Topic scrogneugneu

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Topic scrogneugneu

Messagepar Antarka le Sam Fév 25, 2023 17:12

En soit, je suis pas triste pour moi.

Je suis triste pour sa femme et sa fille surtout.

Je suis énervé parce que c'est un mec qui a trimé toute sa vie (ancien collègue ambulancier. Quand je l'ai connu en 2010 ça faisait 15 ans qu'il était dans le métier, et il était encore ambulancier la), et qu'il aura jamais de retraite. Pour le 3615mylife y'a une vanne que j'aime bien balancer au boulot quand on me demande comment ça va, à savoir "ouais ouais mais vivement la retraite quand même". Je tiens cette vanne de lui. Il commençait à réellement l'attendre la retraite les dernières fois où je lui ait parlé.

Et bon, gonflé parce que son toubib l'a envoyé paître 2 fois. Je lui souhaite de culpabiliser à celui-là.

Bref, j'ai sauté l'étape du deni dans les étapes du deuil.

Encore pour le 3615mylife, un des souvenirs de Samu que j'ai avec lui, c'est qu'on avait été chercher un mec sans trop savoir ce qu'il avait, et qu'a notre arrivée aux urgences, l'infirmière d'acceuil nous sort tout tranquille "c'est lui la meningite virale ?" (ouais, ironique). Moi je connaissais pas trop cette maladie, mais lui avait totalement pété un plomb qu'ils soient au courant et nous aient rien dit, mettant en avant qu'il avait une fille de 4 ans à l'époque. Me rappelle qu'il avait choisi de passer une semaine à l'hôtel sans voir sa famille, ce qui avait du lui coûter un bon tiers de nos salaires à l'époque), pour être sûr de pas la contaminer.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Topic scrogneugneu

Messagepar goten-kun le Sam Fév 25, 2023 21:41

Ah mince, triste histoire. Des moments compliqués à vivre pour sa femme et sa fille...
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8120
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Topic scrogneugneu

Messagepar Antarka le Dim Fév 26, 2023 20:37

Scrogneugneu plus leger.

Apéro tranquillou y'a 10 minutes. Mon gamin (21 mois bientôt, ça passe vite) délaisse ses bâtonnets de carottes pour me réclamer les pringles que j'étais en train de descendre.

Pringles Cheese & Chili. Ceux avec 3 piments sur le paquet. Parce que j'aime bien quand ça pique, que ça m'evite de défoncer tout le paquet en 5 minutes et aussi parce que ma nana aime pas (ce qui accroît énormément leur espérance de vie, et ça en fait plus pour moi).

Bref, après 2 minutes à essayer d'être pédagogue et de "c'est pas pour les petits enfants" pas très efficaces, je me dis que bon merde, c'est en se brûlant qu'on apprend à avoir peur du feu. Donc je sors le téléphone, je lui sors une demi douzaine de pringles et je commence à filmer pour avoir une vidéo drôle à envoyer aux papis et mamies.

Échec total. Il les a torpillé en 30 secondes et m'en réclame d'autres, en mode 10 fois plus lourd que taleur. Non seulement j'ai pas ma video marrante mais faut que je trouve un apéro qu'il me réclamera pas.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Topic scrogneugneu

Messagepar goten-kun le Dim Fév 26, 2023 20:49

Ah ouais, au Chili, ça arrache ça en plus !
Mais bon, avec les enfants, les chips et ptits gâteaux apero faut oublier la tranquillité. :lol:
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8120
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Topic scrogneugneu

Messagepar Antarka le Mar Fév 28, 2023 18:41

On envisage d'acheter une baraque avec ma nana. On est pas en recherche active, mais on se dit qu'on est prêt, avec les moyens, et qu'a priori on est dans le coin pendant encore une bonne decennie. Donc plutôt que de payer des loyers plus ou moins équivalent à un crédit mensuel mais qui rapportent rien, autant penser à se lancer.

Bref, ça fait quelques mois que j'ai mis des alertes sur quelques sites.

J'en reçois une hier, la baraque est vraiment jolie, le terrain charmant. Elle est dans les prix du coin (c'est à dire putain de chère, même si pas davantage, ni moins, que la concurrence dans les 20 bornes autour de mon taf) mais vraiment on a un p'tit coup de coeur tout les deux. Petite interrogation, sur l'annonce il est marqué "petits travaux à prévoir". J'envoie un message pour en savoir plus.

Donc il s'avère que "petits travaux à prévoir" c'est refaire toute la toiture (dont charpente) changer le parquet de deux chambres qui ont été inondée à cause de la toiture pourrie, et changer (et pas juste vider) la fosse septique. Je fait remarquer qu'il y en a pour des dizaines de milliers d'euros (beaucoup de dizaines même), et que ça serait bien de le déduire du prix de cette baraque pas moins chère que la concurrence au m2, on m'a envoyé chier à l'instant.

Bref, scrogneugneu le coup de coeur pour rien. Et scrogneugneu les "petits travaux à prévoir".
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Topic scrogneugneu

Messagepar goten-kun le Mar Fév 28, 2023 20:42

Mdr les petits travaux. Rien que la toiture, tu en auras pour plusieurs dizaines de milliers d'euros !
Attends un peu, le gars sera obligé de baisser. A moins qu'il ait déjà baissé énormément pour les travaux à prévoir, dans son prix initial. Mais ça n'a pas l'air d'être le cas.
Renseigne toi aussi en ce qui concerne les impôts, y a des communes ou même des quartiers abusement chers !
Pareil, niveau tout à l'égout etc, si ce n'est pzs fait, savoir que tu devras dans les années à venir te mettre aux normes, faut le budgétiser dès le départ.

C'est un beau projet en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8120
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Topic scrogneugneu

Messagepar Antarka le Mar Fév 28, 2023 20:59

Bah les impôts, sachant que les baraques correctes (j'entend par la : 4 pièces, 3 chambres ou 2 + bureau, viable direct, un jardin de +50m2) sont toutes à 250k ou plus dans le coin, c'pas ce qui m'inquiète le plus.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Topic scrogneugneu

Messagepar goten-kun le Mar Fév 28, 2023 21:57

Bah, quand tu tu dis payer plus de 1000 euros d'impôts en plus par an ça fait réfléchir sur l'achat, quand meme.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8120
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Topic scrogneugneu

Messagepar Antarka le Mar Fév 28, 2023 22:07

Pour la foncière, la taxe foncière est en gros 50% plus chère dans toutes les communes de l'Oise que pour les communes de mêmes tailles en moyenne en France. Donc pour une baraque sur un terrain de 300m2 (en comptant jardin, c'la moyenne de ce qu'on voit) ça sera largement plus de 1000€. J'm'attend plutôt à 3000.

1000€, c'est moins que la taxe d'habitation que je payais à Niort en 2010 pour un appart de 55m2 (qui était à 1200, 3 fois mon loyer en gros).
Dernière édition par Antarka le Mar Fév 28, 2023 22:13, édité 2 fois.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Topic scrogneugneu

Messagepar goten-kun le Mar Fév 28, 2023 22:11

C'est énorme ! Perso, je paie environ 1000 euros mais la commune où on devait faire construire c'était 3000, c'est clairement abusé !
Dernière édition par goten-kun le Mar Fév 28, 2023 22:58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8120
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Topic scrogneugneu

Messagepar Antarka le Mar Fév 28, 2023 22:14

Ptetre que je surestime le prix, je sais pas, j'ai jamais été proprio.

Bon de toute façons c'est rien de plus qu'un projet qui est loiiiin d'aboutir.


On a des revenus corrects (on a deux salaires, et je suis largement au dessus du salaire median du pays) mais aucun apport possible ('fin on pourrait mettre 10k mais on préfère les garder pour de vrais petits travaux) hors pour l'instant toutes les banques que j'ai demarché demandent un apport minimum de 25% du prix de la baraque (40% pour certaines). 25% sur 250k, ça fait +60k, 100k pour 40%. Y'a vraiment des gens qui ont ça de côté avant d'acheter leur première baraque ? C'est monstrueux comme somme. Durant mes 15 premières années de vie professionnelle je finissais déjà pas mes mois dans le positif, alors mettre autant de côté...

'Fin je sais pas. 60k c'est 3 ans de salaire median du pays. Même en mettant 20% de son salaire de côté chaque mois (ce que j'ai jamais fait avant y'a 2-3 ans), ça représente 15 ans d'économie.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Topic scrogneugneu

Messagepar goten-kun le Mar Fév 28, 2023 23:47

Quand on avait fait construire, on était jeunes et on n'avait pas des salaires très hauts, on n'avait pour ainsi dire pas d'apport. Mais on avait bien compris, chez le.constructeur, que sans apport, c'était compliqué, alors on a extrapolé un peu, avec les primes de fin d'année et ce qu'on pourrait mettre de côté (lol) bref, 3000 euros en extrapolant à mort. C'était assez marrant la tête du mec en face de nous.
Mais c'est passé. Mais oui, aujourd'hui, on nous rirait au nez !
Quand on a acheté notre maison il y a quelques années, on avait plus mais c'est, comme tu dis il faut un.apport consequent maintenabt. Pour un premier achat, c'est compliqué. C'était 10% du prix qu'il fallait en apport, et c'était en 2016 seulement. Dingue que ça ait augmenté autant.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8120
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Topic scrogneugneu

Messagepar Saga le Mer Mars 01, 2023 4:34

Pour la taxe foncière, elle dépend de pas mal de critères, de la valeur locative qui sert de base, est calculé sur une base parfois fictive datant de 1970 et devrait faire l'objet d'une réévaluation (sans cesse repoussée parce que ça aurait des conséquences importantes, à la hausse comme à la baisse) aux taux, votés par les collectivités. C'est donc difficile de se faire une idée a priori, sans demander l'avis au propriétaire actuel - qui devra le fournir au moment de la vente car, dans la plupart des cas, l'acte prévoit une répartition au prorata.

Chez moi, à Evry, la taxe foncière était sensiblement inférieure à la taxe d'habitation. Mais il y a eu une très forte hausse ces deux dernières années (+ 25%) ; du coup, elle l'a rattrapée. Bon, comme la TH a été supprimée, je suis quand même assez largement gagnant ; mais je l'ai sentie passer.

Pour l'apport, les banques sont plus frileuses qu'il y a quelques années. Elles ne te prêteront probablement pas à 100%, même si te demander 25% me semble beaucoup ; sachant que le taux de 100% pourrait être dépassé si on rajoute les frais de notaire. Il faudrait faire davantage d'économies sur le long terme, à la fois pour avoir un apport plus conséquent et pour prouver à la banque que tu en es capable : 10 000 € d'économies (peut-être à diviser par deux si on prend en compte les revenus de ta conjointe) en une quinzaine d'années de vie professionnelle, ça n'est pas bon signe pour ta banque, en particulier si tu as eu des découverts.
Saga
 
Messages: 1273
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: Topic scrogneugneu

Messagepar Antarka le Mer Mars 01, 2023 10:55

Pour la petite histoire, sur mes 19 ans de vie professionnelle, j'ai passé 15 ans à finir mes mois juste à la limite de mon découvert autorisé. Depuis ma reconversion dans la fonction publique, la première année je me suis fait un peu plaisir, et j'ai économisé ensuite 10k en 3 ans (enfin ça fera 3 ans en septembre que j'ai mon poste fixe) . En fait davantage que ça vu que je met aussi 300 balles par mois sur le compte du petiot (mais la, j'aimerais ne pas y toucher, enfin ça fait juste 6k et quelques en plus au pire). Je suis pas sûr de pouvoir faire beaucoup plus.

Ma nana elle économise pas. Elle se fait 1400 balles par mois malgré son statut de cadre et ses 15 ans d'ancienneté dans son boulot, et elle a pas arreté de fumer, sa marge d'épargne est faible.

Pour continuer la petite histoire, on est en gros à 45k par an à nous deux. Ce qui me semble être des revenus tres confortables. Sachant que je suis quasi impossible à virer, j'pensais pas avoir autant de difficultés avec les banques.

Je traîne pu avec des jeunes. M'enfin j'avais des potes qui achetaient à 20-25 ans sans tunes de côté. Et avec deux salaires en dessous du salaire median.

Si t'as une baraque à vendre, qu'en rachetant ton credit tu es bénéficiaire, je comprend que tu puisses fournir un enorme apport. C'pas mon cas, ça fait 19 ans que je paie des loyers "pour rien" (Qui m'offrent aucun droit sur la baraque à part y vivre, donc aucun investissement). Mais j'ai vraiment du mal à croire que même 10% de la population puisse sortir 60k de sa poche pour une première maison. Et encore, je parle de 25% mais une bonne partie des banques demandent davantage (certaines demandent 40%)

Font comment les gens qui achètent leur premier bien ?
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Topic scrogneugneu

Messagepar Saga le Mer Mars 01, 2023 20:11

Je ne te critique pas, hein (je vois mal au nom de quoi je pourrais me le permettre) ; mais je te précise juste que, vu ton "passif", tu n'as pas un bon profil pour un prêt bancaire sur une longue durée, même si tu as, comme moi, l'avantage d'être fonctionnaire.
Le minimum demandé par les banques, sauf excellent profil, ce sont les frais de notaire. Ca, c'était il y a quelques années ; mais maintenant, avec l'inflation et le développement de certaines contraintes légales, les banques sont devenues plus frileuses.

Tu donnes des exemples de jeunes. Mais... tu ne l'es plus : on peut comprendre qu'un jeune ait peu d'épargne à 25 ans en sortant des études. Mais s'il emprunte 80-90% sur une longue durée, il y a des chances que sa rémunération augmente nettement au bout de quelques années, s'il a fait des études longues.

Font comment les gens qui achètent leur premier bien ?


Ils ont un héritage ou une donation. :mrgreen:


Vu ce que tu dis, je vois mal comment tu pourrais avoir un prêt. Je te conseillerais de continuer à épargner autant que tu le peux pendant quelques années avant de revenir vers les banques ; ou éventuellement de voir avec un coursier.
Saga
 
Messages: 1273
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités

cron