Nos Animaux de Compagnie conventionnels (Chien/Chat/Lapin)

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Nos Animaux de Compagnie conventionnels (Chien/Chat/Lapi

Messagepar Lenidem le Mar Mars 21, 2023 13:06

Oh, je compatis, Tierts ! Les gens qui n'ont jamais eu d'animal domestique ne peuvent pas comprendre l'importance qu'ils ont pour nous. J'ai eu plusieurs chats, et aucun n'a vécu aussi longtemps que ton chien, mais je sais bien la place qu'ils prennent et le vide qu'ils peuvent laisser.

Je croise les doigts pour Nessa, Heika !
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Nos Animaux de Compagnie conventionnels (Chien/Chat/Lapi

Messagepar Heika le Mer Mars 22, 2023 23:16

Tierts > Bien que je n'aime pas les chiens, je sais quand même voir, généralement, quand ils ont des têtes d'amour. Comme le tien. Et ce regard si empli d'amour sur les photos 1 et 3... Votre toutoune a visiblement su vous rendre tout le bien que vous lui avez apporté. J'aime ce genre de photos. Elles sont belles.

Antarka > On en a discuté sur le tchat, mais oui, je pense qu'il commence à être gâteux, ton chat :D
"Héhoo ? VOus êtes où ? Je suis où ? Héhoo ? Il y a quelqu'uuun ?" :'D :'D :'D

Hone Dake no Brooks > J'ai Socket en insuffisance rénale depuis 2018 (je me répète, oui, je sais, c'est l'âge XD ) et bon, côté médocs, j'ai de la chance, tout passe broyé et mélangé à du pâté.
Mais je risque fort de rêver de "panique sur le fait que je ne prépare pas ses 5 gamelles de pâté du lendemain avec ses 3 médocs" le jour où il disparaîtra... @__@
*huggg*

Lenidem & Cie > J'avais mis lundi 13 comme quoi Nessa avait une nouvelle visite chez le véto, qui a donné qu'il ne l'a pas senti douloureuse, et où les examens montraient que la créatinine était revenu à son seuil normal (environ 14, ce qui est une moyenne haute, le max autorisé qui dit que les reins envoient un signal d'alerte étant à 18), et que la SAA, un paramètre qui indique qu'il y a une inflammation, était redescendu en-dessous de 5 (valeur maximale "autorisée", et Nessa était donc montée à 50 puis 77...). Donc en théorie, elle va bien.
En effet, depuis la visite du mardi 14, elle m'a semblé faire bien moins de yo-yo, surtout à partir du moment où le système digestif s'est remis de la prise d'antibios.
MAIS.
Je ne l'ai pas retrouvée à 100%.
Jusqu'à dimanche dernier, je lui ai donné un 80%. Dimanche, elle m'a semblé mieux, elle a eu un 95%.
Et depuis dimanche, je trouve qu'elle oscille entre 95 et 90, voire depuis deux jours entre 90 et 85%.
Vendredi, j'ai le temps de passer payer mes dettes chez le véto, j'en profiterai pour en parler, et j'ai dans l'idée que samedi matin, il y en a une qui ne va pas être contente de refaire un voyage... >__>
En attendant, je la guette, et au premier signe vraiment négatif, mon véto va entendre un : "Allô... Excusez-moi de vous déranger, c'est Mme T. à l'appareil... Je vous appelle pour Nessa..." Il commence à avoir plus que l'habitude, avec moi. X)
Bon, j'espère que je ne vais pas me mordre les doigts de ne pas avoir bougé ma flemme en ce jour de repos...

"Nessa, votre feuilleton de Mars !"
Image


FANFIC est la meilleure des maisons !
Avatar de l’utilisateur
Heika
 
Messages: 1003
Inscription: Dim Jan 29, 2017 23:45

Re: Nos Animaux de Compagnie conventionnels (Chien/Chat/Lapi

Messagepar goten-kun le Dim Juil 09, 2023 9:51

Il nous est arrivé un truc très étrange à la maison.
Mardi, je rentre du boulot vers 12h30, je vois mon chien sur la route.
Grrr, il rentre je cherche ou il a pu faire un trou dans le grillage, je trouve (en fait c'est ma faute, j'avais donné un morceau et j'avais pas fini de le remettre, bref)
Je rentre dans la maison. Tout est fermé, donc ma femme et les enfants sont partis le matin en laissant le chien dehors ! J'envoie un message à ma femme pour l'enguirlander ! Elle me dit qu'il était bien dans la maison pourtant.
Mais bon , tout était fermé donc impossible. Bref.
Le lendemain, je me rends compte qu'il y a des petits trous sur la toile du store bannne de la cuisine. Bizarre. En le dépliant, je vois que la toile est détendue, c'est la première fois que ça arrive. Bon ça se remet, no problème.
Hier, ma femme me fait voir qu'il y a une grosse empreinte de patte sur le store !!!
Impossible, c'est infaisable ça, la toile est un peu déchirée dans la hauteur, j'avais pas fait gaffe.

Pour info, on a une maison à toits plats. Je monte dans la chambre de ma grande, je vais sur son toit et la, que vois-je ? Des empreintes de pattes !! Sur le rebord du muret aussi !,
Pas de doute ! Le clebs a du monter dans la chambre, aller sur le toit. Ma fille avait du oublier de fermer sa fenêtre, le chien a du se retrouver coincé car on a programmé la fermeture des volets roulants à 9h30.
Vu la chaleur, il a dû commencer à avoir très chaud aux pattes et a voulu se barrer.
Il a du sauter du toit sur le store banne qui était déplié à moitié, glissé et se fracasser sur la terrasse ou sur la table en dessous. Car oui les petits trous sur la toile sont bien ses griffes !
J'ai encore du mal à y croire, mon chien est un gros bouvier bernois de plus de 60 kilos, j'ai du mal à imaginer comment il a pu faire ça !! :shock:
Qui plus est le store a résisté à son poids !

Ce chien nous en aura fait des bêtises ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8128
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Nos Animaux de Compagnie conventionnels (Chien/Chat/Lapi

Messagepar Heika le Sam Août 05, 2023 18:45

Je viens de relire ton histoire, c'est toujours aussi incroyable !!! :lol: :lol: :lol:
Et ton chien a eu une chance pas possible : pas de mal en descendant, pas renversé par une voiture sur la route... Fiou !!


Allez, je reprends ici ce que j'étais en train d'écrire sur Scrogneugneu !!

goten-kun a écrit:Un peu dans le même scrogneugneu de senteur persistante, on est revenu de vacances, la voisine est venue chaque jour s'occuper des chats mais l'aînée a cru bon de passer à côté de la litière pour bien montrer qu'elle n'était pas contente qu'on l'abandonne 2 semaines !
A notre retour, bon, je nettoie, mais l'odeur ne disparaît pas. Même après avoir lavé les rideaux qui avaient un peu de jaunâtre sur le bas (grr) décalé les rails de la baie, frotté les joints du carrelage 5 fois, toujours cette odeur horrible !
Ce soir je crame la maison, ça ne sentira plus l'urine de chat, je pense.

Les joints de carrelage, c'est LA zone rétentrice d'odeur +++ !! Une horreur !

Rassure-toi : ça finit par passer (tant qu'aucun chat ne rajoute de couche), même si je ne sais pas trop combien de temps ça met... :lol:
Le vinaigre blanc (vinaigre ménager) sera aussi ton allié. Nettoie régulièrement (tous les trois jours ?) les zones avec. (le vinaigre blanc à la place de l'adoucissant c'est aussi utile et bien moins nocif pour la santé...)
Conseil pas ragoûtant du tout : n'hésite pas à t'agenouiller pour renifler les zones, pour vérifier si l'odeur est bien partie. Les rails, sérieux, ça doit être super chiants à faire, donc si tu peux noter qu'ils sont safes et n'ont plus besoin de nettoyage... ;)

Par contre, au niveau des rails et de tout ce qui est métallique et qui a été touché par l'urine, tu as bien nettoyé en démontant, pour accéder partout ?
Parce que cette semaine, avec les travaux de ma chambre, j'ai découvert un cadeau post-mortem de mon Jiro adoré (il est quand même mort depuis 11 ans... :lol: :lol: :lol: )

Spoiler
Image

Il avait pissé au-dessus de la prise, voire un peu dessus, à cheval, quoi. Le cache de la prise a été nettoyé, mais on n'a jamais pensé à démonter pour nettoyer ce qui s'est -avec logique à laquelle on n'a pas pensé- glissé entre le mur et le cache...
L'urine de chat est super oxydant ! Une boîte à archives en métal, rangée derrière un canapé, a subi les foudres de Jiro -Jiro qui, de 2007 à sa mort en 2012 a refusé d’utiliser les bacs à litière par protestation face à l'arrivée de Gally, une dictatrice en culotte courtes. Face à cela, on n'a pas su faire preuve de diplomatie, mais ceci est une autre histoire que je raconterai une autre fois si ça intéresse quelqu'un.
Donc on sentait l'odeur, on n'arrivait pas à trouver, parce que c'était un coin caché, pas facile d'accès, et 3 semaines après, on a enfin découvert la zone touchée.
La boîte avait déjà commencé à rouiller là où la pisse l'avait touchée.

Antarka a écrit:Non mais les chats, c'est encore autre chose. Déjà qu'ils puent naturellement, mais leur pisse, c'est un truc de dingue. J'ai mis des mois à atténuer l'odeur de pisse de chat chez moi, sans réussir à l'annihiler, vu que même si cet enfoiré de greffier s'est calmé, il aime quand même nous lâcher quelques gouttes ici et là toutes les quelques semaines. Je déteste cette odeur de pisse quand je rentre le soir, ça fait vraiment cassos je trouve.

Le pire c'est que non seulement je m'y habitue pas, mais je deviens de moins en moins tolérant avec ça. Quand je suis dans une maison ou y'a plus d'un chat, je trouve ça vraiment désagréable, et j'ai l'impression de garder l'odeur des chats sur moi jusqu'à la prochaine douche. Mention spéciale aux gens qui te lâchent du "non mais mes chats sont propres à moi, ça sent pas le chat chez moi" alors que t'as besoin d'un masque à gaz toi pour supporter l'odeur depuis le panneau d'entrée du village en fait.

Le pire du pire, c'est depuis que j'ai arreté de fumer, et que mon odorat s'est réveillé. Vraiment la pisse de chat ça me fait friser les poils du nez.

Tu as avec les chats le même problème que j'ai avec les chiens.
Les chiens, ça pue. Ca pue sur eux, ça pue chez eux, ça pue là où ils vont.
Il m'arrive de patouiller des chiens, mais faut que j'ai de l'eau et du savon à portée pour me laver les mains juste après, je ne supporte pas d'avoir l'odeur de leurs pelages sur moi.
Et je ne parle pas des coups de langues, qui me rappellent de vieilles éponges de cuisine gorgées d'eau grasse, laissées à macérer un moment à l'air libre. Brrrr.

Tu ne m'entendras pas dire "mais c'est bon, mes chats sont propres", parce que je sais qu'ils le sont, mais que ça n'empêche pas les odeurs de litière de ressortir. Quoi qu'on fasse.
L'odeur même de chat, je suppose qu'il y en a une... Je sais que quand j'ai le nez dans les poils de Nessa, il y avait une odeur qui me piquait désagréablement le nez. Et quand elle a le poil mouillé, j'aime pas trop non plus.
Mais sentir une odeur de chat quand il est à 3 pas, comme j'ai comme désagrément avec les chiens... Je suppose que c'est ça que tu as... ?
Après, plus l'animal est vieux, plus il va sentir fort. Et plus ça va coller aux vêtements de son humain.

Niveau bac à litière, si je me souviens bien, l'idéal c'est de sortir les déjections dès qu'il y en a et de nettoyer ledit bac chaque semaine. Mais entre la théorie et la pratique...
Tiens, en parlant de bac : il faut changer ledit bac au bout de quelques années. On a déjà vu plus haut le côté corrosif de l'urine, mais c'est sur le métal. Ça n'a pas cet effet sur le plastique. Par contre, ça finit par imprégner le plastique. Surtout au fond, là où les chats ont maintes fois gratté et généré des rayures et micro rayures...
Les odeurs d'urine de chat, perso, j'ai "de la chance", je ne les ai jamais trop senties. En vrai, ce n'était pas pratique quand Jiro pissait dans un coin ! :lol: :lol: Parce que je finissais pas sentir, mais au bout de 4 jours, quand ça a séché suffisamment pour concentrer le tout... :mrgreen: Et en plus les odeurs se déplaçaient. Donc quand on sentait à l'entrée, fallait chercher presque à l'opposé !

Actuellement, quand Nessa fait dans la litière (quand elle est rentrée trop tôt pour faire un dernier pissou avant de rentrer, quoi), si elle n'a pas recouvert, je le sens dans les deux minutes. Evidemment, c'est au moment de dormir. >__> (Quand elle fait la crotte, je n'attends même pas et je me lève chercher le matos de retrait.)
Socket, lui, les fois où il pisse à l'intérieur... Ca ne sent rien. Même ma mère, qui a toujours eu "du nez" quant aux pisses de chats, ne sent pas. Apparemment, ça serait lié à son insuffisance rénale. Avant qu'il l'ait, ça sentait, je peux vous l'assurer.
Par contre, la pisse de Nessa, recouverte, avec un taux d'humidité presque à se doucher sans douche, ça fait ressortir les odeurs de ouf. =___=



Lorsque Jiro était toujours en vie, on a fini par tester des produits destructeurs d'odeurs d'urine, et on en avait trouvé un qui fonctionnait. Par contre, impossible de me rappeler du nom, et impossible de trouver sur Internet. :/
...
Bon, il suffisait que je regarde dans mon placard. Hossavahein !
On avait essayé Odhora et Ecodor. Photo des produits :
Spoiler
Image

Dans notre souvenir, à ma mère et moi, l'Ecodor était le plus efficace. Mais difficile, à l'époque du moins, de s'en procurer. (L'e-commerce n'était pas encore aussi développé...)
Dommage que je n'y ai pas pensé la dernière fois qu'on a parlé de problèmes d'urines de chats, Antarka. Peut-être que ça serait une idée de le tester... ?


Je crois que j'avais encore quelque chose à dire, mais...
J'ai oublié. '__'

Pour la peine, voici les photos les plus récentes de Socket, le noir et blanc, et de Nessa la croisée siamoise lilas.

Spoiler
Image


Spoiler
Image
Image


FANFIC est la meilleure des maisons !
Avatar de l’utilisateur
Heika
 
Messages: 1003
Inscription: Dim Jan 29, 2017 23:45

Re: Nos Animaux de Compagnie conventionnels (Chien/Chat/Lapi

Messagepar Antarka le Sam Août 05, 2023 19:12

Alors concernant les chats, je sais pas comment expliquer mon ressenti. C'est bien pire que les sentir à 3 pas. C'est plutôt les sentir à 30 pas déjà. N'importe quel chat, même la minette à la mamie qui se toilette 25 fois par jour hein. Et si y'a plusieurs chats ça s'amplifie démesurément.

Et par rapport aux chiens... Je trouve ça bien pire. Mais j'vais avoir du mal à l'expliquer. Oui un chien ça pue. Avec parfois des éléments qui aggravent vraiment le truc (genre si le chien est mouillé). Mais c'est pas SALE un chien. La salive de chien, ça peut être pénible ouais, mais ça reste psychologique, c'est gluant mais pas sale, c'est même plutôt antiseptique. Alors qu'un chat, d'un point de vue septique, c'est dégueulasse (c'pour ça que chez un non-initié, la moindre mini-griffure s'infecte direct, et provoque au moins une petite boursouflure voire une sale rougeur).
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Nos Animaux de Compagnie conventionnels (Chien/Chat/Lapi

Messagepar goten-kun le Sam Août 05, 2023 19:16

quote="Heika"]Je viens de relire ton histoire, c'est toujours aussi incroyable !!! :lol: :lol: :lol:
Et ton chien a eu une chance pas possible : pas de mal en descendant, pas renversé par une voiture sur la route... Fiou !![/quote]

Il.a du glissé le.long du store banne, en arrachant les coutures bien sur et il a sauté sur la table de la terrasse pour sûrement s'éclater sur la terrasse ensuite. Il a quand même du se faire mal, parce que pendant quelques temps il couinait en se levant (bien fait !)
Après, pour la route, on est vraiment très en retrait de la route principale très peu de voitures, à part les gens qui habitent là, passent par là. Il fait souvent ça, me defoncer le grillage pour aller se balader, il fait le tour, il remonte par la route, fait 5 ou 6 pipis sur le trajet et attend devant le portillon qu'on lui ouvre. En général, je m'en rend compte quand les chiens d'en face aboient comme des fous. ^^
Mais très peu de chances qu'il ait un soucis avec une voiture. Mais bon, on ne sait jamais.

Oui, pour le pipi de chat je frotte les joints tous les jours depuis lundi. Limite, j'ai envie de péter tous les joints et de les refaire, ça ira plus vite ! :mrgreen:
Les rails de la baie, par contre, c'est impossible à démonter, j'ai nettoyé à fond puis j'ai balancé du produit à mort dans les petits trius ou je n'ai plus accès pour désinfecter le tout ! À voir ce que ça va donner !

Par contre, Antarka, un chat sent plus qu'un chien ?? Je suis étonné de lire ça, en général, c'est plutôt le contraire, un chien ça se sent très rapidement. Un chat, honnêtement, à part les crado ou ceux qui pissent partout, je ne vois pas trop ce qu'est l'odeur d'un chat !
Un chien, même si il vient d'être lavé et sec, on sent qu'il y a un chien, impossible de ne pas le savoir.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8128
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Nos Animaux de Compagnie conventionnels (Chien/Chat/Lapi

Messagepar Heika le Sam Août 05, 2023 20:06

Faut pas chercher, Goten-Kun. Antarka a les chats dans le nez, donc il ne peut plus les sentir. :lol: :lol: :lol:
Antarka, pour moi tu as un blocage qui s'est fait avec les chats, et si je me souviens bien de ton historique, c'est avec le chat actuel que c'est arrivé, et c'est quelque chose qui va être difficile à faire partir, même quand ce chat sera mort... :/
Tu décris vraiment le rejet que j'ai eu en 2014, en rencontrant un ami et ses deux toutounes. Une vieille et une moyennement jeune. Perso, le rejet a été brutal et immédiat, alors que j'ai eu des chiens jusqu'en 1994, et que je les adorais, et quand j'étais chez une amie, au début des années 2000, son chien ne me posait aucun problème. Mais là, ça a été direct, dès la première rencontre. Surtout avec la vieille, qui me voyait d'un mauvais oeil. Bon, elle était gentille avec moi, mais c'était vraiment le genre "je te tolère, mais cherche pas à me voler mon maître." Depuis son décès, mon rejet des chiens est moins fort.

Le fait que tu trouves, pour le coup, que les chats puent plus que les chiens ne m'étonne pas. Quand on fait un rejet, tout est amplifié. Si jamais en prime tu as ne serait-ce qu'un peu d'hyperosmie (merci Wikipedia), ça va renforcer ton dégoût. Et comme le cerveau est champion en tri, le chien, OK, le chat, K.O..


Ouh, pauvre bougre, ton chien, Goten-Kun, d'avoir eu ces douleurs !
A garder en tête quand il arrivera à 7 ans, pour surveiller s'il ne fait pas des problèmes osseux... ?
Les routes "très en retrait" et "de campagne", perso, je ne m'y fie pas, bien au contraire : c'est là que je vois le plus de gens conduire comme des... Et que je fonce à toute allure, au mépris de tout animal qui vagabonde ou qui traverse, par exemple. Parce que justement, "personne ne passe jamais par là". Et c'est ainsi qu'il y a des drames humains, aussi.
Mais peut-être que les gens sont moins cons dans ton coin qu'au Pays Basque. Ca, ça serait cool.

Pour tes joints, tiens, essaie voir de mettre du bicarbonate, puis de vaporiser du vinaigre blanc (tu verras c'est drôle, ça mousse ! :mrgreen: ), et tu laisses reposer une dizaine de minutes. Fais ça à chaque fois que tu nettoies, ce sont deux anti odeurs. Je nettoie mes bacs à litière ainsi. (d'abord un coup de savon noir, pour enlever tout résidu de sable à l'urine/de crotte, puis, sur le bac rincé et encore humide, je disperse le bicarbonate qui se fixe dans tous les coins, dont les parois, qui prennent aussi, je laisse reposer, puis je rince et je remets de l'eau avec de la Javel, je laisse reposer, pour que ça prenne l'odeur de la Javel, ce qu'ils adorent.)

J'espère que pour le rail, ça ira ! XD


Chat qui pue...
Ouuuuuuh, j'ai un souvenir qui vient de me revenir...
Monsieur Chouchou aimait revenir après s'être roulé dans une charogne/une déjection de charognard. >__<
Bon, ça n'arrivait qu'une fois tous les six mois, à partir du moment où il a trouvé le truc.

Et le chien de l'amie qui ne posait pas problème (ni le chien, ni l'amie XD ) avait fait le même coup à sa famille, une fois où ils étaient partis pour la journée en promenade en campagne. Avec deux heures de route. :mrgreen:
Image


FANFIC est la meilleure des maisons !
Avatar de l’utilisateur
Heika
 
Messages: 1003
Inscription: Dim Jan 29, 2017 23:45

Re: Nos Animaux de Compagnie conventionnels (Chien/Chat/Lapi

Messagepar goten-kun le Sam Août 05, 2023 20:59

J'ai fait au bicarbonate, d'ailleurs je le fais régulièrement, je fais tous les joints de carrelage avec ça au moins une fois par an car avec le chien, ça reste pas clair longtemps.
Mais oui, je vais essayer avec le vinaigre, pas bête !
Pour les animaux qui se roulent dans des trucs bizarres, mon chien me le fait aussi ça. Après avoir fait un beau trou dans le grillage, il va trouver une bouse d'un animal (ce pourquoi il se barre d'ailleurs, il revient avec une odeur horrible, à en vomir !^^
Une fois il me l'a fait une heure après la douche d'ailleurs. Il était tout beau, tout propre, il se barre en skred et revient 20 minutes après, par la route avec une crotte de je ne sais quoi sur le bas du cou ! J'ai cru que j'allais l'etriper ce jour-là ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8128
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Nos Animaux de Compagnie conventionnels (Chien/Chat/Lapi

Messagepar Heika le Sam Août 05, 2023 23:24

Oh, tu viens de me rappeler un coup similaire avec la 2e chienne de mon ami... Il la lave, il part en promenade, elle batifole au bout de son harnais, elle renifle un truc et... Roule ma poule.
"NON ! DORYS !!"
Eh bah si.
Elle s'est faite traiter de pourriture. :lol:
Image


FANFIC est la meilleure des maisons !
Avatar de l’utilisateur
Heika
 
Messages: 1003
Inscription: Dim Jan 29, 2017 23:45

Re: Nos Animaux de Compagnie conventionnels (Chien/Chat/Lapi

Messagepar ruphin851 le Lun Août 07, 2023 17:10

goten-kun a écrit:Merci pour les conseils en tout cas ! Je pense opter pour un harnais finalement. Je pensais partir sur un collier "étrangleur " sans les pics mais finalement le harnais sera sûrement plus sympa (ça me fait vraiment mal de l'entendre s'étrangler ! )
Bon, là, on revient de balade , il n'a pas vraiment tiré sur la laisse mais j'ai voulu faire des photos de lui mais il tient pas en place une seule seconde, je voulais en faire une pour vous le montrer. Faudra que j'aille sur le PC pour en avoir de belles !^^


Personnellement, j'utilise un harnais pour mon chien, ça l'aide à mieux se promener sans s'étrangler. Chaque chien est différent, donc essaie les deux options pour voir ce qui lui convient le mieux. Il est essentiel de prendre en compte le confort de ton chien et de faire des essais pour déterminer ce qui lui convient le mieux. Tu peux aussi demander conseil à un vétérinaire ou à un éducateur canin pour t'aider dans le choix si ce n'est pas encore fait.
Par amour pour les chiens...
ruphin851
 
Messages: 2
Inscription: Sam Mai 29, 2021 10:37

Re: Nos Animaux de Compagnie conventionnels (Chien/Chat/Lapi

Messagepar goten-kun le Lun Août 07, 2023 20:19

J'ai depuis pris un harnais, ce qui est parfait pour lui. :wink:
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8128
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Précédent

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités