Topic scrogneugneu

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Topic scrogneugneu

Messagepar Saga le Ven Déc 11, 2020 15:31

Que la redevance soit sur un lieu ou sur un autre, ça ne change rien de toute façon puisqu'il n'y a qu'une redevance par foyer fiscal et que le montant est fixe. Donc, sauf si tu as payé une redevance sur ton autre résidence ou si tu n'as pas de télé, je ne vois pas l'intérêt de faire annuler 138 € d'un côté pour qu'on te refasse une imposition du même montant de l'autre.

La taxe d'habitation proprement dite, c'est différent puisqu'elle n'est pas calculée de la même façon en fonction du lieu de résidence.
Saga
 
Messages: 1275
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: Topic scrogneugneu

Messagepar Antarka le Jeu Déc 24, 2020 15:14

Bah je l'avais déjà payé sur mon vrai domicile la redevance hein, celle ci sort de nulle part.


Edit : méga scrogneugneu qui me laisse dubitatif.

En ce 24 décembre, avec ma nana, on décide d'aller acheter 2-3 trucs en grande surface. Bon y'a un monde de FOU, mais on se plaint pas, on avait qu'a pas faire les courses le 24 aussi.

Et la, on entend l'annonce "chers clients, en raison d'un problème technique nous vous informons que nous n'acceptons plus que les espèces".

Nanni ? Problème technique sur l'ensemble d'un Carrefour ou y'a 40 caisses ? J'ai demandé si je pouvais payer par chèque (parce que bien évidement on avait quasi fini et on était en caisse) et nop, espèce uniquement.

3/4h de perdu. Suis énervé. Moins que pas mal de clients quand même, au moins j'ai pas tenté de passer en force avec mon chariot.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14934
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Topic scrogneugneu

Messagepar Heika le Jeu Jan 07, 2021 1:42

Tiens, ce n'est pas l'été dernier que j'ai aussi connu un problème général de paiement par CB à Carrefour ?
Ca a été la première et dernière fois jusqu'à présent que j'ai rencontré cela...

Scroniaouniaou !
Un ami m'a offert à Noël 2019 sa tour d'ordi qui a 6/7 ans, pour remplacer mon ordi portable d'à peu près le même âge qui traîne de plus en plus du microprocesseur.
C'est un vieil ordi, oui, mais ses performances sont encore très bonnes pour ce que j'en fais : écriture, regarder des vidéos en streaming, dessin sous Photoshop. Et à peine un jeu sous Steam.
Bref, rien de bien ressourçovore.

Fin Juillet dernier, il a crashé sévère.
Mon ami, qui habite à quand même une heure et quart de route et qui est en formation informatique, l'a récupéré à mi Août pour s'en occuper. Selon lui, le microprocesseur était fichu.
Mais une fois chez lui, il a vu que la pâte thermique était archi sèche, et après l'avoir remplacée, il a fait tourner l'ordi avec des logiciels spéciaux pour le "stresser".
Ordi chez lui : nickel.
Avec ces conneries de virus, il n'a pu revenir que pour les fêtes de fin d'année, et m'a ramené la bête par la même occasion.
Il a planté et redémarré au bout d'un jour, chez moi.
En plus, comme on a carrément changé le disque dur puisque le crash avait corrompu l'OS (un peu par ma faute, j'en ai peur - pour le coup on est passé d'un DD mécanique à un SSD) et que le système d'exploitation qu'il m'avait fourni alors était une image disque d'un ordi finalement pas tout à fait clean (cette désagréable impression d'emménager dans un appartement meublé nettoyé superficiellement, et où on découvrirait une paire de chaussettes de l'ancien locataire derrière un meuble... >__> ) on a réinitialisé, puis carrément reformaté (il avait gardé dans un coin le numéro de licence précédent, heureusement ^^' ) DEUX fois car à chaque fois ça continuait de planter et redémarrer... >__>
Ca ne plantait que quand je jouais sur Steam.
Bon, on a dit qu'on allait rester comme ça, parce qu'il avait fait ce qu'il pouvait, et puis tant pis, après tout ça plante au bout de 3/4 d'heures, faut juste que je fasse attention.
Puis il est parti, et là la bête n'a pas planté une seule fois en 3 jours !!
Et cette saleté s'est rattrapée hier, en plantant de nouveau sur mon super jeu de l'oie. T__T

Et là où je râle le plus, c'est que aujourd'hui, alors que je n'ai même pas allumé Steam, mon ordi a laggué à mort alors que je n'avais QUE Firefox d'ouvert, au point qu'au final il s'est carrément bloqué et j'ai dû l'éteindre à la sauvage.
Et il a recommencé quelques heures plus tard. Et il a planté au redémarrage. Puis il a enfin réussi à redémarrer, puis il a planté après la vérification du disque dur. Puis il a enfin réussi à se rallumer normalement.
Mon ami, à qui j'ai téléphoné la mort dans l'âme, en perd son latin.
Si son formateur n'a pas une idée de l'origine de cette panne, et donc pas de solution, je vais être obligée d'acheter une nouvelle carte mère avec processeur, puisqu'il a vu en Août que les processeurs pour cette CM sont très difficiles à trouver...

POURQUOI CET ORDI NE M'AIME PAS ??? T__________T
Image


FANFIC est la meilleure des maisons !
Avatar de l’utilisateur
Heika
 
Messages: 1004
Inscription: Dim Jan 29, 2017 23:45

Re: Topic scrogneugneu

Messagepar Claude Lindsay le Jeu Jan 07, 2021 3:13

S’il y avait encore un disque à plateau dedans ( HDD ou SSHD ) avant que tu y installes un SSD , ça devait effectivement être une antiquité.

Si ton ami y a détecté un problème lié à la pâte thermique ou au CPU qui serait trop vieux , le problème risque d’être récurrent . La pâte est juste en dessous le CPU donc que tu aies un problème avec l’un ou l’autre , il faudra que ton ami revienne pour « démonter » l’ensemble à l’intérieur de la tour . Soit pour remettre un doigt de pâte thermique , soit carrément changer le CPU ( et dans ce cas là aussi , il faudra remettre une noisette de pâte ) .

Il est hautement probable que tu aies un microprocesseur ( ou CPU en anglais ) Intel .
Puisque tu parles de sept ans à un moment .
A l’époque Intel était le leader des CPU , ce qui n’est plus le cas aujourd’hui . Or , il te faut savoir qu’un CPU Intel va avec une carte mère Intel . Ce qui est probablement le cas de la tour que tu possèdes. Ce que veux dire , c’est que dans ta tour , tu ne pourra pas mettre un CPU AMD - le leader actuel des microprocesseurs - dans ton ancienne carte mère Intel .

Donc si c’est un problème de microprocesseur , il y a deux cas de figure .

Soit tu cherches un ancien processeur d’il y a sept ans compatible avec la carte mère de ta tour .
Bonne chance .
( si c’est de l’intel il faut trouver la bonne référence ET un CPU d’occasion qui tient encore la route .
si c’est de l’AMD prévoit un passage à lourdes avant )

Soit , deuxième cas de figure , tu joues la sécurité , quitte à dépenser un peu d’argent mais avec une tranquillité pour les trois ans à venir ( minimum ) .

Tu prends un nouveau CPU et une nouvelle carte mère AMD .

Pour du streaming et du jeu vidéo , sauf exception ( Civilazion ) , 6 cœurs suffisent .
Donc , dans ce qui semble être ton cas , inutile de viser au-delà du ryzen 5 .

Après c’est le GPU / carte graphique qui fait le gros du boulot .

Donc tu pourras récupérer celle que tu possèdes déjà - si elle est compatible - soit acheter aussi un nouveau GPU .
Soit chez le vrai fabriquant de la carte - NVIDIA ou AMD ( attention AMD est leader en CPU mais beaucoup moins utiliser dans le secteur GPU ) - soit chez des customizateurs - asus ou msi ou gigabyte ou zotac ou evga ou sapphire ou asrock ou red devil ( la liste est non exhaustive ) - qui te revendent la carte qu’ils ont acheté chez Nvidia ou Amd avec une fréquence supérieure contre plusieurs dizaines d’euros en plus .

Si ton budget est vraiment serré, prend un CPU ryzen 3 3300 avec une carte mère de la gamme en dessous de la gamme b550 ( j’ai oublié son nom ) , une rtx 1660 .

Si ton alimentation est de 500 w ou plus tu devrais pouvoir la conserver .
Pareil , pour tes barrettes de mémoire , si elles sont en DDR4 .

Je viens de relire ton message et je crois que ton soucis c’est la compatibilité entre ton OS ( t’a version de Windows ) et ton hardware ( les composantes matérielles de ta tour ) .

Pour clarifier / illustrer mon propos , tu es comme Marty dans Back To The Future . Ta Doloreane ( ta tour informatique ) n’a pas été conçu en 2014 pour faire tourner le Windows de 2021 .
En gros certaines instructions fonctionnent , par moment , de manière episodique . Mais Microsoft a probablement supprimé les instructions les plus ancienne pour faire de la place . Certaines de 2014 probablement
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

Re: Topic scrogneugneu

Messagepar goget le Ven Jan 08, 2021 8:07

Il est aussi possible que ce soit un problème de compatibilité de driver (un "pilote graphique" il me semble en français), essaye de voir si par erreur tu n'en aurais pas installé un qui ne prend plus en compte ta carte graphique beaucoup trop vieille. Ça peut aussi être un problème de compatibilité, comme l'a dit Claude Lindsay, Windows tend à retirer beaucoup d'éléments de code qui permettait un fonctionnement optimal à de très vieux modèles (normal, ils ont aucun intérêt à continuer de supporter des composants sortis à l'époque de Windows 7).
D'ailleurs, même si un SSD est très souvent synonyme de mieux, sur de vieux modèles c'est pas si pertinent que ça vu que sa vitesse sera très limitée par les performances de ta carte mère et de ton processeur.

Sinon il a combien de stockage ton SSD ? Si il est gros, et vu ton utilisation ultra basique d'un ordinateur, bah je te conseillerais de faire un dual boot (séparer ton SSD en 2) et de mettre une distribution Linux pour tout ce qui est regarder des vidéos, écrire des mails, etc... Sur une partie du disque dur. Et pour photoshop (et ton jeu Steam, même si techniquement vu que c'est un petit jeu il devrait aussi être compatible sur Linux), tu gardes une partie Windows, ça réglera beaucoup de problèmes et ça pourrait t'éviter de formater à chaque lancement d'une vidéo youtube vu qu'une partie de l'ordi fonctionnera encore :mrgreen:
Et vu la grande diversité des distributions Linux, et le nombre d'entres elles destinées à des ordis assez vieux et aux performances faibles, je pense que ça se tente (puis elles sont quasiment toutes gratuites donc tu perds pas grand chose à essayer).
C'est un coup à prendre c'est sûr, mais peut-être que passer sur un système moins gourmand en ressources peut aider.

Tu peux donner les caractéristiques et les composants ?
Avatar de l’utilisateur
goget
 
Messages: 3555
Inscription: Mar Jan 13, 2015 23:02
Localisation: Chez le fermier qui me déteste

Re: Topic scrogneugneu

Messagepar Claude Lindsay le Ven Jan 08, 2021 8:38

Un petit secret sous Linux les jeux Windows peuvent être utilisés tel quel avec Proton .

C’est vrai, goget a raison .

Si ton PC est vieux , sa carte mère prendra probablement le SSD avec un lien SATA.
Donc prendre un SSD avec un lien NVMe sera du gaspillage d’argent .

Attention tous les SSD ne se valent pas .
De nombreux «  NVMe » affichent des chiffres monstrueux en se gardant bien de vous dire que c’est sur une - très - courte portion du SSD .

Un peu comme si je vous vendais une voiture pouvant à rouler à 300 km/h... mais sur dix mètres.

Ce cache varie d’un SSD à l’autre. Sur les plus performants il est de 1,5 Go approximativement ( ce qui est quand même peut sur un total de 1000 Go / 1 To ) . Au-delà les performances baissent. Une baisse parfois inquiétante où le SSD devient moins performant qu’un HDD !

C’est le cas des SSD avec de la mémoire QLC. On les reconnaît vite : leur prix sont anormalement bas .

Plus courante, la TLC garde des performances respectables au-delà du cache. autour de 1 500 Mo /s.

Moins courante et plus chère, la mémoire MLC maintient les chiffres annoncés ( pas de cache ).
Par contre elle se fait de plus en plus rare. À part le Samsung 860 Pro / 970 Pro / 980 Pro qui sont hors de prix je ne connais pas de modèle.
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

Re: Topic scrogneugneu

Messagepar goten-kun le Sam Jan 16, 2021 20:49

Scrogneugneu, il neige je suis au boulot, je me dis, "hum je vais saler les quais de la gare avant que ça tienne ! "
1heure plus tard, je me rends compte que tous les quais sont blancs, la neige a tenu quand même !
Dégoûté.
Du coup, j'ai flingué mes shoes avec le sel pour rien et je suis obligé de déneiger quand même ! :cry:
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8128
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Topic scrogneugneu

Messagepar Heika le Sam Jan 16, 2021 23:18

Et de mon côté, samedi dernier, la neige, elle aurait pu me faire avoir un accident, tellement je louchais sur le pare-brise pour être sûre que les merdouilles qui atterrissaient déjà fondus dessus en étaient ou pas :D

Et R.I.P. mon ordi, qui s'est mis à ne pas trouver le disque dur au démarrage une fois lundi, puis une fois mercredi, puis jeudi soir ralenti à mort, j'ai dû le redémarrer pour tenter de lui remettre les idées en place, et j'y ai passé 4h pour finalement l'éteindre sur un "oh, vous venez de relancer mais je ne trouve pas le disque dur !" Ca tombait bien, c'était pile l'heure pour moi d'aller au lit. ^^
Et hier, vu qu'il avait trouvé un nouveau texte original à me soumettre, à savoir "Hey, tu mets une clef de bootage, dis ?" j'ai tout démonté pour le stocker dans l'attente du retour de mon ami... Et je suis de nouveau sur mon ordi portable lent mais toujours vaillant. Je t'aime, mon petit.
Vu que mon ami a bien réparé le PC de son voisin qui avait des soucis de plantage comme le mien, on penche sur un problème de BIOS qui serait parti en cacahuettes.
Merci aux bonnes âmes qui auraient d'autres pistes à proposer pour aider mon ami de le faire dans le topeek technologeek ! :D
Image


FANFIC est la meilleure des maisons !
Avatar de l’utilisateur
Heika
 
Messages: 1004
Inscription: Dim Jan 29, 2017 23:45

Re: Topic scrogneugneu

Messagepar Claude Lindsay le Sam Jan 16, 2021 23:26

@ Heika

Je vais bientôt moi aussi m’acheter un nouvel ordinateur.
Mon Mac Pro 2008 fonctionne encore mais il est dépassé question logiciels.

J’écris présentement sur iPad mini de fin 2020 et le passage de l’un est déjà un fossé pour moi.

Quand je vais migrer prochainement sur une unité centrale PC , ça va être pire. Ce ne sera pas un fossé mais une galaxie. Que j’appréhende pas mal d’ailleurs . OS différent. Composants à changer plus fréquemment ( et j’ai jamais mis les mains dans une tour PC ) . Et bien sûr… la ribambelle de spyware , malware et autre joyeuseté qui va avec.
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

Re: Topic scrogneugneu

Messagepar Antarka le Dim Fév 28, 2021 13:00

SCROGNEUGNEU !

Hier matin je bricolais pépère dans mon garage, en laissant la porte donnant sur la rue ouverte, parce qu'il fait beau et doux toussa.
Le facteur arrive, on se dit bonjour, me demande de confirmer mon adresse, et me tend ensuite une pile de courriers. On s'échange des banalités par politesse, et il se casse. Moi je regarde très vite fait si y'a rien d'important (genre un logo marianne) et je pose ça dans un coin.

À l'instant, je remonte le courrier et constate qu'entre deux conneries y'a... Un avis de passage, un colis à aller chercher lundi après 14h parce que j'étais pas à domicile lors de la livraison.

'Culay. C'est déjà arrivé qu'ils sonnent pas à la porte, et que j'ai un avis de passage alors que j'etais bel et bien chez moi. Mais l'avis de passage remis en main propre dissimulé en traître entre deux courriers, c'est un peu le pompom.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14934
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Topic scrogneugneu

Messagepar Heika le Dim Fév 28, 2021 17:15

Dommage que je ne puisse pas être à ton bureau de poste quand tu y passeras. Je suis sûre que ton coup de colère sera savourrrreux. :D
Tu ne peux pas demander une 2nde présentation pour voir le facteur en direct, sinon ? ^^
Image


FANFIC est la meilleure des maisons !
Avatar de l’utilisateur
Heika
 
Messages: 1004
Inscription: Dim Jan 29, 2017 23:45

Re: Topic scrogneugneu

Messagepar goten-kun le Dim Fév 28, 2021 21:05

Ah ouais, ça c'est gonflé quand même ! Tu nous diras quand tu le reverras, on attend le rapport ! l'échange sera moins amical je pense ! ^^
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8128
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Topic scrogneugneu

Messagepar Batroux le Dim Mars 07, 2021 15:59

Je voulais enlever mon flexible de douche pour le détartrer quand j'ai dévissé la connexion, elle s'est fendue en trois.
Soit j'ai une force qui a doublé, soit c'était déjà trop enTARDtré.

Je vous laisse à vos pronostics.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Topic scrogneugneu

Messagepar Antarka le Dim Mars 07, 2021 17:27

Batroux a écrit:Je voulais enlever mon flexible de douche pour le détartrer quand j'ai dévissé la connexion, elle s'est fendue en trois.
Soit j'ai une force qui a doublé, soit c'était déjà trop enTARDtré.

Je vous laisse à vos pronostics.


Probablement trop entartré oui. Je le faisais tout les mois dans les bleds ou j'ai vécu ou l'eau est trop calcaire. Même sur une flotte qui a pas l'air calcaire, 2-3 fois par an me semble un minimum.


Heika : j'ai pas vraiment gueuler au bureau de poste, mais on m'a gentiment fait comprendre qu'il fallait pas laisser privatiser un service public si la situation actuelle me plaît pas, et que le coup des colis c'était une normalité maintenant, z'ont pas le temps de sonner toussa.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14934
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Topic scrogneugneu

Messagepar Heika le Mar Mars 09, 2021 13:10

Antarka a écrit:Heika : j'ai pas vraiment gueuler au bureau de poste, mais on m'a gentiment fait comprendre qu'il fallait pas laisser privatiser un service public si la situation actuelle me plaît pas, et que le coup des colis c'était une normalité maintenant, z'ont pas le temps de sonner toussa

Bizarre, dans mon souvenir, on ne nous a pas vraiment demandé notre avis dans la privatisation des services publics...
C'est un peu comme ces affiches qui m'irritent au plus haut point, où on nous demande ce qu'on répondra aux futurs adultes quand ils nous demanderont pourquoi on a laissé privatiser je ne sais plus quel service. Une énergie, je crois. Avec sur la gauche la tête d'un gamin que, plus le temps passe, plus je trouve être tête à claques.

Scrogneugneu, le magasin de mes parents passe à la fibre, mais chez moi, toujours rien. è__é
Je suis dans une maison particulière à deux appartements, pour situer, et le rez-de-chaussée est occupé par mon frère, qui est chez Free depuis un peu plus de 10 ans.
Quand la fibre a été installée dans le quartier, en tant que très vieux client Free, il y a eu droit de suite.
Nous, cela ne faisait que deux ans. Donc on s'est dit "allez, dans six mois, ils nous proposeront..." Nope.
"Bon, en fait, ils sont obligés d'attendre le délai légal des 1 ans avant de pouvoir nous le proposer, ok, on va encore patienter." ... Nope.
Ca fait deux ans, et toujours rien.
Cet été, j'ai pu passer en boutique Free. ... Ah, en fait, c'est vrai qu'on est marqués sous "boulevard machin" et pas "avenue machin". Et bizarrement, le logiciel il dit que le boulevard machin n'est pas raccordé.
Qu'à cela ne tienne, j'envoie un avis d'impôts pour faire rectifier l'adresse.
3 mois plus tard, toujours aucune nouvelle.
J'appelle début Décembre, on me répond que l'adresse n'est pas éligible quand même. ... Mais, vous savez que mon frère l'a déjà, et il est JUSTE EN-DESSOUS ?? Et que quand je fais le test avec mon numéro de téléphone, ça me dit que je suis éligible ? C'est un problème de logiciel ? Vous reprenez mon justificatif de domicile et vous faites les modifications ? Ok, merci. Bon, on m'a dit que vos services étaient overbookés à l'approche de Noël, je ne vais pas vous ennuyer plus que cela, que vos services techniques me rappellent début Janvier, oui.
17 Janvier, je rappelle, n'ayant encore aucune nouvelle. (Bizarrement, je m'attendais à passer à l'as.) ... Un logiciel n'a pas été modifié ? Boooon, merci de faire le nécessaire...
3 Mars, je rappelle. ... Je ne suis toujours pas éligible... J'ai fait ceci en Août, puis un appel le 9 Décembre, puis un autre appel le 17 Janvier, et voici mon numéro de téléphone, essayez sur votre site, il répondra que... Ah, vous voyez ? Et je ne vous ai même pas encore dit que mon frère, qui vit en-dessous, a la fibre depuis 2 ans. C'est le même poteau téléphonique, nous avons deux lignes séparées, on n'attend que l'appel de vos techniciens pour la pose, quoi...

En Décembre, le jour où j'ai appelé, j'avais auparavant rencontré dans l'immeuble de ma voisine, au moment où je partais, un démarcheur Free.
(Je suis sortie de chez mon amie qui avait verrouillé par réflexe sa porte en criant FREEDOM !! au moment où il venait vers l'appartement, on a bien ri de la coïncidence ^^)
Ce monsieur dont j'ai la carte m'a expliqué qu'en effet, je partais pour une galère, parce que des fois les logiciels étaient trèèèès enquiquinants. Que peut-être il allait falloir se désabonner et se réabonner pour réussir à obtenir la fibre. Sauf que cela signifie sûrement devoir rendre la box actuelle, or je n'ai pas envie d'avoir une box plus moderne tant que celle-ci fonctionne.
Il m'a raconté au passage que sur les immeubles modernes, ce qui se fait souvent, c'est de faire installer 20 arrivées fibre pour les 40 appartements fournis, et que donc seuls les 20 premiers abonnés pouvaient avoir la fibre, que les autres allaient se faire cuire un oeuf. Ô joie. :D
Image


FANFIC est la meilleure des maisons !
Avatar de l’utilisateur
Heika
 
Messages: 1004
Inscription: Dim Jan 29, 2017 23:45

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités

cron