Paléontologie et Géologie

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Paléontologie et Géologie

Messagepar Antarka le Jeu Juil 16, 2020 20:46

Alors je vais partir en H.S total, mais y'a déjà à faire chez les ancêtres récents de nos légumes. Parce qu'avec notre sélection, on a énormément changé la gueule des légumes ces derniers millénaires, voire juste ces derniers siècles.

Y'a les exemples connus, genre la carotte sauvage (y'en a plein partout, jamais trop mangé, ça fait de jolies fleurs)

Spoiler
Image


Ou la pastèque telle qu'elle était y'a seulement quelques siècles :

Spoiler
Image



Et des moins connus comme la banane

Spoiler
Image



Ou le maïs

Spoiler
Image



Tient pour aller plus vite : https://www.ipnoze.com/fruits-et-legume ... aintenant/


Je crois aussi savoir que l'ancêtre de la tomate, y'a seulement 500 ans, c'était un fruit encore plus petit qu'une tomate cerise.

Histoire de pas être totalement h.s, j'ai trouvé cet article sur un vieil ancêtre de la tomate : https://www.lci.fr/sciences/decouvert-e ... 0919.htmlq


Bref, les anciens fruits et légumes, ils étaient probablement tous bien moins gros, avec plus de pépins/noyaux/opercule, bien plus riche en nutriments et certainement gustativement meilleur.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Paléontologie et Géologie

Messagepar Nucleus le Jeu Juil 16, 2020 21:22

Pour la tomate j'ai vu aussi un truc comme quoi elle aurait des liens de parenté avec la pomme de terre.
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: Paléontologie et Géologie

Messagepar San999 le Jeu Juil 16, 2020 21:35

Pour le gustativement meilleur, je pense que c'est un mythe.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Paléontologie et Géologie

Messagepar Antarka le Jeu Juil 16, 2020 21:37

Pour pas mal d'entre eux certainement (la pêche dans l'article que j'ai mis en lien ne m'attire pas). Mais j'ai très souvent entendu dire que les tomates, courgettes et aubergines avaient beaucoup perdu en gout ces dernières décennies.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Paléontologie et Géologie

Messagepar Axaca le Jeu Juil 16, 2020 22:05

Antarka a écrit:Pour pas mal d'entre eux certainement (la pêche dans l'article que j'ai mis en lien ne m'attire pas). Mais j'ai très souvent entendu dire que les tomates, courgettes et aubergines avaient beaucoup perdu en gout ces dernières décennies.


Ouais mais ça c'est surtout dû au fait que la plupart des produits sont cueilli avant maturité, pour pouvoir être transportés.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Paléontologie et Géologie

Messagepar Pensyves le Ven Juil 17, 2020 10:01

Concernant la pastèque, elle a été sélectionnée pour être moins toxique, tout comme la Tomate qui est bien une Solanacée comme la pomme de terre, l'aubergine, le poivron ou la morelle. Pas de "légumes" fossiles vu que c'est un terme anthropique et trop récent que pour avoir un fossile. Vis encore quelques millions d'années et tu auras des pollens fossiles de légumes.
Pour l'histoire des légumes, ya justement un excellent ouvrage de vulgarisation qui s’appelle .... Histoire de légumes qui devrait te donner matière.
Avatar de l’utilisateur
Pensyves
 
Messages: 418
Inscription: Mar Fév 24, 2015 19:56
Localisation: Belgique

Re: Paléontologie et Géologie

Messagepar Nucleus le Sam Juil 18, 2020 15:22

Donc du coup c'est pas facile trouver des fosiles d'anciens "légumes" ? (je met le mot entre crocher car le terme regroupe plusieurs sous genre d'espèce).

Je trouve que la paléobotanique est bien plus complexe que la paléozoologie.

En tout cas merci de vos retour ça me permet d'y voir plus clair.

P.S: Cepandant j'ai pas de nom de vieux "légumes" disparu pouvant faire officie de nom pour mes Saiyans mdr.
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: Paléontologie et Géologie

Messagepar Pensyves le Mar Juil 21, 2020 0:30

Sors un truc genre Chénopode, c'est un légume tombé en désuétude car on a trouvé mieux depuis, ou panais ou autre, ya plein de légumes "oubliés" tu devrais trouver ton bonheur
Avatar de l’utilisateur
Pensyves
 
Messages: 418
Inscription: Mar Fév 24, 2015 19:56
Localisation: Belgique

Re: Paléontologie et Géologie

Messagepar Antarka le Mer Sep 02, 2020 20:58

J'ai trouvé une petite page que j'ai trouvé sympa. En gros "dessinons les animaux actuels comme on dessine les dinosaures", sous entendu, comme si on avait aucune autre indication que leurs squelettes pour deduire leur apparence.

A ce stade je suis bien incapable de juger de la pertinence du bousin (si c'est pertinent, alors les dinos avaient probablement une toute autre apparence que celle qu'on imagine) mais les artworks sont supers cools et flippant, même si y'en a pas des masses.

Voici l'adresse : https://www.iflscience.com/plants-and-a ... pbW0CKxWRs


Et pour vous mettre en bouche, le babouin :


Image
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Précédent

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités