Nos Animaux de Compagnie conventionnels (Chien/Chat/Lapin)

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Nos Animaux de Compagnie conventionnels (Chien/Chat/Lapin)

Messagepar Xehanort le Mer Déc 04, 2019 22:47

J'ai bien fouillé et j'ai rien trouvé dessus, donc comme l'as suggéré Antarka : je vais crée un Topic sur autres choses que mes animés inconnues à cette adresse sur nos Ouaf-Ouaf, Miaou et mangeur de salades (les lapins) de compagnie conventionnels. (je sais pas si les Coqs/Chèvre/Cochon compte dans cette définition)

Moi j'ai eu il y as quelques années un petit chien chinois à crête nommé Shogun qui ressemblait un peu à ça (j’essayerais de retrouver une photo)

Spoiler
Image


J'avais aussi une Lapine Naine nommé Julie qui as mangé le bas de tous mes meubles et s'est sauvée au bout d'un an avec celui de la voisine, :cry: Pourquoi sa se sauve les Lapins Nains ?
Dernière édition par Xehanort le Mer Fév 09, 2022 10:58, édité 2 fois.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Nos Animaux de Compagnie conventionnelle (Chien/Chat/Lap

Messagepar Heika le Mer Déc 04, 2019 23:36

Dis, Xehanort, tu peux éditer le titre en remplaçant "conventionelle" par "conventionnels", s'il te plaît ? :D

Pour ton lapin nain, tu le gardais comment ? Les quelques détenteurs de lapins que j'ai pu connaître les avaient dans une cage adaptée quand ils n'étaient pas là et ne les sortaient que quand ils pouvaient garder un regard sur eux. Ou les mettre dans une boule à rongeur pour avoir moins besoin de regarder tout le temps s'ils ne sont pas en train de grignoter les câbles...
Parce que sinon, je pense que oui, c'est prêt à se faire la malle quand ça peut... (je dis ça sans trop connaître les lapins, ceci dit. Mea culpa si je me trompe.)

Ici, c'était les chiens jusqu'en 1994, puis ma maison est devenu le territoire des chats errants (tous "adoptés" même si pas vraiment apprivoisés... ^^')
Aucun chat vivant ou ayant vécu chez moi n'a été acheté, ils sont tous venus s'incruster d'eux-même (ou on les a forcés à s'incruster, genre Nessa, chaton de 2 mois affamé qui traînait jusqu'à ce que je réussisse à l'attraper).

Chose promise sur le sujet Blablabla, un spammage de photos de mes chats. Bien fait pour vous.

Déjà, la seule photo de Diogène, le fameux matou abandonné par un voisin quand il a déménagé. C'est le blanc, en bas à droite. Il a vraiment une tête de matou patibulaire... ^^ (Il a disparu en 2010)
Image
Se trouvent aussi Réglisse, la noire et blanche, morte en 2010, Jiro, l'amour de ma vie, frère de Réglisse, dont la disparition a été un terrible arrachement en 2012, Caraminou, mort en 2011, et M. Chouchou, le plus classe de tous les chats, mort en 2008.
Manque Filou, chat tout noir, mort en 2009, pour faire la suite de décès. Et après il y a eu Tiroux en 2013, Myrtille en 2014, Gally en 2015, Clarence en 2016 et Minty en 2017. Un chat mort par année pendant quasiment 10 ans, oui.

Place aux -encore- vivants !!
Voici Socket, mon adorable couillon :
Image

Et Nessa, qui adore me faire rager le soir en ne se laissant pas attraper pour rentrer pour la nuit :
Image

Et les deux ensemble, parce que j'adore cette photo :
Image

Allez, voyez comme je me montre raisonnable, j'arrête là ! :D
Image


FANFIC est la meilleure des maisons !
Avatar de l’utilisateur
Heika
 
Messages: 1000
Inscription: Dim Jan 29, 2017 23:45

Re: Nos Animaux de Compagnie conventionnelle (Chien/Chat/Lap

Messagepar Antarka le Mer Déc 04, 2019 23:40

Alors perso, a moi et que a moi, j'ai eu qu'un chien (et un furet, mais j'en avait parlé dans le topic des NAC) mais j'y reviendrais.

D'abord les chats. Mes parents ont pris un chat 6 mois avant ma naissance, un croisement entre un siamois et je sais pas trop quoi. Ça donnait un truc qui ressemblait à un siamois, en plus gros (faisait a peu près 9kg adulte, et pas du gras), avec des yeux marrons, et qui louchait pas.

Ça a été ma première bestiole a chagrin. J'ai grandi avec quoi, et il est mort quand j'avais 19 ans. Pour l'anecdote, il a disparu quand j'avais juste 19 ans, et au bout de quelques jours on s'était résigné à ne plus le revoir (mon père disait qu'il s'était caché quelques part pour mourrir, et je me disais qu'il avait raison). Sauf qu'il a re-apparu 3-4 mois plus tard (amaigri et plutôt malade) pour re-disparaitre 2-3 mois plus tard (et cette fois on l'a plus revu). Il avait 20 ans.

On a eu deux autres chats a l'époque, décédés pas tres vieux (le premier a 4 ans, le second a 12 ans).

Ensuite on a eu une chienne, j'avais 7-8 ans, un labrit des Pyrénées. Seul chien jusqu'a ce que je fasse un gros caprice vers mes 12 ans pour avoir un chien à moi. Que j'ai eu deux ans plus tard. Pour l'anecdote mes parents avaient un chien gigantesque quand je suis né, qui m'a déchiqueté la gueule quand j'avais 3 ans (j'ai eu genre 80 points de suture), qu'ils ont donc fait piquer direct. Ils étaient pas chaud pour en reprendre a la base.

Au chenil j'ai pris un Tervueren, sorte de berger belge en plus petit. Mon chien donc. Et mon dieu que j'ai kiffé cette bestiole, qui m'obeissait au doigt et a l'oeil (ça sciait mes potes quand il refusait la bouffe qu'ils voulaient leur donner, c'est ça le dressage coco).

Et pourtant il était con comme un balai ce chien, de quoi rendre fou Pavlov. Je l'ai vu se prendre la même clôture électrique dans la tronche 5 fois de suite en 2 minutes. Il se faisait totalement manipuler par la chienne de mes parents, qui attirait son attention ailleurs avec des aboiements pour ensuite faire le tour de la maison en douce et bouffer dans sa gamelle.

Je suspecte que le fait qu'il soit si débile a joué dans sa grande espérance de vie (l'était censé tenir 8-10 ans, il a tenu 14 ans avant que je le fasse piquer pour abréger ses souffrances).

En plus c'était un top model ce chien, photo a l'appui


Spoiler
Image


J'ai eu bcp de mal a faire mon deuil de ce cabot. J'aime aussi les chats mais la relation que tu peux développer avec un chien est particulière je trouve. J'ai davantage pleuré de sa perte que de la mort de certains de mes proches, famille comprise.


Actuellement on a un chat avec ma nana. Bestiole bizzare, seuvré par ma nana au biberon alors qu'il avait que quelques jours (la maman m'avait abandonné). J'adore ce matou mais il a des réflexes pas très félin. Il se reconnaît dans un miroir. Répond direct a son nom (et vient faire un câlin sans jamais t'informer). Pleure quand tu lui miaule dessus. Snobe la pâtée pour chat et miaule pour avoir des chips. Il a 11 ans, et lui aussi je vais pleurer quand il va mourrir (pas trop vu que je devrais ramasser ma nana a la petite cuillère je pense).

Faudrait que je partage une photo de lui sur un hébergeur d'image, mais j'ai la flemme la, mais j'en ait mis une dans le blabla taleur.

Actuellement j'ai envie de reprendre un voire deux chiens. J'aime bcp les border Collie. Après sachant qu'on se barre en camion dès qu'on est en vacances, on a décidé d'attendre une bonne décennie.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Nos Animaux de Compagnie conventionnelle (Chien/Chat/Lap

Messagepar goten-kun le Jeu Déc 05, 2019 12:15

Top les photos, j'adore !

Pour ma part, j'ai toujours eu des animaux depuis tout petit.
Quand on s'est mis en ménage avec ma femme, nous avons pris un chat, puis un autre, puis encore un autre.
Malheureusement, ils ont tous disparu les uns après les autres, sûrement percutés par des voitures, ... :cry:
Quand nous avons construit notre maison, nos avons pris un labrador. La gentillesse incarnée. Bon il nous a fait des tas de bêtises pendant ses 6 premières années, c'était pas toujours facile. En fin de vie, il était beaucoup plus calme et obéissant, malheureusement il nous a fait 2 torsions de l'estomac en 2 ans. La première fois, il a pu être sauvé mais la seconde lui a été fatale.
Le voir et le sentir mourir dans mes bras a été le moment le plus dur à vivre pour moi. J'ai jamais autant pleuré de ma vie je pense. L'enterrer a été une épreuve aussi ...
Nous avons repris un chien quelques mois plus tard, un bouvier bernois. Une crème lui aussi.
Il nous fait des bêtises mais beaucoup moins que notre ancien compagnon. Bon, je pense que niveau éducation, on sait un peu plus y faire, ça doit jouer, on ne refait pas les mêmes erreurs.
Par contre, il ne peux pas s'empêcher d'avaler des chaussettes, entières, sans les mâcher, ni rien. Je retrouvais régulièrement des chaussettes dans ses crottes, ou bien dans des vomis (un jour 4 chaussettes entières dans un vomis !!). On fait très attention à bien fermer les portes car il se sert dans le panier à linge sale ! Quelle andouille !^^

Sinon, nos avons un chat, une sacrée de Birmanie, très jolie mais avec un sale caractère, et qui a tendance à faire ses pipis juste à côté de sa litière ! :evil:
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Nos Animaux de Compagnie conventionnels (Chien/Chat/Lapi

Messagepar Antarka le Lun Fév 17, 2020 18:34

Toute ma vie, j'ai adoré les gros chiens. Et un peu méprisé les petits chiens, tenant des propos genre "définition d'un chien : animal plus gros qu'un chat" ou "le jour où j'aurais un bouvier bernois, je ferais un élevage de bichon pour le nourrir".

Mais aujourd'hui, j'ai vu le schipperke d'une pote. On dirait un berger Belge a l'échelle 1/5. Sa chienne de 1 an et demi ressemblait en fait énormément à un chiot berger belge de 3-4 mois, vu que la bestiole de 18 mois pèse 4,5 kg.

Aujourd'hui mon univers a changé, et j'ai gagatisé à mort. Trop meugnon.


Image
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Nos Animaux de Compagnie conventionnels (Chien/Chat/Lapi

Messagepar Nucleus le Mar Fév 18, 2020 3:48

Petit question est-ce que c'est autorisé d'avoir en France un vrai Chien Loup comme animal de compagnie ? Et quid des Hérissons ?
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: Nos Animaux de Compagnie conventionnels (Chien/Chat/Lapi

Messagepar Heika le Ven Fév 28, 2020 0:25

Ce qu'a dit Antarka sur les relations qu'on développe avec les chiens et les chats, qui ne sont pas les mêmes (ce dont je suis tout à fait d'accord), je le comprends tout à fait.

Pour le coup, j'en profite pour répondre à cette question d'Omurah, puisque ce que j'y avais répondu en premier rejoint ce que j'avais commencé à taper ici !!
(bah tiens d'ailleurs, bonne question, aimes-tu les chiens Queen H ??)


Je suis née avec un chien. (merci de ne pas interpréter ça de travers, je n'ai pas un jumeau, aucun chien n'est arrivé en même temps que moi, mes parents avaient juste déjà un chien à cette époque-là !!!)
Un bâtard complètement fou et dangereux que mes parents ont pris bien avant ma naissance, et que je n'ai "connu" qu'un an (oui, bon, je ne l'ai pas connu, quoi). Un chien réformé de l'armée, comme premier chien, je peux vous dire que ce n'est pas du tout une bonne idée.
Ensuite un dogue allemand noir avec flamme blanche au poitrail, une bête de concours (les éleveurs nous l'ont emprunté à deux ou trois reprises et il a eu au moins un ruban d'honneur) que mon père a superbement élevé. Il l'emmenait même quand il devait se rendre chez des clients en pleine nuit pour voir pourquoi leur alarme s'était déclenchée. Il arrivait chez les clients, envoyait le chien, qui faisait le tour, et selon l'état du chien à son retour (détendu, stressé... Je ne dis pas entier ou sanguinolent, hein XD) il savait s'il y avait des gens ou pas. Ce chien me promenait, quand j'avais 4 ans : je n'étais pas plus haute que son garrot, mais je tenais sa laisse, il me suivait au pas, tous deux fiers comme Artaban, mon père pas loin quand même faut pas exagérer, et aucun autre chien n'aurait pu le détourner de son devoir de protection dans ces moments-là. Anecdote amusante sur ce chien : un dimanche matin, mon père l'a emmené se promener à la plage en bas de chez nous, et il avait la laisse dans la main "au cas où" mais ne la lui attachait presque jamais, car il n'y en avait pas besoin. Il y avait un couple de touristes, avec les deux enfants, et le père a commencé à taper un scandale à mon père parce que le chien n'était pas tenu en laisse, qu'un monstre comme ça, il devait même porter une muselière, que c'était dangereux, etc. Mon père lui a rétorqué du tac au tac que c'est plutôt à ses ouistitis qu'il fallait mettre une laisse, et l'esclandre a attiré une patrouille de police qui passait très à propos dans le coin. Le type s'est immédiatement plaint du chien, qui était assis, aux pieds de mon père, stoïque, et mon père a désigné les enfants du touriste qui étaient en train d'allègrement arracher et casser des branches des buissons bordant la route. En entendant cela, le type a avancé pour s'en prendre à mon père, le chien s'est redressé en grognant, le type a eu peur et a reculé, le chien s'est rassi comme si de rien n'était, mais le type gueulait comme un putois "vous voyez bien qu'il est dangereux !!" Les policiers ont rétorqué qu'ils ont surtout vu qu'il n'y avait rien à redire sur ce chien, circulez monsieur, c'est bon, mais par contre vous, là, avec vos monstres saccageurs, vous allez vous prendre une prune. Tous les locaux en promenade dans le coin et attirés par l'histoire ont applaudis.

Voilà la bête en question, j'avais 2 ou 3 ans :
Image


Après ce superbe chien, mes parents ont pris un autre Dogue Allemand (ou Danois, si vous voulez).
Pas celui qu'ils voulaient à la base, parce que celui choisi avait eu un problème, l'éleveuse préférait ne pas vendre un "produit défectueux".
Ce chien, le neveu du premier, n'avait aucune classe... ^^'
C'était un gros pataud, ça se lisait sur sa truffe. On n'avait jamais réussi à lui faire tenir les oreilles droites, et il avait généralement un air de chien battu, genre "regardez-mwah, je suis malheureux, occupez-vous de mwah" sauf quand une odeur l'intéressait, ou qu'on jouait.
Lui, en laisse... Il m'a fait voler sur deux mètres. ^^'
Heureusement, c'était dans le jardin. Les ordres de ma part : osef. Hé, la p'tite bipède, tu m'as mise la laisse, mais là, tu vois, là-bas, y'a un truc suuuuper intéressant, alors je speede, hein. Ho, tu as fait le cerf-volant ? Osef. Mwah, j'ai eu ce que je voulais.
Mais bon, c'était mon veau quand même.

Image

Ben oui, il en avait les couleurs... XD

Il a fait une torsion d'estomac, puis des dilatations d'estomac à répétition.
On a été obligés d'abréger ses souffrances, parce que à force de vomir, il avait eu la trachée cramée par les sucs digestifs, et il ne pouvait plus rien avaler. Ce calvaire a duré plus de 4 ans, avec mes parents qui dormaient d'une oreille pour guetter le moindre bruit signalant une nouvelle crise...

En même temps nous avions un bâtard qui a vécu jusqu'à ses 16 ans, c'était le chien de mes grands-parents qui vivaient dans l'appartement du bas de la maison que nous habitions. Il est donc parti, de vieillesse, à mes 12 ans.
Image

Mon petit voisin, moi à 7 ans, le chien de mes grands-parents, mon frère, ma grand-mère, notre chien.

C'était un gourmand invétéré, qui a eu avec l'âge une haleine... Décapante. Et moi, j'avais sa tête sur les genoux tous les midis, et je lui filais la moitié de ma nourriture en douce.
Sur cette photo, ça se voit que mes grands-parents venaient d'emménager il y a peu : leur chien était encore svelte ! XD
Il a fini aussi large qu'il n'était haut... ^^'
(et il mangé mes truffes au chocolat, une bonne moitié de sachet que j'avais oublié sur mon lit, le sagouin ! Oui, je lui en veux encore, même 30 ans après !!!
...
Wow, ça pique, de mettre certains chiffres.


Donc, pour reprendre plus spécifiquement pour Omurah, jusqu'à mes 14 ans, les chiens, c'était naturel, pour moi. Les gens qui n'en avaient pas, c'était... Pas normal.
Et je ne sentais pas leurs odeurs.

Puis ENFIN, le terrain étant libéré, les chats sont arrivés. Moi qui harcelais tous les chats croisés dans la rue, ou chez les gens chez qui j'ai pu être invitée. (genre je n'ai pas passé tout mon temps à coller un certain X. mentionné dans ma fic, je tentais régulièrement de voir si un de leurs chats était disponible...)
Mon épanouissement chat-rsonnel avait dès lors commencé.
Des chiens, j'en ai alors côtoyé... Chez les autres. Aucun problème, j'aimais d'ailleurs beaucoup Gourka, chez un ami chez qui je me suis beaucoup trop incrustée durant mes foireuses années universitaires...
Puis il y a un peu plus de cinq ans je me suis faite un ami sur Internet, et il est venu avec ses deux toutounes, à la maison, et là, découverte : non à l'envahissement canin.
Je suis quand même triste de la disparition de la plus vieille des deux, à ses 17 ans, même si je ne supportais pas son odeur, comble après avoir passé des années à partager ma viande avec un vieux chien qui avait une haleine à faire flétrir les fleurs, et j'aime beaucoup celle qui reste, par exemple je suis inquiète de ses fréquentes crises de diarrhée de ces derniers mois, mais apparemment la cause serait enfin trouvée, je croise les doigts.
Bon, j'ai quand même réfléchi depuis, et possible que si on se retrouvait à prendre un chien "par mégarde", il faudrait que ce soit un tout jeune qui soit adopté par les chats, et qui adopte aussi les chats, et qu'il ne soit pas trop collant.
Ni très grand. Ni même grand. (mais pas un chihuaha pour autant, ça ressemble à un os à mâcher vivant, ces bestioles.) Ni un caniche. Je déteste les caniches, rien ne pourra me faire revenir là-dessus. Bon, d'accord, sauf s'il n'est pas coiffé de façon ridicule, à la rigueur. Mais pas chez moi.
Un Schipperke comme sur la photo d'Antarka, ça peut se négocier...
Moralité : je ne peux pas dire que je les aime, mais je ne les déteste pas vraiment. Et faut pas qu'ils puent.
Donc, Omurah, si tu cherchais un motif pour notre divorce, voilà, il t'est servi sur un plateau. :(



Nucleus > Selon Wikipédia :
L'Arrêté du 19 mai 2000 soumettant à autorisation la détention de loups4 impose une autorisation préfectorale pour la détention de loups ou d’hybrides entre chiens et loups dont l'ascendance récente comporte un loup.

La détention est en revanche libre pour les deux races de chiens domestiques reconnues par la FCI à savoir le chien-loup tchécoslovaque et le chien-loup de Saarloos.


En ce qui concerne les hérissons, pour qui la question aurait dû être posée dans le sujet des NAC (oui, je suis une chieuse, mais fallait juste changer le sujet des NAC en "animaux de compagnie de tous bords", d'abord :P ), c'est apparemment comme quand on veut obtenir une tortue de terre -et peut-être bien n'importe quel NAC : il faut d'abord passer un certificat d'aptitude. Un petit lien au passage.

J'en profite pour signaler que tout hérisson vu en journée est un hérisson potentiellement en danger de mort.
Il n'est pas normal que cet animal nocturne se déplace le jour, et est sûrement en souffrance. Si vous en avez la possibilité, prenez contact avec un centre pour animaux sauvages près de chez vous.
Même si c'est un article Paris-Match, ce qu'il dit à ce sujet est important.
Pour ma part, j'ai déjà amené deux hérissons de mon jardin à Hegalaldia, le centre pour animaux sauvages de ma zone. Le premier n'a pas survécu, le second... Je n'ai pas osé demander de ses nouvelles...
Image


FANFIC est la meilleure des maisons !
Avatar de l’utilisateur
Heika
 
Messages: 1000
Inscription: Dim Jan 29, 2017 23:45

Re: Nos Animaux de Compagnie conventionnels (Chien/Chat/Lapi

Messagepar Artikod le Ven Fév 28, 2020 1:45

Tout ce que je retiens de ce salon, c'est qu'il y a des photos de Heika petite.
Avatar de l’utilisateur
Artikod
 
Messages: 947
Inscription: Ven Mars 13, 2015 17:51

Re: Nos Animaux de Compagnie conventionnels (Chien/Chat/Lapi

Messagepar Heika le Dim Mai 10, 2020 0:59

Oui, pour le coup, tu as raison, Artikod ! XD
Quelques unes des extrêmement rares photos de moi pouvant circuler sur Internet... 5 du mariage d'une copine, publiée sans mon accord et sans qu'elle m'ait floutée, celles-ci, une photo de moi sur le serveur privé de ma première guilde FF14 (mais je crois qu'elle a été supprimée quand je suis partie...)

Allez, je réponds ici à la question posée sur Scrogneugneu, parce que je pense qu'elle y a plus sa place, surtout si le moindre débat de 3 réponses est lancé suite à ma réponse !
Lenidem a écrit:Pourquoi tu ne laisses pas tes chats dormir dehors, Heika ?

Cela étonne énormément de monde, mais il en est hors de question.
Outre l'argument récemment apporté par Antarka (merci XD ) que même si c'est une goutte d'eau dans la mer, ça fait 4 chats en moins pour tuer la faune nocturne (puisque je compte mes deux, celui de ma mère et celui de mon frère, on est tous sur la même ligne politique féline), il y a aussi :
*la nuit, c'est le "meilleur" moment pour qu'un chat se fasse écraser. (contrairement aux cambriolages qui eux sont majoritairement le jour...). Cela est dû entre autre au fait que les gens laissent leurs chats seuls à eux-même durant de longues heures, qu'ils "mettent à profit" pour faire n'importe quoi. Et ce cela est dû à la croyance populaire fausse que le chat est un animal solitaire qui se suffit à lui-même, tout ça.
*Puisqu'il y a plein de chats fichus à la porte de chez eux la nuit, ben il y a plus de rencontres de chats, et donc de bagarres, et donc de propagation de maladies telles que le FIV, qui est le SIDA du chat. Et sans aller si loin, tous les chats n'aiment pas forcément qu'on leur soigne un abcès post combat. (en fait, par expérience, je peux vous dire qu'il y en a même très peu, même quand on les habitue très jeunes aux manipulations. Ils aiment oublier cette phase, bizarrement...)
*Je trouve ça totalement irresponsable de laisser son chat dehors comme ça. Je prends un animal, c'est comme si je décidais d'avoir un enfant, je décide donc de m'engager à veiller à son bien-être et son confort, bref de prendre mes responsabilités envers cet être vivant quel qu'il soit, et abandonner -parce que à mes yeux, il n'y a pas d'autre mot- chaque nuit celui dont j'ai décidé d'avoir la responsabilité, non.
*En l'ayant ainsi plus souvent sous les yeux, je peux plus facilement savoir si mon chat a un problème. Par exemple Socket, quand il a fait son insuffisance rénale en 2018, s'il avait dormi dehors alors qu'en journée, avec le travail, je ne le croisais que peu, jamais je n'aurais su que ça n'allait pas, sauf quand il aurait été à l'agonie avec comme seule issue l'euthanasie. Corollaire : les Humains sont généralement absents de chez eux une grande partie de la journée, et leurs chats sont fichus dehors la nuit. Comment lier quelque lien que ce soit dans un cas pareil avec son chat ? Comment réussir à le connaître, et à apprendre à voir quand ça ne va pas ?
*Je suis moins dans le flou si jamais un chat venait à disparaître. J'en ai une qui a disparu en 2017. je l'avais vu deux heures avant, vers 16h, et donc vers 18h, heure où elle aurait dû rentrer, personne, et personne pour répondre à mes appels. Avec un chat qui dort dehors, quand aurais-je commencé à m'inquiéter ? C'est comme ça que des gens perdent 4 jours, parce que "je ne suis pas sûr, je croyais qu'il rentrait pendant que je n'étais pas là, je ne sais pas vraiment depuis quand il n'est pas revenue..." (Elle a été retrouvée 5 jours après, coincée dans un local vide dont les ouvertures étaient accessibles par l'extérieur mais pas par l'intérieur. Sans eau, sans nourriture. Elle n'a pas eu de séquelles physiques graves comme elle a été retrouvée à temps, mais si il y avait eu ne serait-ce que 24h de plus...)
*Je ne supporte pas de dormir sans mes chats, accessoirement.


"Oui, mais tu troubles son rythme de vie, le chat est un animal nocturne, il fait sa vie la nuit !"
BREAKING NEWS ! (pour reprendre une expression d'un ami)
Un chat s'adapte très bien à un rythme de vie semblable au nôtre. Vivre le jour, dormir la nuit, TOUS mes chats l'ont fait. Et j'en ai depuis 1998.
Je concède que certains chats arrivés chez moi adultes ont eu un peu plus de mal que les jeunes, et qu'ils aimaient le soir nous faire la vie pour rentrer tard, surtout s'ils sentaient rôder un chat inconnu. Mais TOUS sont toujours rentrés à la maison, même si sur 5 nuits au total (oui, on les a comptées, depuis 1998, tellement ça avait été exceptionnel...) on a dû attendre que Monsieur Chat se décide vers 4h du matin.


Je sais que je fais vieille réac' ou quelque chose s'en approchant, folle trop gaga de ses minets, tout ce qu'on voudra, je l'assume sans problème.
Désolée, j'aime essayer de mettre une note d'humour dans ce que j'écris (même si des fois c'est de l'humour noir, ou sardonique...) mais changer l'image commune du chat est une chose qui me tient tellement à coeur que là, non, désolée, je ne peux pas... :(

Après, je te rassure, Lenidem, ainsi que toute personne qui lira, je sais que je peux dire ce que je veux, ce n'est que MON opinion qui n'engage que MOI. Vous pouvez continuer de laisser vos chats dehors la nuit (je meurs d'envie de rajouter un complément ironique, mais cela gâcherait mon propos), j'en serai très triste, mais je ne peux rien y faire...
Chacun élève ceux dont il a la responsabilité comme il l'a décidé... (et je vous rassure, en disant cela je pense à des amis et leurs enfants. Là non plus, je ne peux rien y faire, c'est leur choix.)

:edit: Ah, et j'ai oublié de marquer que je sais que souvent, la question que tu as posée est dite par souci de m'aider à me simplifier la vie, pas par jugement ou quoi que ce soit de négatif. Comme je sais que j'ai eu du mal à le formuler, je voulais le préciser. <3
Dernière édition par Heika le Lun Mai 11, 2020 0:40, édité 1 fois.
Image


FANFIC est la meilleure des maisons !
Avatar de l’utilisateur
Heika
 
Messages: 1000
Inscription: Dim Jan 29, 2017 23:45

Re: Nos Animaux de Compagnie conventionnels (Chien/Chat/Lapi

Messagepar Batroux le Dim Mai 10, 2020 11:45

En parlant de chats qui sortent et chats qui sortent pas.
Avec ma copine on a un peu peur de laisser sortir les notres. Elle habite au troisième étage et jusqu'à présent, à chaque fois qu'ils sortent sur la terrasse (tests de notre part, ou faufilade en monde ninchat), ils ont tendance à grimper sur le garde corps.
Et même si l'adage dit qu'un chat retombe toujours sur ses pattes, je suis pas sûr que les pattes en question supportent le poids de la gravité.
La SPA nous avait dit: "Faudra les éduquer à ne pas monter." sans nous expliquer comment on éduquait un chat. :)

Du coup comment on éduque un chat à ne pas grimper sur un mur à sa portée ?
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Nos Animaux de Compagnie conventionnels (Chien/Chat/Lapi

Messagepar Lenidem le Dim Mai 10, 2020 12:22

Heika a écrit:la question que tu as posée est dite par souci de m'aider à me simplifier la vie

Ah non, pas du tout, c'était juste par curiosité. :P

Je te répondrai plus en détails plus tard.

Du coup comment on éduque un chat à ne pas grimper sur un mur à sa portée ?
On le redescend fermement en lui disant "NON !" avec un air fâché ?
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Nos Animaux de Compagnie conventionnels (Chien/Chat/Lapi

Messagepar goten-kun le Dim Mai 10, 2020 12:35

Je dois dire que nos chats sont toujours plus ou moins sortis la nuit. En fait si ils voulaient sortir, on les faisait sortir. Et compliqué de les rechercher le soir les chats vont assez loin quelques fois. Notre petite femelle ne sort en general pas le soir et quand c'est le cas elle peut se réfugier dans le sous sol via le vide sanitaire accessible sous la terrasse. Du coup elle remonte quand on se lève. Mais en général elle dort à la maison.
Mais mes anciens compagnons vivaient beaucoup la nuit.

Pour les balcons on a déjà eu un chat qui est tombé du second étage. On a eu peur mais a part s'être rapé le museau en glissant il n'a rien eu.
Mais ouais faut faire gaffe. Surtout si il tombe dans la rue.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Nos Animaux de Compagnie conventionnels (Chien/Chat/Lapi

Messagepar Antarka le Dim Mai 10, 2020 13:10

Quand j'étais tout gosse on a un chat qui est tombé deux fois du 6eme étage. Pas de bobo mais a chaque fois retrouvé tetanisé en mode "wtf just happened" sous une bagnole garée plus loin.

Concernant notre monstre actuel on le laisse pas sortir tout court. Déjà il a jamais été vacciné et y'a 10 000 chats errants qui se baladent partout, et pas envie qu'il contribue la aussi au genocide de la faune locale.

Si vous voulez vraiment laisser vos chats sortir la nuit, je recommande très fort le collier fluo avec clochette, au moins ça atténue leurs talents de tueurs.

Pour le dressage d'un chat Batroux, aucune idée, dans mon idée le chat n'en fera qu'à sa tête de toute façons.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Nos Animaux de Compagnie conventionnels (Chien/Chat/Lapi

Messagepar Batroux le Dim Mai 10, 2020 16:50

Antarka a écrit:Pour le dressage d'un chat Batroux, aucune idée, dans mon idée le chat n'en fera qu'à sa tête de toute façons.


Je suis assez d'accord mais Heika semblait dire qu'il y avait pas mal de préjugés sur les chats. Dans le doute, j'ai préféré poser la question.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Nos Animaux de Compagnie conventionnels (Chien/Chat/Lapi

Messagepar Heika le Dim Mai 10, 2020 19:12

Lenidem a écrit:Ah non, pas du tout, c'était juste par curiosité. :P

Je disais ça parce que souvent, c'est dans ce sens que les gens me posent cette question ;)
Tu entres dans le 3e pourcentage, les curieux, le deuxième étant ceux qui me disent ça avec le sous-entendu "t'es ridicule, laisse-le vivre sa vie, c'est pas un chien". ;)

Les chats et la chute d'une hauteur : Je suis heureuse de lire que les quelques mésaventures connues par vos félins ont été sans conséquences, car même si un chat retombe sur ses pattes...
La technique du parachute
Dès le premier étage, le risque existe. Un chat est curieux ; il a de l’équilibre, certes, mais cela ne le rend pas invincible.
En cas de chute, le chat peut amortir le choc avec le sol en utilisant la « technique du parachute ». Le chat écarte les pattes et les coussinets pour créer de la résistance avec l’air. C’est pour cela que l’on dit du chat qu’il retombe sur ses pattes.
Mais pour retomber sur ses pattes, le chat a besoin d’une hauteur de 7 mètres. Cela signifie que s’il tombe à l’envers du premier étage, il n’aura pas le temps de se retourner et risque de se fracturer le crâne ou la colonne.

... Ces pattes peuvent casser (genre une arrivée sur un sol trop dur), il peut y avoir un obstacle sur le chemin qui pourrit la réception (un arbre... Ce dernier pouvant être à la fois salvateur, car amortit tout de même un peu la chute, et une poisse, car la surface pour atterrir, à savoir une branche, est plus difficile à viser, il se rattrape mal, se prend des coups avec des branches, etc.), il peut y avoir des problèmes internes non décelables sur le moment (un éclatement d'organe, pour aller dans les extrêmes).
Une chute, une urgence vétérinaire
Les conséquences de la chute d’un chat sont de plusieurs sortes. Il se peut que votre chat s’en sorte indemne, en apparences, mais la prudence s’impose et un diagnostic chez un vétérinaire s’impose.
Plus grave, un chat qui fait une chute peut souffrir de traumatismes comme les fractures des membres postérieurs ou antérieurs, du crâne, de la mâchoire, des dents…
Ou des lésions internes, qui ne se voient pas mais qui peuvent être tout aussi graves, comme l’éclatement de la rate, de la vessie, du foie. Pour en avoir le cœur net, amenez votre animal d’urgence chez le vétérinaire.


Et ça, ce n'est QUE pour la chute en elle-même.
Parce qu'une fois qu'il a chu, il y a un autre danger : la panique. C'est vraiment une chance que ce chat ait eu trop peur pour aller plus loin que sous la voiture à côté, Antarka, ou qu'il n'y ait rien eu pour l'effrayer encore plus et le faire déguerpir. Ce cas de figure n'arrive que trop souvent, malheureusement, lors de chutes de balcons. Je ne saurais dire quel est le pourcentage de chats sans séquelles après une chute de balcon, s'il y en a plus qui s'en sortent sans dégâts (ou avec des dégâts invisibles qui sont suffisamment peu graves pour se résorber d'eux-même) que de blessés qui nécessitent des soins.
Mais c'est trop fréquemment que j'entends parler de gens qui ont perdu leur chat parce qu'il est tombé et qu'il a disparu, dans la panique créée par cet événement. Et savoir chercher un chat, c'est... Pas évident, ais-je appris sur le tas. :/
(les citations viennent de Wamiz, ça ne fait peut-être pas sérieux comme source, mais vu que l'essentiel est dit, et surtout mieux formulé que ma version...)

Les chats et les rebords de fenêtre, balcon... : Je n'ai pas rencontré ce problème, pour ma part, vivant en maison. Il est vrai qu'il y a un étage, avec balcon, mais il n'y a bien que M. Chouchou qui se soit risqué à sauter dudit balcon (une fois directement au sol, deux fois en se servant du camion de boulot de mon père), et une fois Jiro qui a sauté de la fenêtre de la cuisine jusque sur l'avancée au dessus de la porte d'entrée, donc contrairement à M. Chouchou qui a sauté d'un étage, lui a sauté d'un demi étage. ... Et il y est resté, c'était trop haut, on a dû sortir l'échelle, et grimper le chercher, ce couillon partait toujours à l’opposée. On surveille légèrement les chats sur le balcon, mais aucun autre n'a eu de velléité de liberté de la sorte, et aussi on évite les fenêtres ouvertes sans porte fermée pour les empêcher de s'y rendre (dans les chambres, donc). Par contre, je vais être franche, le rebord de fenêtre et de balcon, je ne me risquerai pas à quelque exercice que ce soit de conditionnement, j'aurais trop peur des chutes. J'y ai réfléchi pour des amis, mais tout ce que j'ai trouvé comme idée c'est de trouver des moyens matériels pour l'empêcher de grimper.
Sécuriser ses fenêtres et ouvertures
La solution la plus efficace pour empêcher la chute d’un chat est aussi la plus simple. Lui interdire l’accès au balcon ou en protéger les barreaux avec un grillage ou un filet du type moustiquaire.
Sur les fenêtres vous pouvez également installer un store moustiquaire, et plus concrètement ne jamais laisser votre chat dans une pièce aux fenêtres ouvertes sans surveillance. Faites particulièrement attention aux fenêtres oscillo-battantes dans lesquelles le chat peut se coincer et se blesser s’il tente de sortir.

Évidemment, ils ne parlent pas du cas d'une amie, à savoir que la rambarde est pleine, donc pas de barreaux, mais que le chat saute se mettre sur le dessus. Là, la théorie dit de mettre quelque chose qui l'empêche d'y monter, genre quelque chose en pente vers le haut accroché au rebord (parce que si c'est droit, ça lui augmente l'espace pour s'y installer, en pente vers le bas ça l'aide à grimper...) mais là encore, je n'ai pas su trouver de solution.
Et sinon, mettre AU DESSUS de la rambarde un filet ou une moustiquaire, oui, pourquoi pas, une amie de Paris l'a fait, mais son balcon faisait 2.50m de longueur à tout casser. Et faut pas avoir envie de s'y accouder. (Elle, elle avait rempli son balcon de plantes, en plus d'avoir aménagé de façon sécure pour ses chats.)
Comme ça a été dit sur un certain sujet d'actualité, "on aura retrouvé Dupond-Ligonnès avant d'avoir trouvé la solution aux problèmes des balcons et des chats". :/


Les chats et... Le dressage !

Ca fait rêver, non ? :D

Batroux a écrit:
Antarka a écrit:Pour le dressage d'un chat Batroux, aucune idée, dans mon idée le chat n'en fera qu'à sa tête de toute façons.


Je suis assez d'accord mais Heika semblait dire qu'il y avait pas mal de préjugés sur les chats. Dans le doute, j'ai préféré poser la question.


Image

Leçon n°1 : Un chat ne se dresse pas. Zou, sortez-moi cela de vos têtes, on efface, exit.
Voilà, le cour est fini. Cela fera 135€, merci.


Image

(Pas besoin de vous préciser lequel représente Batroux, je présume. Indice : j'ai fait attention au code couleur.)

Ceci dit, je reste sur ce que j'ai dit : un chat, ça ne se dresse pas.
Batroux a écrit:La SPA nous avait dit: "Faudra les éduquer à ne pas monter." sans nous expliquer comment on éduquait un chat. :)

Éduquer, conditionner, voilà les termes appropriés.
Bon, je le reconnais, il y a quand même des similitudes avec le dressage des chiens, vu que je vois qu'il est de plus en plus recommandé de faire de l'éducation positive plutôt que du dressage répressif.
Le point commun ? La notion de plaisir. Si le chat prend plaisir à faire quelque chose qu'on lui demande, il ne sera que d'accord de le faire, et donc d'obéir. (ou de donner l'illusion d'obéir :D )
Forcément, plus on commence avec un animal jeune, mieux c'est, ça, ça ne change pas.
Le chat skateur, de la vidéo ci-dessus, je l'ai découverte à peu près au moment où j'ai eu Socket, en 2014. Cette vidéo de comment faire pour débuter le conditionnement m'a inspirée, et cette technique est ce qui me permet d'assez facilement faire rentrer mes chats le soir, quand ils ne décident pas de rentrer d'eux-même.

J'ai eu Socket, il devait avoir 5 mois.
Petite digression sans rapport avec le conditionnement :
Spoiler
Déjà, première chose primordiale chez moi : tout nouveau chat qui arrive, même adulte, ne sort pas avant d'avoir passé 6 ou 8 mois à l'intérieur. Et tout chat de moins de un an ne sortira pas.
Les raisons :
*un chat de moins d'un an est trop téméraire, et le laisser se promener dehors accroît ses risques de se faire écraser par une voiture. C'est pour ça qu'on voit tant de jeunes chats écrasés.
*Quand un chat arrive dans un nouveau foyer, même dans un cas de déménagement, il est bon de le laisser s'approprier son nouvel espace. Normalement, 15 jours suffisent, mais pour que les différents chats apprennent à se connaître sans risque d'en voir un faire fuir l'autre, tout se passe à l'intérieur. Puis bon, il faut dire que les chats arrivent généralement chez moi en été, et je n'ai pas envie de les laisser sortir à la mauvaise saison, donc on lâche au printemps suivant, quoi.
Retour à nos moutons de dressage.

En 2014, j'avais déjà pris l'habitude de conditionner mes chats avec du pâté, donné uniquement le soir (parce que sinon, ils sont nourris aux croquettes). C'est la fameuse récompense, le plaisir associé au fait de rentrer à la maison le soir.
Seconde digression :
Spoiler
C'est bien d'apprendre à son chat à manger autant le sec que le mouillé car on ne sait jamais de quoi demain est fait, et donner les médicaments dans une nourriture humide -du pâté de préférence- est plus simple, pour éviter d'aller à l'affrontement avec lui.

Avec Socket, j'ai essayé quelque chose de nouveau : quand je lui donnais ce pâté, le soir, je le sifflais. Pas un simple sifflement, un code précis dont je ne peux décrire la première partie, mais la fin, j'ai toujours l'impression d'entendre Pikachu qui cherche... "Pikaaa ? Chûûû ? Piiikaaachûûû ?" (et pourtant je n'ai pas du tout suivi Pokemon, merci simplement à un ami... =__= )
Bref. Je faisais mon code sonore face à lui, puis je lui donnais une bouchée de pâtée. Je recommençais, une bouchée. Etc.
Même chose le soir suivant. Et le soir suivant.
Puis j'ai commencé à siffler le code avec mon chat un peu plus loin. Au début, il a pas trop réagi sur le moment, mais il est arrivé de plus en plus vite.
Et c'est entré dans sa p'tite tête toute douce, et j'ai pu aussi transitionner sur les caresses et gratouilles, pour qu'il apprenne qu'il n'y avait pas que de la nourriture à la clef, mais d'autres choses chouettes.
Et quand il est sorti, j'ai recommencé avec un peu de nourriture, pour lui apprendre que dehors, c'était comme dedans.
Et désormais, faut vraiment qu'il ait "une souris sur le feu" pour ne pas vouloir me répondre. (Ca, ce sont les soirs, comme il y a deux jours, où il avait l'araignée au plafond.)

Je n'ai eu la patience que pour ce conditionnement, je l'avoue.
Ce qui est amusant, c'est que quand on a eu Nessa, l'année suivante, je n'ai rien fait de particulier, mais elle a saisi par association que ce sifflement c'était moi, et que j'appelais pour quelque chose de bien. Cookie, arrivée en 2016, de même, dans une moindre mesure, vu que là je laissais ma mère faire ce qu'elle voulait, vu que c'est "son" chat. Je ne suis la référente que de Nessa et Socket.

Les "mauvais côtés" du conditionnement à la nourriture : Nessa a développé un réflexe Pavlovien sur la nourriture... >__>
Pour réussir à l'attraper (chaton sauvage dans le jardin) je l'ai attirée avec de la nourriture, et j'ai commencé par l'habituer aux contacts en la caressant pendant qu'elle mangeait.
J'aurais dû tenter de la saisir franchement dès le départ, plutôt.
Je lui ai quand même appris que les caresses ne signifient pas forcément "manger", mais elle demande très souvent à être stimulée par des caresses pour manger. =__=
Elle est grosse. =__=




Lenidem a écrit:On le redescend fermement en lui disant "NON !" avec un air fâché ?

Ohooo, voilà quelque chose de très, TRES intéressant !!
Alors c'est une possibilité, utilisable contre :
*chat qui grimpe sur la table
*chat qui vole
*chat qui attaque les jambes/mains
*chat qui...
MAIS ! La limitation est très vite atteinte !!
Là, on est donc dans de l'éducation un peu répressive (et il en faut un peu quand même, oui, oui !) mais le souci, c'est que le chat associe très vite le négatif (la grosse voix de l'humain liée à son mécontentement, le jet d'eau -ton idée du pistolet à eau est excellente, Antarka !! Par contre, tu peux te contenter d'eau simple, ça suffit amplement, crois-moi... XD Se faire arroser suffit à les faire fuir) à l'humain qui l'apporte.
Donc le chat voleur, le chat qui montera sur la table, ne le fera plus en présence de l'humain, mais ne s'en privera pas dès que ce dernier ne sera plus visible. Il faut le faire sans que le chat puisse voir d'où ça vient, voire opter sur des appareils automatiques. J'avais vu, contre les chats sur la table et les chats voleurs, un appareil détecteur de mouvements qui crachait de l'eau dès qu'il détectait l'approche de la bestiole. :D
Le pistolet à eau serait une idée pour dissuader ton chat de grimper sur le rebord de la rambarde, Batroux, mais je ne te le conseille pas, j'ai trop peur que sous la surprise il ne tombe... >_<
(l'arroser quand il est trop près du bord, peut-être, mais faut aussi qu'il n'associe pas l'eau à ta présence, ou à celle de ta compagne...)

J'espère ne rien oublier sur le chapitre de l'éducation...
Ah, si votre chat pisse partout à la maison, ne l'engueulez pas, ça ne sert à rien. C'est qu'il a un problème, qui peut être simplement psychologique, et le tancer ne fera qu'accroître son malaise.
La recherche du problème est difficile, et même quand on sait quel il est, la résolution pas forcément disponible... @__@


J'en profite pour rebondir sur :
goten-kun a écrit:Et compliqué de les rechercher le soir les chats vont assez loin quelques fois.

Est-ce-que par hasard, ce n'étaient pas des chats entiers ?
Un chat stérilisé ne s'éloigne pas beaucoup de son point d'attache. Les plus baroudeurs ont été M. Chouchou et Tiroux, chats arrivés entiers et adultes, qui avaient déjà pris des habitudes d'errance à la recherche de femelles, et de territorialisme au sens large. Mais le plus loin où ils ont été c'était le bout du pâté de maison, soit 100 mètres depuis chez moi à vol d'oiseau ?
Un chat entier a un rayon d'action d'un kilomètre. Oui, là, ça devient plus difficile.
Après, il y a aussi les caractères des bestiaux, et selon la façon dont on les a "façonnés" en amont, ils sont très souvent enclins à dire "flûte" (pour être polie) à son humain qui l'appelle, quand il n'a pas envie. On en revient au "il n'en fera qu'à sa tête" d'Antarka ! :D





Une fois de plus, vous voici face à un pavé. Courage... Et bravo à ceux qui auront tout lu...
Je n'arrive pas à être brève quand il s'agit de chats. U__U'
J'en ai conscience, hein...
Pardon...
Surtout que je n'ai pas pu donner de réponse concrète à Batroux, donc vous êtes en droit de vous dire "tout ça pour... Rien ??"
Et une fois de plus, je tiens à souligner que j'ai conscience de cette fâcheuse manie que j'ai de parler genre "prof Kisétou" alors que dans mon esprit j'ai juste l'impression d'être en train de simplement partager mes connaissances, dans l'espoir d'aider...

Voilà ce que l'élève du Nekodô, de la Voie du Chat que je suis peut vous dire en gros.
J'espère vous avoir un peu aidé malgré tout, même s'il faut bien garder à l'esprit que j'ai encore beauuucoup à apprendre avant d'obtenir mon titre de Chaxpert.
Et puis... Je caresse toujours l'idée de rencontrer dans ces échanges des chat-stucieux qui me donneront des idées, et d'autres chats-lèves qui partageront leur savoir avec miah.
Image


FANFIC est la meilleure des maisons !
Avatar de l’utilisateur
Heika
 
Messages: 1000
Inscription: Dim Jan 29, 2017 23:45

Suivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités