Le tabac

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Vous êtes... ?

Fumeur de tabac régulier
3
8%
Fumeur d'autre chose régulier
1
3%
Je cumule les deux régulièrement
1
3%
Je fume et je vapote
0
Aucun vote
Tabac : Ça m'arrive de temps en temps (soirées ou ce genre de choses)
3
8%
Pas tabac : ça m'arrive de temps en temps (soirées etc)
4
11%
Ancien gros fumeur ayant totalement arrêté
2
5%
Ancien fumeur avec encore quelques ecarts
0
Aucun vote
Ancien fumeur, je fait que vapoter
1
3%
Jamais rien fumé ou tjrs considéré non fumeur
23
61%
 
Nombre total de votes : 38

Le tabac

Messagepar Antarka le Lun Oct 21, 2019 17:41

Aloha.

Je crée ce topic pour parler un peu tabac et inhalation pulmonaire nocive en général.

Je crée un petit sondage en attendant un de ces 4 de venir raconter un peu mon histoire du tabac et mes derniers fails de tentative d'arrêt.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Le tabac

Messagepar Nosferatu le Lun Oct 21, 2019 18:36

Pour ma part, je suis passé à la vapote il y a presque 2 ans (11 janvier 2018) Je fumais depuis que j'avais 14 ans environ. J'étais monté à environ 1 paquet/jour en 2011, j'avais réussi à arrêter 6 mois sans substitut. J'en ai chié ma race le 1er mois, et après je ressentais plus aucun besoin, à peine de petites tentations.

Jusqu'à ce qu'il y ait un drame dans ma vie privée qui a été le pretexte pour reprendre. Et quand je parle de reprise, c'est 2 clopes le 1er jour, 4 le 2ème, et au bout de la semaine, 2 paquets. Du coup j'ai tourné pendant environ 5-6 ans à 1 paquet et demi / 2 paquets par jour. J'ai pris la décision d'arrêté en 2018 pour plusieurs raison, je me suis motivé autant point de vue santé (en prenant de l'âge, j'arrivais plus à avancer sur un terrain ^^)que point de vue financier.
Vu que je fumais des Philipp, 7 € le paquet quand j'ai arrêté, à 2 paquets jour (donc une cartouche de 70€ tous les 5 jours), le calcul est pas dur : 7 x 2 x 356 = 5000 € de clopes par an. Sur 6 ans, en prenant en compte les prix qui étaient plus bas, je dois être entre 25 000 et 30000 € de clopes. Sur 14 ans, vu que je fumais moins avant ma reprise, on va dire grosso modo entre 40 000 et 45 000 euros passé en clopes... Vu sous cet angle ça fait vraiment réfléchir...

Je m'étais fixé le 11 janvier 2018 pour la raison la plus conne du monde : j'avais un rdv chez le dentiste pour détartrage. Du coup je me suis retrouvé le 10 janvier pas du tout prêt à arrêter d'un coup comme la 1ère fois, alors j'ai commandé en urgence une vapote pour essayer de substituer. Pour moi ça a parfaitement marché. Je l'ai reçu le lendemain, je l'ai monté et j'ai pas retouché une clope depuis, sauf soirées à 2g dans chaque bras.

J'ai commencé en 18mg, dose conseillée pour gros fumeur, et j'ai baissé petit à petit. Aujourd'hui je suis en 6mg et je me suis fixé comme échéance fin 2019 pour arrêter totalement. Niveau santé (souffle, la toux du matin ), c'est le jour et la nuit par rapport à quand je fumais. C'est certain que les produits vapotes doivent être bien nocifs eux aussi, mais rien avoir avec la clope . Niveau thunes, vu que je fais mon produit, ça me coute (produit + matos) à tout péter 300 € /an.

Bref je regrette vraiment pas ma conversion, même si le but reste d'arrêter.
Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
 
Messages: 3652
Inscription: Mar Mars 13, 2012 13:18

Re: Le tabac

Messagepar Antarka le Lun Oct 21, 2019 19:32

Alors perso j'ai donc 34 ans. J'ai fumé pour la première fois un peu avant mes 15 ans, du Cannabis.

Dans mon cas, c'est totalement le canna qui m'a amené vers la clope et les deux ont toujours été étroitement liés.

Donc j'ai du carotté a gauche a droite des clopes pendant quelques mois, pendant lesquels j'achetais parfois un paquet histoire de dépanner les gens que je t'avais d'habitude. Après ces quelques mois, j'achetais ces paquets régulièrement.

A 16 ans j'étais fumeur régulier je dirais. Probablement un paquet de clope tout les deux jours (je crois), ou un paquet de 10 par jour. Pendant cette première année a fumer, je fumais régulièrement de la ganga (on en achetait pas mais ça tombait du ciel).

J'ai continué a fumer les deux pendant quelques années. Le tabac aucune tentative d'arrêt jusqu'à mes 23 ans. Alors que le bedot j'arrêtais régulièrement quelques semaines (totalement) ou passait a une consommation très occasionelle moults mois.

A 23 ans, j'ai tout arrêté. Comme ça. J'en ait pas mal chié mais j'étais motivé (me rendant compte d'une perte de potentiel physique qui était surtout due a un manque d'effort mais on se trouve les excuse qu'on veut). Je note que même après 18 mois d'arrêt, j'avais très envie de fumer lors des grosses soirées ou après une bonne bouffe.

J'ai repris le tabac 1 an et demi après comme un con. J'ai fumé a un mariage, et le lendemain je rechutais bêtement. Quelques mois après je me faisais un pote qui fumait pas mal de ganga et je retombais dedans la aussi.

A noter que depuis, j'ai jamais réussi a m'arrêter tant de temps.

A partir de là je suis passé au tabac a rouler. Je culpabilisais déjà d'avoir repris et encore plus sur mon budget. Ma consommation de tabac est stable depuis ces 10 ans (10g par jour), que j'ajoute de la ganga ou pas. J'ai essayé de me motiver pour arrêter mais pas dépassé quelques semaines d'arrêt total en 10 ans. Actuellement avec le prix des paquets actuellement, ça représente en gros 100€ par mois (ça a bcp augmenté récemment)

La vapote j'ai essayé, j'avais 29 ans. Quelques mois. J'ai fait l'erreur de continuer a fumer (2-5 clopes par jour) tout en vapotant. C'était en plein hiver, et je toussais encore plus qu'avec la clope tout seul. J'ai essayé 2-3 fois de faire que vapoter mais je tenais pas plus de quelques jours.

La ganga ça dépend. Depuis mes 25 ans j'ai eu des périodes allant de 6 a 24 mois ou je fumais tout les jours plus ou moins. Des périodes du même acabit ou c'est occasionnel (c'est a dire que j'achète/cultive pas et qu'on me fait éventuellement tirer une taf quand je vois quelqu'un fumer). Des périodes où du coup je fumais pas du tout (la j'ai du fumer sur 5-6 pétards ces 6 derniers mois, reparti en 2 soirées). Ça fait plus d'un an que c'est très occasionnel en fait (depuis que j'ai déménagé net pas chercher de fournisseur en fait). A l'époque où j'en achetais je suis jamais monté au dessus de 100€ mensuel, ce qui suffisait a fumer 2-3 pétards par jour.

J'ai cultivé 2-3 fois pour rigoler. Ca faisait exploser ma consommation. J'ai arrêté.



A noter que mes consommations de tabac et de ganga ont tendance a fluctuer dépendamment l'une de l'autre. Une baisse de ma consommation de ganga entraînera une hausse du tabac, et vice versa.

A noter aussi que j'aime fumer la ganga, enfin disons que contrairement au tabac j'ai jamais envisagé sérieusement l'arrêt total et définitif. Et qu'une des nombreuses raisons pour laquelle je me retient est que, dans ce contexte, ça entretient une dépendance au tabac (parce que j'en met dedans). Sortir du soin m'a pas mal aidé a arrêter aussi (j'ai moins besoin d'anxiolytiques naturels).

Le tabac, je le méprise sans arriver a m'arrêter. Surtout que ça fait plus de la moitié de ma vie que j'en ingére et que j'en sens les conséquences au niveau endurance et toux.

La ma nana est passé a la vapote y'a plus de 2 mois et n'a pas touché une seule clope depuis (je suis épaté). Elle a 34 ans aussi et fumait un paquet de blonde par jour depuis ses 15 ans. Elle met le prix des clopes qu'elle fume plus de côté (déjà plus de 500€).

Ça me redonne vraiment envie de m'arrêter. En plus depuis que j'ai reredemenagé, j'ai encore moins de pistes pour retomber dans la ganga.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Le tabac

Messagepar kyoju kenpu le Lun Oct 21, 2019 20:41

Ahlàlà, à vous lire ça doit vraiment être dur :?

Est ce que le film "le Pari " avec Didier Bourdon et Bernard Campan exagère l'énervement que ressentent ceux qui essaient d'arrêter ou bien c'est exactement ça? :D
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Le tabac

Messagepar Antarka le Lun Oct 21, 2019 23:55

C'est très caricaturé.

Mais je vais quand même être plus agité si j'arrête de fumer. Sans doute plus facilement irritable aux moments où j'ai envie de m'en griller une, comme n'importe qui de frustré pour une connerie.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Le tabac

Messagepar Xehanort le Mar Oct 22, 2019 7:20

Jamais fumé et j'ai rompu avec mon meilleur ami parce qu'il fumait.

Et je suis pratiquement pour la Phobition du Tabac, la seule qui me retiendrait de le faire si j’étais président ce que les gens sont C*** ! et qu' ils continueraient illégalement comme pour l'alcool aux U.S.A.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Le tabac

Messagepar San999 le Mar Oct 22, 2019 7:23

Rompre avec un ami parce qu'il fume?? Euh...
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Le tabac

Messagepar kyoju kenpu le Mar Oct 22, 2019 8:22

Pourquoi pas? J'ai bien un ancien ami qui ne veut plus me voir parce qu'il est devenu vegan alors que moi j'adore la viande
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Le tabac

Messagepar San999 le Mar Oct 22, 2019 8:46

Oui, mais ça, c'est politique. Bien que je trouve ça con, mais bon, selon leur logique, s'ils sont anti-spécistes, manger de la vache est presque aussi horrifiant que de manger de l'humain, donc bon...
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Le tabac

Messagepar Antarka le Mar Oct 22, 2019 8:59

Disons que le tabac représente surtout une tare personnelle pour beaucoup de gens (ce qui est pas totalement vrai, ça a un gros poids collectif sur la nature, mais c'est surtout vu comme quelque chose qu'un individu s'inflige qui aura pas un impact énorme sur autre chose que lui-même).


Mais le poids écologique du tabac reste moindre que celui de l'élevage (même s'il reste énorme, rien que les mégots c'est horrible). C'est ce qui agace pas mal de Vegans. C'est un raisonnement du style "ne rien faire, c'est collaborer". Je suis pas vegan mais je comprend.

Ça me fait penser que si mon tabac est du tabac lambda, j'utilise au moins des feuilles et des carton non-blanchis. Bon je jette de toute façons pas mes mégots dans la nature depuis que j'ai vu un gamin en ramasser un des miens dans un parc pour le bouffer (moi me disait juste "c'est des filtres biodégradable c'est bon quoi").

D'un point de vue écologique ce genre de trucs est relativement inutile j'avoue, si je voulais que ça joue tant que ça j'arrêterais carrement.

Je suis quand même passé aux petits filtres cartonnés parce que je me suis rendu compte que les filtre biodégradables se degradaient pas tant que ça en fait, rien a voir avec les vidéos sur le net (les miens étaient identifiables dans du compost l'année suivante).
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Le tabac

Messagepar Xehanort le Mar Oct 22, 2019 9:02

C'est surtout que j'avais passée 2 jours chez lui et que même si il avait fait de son mieux pour ouvrir les fenêtres et tout ça , j'ai ensuite passée 15 jours avec une douleur lancinante à la poitrine et que comme ça il habitait un peu loin, on as jamais vraiment eue l'occasion de se recroiser.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Le tabac

Messagepar goten-kun le Mar Oct 22, 2019 9:26

Décider de ne plus voir un ami, en plus, meilleur ami, parce qu'il fume ?? J'avoue que je ne comprends pas du tout cette logique ! C'est très bizarre, surtout si visiblement, c'était un ami proche ! :shock:

Pour ma part, je ne fume pas, je n'ai jamais même tenté d'essayer, c'est quelque chose qui me répugne à mort. J'ai pourtant grandi avec des parents fumeurs et ça m'a toujours dégouté, c'était même une horreur pour moi quand il y avait des invités à la maison. Mon enfance était compliquée avec les restos où tout le monde pouvait fumer, les magasins, etc .., du coup, quand la loi a restreint ça, ça a été une bonne chose pour moi ! ^^
Que les gens fument, en soi, ça ne me dérange pas, on va dire que c'est leur problème. Par contre, j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi ils le font. En fait, c'est surtout le fait que j'ai cette impression que ce n'est, pour beaucoup, pas un plaisir, mais un réel besoin. Quand je vois les gens sortir du train, ils ont déjà la clope au bec et n'attendent quasi même pas de poser le pied sur le quai pour l'allumer, comme si c'était un besoin vital, je dois avouer que j'ai beaucoup de mal à comprendre ça. J'ai des amis qui fument occasionnellement, juste parce qu'ils aiment bien de temps en temps, comme on peut avoir envie de se manger une pizza de temps à autre et du coup, je peux comprendre.

J'avais un tel rejet envers ça, que mes parents ont fini par arrêter de fumer, ce qui était un gros soulagement dans ma vie de tous les jours ! ^^ Puis, j'ai quitté les parents et mon p'tit frère a commencé à fumer pour faire comme les potes, et finalement, les parents s'y sont remis ! :lol:

Mais bon, je ne suis pas non plus un relou à ne pas pouvoir être avec des gens qui fument, mais ça me dérange beaucoup. Par contre, je vire les collègues qui, à 4h, fument dehors avec la porte ouverte alors que ça fait à peine une heure que je suis debout, là, ouais, c'est horrible le matin cette odeur ! :mrgreen:

Mais du coup, je suis assez curieux, qu'est-ce qui vous a amené à faire ça ? Pourquoi ? Comment ?
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Le tabac

Messagepar kyoju kenpu le Mar Oct 22, 2019 18:31

San999 a écrit:Oui, mais ça, c'est politique. Bien que je trouve ça con, mais bon, selon leur logique, s'ils sont anti-spécistes, manger de la vache est presque aussi horrifiant que de manger de l'humain, donc bon...


goten-kun a écrit:Décider de ne plus voir un ami, en plus, meilleur ami, parce qu'il fume ?? J'avoue que je ne comprends pas du tout cette logique ! C'est très bizarre, surtout si visiblement, c'était un ami proche ! :shock:



Aux yeux des conventions sacralisant les liens d'amitié et d'amour en général, ça peut paraître bizarre voir con. Pourtant d'un point de vue purement rationnel, c'est un comportement logique et cohérent. Personnellement je n'en viendrais pas là, mais je comprend tout à fait.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Le tabac

Messagepar goget le Mar Oct 22, 2019 23:36

Surtout que vu l'histoire de Xehanort, meilleur ami ou pas, si chaque fois que tu le vois tu dois retenir ta respiration quand il parle, qu'il passe son temps à mendier des clopes et que chaque fois que tu vas chez lui, l'odeur rassemble à un mélange de cigarettes plus pets foireux, à un moment t'en auras vraiment marre juste de le voir
Avatar de l’utilisateur
goget
 
Messages: 3555
Inscription: Mar Jan 13, 2015 23:02
Localisation: Chez le fermier qui me déteste

Re: Le tabac

Messagepar Batroux le Ven Oct 25, 2019 17:26

Je suis fumeur depuis 12 ans maintenant. J'ai commencé à fumer assez connement. Je venais de me faire larguer, je venais d'apprendre un problème de santé qui était potentiellement grave et j'ai fumé.

Aujourd'hui, je fume en moyenne une dizaine de clopes par jour. Je dis en moyenne car je peux n'en fumer que 10 certains week end comme fumer un paquet et demi.
Je suis parvenu à m'arrêter plusieurs fois. Souvent pendant les périodes de vacances scolaires lorsque j'en bénéficiais quand je travaillais dans les écoles.
La dernière fois où je me suis arrêté, j'ai tenu trois mois, à peu près. Un décès m'a fait replonger rapidement. Désemparé et sans solution, dans l'impossibilité d'exprimer ma colère, j'ai allumé une clope.

Ce qu'il faut savoir et ce qui est compliqué avec la clope c'est qu'elle est comme une compagne.
Elle est là dans tous les bons moments comme elle est présente dans tous les mauvais moments.
Tu es en plein été à l'apéro, tu discutes tranquille avec un groupe de potes, tu t'allumes une clope.
Tu te fais un restau pépère, tu as bien mangé, tu t'allumes une clope.
Le matin, tu te réveilles, tu bois ton café, tu t'allumes une clope.
Quand ça va pas, que t'es stressé, tu t'allumes une clope.
Il t'arrive une merde venue de nulle part, tu t'allumes une clope.

A partir de là, pour un fumeur, c'est angoissant de s'arrêter. Il y a la sensation de manque qui peut-être plus ou moins importante selon les personnalités. Il y a le "changement" de comportement qu'on fait subir à nos proches.
Pour ma part, je suis sous tension H24 pendant 2 bonnes semaines. Je me réveillais la nuit à 3h du mat, j'arrivais plus à prendre sur moi, à faire des efforts pour être sociable.

Cependant, à chaque fois que je me suis arrêté, je voyais ça comme un défi. Je téléchargeais une appli, un peu comme un jeu, où tu gagnais des succès à chaque étape passée. Cela faisait le compteur de l'argent économisé aussi. (Tout en sachant que le problème avec le pognon économisé, c'est que tu l'économises pas forcément. Vu que les premières fois, j'ai compensé par la bouffe, je voyais pas trop la couleur de l'argent. Par contre, je voyais les couleurs de paquet de malbouffe chocolatée).

Il vient donc l'instant de compenser et de bien compenser le manque de clopes. Il faut casser les habitudes, donc j'ai cassé mes habitudes, je buvais mon café dans le salon, plutôt que dans la cuisine (seul endroit où je fume chez moi), j'ai arrêté l'alcool. Les horaires dangereuses, 18h30 quand je rentrais du taf, je partais courir 3/4 d'heures.
Les dernières fois que j'ai arrêté, j'avais compensé par le sport alors que je suis pas un sportif pour deux sous. Je m'étais mis à courir pour me dépenser physiquement et pas trop prendre de poids (j'avais pris une dizaine de kilos une fois). L'argent économisé est passé dans le remboursement de l'investissement de bonnes chaussures et de tenues de "running".
Et sinon, beaucoup par la marche. Je me sentais étouffer chez moi. Même les trucs que j'aimais faire au calme, genre la guitare, le dessin, les JV, ça marchait pas, j'avais les mains tremblantes, j'étais irritable. Il fallait que je bouge, quoi.


Bref, c'est la plus grosse connerie de ma vie.
Pour les plus jeunes, franchement, essayez et contentez vous des premières sensations lors de la première cigarette.
La toux bien grasse qui sort de la fumée que tu inspires par le nez en même temps qu'elle te brûle les yeux.
Si vous insistez, vous avez perdu.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Suivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités