Le tabac

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Vous êtes... ?

Fumeur de tabac régulier
3
8%
Fumeur d'autre chose régulier
1
3%
Je cumule les deux régulièrement
1
3%
Je fume et je vapote
0
Aucun vote
Tabac : Ça m'arrive de temps en temps (soirées ou ce genre de choses)
3
8%
Pas tabac : ça m'arrive de temps en temps (soirées etc)
4
11%
Ancien gros fumeur ayant totalement arrêté
2
5%
Ancien fumeur avec encore quelques ecarts
0
Aucun vote
Ancien fumeur, je fait que vapoter
1
3%
Jamais rien fumé ou tjrs considéré non fumeur
23
61%
 
Nombre total de votes : 38

Re: Le tabac

Messagepar goten-kun le Dim Mars 29, 2020 21:29

Bah tu vois, des fumeurs comme toi, je trouve pas ça mauvais. Tu fumes par plaisir je suppose, pas par besoin. C'est ça que j'ai du mal à comprendre chez les fumeurs, que ce n'est plus un plaisir mais un réel besoin et du coup je trouve ça malsain, si on peut appeler ça ainsi.
Mais être fumeur comme toi, je ne vois pas le soucis, meme si je trouve ça dégueu, je peux comprendre.
Du coup, je ne souhaite pas spécialement d'arrêter, tu n'es pas vraiment un fumeur dans le sens accroc. :D
Et c'est bien de savoir qu'il y en a encore.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Le tabac

Messagepar omurah le Dim Mars 29, 2020 21:46

Souhaite moi surtout beaucoup de fail et de vautrage et le moins de victoires possibles, parce que si je commence à devenir un iezprjkmfdsfnupoibyt winner de la life, ça va pas le faire du tout ! :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
omurah
 
Messages: 3553
Inscription: Dim Fév 24, 2013 0:20
Localisation: Dans le même bateau que toi...

Re: Le tabac

Messagepar Batroux le Dim Mars 29, 2020 22:47

Je te conseillerais de remplacer la clope de la victoire par une autre connerie moins nocive et addictive.
Il est extrêmement difficile de s'arrêter et encore plus difficile de ne pas reprendre.
Bouffe toi une glace, une tablette de chocolat, jette un caillou sur ton connard de voisin mais ne fume pas. Ne fumez pas.

Aujourd'hui, avec cette histoire de covid-19 c'est plus difficile de tenir sans clopes que la première semaine où j'ai arrêté.
Alors si mon maigre et modeste témoignage d'ex fumeur (depuis 46 jours) peut aider d'autres moins addict à stopper net, alors tant mieux.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Le tabac

Messagepar omurah le Dim Mars 29, 2020 23:04

Ou alors je réserve la clope uniquement aux grosses victoires, celles qui arrivent pas toutes les semaines quoi tu voies xD
Jusqu'ici la clope est un plaisir pour moi, dépourvu de toute addiction. Comme le café. Je peux renoncer à la clope. Je peux renoncer au café aussi
Certains, de certaines confessions, ont bien réussi à renoncer à la musique (heureusement que tu n'es pas de ces confessions Batroux, t'aurais pas supporté cet interdit xD)

Merci pour les conseils en tout cas ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
omurah
 
Messages: 3553
Inscription: Dim Fév 24, 2013 0:20
Localisation: Dans le même bateau que toi...

Re: Le tabac

Messagepar Batroux le Jeu Fév 11, 2021 7:27

omurah a écrit:Ou alors je réserve la clope uniquement aux grosses victoires, celles qui arrivent pas toutes les semaines quoi tu voies xD
Jusqu'ici la clope est un plaisir pour moi, dépourvu de toute addiction. Comme le café. Je peux renoncer à la clope. Je peux renoncer au café aussi
Certains, de certaines confessions, ont bien réussi à renoncer à la musique (heureusement que tu n'es pas de ces confessions Batroux, t'aurais pas supporté cet interdit xD)

Merci pour les conseils en tout cas ^^


Au début que j'ai commencé la clope, dans une fourchette de 5 à 6 mois, j'étais encore au lycée et je me suis tapé une trachéite, maux de gorges, fièvres toussa, pendant une semaine j'ai pu m'arrêter sans manque. Je me suis alors dit que tout ce que j'avais entendu pendant des années sur l'arrêt de la clope, c'était vraiment des conneries.
Plus de dix ans après... J'arrête pas de dire que ce fut la plus grosse connerie de ma vie.

On n'arrive à convaincre que les gens qui sont déjà convaincus. Donc, je n'insisterai pas plus Omurah. Mais sache que si aujourd'hui, ce n'est pas une addiction cela le deviendra probablement demain ou après demain et par les temps qui courent (vite, très vite) covid 19 toussa, c'est peut-être pas le bon moment pour se niquer les poumons. C'est peut-être pas non plus le bon moment pour se coller un petit cancer des poumons.

Mais comme je l'ai dit, avec les fumeurs, on arrive à convaincre que ceux qui sont déjà convaincus.
Alors bon courage poto !


EDIT:
C'est parce qu'il y avait 29 jours à février en 2020 qu'hier j'ai passé le cap des un ans sans tabac.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Le tabac

Messagepar Claude Lindsay le Jeu Fév 11, 2021 8:42

Je suis très surpris. J’ai voté sincèrement. Et je ne pensais pas être dans l’étonnante majorité qui ne consomme rien. En fait, je pensais être le seul. Le sujet est intéressant.

Qu’en est il de la législation actuelle en France ? Les gens sortent ils de l’entreprise pour fumer ( masque baisser à priori ) ? Ou bien a-t-on réouvert des salles fumeurs à l’intérieur de l’entreprise ?

Et à celles et ceux qui télétravaillent, comment, quand fumez vous , comment ?
À la fenêtre de chez vous ? Ou sortez vous, sans masque ?
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

Re: Le tabac

Messagepar Antarka le Ven Déc 16, 2022 22:52

Up de sujet.

J'ai arreté la clope y'a 15 jours en gros. J'ai failli mettre le mot "arreté" entre guillemets parce que c'est tout récent, et que je m'estime pas du tout tiré d'affaire.

Ça fait vraiment des années et des années que j'ai pas essayé d'arrêter la clope.

Comment que je fait la ? Bah je fume pas. J'ai pas test les patchs ou autre méthode curative. Juste je me suis dit "après ce paquet j'en achète pu". Ça fait 3 semaines. J'ai taxé un peu aux collègues fumeuses pendant une semaine puis je leur ait demandé texto de pu me depanner si j'en demandais.


Ça a été jusque là. Paraît que c'est les premières 24h les plus difficiles. Je suis absolument pas d'accord avec ça. Parce que ouais, ça a été pendant quasi 2 semaines mais la j'en chie un peu (okay : j'en chie beaucoup) depuis 2 jours. Je met ça sur le compte de contrariétés au travail mais je sais pas, ptetre je me cherche des excuses, comme tout les addicts du monde.

À noter, j'ai souvent entendu dire que l'envie de fumer passait en quelques minutes si on arrivait à se retenir. Dans mon cas perso, c'est de la connerie, l'envie passe pas, et se majore à chaque minute qui passe. Me faut une grosse distraction pour que ça passe.

Ça me rappelle je-sais-plus-qui qui faisait une grosse nuance entre simplicité et facilité. Genre courrir un marathon c'est simple (tu cours, pendant 42km) mais c'pas facile. Bah la clope c'est pareil en fait.

Bref. J'ai 37 ans. J'ai fumé quasiment toute ma vie (passivement quand j'étais gamin, mais j'inhalais quand même bcp de fumée de clope). En fait j'ai fumé activement plus de la moitié de la vie largement (ayant commencé vers 15 ans).

J'ai pas envie que mon gosse me voit en tant que fumeur. Enfin c'trop tard ça. J'ai pas envie qu'il s'en souvienne en tout cas (ça va, il a 18 mois bientôt, si je réussis à arrêter il s'en rappelera pas).

J'ai pas envie de mourrir prématurément.

Surtout, j'ai pas envie d'être trop diminué par la clope. Parce qu'il s'agit pas que d'espérance de vie mais surtout d'espérance de vie en bonne santé. Si le monde s'est pas effondré d'ici la et que j'ai une retraite un jour, j'espère être encore capable de me faire une p'tite rando ou de nager sans cracher mes poumons quoi.

Bref, j'ai que des bonnes raisons d'arrêter. De toutes manières, Est-ce qu'il existe de bonnes raisons de continuer ?


Bref voila, j'essaie d'arrêter en ce moment. J'aimerais que ce soit la dernière fois. Vraiment.

Mais p'tain c'est dur. J'essaie de pas me comporter comme si j'avais déjà échoué (c'est simple pourtant, suffit que j'aille pas en racheter). Mais c'est dur.

Voilà, c'était mon 3615mylife. Je crois que je suis en recherche d'un peu de bienveillance (Goten-kun, toi qu'est sympa, la lumière de notre forum, souhaite moi bon courage stp).


La ganja, pas touché depuis plus d'un an. Et même la, j'ai du fumer sur une dizaine de petards sur les 2-3 ans qui ont précédé (toujours en famille après une grosse bouffe).En même temps je me suis jamais considéré accro malgré une consommation énorme à une époque. Pas du tout la même problématique.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Le tabac

Messagepar Lenidem le Ven Déc 16, 2022 23:11

Je suis pas Goten-kun, mais :
Spoiler
Image

Allez, tiens bon !!
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Le tabac

Messagepar kyoju kenpu le Ven Déc 16, 2022 23:36

En attendant l'aura salvatrice de Goten-kun, je viens moi aussi te souhaiter bon courage. Ganbare Antarka, GANBARE!
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Le tabac

Messagepar Abysse le Sam Déc 17, 2022 2:05

J'ai arrêté il y a 8 mois, en avril. D'un seul coup. Pas progressivement, mais bien du jour au lendemain, comme ça, presque sur un coup de tête, quasiment sans préméditation.
Ça faisait 20 ans que je fumais, je n'avais jamais essayé d'arrêter sérieusement et il ne s'est presque pas passé une journée sans que je ne fume en 20 ans.
Sauf que à 38 balais, je commençais vraiment à la sentir passer. Souffle excessivement court, respiration sifflante, bronches qui vibrent, odeur, dents jaunes, mollards, toux de dératé le matin, fatigue physique... Nan vraiment, il était grand temps d'y mettre un terme. La clope était réellement en train de me tuer, je le sentais de plus en plus distinctement. Tôt ou tard, tous les fumeurs doivent prendre une décision. J'espère avoir pris la mienne et m'y tenir. J'ai pris mon pied avec la clope pendant 20 ans, c'est bon, il est temps de lui dire au revoir et de passer à autre chose.
Jusque là, tout va bien, les gains sont magiiiiiques, je ne tousse plus, je ne crache plus de glaviots, j'ai retrouvé du souffle, de l'odorat, du goût, des dents blanches, je ne sale/poivre plus mes plats de manière excessive etc. Ok, je dois avoir pris 3 ou 4 kilos, mais étant sec et mince, j'avais une marge de manœuvre plus que confortable.
Le manque réel a duré plusieurs semaines et j'ai eu des maux de ventre, le temps que mon corps réajuste quelques paramètres fixes depuis 20 ans. Puis ça s'est tassé. On s'habitue. J'y pense de temps en temps, mais je n'ai plus de réelle envie d'en griller une.
Je sais qu'il suffit d'une seule cigarette pour que je replonge en enfer. Je n'ai aucune envie que ça arrive alors je n'ai pas de mal à décliner une proposition et j'observe avec curiosité et amusement ceux qui sortent fumer en me disant que je faisais partie d'eux et que j'étais moi aussi gouverné par cette envie irrépressible, automatique.

Par contre, il faut dire que je suis passé au vaporisateur d'herbes sèches et je vape à présent du CBD.
Pas de cigarette électronique et autres e-liquides nicotiniques synthétiques chelous, non non, ça n'a rien à voir.
Le vaporisateur d'herbes sèches fait juste passer de l'air chaud à travers un système et restitue les propriétés d'une plante sous forme de vapeur qu'on inhale. On peut vaper n'importe quoi : camomille, menthe, thym, basilic etc. C'est le principe de la la phytothérapie. C'est 100% naturel. Dans mon cas, du CBD car c'est riche en saveurs, chargé en goûts et aromates selon les variétés. En plus, ça détend légèrement.
Le principal avantage de cette méthode est qu'il n'y pas de combustion ; pas de libération de goudrons, pas de monoxyde de carbone et autres agents cancérigènes. Car ce qui fout le plus la merde quand on fume, en plus de la dépendance induite par la nicotine, c'est bien la combustion.

Le CBD ne rend absolument pas addict. Il n'y a aucun besoin d'y revenir irrépressiblement, contrairement à la nicotine. Plus le temps passe, plus j'espace naturellement mes consommations.
Au début, quand le manque de nicotine était encore vif et le sevrage au plus dur, je me faisais 5 ou 6 sessions de vape par jour pour essayer de compenser.
J'attendais de mon vaporisateur qu'il joue le même rôle que la clope, alors que ce n'est pas absolument pas conçu pour. J'ai fini par le comprendre et l'accepter.
Aujourd'hui, je me fais à peine 1 session ou deux par jour. Parfois aucune.

Quand on a une solide « culture fumette » de base , le vaporisateur d'herbe sèche est une très bonne alternative pour se détendre sans se ruiner la santé ni développer de comportement addict.

J'ai pris d'entrée en jeu le très très haut de gamme : le « Mighty » de la marque Storz & Bickel. C'est allemand, robuste, fiable et efficace. Ce qui se fait de mieux sur un marché en pleine expansion.
Si l'alternative t'intéresse, je t'invite à te renseigner sur le sujet sur des sites comme cannavapos.fr ou autres.
Pour ma part, je suis pleinement satisfait de l'alternative et du compromis. Les gains sont incommensurables.
Avatar de l’utilisateur
Abysse
 
Messages: 1689
Inscription: Jeu Août 11, 2011 18:33

Re: Le tabac

Messagepar Antarka le Sam Déc 17, 2022 9:36

J'ai essayé le CBD y'a 3 ans. Pas de la même façons que toi (je roulais des pétards avec quoi). Intense déception me concernant. Déjà c'est hors de prix (le double du prix que je payais la vraie beuh à l'époque), le goût est proche mais je m'y laisse pas prendre, et l'effet anxiolytiques totalement nul sur moi (cela dit, depuis ma reconversion, j'ai plus du tout besoin de ce genre d'anxiolytiques).

Tout ce que ça avait fait en fait, c'est de me donner envie de refumer de la vraie herbe. Ça je m'en rappelle très bien. Heureusement d'ailleurs qu'a ce moment, je connaissais personne sur Beauvais, sinon j'aurais sans doute replongé tête la première dans la fumette en solo le soir avant d'aller dodo.

Donc clairement, j'vais pas acheter un super vapo/volcano à 300 balles pour y fumer du CBD, aucun intérêt pour moi.


Sauf que à 38 balais, je commençais vraiment à la sentir passer. Souffle excessivement court, respiration sifflante, bronches qui vibrent, odeur, dents jaunes, mollards, toux de dératé le matin, fatigue physique


+1000, pour pas être original. Tu dis que la bonne grosse toux grasse du matin avec supplément glaviot a disparu te concernant ? Ptain j'ai trop hâte. C'est un truc qui me dégoûtait totalement sur mes parents quand j'étais gosse, et fait parti des trucs qui me donnaient honte d'être fumeur récemment (parce que je me rappelle très bien ce dégout de les entendre tousser et se racler la gorge le matin).
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Le tabac

Messagepar Xehanort le Sam Déc 17, 2022 10:55

Moi je comprends toujours pas pourquoi les gens continue à fumer alors qu'on connait très bien les conséquences sur la santé.

Moi je l'ai lu dans un bouquin (un de petits trucs du gouvernement) quand j'avais 8 ans, et j'ai jamais fumé. :wink:
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Le tabac

Messagepar Antarka le Sam Déc 17, 2022 11:09

Xehanort a écrit:Moi je comprends toujours pas pourquoi les gens continue à fumer alors qu'on connait très bien les conséquences sur la santé.


Bah, n'y vois pas une attaque personnelle hein (t'es pas le seul, et puis n'étant ni fumeur ni buveur t'as plutôt une bonne base d'hygiène de vie), mais je crois savoir que tu es très oisif, que tu fait pas de sport, que t'es profondément sédentaire et que ton temps libre (énormément de temps libre te concernant) tu le passes majoritairement devant des écrans. Le tout est nocif pour la santé également.

Pourquoi tu maintiens cette hygiène de vie toi ?

J'pense pouvoir répondre : parce que c'est confortable et que tu t'en fout un peu, non ? Puis t'es jeune, en théorie ta vie est davantage devant toi que derrière toi, y'a rien de forcément definitif dans cette hygiène de vie hein ?

En tout cas pour les fumeurs et la clope c'est ça. L'argument sanitaire ne marche pas. L'argument financier n'est pas non plus suffisant en lui-même.


La consommation moyenne de viande (rouge majoritairement, et charcuterie) en France est au moins aussi nocive que le tabac. Et les gens hurlent dès qu'on leur parle de diminuer leur consommation de viande rouge. Pourquoi ? Alors que c'est responsable de l'immense majorité des pathologies cardio-vasculaires dans ce pays, d'autant de morts et de davantage d'invalidité que la clope. (D'ailleurs, la pub pour le tabac est interdite, mais Charal se gène pas pour promouvoir la viande rouge). À noter que c'est également un gouffre financier personnel (la viande rouge valant moults fois le prix des légumes au kilo).

L'être humain n'est tout simplement pas très rationnel.


Concernant le fait que tu n'ai jamais fumé, bah c'est exactement la marche à suivre. Bravo à toi. L'argument n'aura pas le moindre petit impact sur 100% des fumeurs par contre.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Le tabac

Messagepar Abysse le Sam Déc 17, 2022 16:56

@ Antarka,

Il faut dire que toi et moi, on part pas tout à fait de la même position.
Tu as arrêté le joint avant la clope. Moi, c'est l'inverse :
Ces 2-3 dernières années, je n'ai fumé que des micro-joints par ci et là et très très rarement du tabac seul. J'ai toujours exprimé une volonté latente d'en finir avec le tabac et de garder le joint à titre récréatif et homéopathique. Donc le terrain était tout naturellement prédisposé en vue d'un arrêt complet du tandem nicotine/combustion au profit de la vape d'herbe sèche.

Et ce n'est que en passant à la vape que je suis également passé au CBD. Car je suis d'accord avec toi, du CBD dans un pétard roulé et mélangé à du tabac, ça n'a strictement aucun intérêt ; la légère ivresse induite par la nicotine et le kick dans les bronches dû au goudron et au monoxyde de carbone issus de la combustion annihilent totalement ce que le CBD est sensé apporter. En plus, la combustion crame plus de la moitié des principes actifs de la plante.

En revanche, vaper – et non fumer - du CBD dans le cadre d'un arrêt total de la nicotine et du procédé de combustion, c'est autre chose. Ce n'est absolument pas la même approche.
Non seulement c'est une alternative qui aide à faire passer le manque en donnant l'illusion de continuer à fumer alors que ce n'est pas le cas, mais en plus, il faut vraiment se sevrer du mélange nicotine/combustion pour saisir distinctement les subtilités et les avantages que peuvent apporter du CBD vapé.
Le marché de la vape et du CBD ne sont plus les mêmes qu'il y a 10 ans. A l'époque, le concept n'en était encore qu'à ses balbutiements et aujourd'hui, le sujet est mieux maîtrisé et mieux implanté. Il est facile de trouver du CBD de très bonne qualité à même pas 2 euros le gramme ainsi que des vapos à herbe sèche portatifs fiables, comme le Mighty, du même fabriquant que le légendaire Volcano.

En tout cas, la transition a l'air de marcher pour moi. On a les technologies aujourd'hui pour se défoncer proprement sans se niquer les bronches. Autant s'adapter à ces nouvelles possibilités et vivre l'air de son temps. La clope est devenue obsolète et archaïque. Place à la fumette 2.0 !
Ok, j'ai claqué 350 balles pour la Rolls Royce des vapos portables et mon budget CBD n'excède pas les 20 balles par mois. J'ai déjà très largement rentabilisé mon investissement. Encore une fois, la vape de CBD ne rend absolument pas addict, les sessions s'espacent naturellement avec le temps et deviennent inexistantes.

Antarka a écrit:+1000, pour pas être original. Tu dis que la bonne grosse toux grasse du matin avec supplément glaviot a disparu te concernant ? Ptain j'ai trop hâte. C'est un truc qui me dégoûtait totalement sur mes parents quand j'étais gosse, et fait parti des trucs qui me donnaient honte d'être fumeur récemment (parce que je me rappelle très bien ce dégout de les entendre tousser et se racler la gorge le matin).


Oui, totalement. Quand bien même je vape du CBD par dessus et du THC de temps à autre.
C'est magique. Les extraordinaires capacités de régénération du corps m'ont émerveillé de ce coté là.

Le simple fait de constater à quel point je respire mieux et toutes ces petites douleurs poitrinaires disparues, cela m'aide grandement à ne pas céder à la tentation lors d'occasions à risque (apéros, situations de stress etc). Je garde constamment à l'esprit qu'il suffit d'une seule clope pour replonger et pour que toutes les douleurs et déchéance physique liées reviennent.
Vraiment, je respire tellement mieux aujourd'hui. Ce simple constat n'a pas de prix. A ce rythme, à 50 balais, ce sera comme si je n'avais jamais fumé. Encore une fois, je me suis bien éclaté avec la clope pendant 20 ans, je peux passer à autre chose sans regrets. Mieux vaut arrêter sans regrets avec un souvenir sympa d'une tranche de vie plutôt que de le regretter amèrement quand il sera trop tard.
Car quand il sera trop tard, il ne va se passer qu'une seule chose :
Tu vas souffrir et les gens qui t'aiment vont pleurer.
Mais tout cela, tu le sais déjà.

Je me suis promis une chose en arrêtant de fumer : de ne jamais casser les couilles ni mettre la pression à ceux qui continuent. Prodiguer des petits conseils et partager des ressentis uniquement quand on me le demande, c'est tout. Rien n'est plus lourdingue que d'essayer de faire arrêter quelqu'un qui n'en a pas la réelle volonté. La décision ne peut venir que de soi, pas d'une tierce personne.
Avatar de l’utilisateur
Abysse
 
Messages: 1689
Inscription: Jeu Août 11, 2011 18:33

Re: Le tabac

Messagepar Antarka le Sam Déc 17, 2022 17:27

Rien à ajouter. Sauf que

J'ai toujours exprimé une volonté latente d'en finir avec le tabac et de garder le joint à titre récréatif et homéopathique

Tu confond homeopathie et phytotherapie. Aucun rapport entre l'homéopathie et ce que tu décris.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités