Topic scrogneugneu

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Topic scrogneugneu

Messagepar goten-kun le Dim Jan 01, 2023 14:05

Scrogneugneu les artisans qui t'assassinent au portefeuille !
J'ai mon portail qui ne fonctionne plus. En regardant le moteur, aucun voyant, je me dis que soit le moteur est hs, soit juste le boîtier électronique. Bon, pour être sûr, j'appelle un électricien pour qu'il me trouve la cause de la panne. J'en trouve un qui fait un peu de tout, plomberie, électricité. Bref, le gars, je l'appelle le mardi, il peut venir que le jeudi. Pas de soucis, c'est pas super pressé, j'ai déverrouillé le portail, on peut l'ouvrir et le fermer manuellement. Le jeudi, pas de news, je l'appelle, il peut pas venir, il viendra le lendemain entre 14h et 16h. OK. Rebelotte il vient pas, je le rappelle, il avait des urgences. OK, no problème, je comprends, je suis pas le plus urgent. Il vient finalement samedi matin. Il reste approximativement, 10 minutes, me dit ce que je pensais, c'est le boîtier électronique qui est mort. OK, ça marche, je vais en acheter un et le changer, c'est pas compliqué, il me conseille même de voir sur Le Bon Coin. Bref, je lui demande combien je lui dois, pensant qu'il va dire un truc du genre, "allez, pour le déplacement", comme ça m'est déjà arrivé, un artisan m'avait dépanné plus d'une fois et me demandait rien je lui avait donné 100 balles parce que vraiment, il m'avait sauvé la mise.
Et là, le gars tapotte sur son tel, il me sort : 132 euros !
Nan mais sérieux ? Pour même pas 10 minutes et sans avoir rien dépanné du tout ? Je m'attendais à lui donner 30 ou au pire 50 balles, mais là c'est abusé. Bref, je raconte ma vie mais ça m'a bien soûlé je vais en avoir pour quasi aussi cher que si j'avais changé direct la pièce moi même. J'en aurais pour plus du double du coup. Je me suis bien fait arnaquer !
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8131
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Topic scrogneugneu

Messagepar Antarka le Dim Jan 01, 2023 14:24

Les artisans ont tous des tarifs exorbitants Oui. Déjà le déplacement est hors de prix (genre pour un plombier à 2km c'est déjà souvent 80 balles au moins), et ils appliquent en général la politique du "heure commencée, heure consommée", et comme ils facturent souvent 50€ de l'heure...

Quand j'avais encore Facebook, j'étais sur un groupe de menuisiers bricoleurs ou y'en avait quelques uns dont c'était le boulot.
Ces derniers passaient leurs temps à râler que les gens réfléchissent pas sur le long terme et préfèrent acheter des meubles ultra bas de gamme genre Ikea plutôt que d'acheter de la qualité.

J'essayais bien de leur expliquer que, sans dire que leurs tarifs sont pas legitimes, le commun des mortels peut pas se permettre de foutre 2-3-4 mois de salaire dans une bibliothèque d'un mètre de large ou un buffet à vaisselle, quand bien même ils dureraient 50 ans au lieu de 10-15 ans (ou 2-3 déménagements), ils s'arretaient jamais de gueuler, disant que c'est pas les 3 jours de boulot que tu payes mais bien les 30 ans d'expérience derrière, et que c'était à cause de gens comme moi que l'artisanat était en train de mourrir.

Après je maintiens mon avis. Ptetre que leurs tarifs sont légitimes, après tout la grande majorité des artisans roulent pas sur l'or (entre les matières premieres, l'ursaff et tout et tout), mais ça change rien au fait que c'est juste incroyablement trop cher pour la majorité des gens.

Genre ma bibliothèque de mon salon je l'ai fait en quelques dizaines d'heures sur mon temps libre pour en gros 400 balles de matière première. Par artisan c'était minimum 4000 balles pour un truc avec la même capacité de rangement (4000€ y'a 3 ans je précise, depuis les matières premières ont quasi doublée). Alors certes, celle de l'artisan aurait été bien plus jolie et solide, mais ptain 4000€ pour une bibliothèque capable de contenir en gros 20-25% de mes bouquins, merde quoi. J'y réfléchirais si un jour je gagne 500k par an.


C'pour ça aussi que j'ai essayé d'acquérir les compétences de base de la base dans la plupart des métiers manuels. Si demain faut changer ma chaudière je vais devoir racquer, mais si j'ai juste la chasse d'eau ou un lavabo à changer je peux me débrouiller.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Topic scrogneugneu

Messagepar goten-kun le Dim Jan 01, 2023 15:18

Ah ça, avoir une maison, de toute manière, mieux vaut acquérir des compétences sinon, on est trop dépendant. Je me demande pour combien j'en aurais eu si j'avais appelé un plombier pour trouver le bouchon dans mes évacuations !! Ça m'avait pris la journée et deux douches pour enlever l'odeur d'égouts dans mes cheveux, mais au moins, ça m'a coûté à peine 15 balles de tuyaut et colle à PVC. Pareil, j'économise 200 balles de nettoyage de poele et ramonage en le faisant moi même (parce que la première année, j'ai vu ce que le mec faisait et ,... bah c'est exactement le même nettoyage que je fais quasi chaque semaine.
(Même si, depuis, cette saison, j'ai un bruit de vibration qui vient de je ne sais où, je vais quand même faire un nettoyage par un pro en fin de saison).
De même j'ai appris à poser du carrelage en achetant ma maison, le faire faire, niveau budget, c'était pas possible. Je m'en suis bien sortir, y a des défauts, c'est sur, mais je suis assez content finalement. De même, on avait appeler un plombier pour changer la cabine de douche. Devis de 5000 euros !! Eh bien, merci YouTube, on a tout fait nous même pour 1000, en faisant le carrelage de la salle de bain avec !
YouTube, c'est le meilleur ami des bricolos du dimanche, on trouve tout là dessus !

Mais ouais, je sais que les artisans sont accablés par les charges mais quand même, 132 balles pour me dire de changer un boîtier alors que c'était mon idée de base, je trouve ça gonflé !
Pareil, j'ai fais la révision de ma voiture il y a peu, je dois changer les 4 pneus et changer les plaquettes. OK, mais le devis à 1400 balles, heu ... faut pas abuser. J'aime bien faire bosser mon petit garage du coin mais je vais faire autrement, les mêmes pneus je les ai à 100 balles moins cher sur Allopneus. Pareil pour les plaquettes, je vais voir avec un ami. Des fois, ils abusent vraiment sur les prix.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8131
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Topic scrogneugneu

Messagepar Antarka le Dim Jan 01, 2023 17:57

Oh la la...

Changer des plaquettes, j'ai jamais fait. Je saurais pas dire.

Mais changer une roue, ou 4 roues (la même chose en plus long) du moment que t'as un cric et une clé en croix c'est vraiment à la portée de tout le monde. Tu montes et stabilises ta voiture, tu devisses les écrous des roues, tu vires la vieille roue, tu met la nouvelle, tu remets les écrous et tu visses à fond. Fin. Pas besoin d'un CAP pour ça, juste d'un peu de force physique (et encore, pas besoin si t'es capable de bricoler un petit levier).

J'ai de méchants à priori sur les garagistes. Parfois ils profitent totalement de ta détresse et/ou de ton ignorance pour te faire passer des devis exorbitants que certains se sentent pas le choix d'accepter (ou légitimement pas assez formés pour contredire). J'ai foutu moults veilles voitures à la casse dont (au moins pour deux d'entre elles) j'étais persuadé qu'il y avait quasi rien à réparer mais dont les garagistes insistaient pour me mettre un devis plus cher que la valeur de la caisse (et quand ta voiture roule pu et que t'es déjà dans le garage ou ton assurance t'a rapatrié, t'es un peu baisé).

Certains artisans sont vraiment pas honnêtes. Après perso j'ai toujours demandé des devis avant, et refuser de régler quoi que ce soit qui figurait pas sur le devis initial (j'ai plein de potes qui se sont fait baisés la dessus, ou t'as un devis de 400€ à la base sur lequel finalement fallait rajouter ça et ça et ça et à la fin ils te demandent 3000€).
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Topic scrogneugneu

Messagepar goten-kun le Dim Jan 01, 2023 18:12

Changer une roue et changer un pneu, ça n'a rien à voir. Si tu n'as pas le matos adéquat, changer un pneu, c'est impossible.
Changer une roue c'est à la portée de tout le monde mais changer les pneus, seuls les personnes qui ont le matériel nécessaire peuvent le faire !^^

Pour les pneus, clairement, je vais les acheter sur Allopneu et les faire livrer chez un garagiste qui me les montera.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8131
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Topic scrogneugneu

Messagepar Antarka le Dim Jan 01, 2023 18:16

Ah bah perso je me suis jamais trop fait chier, si je devais changer un pneu, je changeais toute la roue.

Après j'ai toujours eu des vieilles voitures d'occaz pas chères (jamais acheté une caisse plus de 3000€, et plutôt 1500€ en moyenne), et les roues j'allais les acheter à 20-50€ à la casse auto du coin.

'Fin la ça fait 4 ans que j'ai pu de voiture. Et qu'eventuellement, si vraiment j'ai besoin (en fait ça concerne que les courses), je prend celle de ma nana.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Topic scrogneugneu

Messagepar goten-kun le Dim Jan 01, 2023 18:34

Ah ouais carrément, tu changeais la jante avec ! :lol:
Ah oui, en effet, vu comme ça ! :mrgreen:
Chez nous, la voiture, c'est important, sans ça, on peut rien faire alors, les pneus se changent assez régulièrement quand même. ^^
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8131
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Topic scrogneugneu

Messagepar Goku36 le Dim Jan 01, 2023 18:56

Sinon,changez de voiture.
C'est plus simple !
Les femmes du Collectif Némésis n'ont jamais agressé quelqu'un.
C'est elles qui ont été Lâchement agressées.
Dire le contraire, c'est mentir !
Je serai bientôt banni de ce forum parce que je suis de droite.
Goku36
 
Messages: 409
Inscription: Ven Mars 10, 2017 22:18
Localisation: Quelque part,loin de toi.

Re: Topic scrogneugneu

Messagepar goten-kun le Dim Jan 01, 2023 18:59

Oh bah non, ça va aller, je vais pas changer de voiture à chaque fois que je dois faire le petit entretien courant. J'ai pas les finances qui vont avec.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8131
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Topic scrogneugneu

Messagepar Antarka le Dim Jan 01, 2023 19:56

goten-kun a écrit:Ah ouais carrément, tu changeais la jante avec ! :lol:


Bah oui. Ça m'a jamais coûté plus de 200 balles pour les 4 roues, et disons une grosse heure de boulot.

Disons que maintenant que j'ai réussi à trouver un taf à moins de 1500 mètres de chez moi, je vois pu trop l'intérêt de continuer à payer une assurance auto et l'auto qui va avec. Même les courses, j'pourrais les faire sans voiture en fait, avec le réseau de bus du coin, je prend la caisse de ma nana à ces moments la parce que j'ai la flemme.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Topic scrogneugneu

Messagepar goten-kun le Dim Jan 01, 2023 20:38

Ah oui, bien sûr, c'est logique même, tu n'as plus vraiment besoin de voiture. C'est comme les parisiens, vu tous les transports qu'ils ont, aucun intérêt d'avoir une voiture.

Mais ouais, le coup de changer les roues complètes, j'ai jamais vu ça ! :lol:
Tu en faisais quoi des anciennes roues du coup ?

Mais ouais, non, je garde mes jantes, perso !^^
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8131
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Topic scrogneugneu

Messagepar Antarka le Dim Jan 01, 2023 20:59

En général j'en changeais que deux (vu qu'il faut les mêmes à droite/gauche), et y'en avait une qui était foutue (sinon je changeais pas) . Soit je vendais l'autre à la casse pour 10 balles, soit elle finissait dans mon coffre en roue de secours (si elle était mieux en meilleure état que la précédente).

Après voilà, j'ai toujours eu des caisses vraiment pas chères, achetées d'occaz entre 150 et 350k km. Ça m'a jamais intéressé d'avoir une super caisse trop belle, c'est juste fait pour se déplacer pour moi, un objet fonctionnel et rien d'autres. Genre jamais j'ai eu d'enjoliveurs je crois. Tout ce que je leur demandais c'est de prendre 130km/h et de consommer le moins possible.

Également, j'ai toujours consideré les voitures comme des gouffres à pognons, dans lesquelles j'essayais de mettre le moins de pognon possible justement. Après j'ai été vraiment hyper limite pendant plus d'une décennie niveau tunes. Même une assurance à 35 balles par mois c'était limite trop pour mon budget.

Pour le 3615 Mylife, la voiture que j'ai préféré posseder, c'etait une Ford Orion de 1992. Une Diesel. Elle devait faire 65/70 chevaux de mémoire. Une vraie péniche, avec la reprise d'un escargot totalement shooté à l'opium, me fallait un kilometre pour doubler, et je finissais à 80km/h sur l'autoroute dès que la pente excédait 2 ou 3%. Mais je faisais 1200 bornes avec un plein de 55 litres et elle était hyper confortable. De mémoire je l'avais payé 1200 euros en 2005 et je l'ai gardé 4 ans.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Topic scrogneugneu

Messagepar Heika le Lun Jan 02, 2023 23:38

Scrogneugneu, ces gens qui prennent des animaux parce que "ooooh, c'est trôôôôôôôw meuuuhgnon d'avoir un animal à Noël" et qui découvrent... Qu'il faut s'en occuper !
Dans la partie cass... Euh... Logements sociaux de la résidence à-côté de chez moi, il y en a un qui s'est barré de chez lui hier soir vers 20h en laissant son chiot sur son balcon de 2m².
Perso, je n'avais rien entendu de la soirée à cause du vent qui soufflait fort, mais à partir de ce matin, il était difficile de ne pas l'entendre pleurer...
Suite à l'appel d'un voisin, les pompiers sont intervenus, sont montés sur le balcon, ont ouvert de force la baie vitrée et... Laissé le chiot dans l'appartement, en y mettant EUX de l'eau et des croquettes.
Malheureusement, même si le statut des animaux a changé, les actions à l'encontre de ce genre de personnes sont apparemment difficiles, me disait une collègue... Elle m'a raconté qu'en Septembre dernier, un tye connu pour tabasser son chien et à qui on l'avait déjà retiré deux fois a pu le récupérer. Youpi.
Image


FANFIC est la meilleure des maisons !
Avatar de l’utilisateur
Heika
 
Messages: 1006
Inscription: Dim Jan 29, 2017 23:45

Re: Topic scrogneugneu

Messagepar Goku36 le Lun Jan 02, 2023 23:47

On devrait les pendre!
Les femmes du Collectif Némésis n'ont jamais agressé quelqu'un.
C'est elles qui ont été Lâchement agressées.
Dire le contraire, c'est mentir !
Je serai bientôt banni de ce forum parce que je suis de droite.
Goku36
 
Messages: 409
Inscription: Ven Mars 10, 2017 22:18
Localisation: Quelque part,loin de toi.

Re: Topic scrogneugneu

Messagepar Lenidem le Mar Jan 03, 2023 9:42

Goku36 a écrit:On devrait les pendre!

Je ne sais pas. La pendaison est une mort particulièrement brutale, et ces pauvres animaux n'y sont pour rien.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7600
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 54 invités