Comprendre et accepter les identités Queer

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Comprendre et accepter les identités Queer

Messagepar San999 le Ven Fév 07, 2020 14:58

Lis des bouquins écrits par des linguistes sur comment la langue forme notre cerveau et notre compréhension du monde.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Comprendre et accepter les identités Queer

Messagepar Login le Ven Fév 07, 2020 16:19

J’en ai lu. C’est ce qu’on appelle le relativisme linguistique (ou hypothèse de Saphir et Worth).
Rien de vraiment scientifique.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Comprendre et accepter les identités Queer

Messagepar Baddy le Ven Fév 07, 2020 17:18

G(r)ogeta: oui oui snif snif ouin ouin vous êtes trop oppressés par les minorités pffff quelle indécence ils ont de vouloir sortir des marges dans lesquelles on les a poussés franchement ils devraient rester à leur place pffff
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Comprendre et accepter les identités Queer

Messagepar Login le Ven Fév 07, 2020 17:40

Ce n’est pas ce que dit G(r)ogeta.
En réagissant ainsi, tu donnes l’impression de te victimiser pouf couper court à tout débat en le désignant de façon ironique comme un oppresseur qui ne se reconnaîtrait pas en tant que tel.

C’est un peu un comble aussi parce que tu le fais passer pour un chouineur donc quelqu’un qui se victimise alors que ce n’est pas le cas.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Comprendre et accepter les identités Queer

Messagepar Baddy le Ven Fév 07, 2020 17:58

Oui c'est bien Login, ce que je fait ça s'appelle de l'exagération pour mettre en exergue la stupidité de ce qu'il dit.

Rendez vous compte un peu de la stupidité de vos raisonnement. Ce que je propose c'est pour permettre aux minorités de sortir de l'oppression dont iels sont victimes depuis des années, ce sont des conseils pour leur permettre de se sentir légitimes dans la vie de tout les jours, de se sentir acceptés au travail, dans des groupes sociaux qui ne sont PAS Queer...

Mais nan tout ce que vous voulez voir tout les deux, c'est que VOUS êtes oppressés. Que VOUS dénoncez, en grands chevaliers blancs, le """""communautarisme""""" des Queer, alors que c'est vous même par vos comportement qui ne leur permettez pas de sortir des safe spaces qu'iels se sont créé.e.s pour être accepté.e.s. Ils ne demandent que ça ces gens que de pouvoir être eux-mêmes, que de pouvoir vivre au quotidien en étant genrés correctement, que leur identité soit respectée. Vous vous empêchez ça là, avec votre refus catégorique d'imaginer et de proposer des solutions d'inclusion.

C'est VOUS qui vous victimisez depuis le début sur ce topic en fait, et c'est très facile de le voir. Ta manipulation des faits est inefficace Login.

Votre réthorique est mauvaise, fausse, et contribue à légitimer et faire perdurer les discriminations envers ces personnes. Comme continuer à utiliser le N-word avec des personnes noires, comme appeler tout les asiatiques "les noiches", etc. Remettez-vous un peu en question et sortez la tête de votre rectum 5 minutes svp.
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Comprendre et accepter les identités Queer

Messagepar Login le Ven Fév 07, 2020 18:08

Le genre est une invention
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Comprendre et accepter les identités Queer

Messagepar Baddy le Ven Fév 07, 2020 18:10

Tes propos sont intolérants et transphobes.

Si le genre était une invention, les personnes intersexes n'existeraient tout simplement pas. Renseigne toi. Renseigne toi, sérieusement.

Arrête de venir pourrir ce topic avec tes idées du passé, bois de l'eau, va lire des livres, et soit un bon humain en respectant autrui.

J'ajouterai juste que oui, le genre est une invention de la société en premier lieu. Des gens qui un jour ont décidé qu'être un femme c'est se comporter comme ci et ressembler à A, être un homme c'est se comporter comme ça et ressembler B. Les rôles de genre, qui n'ont aucune valeur biologique on le rappelle, sont la seule raison pour laquelle les personnes trans veulent transitionner physiquement et même parfois changer de sexe. Il ne cherche qu'à s'intégrer à cette société où des rôles de genre strictes existent encore, bien que cela n'ait aucun sens.
Et maintenant, les intolérants utilisent le genre comme une arme contre les personnes trans... Tout pour continuer à discriminer finalement. Mais bon, il y a un topic qui traite de ça hein, donc on va éviter le HS.
Dernière édition par Baddy le Ven Fév 07, 2020 18:31, édité 2 fois.
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Comprendre et accepter les identités Queer

Messagepar San999 le Ven Fév 07, 2020 18:13

Login a écrit:J’en ai lu. C’est ce qu’on appelle le relativisme linguistique (ou hypothèse de Saphir et Worth).
Rien de vraiment scientifique.
Rien de vraiment scientifique, car cela ne correspond pas à ta vision des choses. (Et je connais pas ces gars.) Il existe des études où on fait des IRMs (ou je ne sais quelle technique pour voir comment s'active le cerveau) et on constate des différences selon la langue (plus sûr si c'est la langue maternelle ou la langue maîtrisée et parlée au moment de faire l'expérience). De même, y'a pas besoin d'être scientifique pour comprendre que si t'as pas de mot pour quelque chose, cela influe comment tu vois la chose. Renseigne-tou aussi sur les Pirahã, une ethnie de l'Amazonie où les nombres au-delà de 2 n'existent pas. Ils ont demandé à un ethnologue venu pour comprendre leur culture de leur apprendre les maths. Mais genre, juste compter. Après des mois, ils ont abandonné, car ils n'y arrivaient pas. De même que la façon de catégoriser les couleurs influent la façon de les voir. Une langue où le bleu et le vert se nomment de la même façon, oui, tu peux percevoir la différence si tu mets côte à côte, mais pour toi, elle n'est pas pertinente. Tout comme si on te parle de rouge cerise ou rouge fraise... Ben... OSEF... Je vois pas ce qu'il y a de difficile à comprendre dans le fait qu'une langue où tu es obligé de choisir entre masculin ou féminin, ça rend compliqué de comprendre ce qui n'est ni l'un, ni l'autre ou les deux à la fois. Ou si tu es dans un environnement où "homosexuel" est sans arrêt utilisé pour insulter ou rabaisser (même pour rigoler), ben, la première fois que tu rencontres une personne qui l'est, ça va pas aider à l'accepter et que ça va être compliqué de te faire changer d'avis. Et que si tu te rends comptes que tu es toi-même homosexuel, ça va être difficile de t'accepter. Nier que le langage n'a aucune influence sur les gens, c'est aussi nier la démagogie (non strictement mensongère) ou la psychologie de base. Parce que si le langage n'avait aucune influence, alors peu importe comment tu présentes une info, tout le monde le percevra de la même façon dans toutes les circonstances.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Comprendre et accepter les identités Queer

Messagepar Login le Ven Fév 07, 2020 18:43

Je n’ai pas dit que le langage n’avait aucune sorte d’influence. Mais pas celle que tu penses.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Comprendre et accepter les identités Queer

Messagepar San999 le Ven Fév 07, 2020 19:10

Alors laquelle?
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Comprendre et accepter les identités Queer

Messagepar Login le Sam Fév 08, 2020 11:08

C’est un sujet qui fait toujours l’objet de débats et d’études. Pour l’instant, le consensus est qu’il y a une influence du langage sur la pensée mais que ce relativisme linguistique fait l’objet de beaucoup d’exagération.
Je te mets un lien du CNRS qui condense et résume pas mal d’etudes et de critiques d’étude sur le sujet.
http://htl.linguist.univ-paris-diderot. ... long-1.pdf

Je donne un exemple d’influence :
Notre langage français va par exemple m’influencer sur le sens d’une lecture d’une bande dessinée sans texte (gauche vers droite). Le langage japonais va influencer le japonais de la même façon mais de la droite vers la gauche.
Pourtant, si je m’aperçois d’anomalie temporelle dans le déroulé de cette bande dessinée sans texte qui était en fait un manga japonais sans texte, je vais le comprendre, m’adapter et poursuivre ma lecture en prenant en compte cette expérience pour la suite du livre. Je ne vais pas bugger sans comprendre et en rester là.

Quoiqu’il en soit,
Soit tu as raison et le langage influe à ce point sur la pensée et je suis contre l’écriture épicène car je suis pour invisibiliser les différences (les êtres humains ont plus de ressemblances que de différences) et justement éviter de coller des étiquettes à tout bout de champ,
Soit tu as tort, le langage n’infue pas à ce point, donc ça complique les choses inutilement.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Comprendre et accepter les identités Queer

Messagepar San999 le Sam Fév 08, 2020 12:01

Invisibiliser? Donc tu es pour la surpression du masculin et du féminin? On invente un neutre? :)
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Comprendre et accepter les identités Queer

Messagepar Login le Sam Fév 08, 2020 12:16

Le masculin est originellement neutre et est toujours considéré comme neutre.
Le féminin a été créé pour justement différencier/étiqueter lorsque c’était jugé nécessaire.
Cela a été vu comme une reconnaissance du féminin par certains.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Comprendre et accepter les identités Queer

Messagepar San999 le Sam Fév 08, 2020 12:37

Source...?
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Comprendre et accepter les identités Queer

Messagepar Login le Sam Fév 08, 2020 15:53

Je me suis trompé pour la création du féminin (je me suis emmêlée les pinceaux). On ignore ce qui a poussé à créer le féminin (trop vieux).
Je tenais à le préciser.
En revanche, je te confirme qu’en français, le neutre et le masculin sont confondus depuis très très longtemps.

Le débat en lui-même me semble peu intéressant. Le relativisme linguistique est un sujet intéressant mais les études sérieuses semblent montrer que l’influence n’est pas aussi importante que ce que les militants de l’écriture épicène l’espere. Ce qui nous oppose et est plus intéressant, mon cher San999, c’est surtout ce qu’il y a derrière notre discours. À mon avis.
Que tu milites pour quelque chose avec lequel je suis en désaccord ne me gêne pas en soi. Je te souhaite même bon courage. Mais ce n’est pas normal de se mettre dans un état d’énervement constant dès que l’on remet en cause vos assertions, j’affirme même que c’est contre-productif car ça en devient caricatural et on ne vous prend même plus au sérieux.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités