serait l'enfer pour moi !

Parce que je pense aussi qu'un enfant te change tellement la vie que tu en as des contraintes... Et je n'en veux pas de trop. Parce que je ne veux pas faire garder mes enfants tout le temps, je Veux pouvoir les emmener à plein d'endroits et emmener un enfant est techniquement plus facile que plusieurs. Idem quand il faut vraiment la caser, c'est plus facile d'en "caser" un que plusieurs... Et rien que d'imaginer deux enfants comme la mienne en même temps... Noooonn !!! Je risquerais de trop m'en plaindre et j'ai pas envie de me plaindre de trop... Les enfants méritent pas qu'on s'en plaigne ! Donc je préfère un enfant en m'en plaignant peu que plusieurs en m'en plaignant beaucoup :p Mais chacun ses choix effectivement, une fois de plus, y'a pas une vérité !
- Masenko -


Fanfiction : A.G.P.

Chapitre 14 : Super Trahison

IL EST ARRIVE
Avatar de l’utilisateur
Masenko
 
Messages: 1035
Inscription: Sam Oct 21, 2006 15:33
Localisation: Liège, Belgique

Re: Les enfants de l'US

Messagepar Davebond 00S le Sam Sep 14, 2019 14:03

Supaman a écrit:Mais quand tu dis chez vous... Vos enfants pleurent souvent ? Comment sais-tu qu’ils ne te manipulent pas ? Les enfants normaux manipulent ou tentent de le faire. C’est vraiment normal. Ça fait partie de la construction. Quand un gosse capte qu’il y a telle réaction suite à une de ses actions, bah il teste et utilise le peu de commande qu’il possède.

Non, nos enfants ne pleurent pas souvent et de toute façon, non seulement nous ne marchons pas au chantage ou à la récompense (et ils le savent, c'est acquis), mais en plus, ça reste des enfants... Donc même les rares fois où ils essayent d'obtenir quelque chose par un moyen de pression quelconque, on les voit venir à 10000.
J'ai été gosse avant eux et ai tenté de manipuler mes parents moi aussi pour obtenir gain de cause xD Ils ne me la font pas :) (ou alors ils sont très très doués et moi très très naïfs ce qui soit dit au passage, n'est pas impossible non plus :) )

Un exemple : lorsque mon fils est rentré en maternelle, très vite il s'est mit à faire des crises de pleurs au moment de l'emmener à l'école.
À ce moment là, nous avions le choix de ne pas l'y mettre. Mais nous avons décidé de ne pas céder au cas où, justement, ça soit de la "manipulation".

Pendant 8 mois on n'a pas cédé. On l'a toujours emmené à l'école.
Et les pleurs + se cacher sous la table et devoir aller le tirer par les pieds pour l'y déloger, ça a duré 8 mois aussi...
Au final, y'avait bien un vrai problème (qu'on a cherché à élucider tout au long de cette période évidemment, on a pas attendu 8 mois pour se poser des questions hein).

Donc pour en revenir au sujet initial, une enfant dont le comportement change (on parle du moment du couché de la pitchoune à Lalilalo) au même moment où son quotidien change aussi, y'a de fortes chances que ça soit lié et donc, "laisser pleurer" n'est -pour moi- pas une solution adéquate.

Antarka a écrit:On s'est mal compris. Quand je disais "leur faire perdre 30 ans" il s'agissait pas d'effacer l'existence des gamins hein. Juste qu'une fois les enfants adultes, si tu rajeunissais leurs parents pour leur offrir un "second départ", ils feraient pas de gamins dans cette seconde vie, ils garderaient cette seconde vie pour eux seulement.

Ah oui effectivement, ça n'a rien à voir et dans ce cas là, bah je comprend complètement.
Sinon concernant la non envie d'avoir des enfants, je comprend et respecte totalement ça.

Masenko a écrit:je suis quelqu'un qui pense que tout n'est pas blanc ou noir et que chaque situation a plusieurs bonnes réponses possible. Et c'est bien là la difficulté, y'a pas de vérité absolue, laisser pleurer son enfant longtemps pour moi n'est pas plus la solution que de rester à côté de lui plein d'inquiétude à chaque gémissement ... Je reviens à ma première partie de post, je pense que l'émotionnel des parents est relié à celle des enfants. Un parent si, si il est clair dans ce qu'il attend de sa parentalité saura toujours si il faut aller tenir la main à son enfant ou si il saura se reprendre seul pour leur bien à tous.

100% d'accord <3

Masenko a écrit:JE suis d'accord qu'à cet âge ils testent mais ils ne le font pas se disant consciemment "je vais faire semblant de... pour..." à cet âge ils réagissent encore leur instinct donc ils "manipulent inconsciemment". C'est une nuance importante parce que c'est plus supportable pour un parent, je pense, de se dire que son enfant ne fait pas exprès d'être comme ça, la réaction est différente... Et je pense aussi qu'un enfant repère les limites de chacun de ses parents mais ça aussi, c'est inconscient. (un enfant n'est pas capable de mentir sciemment ou de manipuler avant 5 ou 6 ans)

Ouf, je me sens moins seul <3<3<3

Concernant la partie sur l'instinct maternel, je fais parti de ces gens qui pensent que l'instinct maternel est + profond que le paternel.
J'ai toujours pensé qu'une femme serait + malheureuse qu'un homme si on leur apprenait qu'ils ne pourraient jamais avoir d'enfant... Mauvais préjugés sûrement.
Ton post me pousse à aller en lire un peu + sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
Davebond 00S
 
Messages: 3632
Inscription: Mar Mai 08, 2012 1:46

Re: Les enfants de l'US

Messagepar goten-kun le Sam Sep 14, 2019 15:39

J'en suis venu à cette "analyse" car plusieurs de mes proches ont eu ce sentiment de désir d'enfants alors que des années plus tôt, il en était hors de questions pour plusieurs raisons.
Le désir de porter un enfant est ce qui a "poussé" mes proches à changer de voeux pour l'avenir.
Ne pas désirer d'enfant, c'est totalement compréhensible mais ça m'étonne plus d'une femme que d'un homme, ayant moins ce "besoin biologique " de donner la vie. Après, je me trompe peut-être complètement mais c'est ce que j'ai pu observer dans mon entourage.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8131
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Les enfants de l'US

Messagepar Antarka le Sam Sep 14, 2019 16:18

Ce n'est pas un besoin, c'est une pulsion.

Vous savez que j'aime faire des comparaisons debiles. Mais des pulsions j'en ait plein. De me fumer une clope. Ou une clope qui fait rire. Ou d'aller bouffer un mac do/KFC/BK. Ou d'aller claquer la gueule du connard qui a mis "590€ TCC" sur Leboncoin alors que c'est "590 HC + 140€ de charge" quand tu l'appelles. Ou de secouer le sale gosse a qui tu as dit 200 fois de pas fouiller dans ton sac jusqu'à ce que ses dents tombent.

Dans l'immense majorité des cas, je n'y céde pas/plus.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Les enfants de l'US

Messagepar Batroux le Sam Sep 14, 2019 16:26

Tu es trop catégorique Antarka.

Toi tu considères ça comme une pulsion car tu n'en éprouves pas le besoin mais d'autres en éprouvent sûrement et justement le besoin.

Mon frère refuse d'avoir des gosses. Il le dit clairement. Il ne veut pas avoir un gosse et lui faire subir la vie qu'il a vécu (il se la joue Sex drugs and Rock and roll, mon frère).
Alors que moi, j'aurais tendance à en vouloir un et en me disant que je lui donnerais ce que je n'ai pas eu. Tout en sachant que pour moi, c'est une pulsion, c'est quelque chose à laquelle je pense mais pas régulièrement et ça m'empêche pas de dormir la nuit.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Les enfants de l'US

Messagepar Antarka le Sam Sep 14, 2019 16:56

Reflexe d'ancien soignant. Virginia Henderson a jadis établi les 14 besoins fondamentaux de l'être humain (j'aurais perso rajouté le sexe comme 15eme, pas l'acte en lui-meme mais tout ce qui est englobé dans la tendresse et les relations physiques, au sens large quoi).

La reproduction n'est pas dans ces 14.

Qu'on puisse en avoir très très envie je conçois. Que ce soit un besoin moins. Pi ça me semblerait assez égoïste de faire un gosse parce que "j'ai besoin".
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Les enfants de l'US

Messagepar Supaman le Sam Sep 14, 2019 18:17

un enfant n'est pas capable de mentir sciemment ou de manipuler avant 5 ou 6 ans)

Au contraire, mentir est une des premières choses qu’il teste bien avant 5 ans. Dès 2-3 ans, j’ai déjà vu de nombreux enfants mentir consciemment.
Supaman
 

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités