Topic scrogneugneu

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Topic scrogneugneu

Messagepar goten-kun le Sam Sep 11, 2021 16:08

Même moi, je trouve ça abusé !
Y avait pas de contrôleurs pour expliquer ce qu'il se passait ?
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8128
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Topic scrogneugneu

Messagepar Antarka le Sam Sep 11, 2021 17:45

Aucun dans le train. Même quand j'ai voulu essayer de râler un peu auprès du chauffeur de bus, m'a juste dit qu'il bossait pas pour la SNCF, qu'il était sous traitant quoi.

Et vraiment, c'est le soucis récurrent avec la SNCF, y'a 0 communication, 0 information. Pendant le trajet je cherchais sur le net des infos sur le trajet que j'étais en train s'effectuer, et bah c'était censé être du direct en TER, non stop, avec 3 correspondances, alors qu'absolument pas une seconde.

Du foutage de gueule total.

Je suis arrivé à 13h45 en fait. Ma nana a pu me chercher quand même. Mais ptain que ça m'a gonflé. Du coup on a tracé pour le rdv toubib, qui avait du retard, et on a mangé vers 15h30 -_-

Franchement, j'espère vraiment une ouverture à la concurrence de la SNCF. Parce que ça ne pourra jamais être pire que maintenant. Même dans les pays réputés horribles sur le train (genre l'Italie), jamais j'ai été une seule fois aussi emmerdé qu'en France À CHAQUE PUTAIN DE FOIS.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Topic scrogneugneu

Messagepar goten-kun le Sam Sep 11, 2021 19:36

Ah bah après si pas de contrôleur, dur d'avoir des infos en effet. Le soucis c'est que le métier de contrôleur est en phase d extinction pour justement préparer à la concurrence qui eux ne s'embêteront pas avec une charge en plus. Comme les guichets, maintenant, c'est débrouille toi avec internet ou les bornes.
La concurrence en fait, ce qui changera, c'est le logo sur la tenue des agents, c'est tout.
Mais dans ton cas, ouais, c'est un truc de dingue que tu n'aies eu aucune info.
J'espère que tu as fait une réclamation, c'est important.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8128
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Topic scrogneugneu

Messagepar Antarka le Sam Sep 11, 2021 20:02

Nan mais en fait, ce que j'ai vécu la, c'est tout le temps comme ça.

J'ai un frère, une soeur, et deux parents. On habite tous loin les uns les autres, on essaie de se voir quand même régulièrement, ça doit représenter une vingtaine de trajets par an à nous tous. Et sur ces dernières années, c'est TOUT LE TEMPS comme ça. Avec 0 exceptions. Depuis le début des années 2010 j'ai JAMAIS vécu un trajet en train qui se déroule normalement. À CHAQUE FOIS qu'on vient me voir en train, y'a des couilles pas possibles. J'ai des anecdotes de tarés sur le train (quand ton train de nuit Paris-Montpellier est annulé au dernier moment et que tu commences ta nuit sur un siège gare Montparnasse jusqu'à ce qu'un agent SNCF te foute dehors parce que tu fait clodo).

Et c'est pareil pour tout le monde dans mon entourage. J'ai une collègue qui arrive en retard 3 jours par semaine (sur 5 de travail), totalement à cause de la SNCF, qui chie totalement dans la colle à chaque fois. Et ce alors qu'elle se lève à 5h30 pour embaucher à 8h30, avec une demi heure de train. Quand tout va bien elle arrive à l'école avec 1h30 d'avance, mais plus généralement avec 1h de retard.

Une réclamation ? Pourquoi faire ? On m'a demandé ce que j'ai pensé de mon trajet, j'ai dit que c'était vraiment une honte, et voilà, comme d'hab.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Topic scrogneugneu

Messagepar goten-kun le Sam Sep 11, 2021 21:30

C'est dingue parce que vraiment, des soucis y en a, mais c'est quand même assez rare ! Lol
Alors bon ça dépend peut être des lignes mais , mis à part des gros soucis du style accident de personne, accident à un passage à niveau, ou bien les sempiternelles agressions, dégradations etc , les soucis c'est quand même assez rare. C'est bête hein, mais je pense que tu n'as pas de chance du tout ou alors une ligne bien moisie !!

Mais du coup, une autre entreprise ne changerait pas grand chose à ça si c'est un problème de ligne. Faudrait des changements assez profonds.

Pour les réclamations, bah si c'est important parce que si personne dit rien, bah c'est que ça se passe bien, les dirigeants vont pas essayer de mener des actions pour m'aligner ou changer les choses.

C'est ce que je dis aux gens qui gueulent pour des trains courts (ce qui est un soucis recurrent) en heure de pointe, je les encourage à faire des réclamations, mais on me dit "ça sert à rien", alors que si, justement, si y a pas de réclamations, c'est que les voyageurs sont content de leur voyage. Parce que les agents font des rapports mais, au dessus, ils s'en foutent. Une fois, j'ai réussi à avoir l'adresse du bureau du directeur de ligne pendant un moment où il y avait des soucis quasi quotiennement, niveau matériel, et ça a bougé assez vite du coup parce que le gars il recevait les réclamations que je forçais aux gens à faire, dans son bureau !
Bon, je me suis fait tirer les oreilles par les chefs j'avoue, mais j'étais content de moi !
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8128
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Topic scrogneugneu

Messagepar Antarka le Sam Sep 11, 2021 22:07

Nan, c'est pas que j'ai pas de chance. C'est juste que la SNCF c'est de la daube.

Je veux dire, ça concerne tout mon entourage, la plupart de mes potes, et à nous tous on a déjà testé la grande majorité des lignes du pays. Ou alors on est des dizaines à systématiquement pas avoir de chances ? Quand les anecdotes sont récurrentes, c'pu des anecdotes, c'est une généralité.

Un train qui arrive à l'heure, c'est une exception.

Une correspondance de moins de 45 minutes pour changer de train, c'est la roulette russe.

Règle absolue : ne JAMAIS prendre le dernier train de la journée, parce qu'avec le risque d'annulation sauvage sans être prévenue, c'est un coup à rester bloquer dans ta ville de départ jusqu'au lendemain.


Des réclamations j'en ait fait à des époques. Des demandes de remboursement aussi. Ça revient le plus souvent à "parle à ma main".

Maintenant j'ai souvent de simples demandes de satisfaction (sur TGV, pas sur TER en général), je les pourris à chaque fois. Pas par principe mais parce que c'est la cata à chaque fois.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Topic scrogneugneu

Messagepar goten-kun le Sam Sep 11, 2021 22:31

Pourtant, la régularité sur pas mal de lignes frôle les 95%. Sur ma ligne, on est bien souvent à 97%.

Après, malheureusement, les soucis ne vont pas diminuer avec la politique mis en place depuis un moment. De moins en moins de personnel, plus personne pour gérer des soucis, il faut être rentable au max. Le service public c'est un lointain souvenir.

Mais on reste un des meilleurs chemin de fer tout de même. Mais ouais, y a des soucis, et je suis le premier à le dire, mais on fait avec les moyens du bord malheureusement.
En tout cas, ton histoire est assez hallucinante, franchement, j'ai jamais vu ça !!
Mais c'est dommage que tu ne fasses pas de réclamation.
En tout cas à ta place, je prendrais plus le train ! :lol:

Surtout que sur TGV, en général, ça roule bien, tu n'as vraiment pas de chance !
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8128
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Topic scrogneugneu

Messagepar Antarka le Sam Sep 11, 2021 22:43

goten-kun a écrit:Pourtant, la régularité sur pas mal de lignes frôle les 95%.


Non. Impossible. À narnia ptetre. Mais ces chiffres sont totalement nawaks. Aucune idée des vrais chiffres, mais forcément moins de 10%. Vos chiffres la, c'est du bullshit total. Ou alors tu parles de régularité sur les catastrophes ?





Mais on reste un des meilleurs chemin de fer tout de même.

J'ai été vachement moins emmerdé sur des lignes privatisées perso. Jamais eu de soucis en Espagne, en Italie où aux pays bas. Et c'est également moins cher la bas. Par contre nos trains sont (beaucoup) mieux entretenus, sans soucis. Après perso je m'en cogne que le train soit magnifiquement propre, c'est d'arriver à bon port sans emmerdement qui m'interesse. Bref, le service pour lequel je paie. Et que la SNCF ne m'a jamais vraiment rendu depuis des années.

Mais ouais, y a des soucis, et je suis le premier à le dire, mais on fait avec les moyens du bord malheureusement.
En tout cas, ton histoire est assez hallucinante, franchement, j'ai jamais vu ça !!


C'est juste à chaque fois comme ça pourtant. Mes parents doivent venir en train la semaine prochaine, et je suis certain à 100% que j'aurais un gros scrogneugneu à poster à ce moment là.


Mais c'est dommage que tu ne fasses pas de réclamation.
En tout cas à ta place, je prendrais plus le train ! :lol:


Je le prend quasiment plus, vu que c'est en plus, plus cher que de prendre sa voiture tout seul (ne parlons même pas si tu prend un covoit).

La dernière réclamation que j'ai fait, c'est quand on a voulu me faire payer un supplément de 10€, parce que j'ai du faire une partie du trajet en bus (pas prévu à la base) , qu'il nous à lâché à une gare routière dans une ville voisine de celle ou je devais choper ma correspondance, et que la navette valait 10 balles pour y aller. J'ai failli me battre ce jour la, je m'etais résigné à payer les 10€ mais j'avais fini par être remboursé plus d'un an plus tard.

L'exception c'est quand je vais à Paris. Parce que Paris en bagnole j'aime vraiment pas. Et que le prix des parking à Paris est totalement dissuasif, pour le coup ça redonne l'avantage au train sur les prix.

Et y'a 14 mois, j'ai voulu aller voir mes parents à Port-Vendres, ça faisait 12h de bagnole, j'avais la flemme, j'ai pris le train du coup (de nuit) et j'ai regretté. Dernier train Beauvais-Paris annulé sans prévenir (constaté sur le panneau d'affichage de la gare, sur le net il était toujours marqué au depart et on pouvait même encore se payer un billet) , obligé de trouver un blablacar en catastrophe pour arriver à la gare Montparnasse en moins de 90 minutes, ce qui était pas nécessaire vu que le Paris-Port Bou de nuit est parti avec 4h de retard (minuit au lieu de 20h30, j'étais ravi).

Quand à mon frère et ma soeur, ils ont pas de bagnole, donc ils ont pas le choix. Ma soeur n'a jamais eu un seul trajet sans soucis, alors qu'elle prend le train plusieurs fois par semaine. Sur des Paris-Angers (son mec est à Angers) elle se prévoit une journée pour le déplacement au cas où, toujours. Elle ne va plus voir mes parents si elle a moins de 5 jours de repos consécutif depuis que la SNCF lui a fait perdre plus de 24h (plusieurs fois) sur des trajets annulés sans prévenir. Et elle part toujours l'avant veille de sa reprise au cas où il y ait des couilles et qu'elle se retrouve bloquée à 500 bornes de chez elle sans solution de secours (une fois sur deux en gros).
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Topic scrogneugneu

Messagepar goten-kun le Dim Sep 12, 2021 8:45

Hallucinant !!!
Vraiment je pense que toi et tes proches, vous êtes des poissard, c'est pas possible autrement ! Y a des lignes pourries, c'est clair mais de la à ce que ce soit tout le temps des soucis, c'est vraiment du pas de bol !
Surtout sur des lignes TGV, où ça roule très bien de base, à moins d'avoir de gros soucis sur les voies mais comme y a que des TGV sur ces voies, en général c'est nikel.

Antarka a écrit:
Non. Impossible. À narnia ptetre. Mais ces chiffres sont totalement nawaks. Aucune idée des vrais chiffres, mais forcément moins de 10%. Vos chiffres la, c'est du bullshit total. Ou alors tu parles de régularité sur les catastrophes ?

Ah non, pourtant c'est la réalité. Perso, sur ma ligne , c'est vraiment ça. Pourtant, on a notre lot de problèmes mais en général, ouais, on est plus vers les 95% . Et encore les retards c'est une minute à peine.

Après, je te rejoins, souvent, y a des soucis de communication, peu ou pas d'annonces, perso, j'essaie d'en faire un max. Et bien souvent, quand j'annonce un retard, je me fait embrouillé après car le train a rattrapé son retard et certains sont partis boire un café et on raté leur train ! :lol:

En tout cas désolé pour tes mésaventures mais vraiment, ça me paraît tellement hallucinant !
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8128
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Topic scrogneugneu

Messagepar Antarka le Dim Sep 12, 2021 9:27

Je papotais hier avec des nanas dans le train, à priori sur Beauvais-Creil-Paris, en semaine c'est des problèmes un trajet sur deux (ça correspond avec le retard des instits dans mon école), et le week-end c'est dans 100% des cas. Depuis plus de 15 ans.

Donc la dessus, comme j'ai dit, quand les anecdotes sont récurrentes, c'est que c'est pas des anecdotes mais une généralité.

De même, quand +95% d'un échantillon de plusieurs dizaines d'individus a tout le temps la poisse, j'ai tendance à penser que nan, ils ont pas la poisse, juste le service qui est pourri. Parce que sinon ça defierait toute logique statistique.

C'est une ligne TER après, pas TGV. J'ai pas pris le TGV depuis longtemps mais, maintenant que tu le dis, c'est vrai que j'avais pas trop de soucis en TGV ce me semble.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Topic scrogneugneu

Messagepar goten-kun le Dim Sep 12, 2021 9:30

C'est donc ta ligne qui est toute pourrie, je ne vois que ça :shock: @
C'est quoi comme soucis le plus souvent ?
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8128
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Topic scrogneugneu

Messagepar Antarka le Dim Sep 12, 2021 9:45

Train annulé sans prévenir, et retards récurrents sur les trains pas annulés. Le tout sans jamais prévenir.


Après j'ai eu moults soucis sur d'autres lignes quand même (Tarbes-Toulouse. Paris-Port Bou. Port Bou-Tulle pour les principales). Et ma soeur a des soucis récurrents sur Paris-Angers et Paris-Toulouse. Mon frère sur Strasbourg-Paris.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Topic scrogneugneu

Messagepar goten-kun le Dim Sep 12, 2021 10:29

Mais c'est du à quoi tout ça ?
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8128
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Topic scrogneugneu

Messagepar Antarka le Dim Sep 12, 2021 11:05

Faudrait qu'ils communiquent pour le savoir. Ce qui n'arrive quasiment jamais, sauf en cas d'accident sur la voie.

J'en déduis que les retards pour cause d'accidents sont extrêmement rares. Vu qu'ils communiquent très rarement sur les causes des retards ou annulations.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Topic scrogneugneu

Messagepar goten-kun le Dim Sep 12, 2021 19:58

Pour avoir de si gros retards ça doit être des causes importantes quand même, pas juste Jean Kévin qui bloque les portes ou qui tire la guiche en pleine voie !

Ça me semble tellement irréel ton histoire que ça m'intrigue énormément ! Comment cela peut arriver tant de soucis ?
Mais en tout cas, le manque d'informations malheureusement, avec de moins en moins de personnel dans les trains et dans les gares, ça ne va pas s'arranger. Résultats de politiques que ceux qui les ont mis en place dénoncent aujourd'hui pour justifier des réformes debiles.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8128
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités