Comprendre et accepter les identités Queer

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Comprendre et accepter les identités Queer

Messagepar Baddy le Dim Fév 09, 2020 13:43

Login, je t'ai lu parce que j'étais curieuse de voir comment tu t'étais débrouillé pour manquer de respect à Artikod...

Par ailleurs, si tu te trompes sur l'identité de ton frère/soeur (nous on sait pas trop finalement), c'est que tu as encore bieeeeen des progrès à faire sur les questions liées à la transidentité. :)

Artikod merci de parler de la légitimité d'ailleurs, faudra que je l'ajoute aussi !!!
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Comprendre et accepter les identités Queer

Messagepar omurah le Dim Fév 09, 2020 14:42

Artikod a écrit:Et non, ce n'est pas sain d'être attiré par moi une fois qu'il sait que je suis une fille (sans aucun changement physique) alors qu'il ne m'aurait jamais fait ces avances s'il ne l'avait pas su.

En toute sympathie, je ne comprends pas... (et donc ça m'intéresse)
J'aimerais un éclaircissement rationnel si possible, de toi ou de quelqu'un qui a ou pense avoir compris, dans la douceur merci :P
Image
Avatar de l’utilisateur
omurah
 
Messages: 3560
Inscription: Dim Fév 24, 2013 0:20
Localisation: Dans le même bateau que toi...

Re: Comprendre et accepter les identités Queer

Messagepar Login le Dim Fév 09, 2020 15:50

Typiquement ce qui agace beaucoup de monde au plus haut point.

Déjà de un, je m’en ballek de ton apparence. Ce n’est pas par indiscrétion mais parce que tu viens exposer une règle de conduite avec un exemple. Règle de conduite bien étrange dans la forme et dans le fond.

Si tu voulais dire qu’il ne faut pas changer d’attitude au niveau de la bienveillance que l’on est censé avoir entre proche, je dis oui.
Si tu voulais dire qu’il ne faut pas changer d’attitude au niveau de l’interaction, qui n’est pas forcément la même entre un homme et une femme qu’entre deux hommes ou deux femmes, je dis non.

Pareil, se sentir femme, ce n’est pas être une femme. Si tu es biologiquement un homme et que tu as l’apparence et le comportement d’un homme, tu peux toujours te ressentir femme mais tu ne seras ni socialement ni biologiquement une femme. Sinon je te laisse imaginer les dérives dans le sport, la politique et la vie professionnelle.
Après tu peux te sentir femme et rester dans le corps d’un homme (socialement), mais ça va être compliqué de te faire reconnaître comme une femme.
Rien qu’étymologiquement, "trans" signifie traverser une limite. En l’occurrence, ici il s’agit de la séparation entre un homme et une femme. Si tu ne traverses pas cette séparation au moins au niveau du genre, à mon sens tu n’es pas "trans".

Donc dire que mon frère est devenu ma sœur, ce n’est absolument pas insultant. C’est juste factuel.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Comprendre et accepter les identités Queer

Messagepar Artikod le Dim Fév 09, 2020 16:01

omurah a écrit:En toute sympathie, je ne comprends pas... (et donc ça m'intéresse)
J'aimerais un éclaircissement rationnel si possible, de toi ou de quelqu'un qui a ou pense avoir compris, dans la douceur merci :P


Eh bien c'est assez simple, en vérité. Le seul changement qu'il y a eu, c'est que je lui ai dit "je suis une fille" et à partir de là, il s'est mis en tête que son attirance pour moi (je sais pas s'il avait des vues sur moi avant mais se refusait de croire qu'il puisse être attiré par "un homme" ou s'il s'est dit "c'est une fille, et je suis un mec donc je tente") pouvait mener à une relation. Après, peut-être que j'ai envoyé de mauvais signe, peut-être qu'il a cru que le fait que je lui dises voulait dire qu'il comptait beaucoup pour moi (enfin dans un sens différent de la réalité) ou que sais-je. En tout cas, c'était pas méchant ou quoi, mais ça m'a un peu soûlé sur le coup, parmi tous les trucs possibles.. Mais bon, je lui ai dit que j'étais en couple (à l'époque) et on a gardé une relation assez sympa depuis, même s'il continue de faire des blagues qui me font pas trop rire (du genre "hé t'es célibataire et moi aussi quelle coïncidence").
Après, je dis ça, mais si la personne vous attire, vous avez le droit de tenter votre chance, là, c'était juste pas le bon timing et assez relou du coup. (J'espère avoir pu t'aider sans paraître violente)

Login :
Artikod a écrit:personne n'a le droit de dire "t'es légitime que si..." (et en plus, ce n'est pas du tout le sujet du topic.)

J'ajouterais : Même si personne n'a le droit de dire ça, c'est encore plus valable pour un homme cis. Tu n'as aucun avis à avoir là-dessus, et c'est pas parce que c'est pas encore dans la liste de Baddy que tu peux te le permettre, donc merci de te taire à ce sujet (cette fois j'ai mis en gras que c'est toujours HS, j'espère que tu arriveras à le lire, ça commence à devenir inquiétant.) et d'aider en proposant des idées (venant d'une personne cis dont un membre de la famille est une personne trans, je penses que tu devrais pouvoir proposer de bons trucs.)
Avatar de l’utilisateur
Artikod
 
Messages: 947
Inscription: Ven Mars 13, 2015 17:51

Re: Comprendre et accepter les identités Queer

Messagepar Baddy le Dim Fév 09, 2020 16:17

Non mais ce tissu de grand n'importe quoi sérieusement.

Quand t'as un pote qui transitionne que ça soit dans un sens ou dans l'autre t'as absolument pas à changer de comportement hein. Dire qu'on soit se comporter différemment en fonction de si son interlocuteur est un homme ou une femme c'est juste du sexisme en fait.
Donne moi un bon exemple de ça qu'on rigole un peu ?

Là encore en parlant de biologie tu dis n'importe quoi... Y'a des hommes XX, des femmes XY, des gens qui naissent avec un pénis ET des seins, qui ont de la barbe ET une vulve...
Ça veut dire quoi être biologiquement une femme ? Nada. Tu regardes pas dans le fut' des gens dans la rue pour connaître leur genre, c'est exactement pour ça que le genre social c'est celui qui compte le plus dans la société d'aujourd'hui. C'est pour ça que les personnes trans transitionne. Pour s'intégrer à la société. Et encore quand les pauvres ont le malheur de devoir dire pour x ou y raison qu'ils sont trans justement, même s'ils ont un bon passing ils se reprennent la transphobie de certains dans la gueule.

Toujours est il qu'une femme trans en début de transition, ça reste une femme trans. Rome ne s'est pas faite en un jour, une transition c'est un investissement énorme ne serait-ce que psychologiquement. Et en fait ça ne sert à rien de dire de ou à une personne qu'iel est "devenu" femme ou homme quand son passing est bon, parce que déjà ça leur rappelle une période où ils n'étaient pas eux même et c'est pas cool, et ensuite c'est comme si le "goal" ultime c'était que "la différence ne se voit pas". Ben non. Y'a des personnes trans dont le passing est peut être pas ce que les codes de genre attendent, genre au niveau des traits du visage, de la taille, etc, mais ça ne remet absolument pas en cause leur transidentité ni leur statut de femme ou homme trans.

Tu peux te permettre de le dire pour parler du processus de transition peut être pour être explicite, mais ça n'est pas nécessaire car tu pourrais juste dire "ma soeur est une femme trans". Et si quelqu'un n'est pas familier avec ce concept, alors oui l'explication est la bienvenue. Quoiqu'il existe des façons moins problématique d'expliquer une transition à quelqu'un.

Si tu veux remettre en question tout ça Login, tu iras sur le faire sur le topic approprié en tout cas, car ici n'est pas le lieu comme l'a rappelé Artikod. Merci.
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Comprendre et accepter les identités Queer

Messagepar omurah le Dim Fév 09, 2020 16:33

Quand vous voyez un HS, svp, ne rebondissez pas dessus, faites juste confiance et/ou alertez la modération, parce qu'en rebondissant vous ne faites pas mieux que nous compliquer les choses...

Comme rappelé plusieurs fois, ce topic ne pose pas la question de savoir qui a ou pas le loisir d'être ou de se définir comme ceci ou cela
Aussi j'aimerais que tout le monde en tienne compte, à l'avenir, merci d'avance (perso j'ai aucun mal à supprimer quand moult avertissements ont déjà été lancés, donc ne vous donnez plus la peine d'écrire quelque chose de très construit mais très HS, ce serait dommage) désolé Login si l'envie de répondre à Artikod et Baddy sur ce sujet de la légitimité te démange, mais il va falloir le faire en MP, sur un autre topic ou t'abstenir...
Image
Avatar de l’utilisateur
omurah
 
Messages: 3560
Inscription: Dim Fév 24, 2013 0:20
Localisation: Dans le même bateau que toi...

Re: Comprendre et accepter les identités Queer

Messagepar Juu17 le Dim Fév 09, 2020 17:09

Waaah, je viens de me faire tout le topic et les gen s comme Login me choque, mais vraiment ... M'enfin la n'est pas le sujet.

Enfin bref, perso j'aimerai parler ouvertement de mon identité queer (Comogender, sous genre du GenderFluid), mais quand t'as la majorité de mon entourage qui moquent ouvertement les non binaire, trans, et même gays... je sais pas comment faire avaler la pillule... Déja que mon copain pense que je surfe sur la vague de la gender identity pour me faire passer pour quelqu'un de cool au yeux des LGBTQUI+ members et pour une malheureuse auprès des méchants cisgenre hétero (alors que je me suis découvert GF depuis mes 13 ans, et comme c'était encore pire que maintenant, j'ai "caché" ça en étant extrêmement féminine alors que j'ai des passage masculin intense).

Bref, un jour j'aurai mon "Let It Go" je suppose
Avatar de l’utilisateur
Juu17
 
Messages: 482
Inscription: Lun Avr 18, 2011 22:25

Re: Comprendre et accepter les identités Queer

Messagepar Baddy le Dim Fév 09, 2020 17:13

Je te souhaite de l'avoir en tout cas !!!

Et j'aimerais pouvoir te dire que ce topic est une safe space pour toi mais... on y travaille encore comme tu peux le constater :lol:
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Comprendre et accepter les identités Queer

Messagepar Juu17 le Dim Fév 09, 2020 17:38

Merci :)

Perso ça va, je me sens pas dans le besoin constant d'un safe space parce quand une personne décide de renier les identités de genre/sexualité d'une autre personne ou la mienne, "Con un jour con toujours" et je passe mon chemin.

Mais je pense plus au gens pour qui c'est un réel besoin, parce qu'ils sont en contante détresse émotionnelle, et les gens pas tolérants pour un sous me donne envie de vomir dans leurs jugement constant et leur méchanceté gratuite. Je me retrouve à jouer les SSJ Warrior alors que de base je les supporte pas :c
Avatar de l’utilisateur
Juu17
 
Messages: 482
Inscription: Lun Avr 18, 2011 22:25

Re: Comprendre et accepter les identités Queer

Messagepar Login le Dim Fév 09, 2020 18:03

J'ajouterais : Même si personne n'a le droit de dire ça, c'est encore plus valable pour un homme cis. Tu n'as aucun avis à avoir là-dessus,

J’avais bien compris que tu étais adepte de cette idéologie et tu es enfin sorti du bois.
C’est à la fois scandaleux d’avoir ce genre de propos et inacceptable. J’ai le droit d’avoir n’importe quel avis sur n’importe quel sujet. La transsexualité (ou tout autre sujet lié de près ou de loin) n’est pas ton apanage sous prétexte que tu t’inclus dans cette communauté.
On est bien dans du pur communautarisme comme je le répète depuis un moment.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Comprendre et accepter les identités Queer

Messagepar Lalilalo le Dim Fév 09, 2020 18:10

Qu'est-ce que le comogender ?

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3718
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Comprendre et accepter les identités Queer

Messagepar Juu17 le Dim Fév 09, 2020 20:03

Lalilalo a écrit:Qu'est-ce que le comogender ?


En grosse ligne, c'est savoir au plus profond de son être que tu n'est pas cisgenre, mais quand quelqu'un te réfèrre en tant que cisgenre, ça ne te dérange pas.
Exemple, je suis née du sexe féminin, je sais que je suis pas 100% cisgenre parce que j'ai clairement un coté masculin, voir rien, qui ressort, mais quand quelqu'un parle de moi en tant que femme avec des pronoms féminins ou la féminisations de mots, ça ne me dérange pas. Alors que quelqu'un de Genderfluid, il y en qui ont un pronom auquel il se réfèrent le plus (Il/elle), d'autres qui prefèrent un Iel, d'autre qui varient au cours de la journée en fonction du flux dans lequel ils se trouvent, et pour qui une personne qui insistera sur le genre biologique d'un/une GF fera preuve de mégenrage (se tromper 1 ou 2 fois, ça va. Insister sur le genre biologique en disant que t'es né tel sexe et que tu dois représenté ton genre assigné à la naissance ou se tromper exprès, non c'est dégueulasse)

Désolé si c'est tiré par les cheveux, je suis nul en explication xD

Mais comme j'ai dit, le commogenre et les autres dérivés, c'est pas super courant et une sous-branche d'un genre populaire, donc autant dire que je suis dans le spectre genderfluid pour faire plus simple. Commogenre si on veut la précision.
Dernière édition par Juu17 le Dim Fév 09, 2020 22:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Juu17
 
Messages: 482
Inscription: Lun Avr 18, 2011 22:25

Re: Comprendre et accepter les identités Queer

Messagepar omurah le Dim Fév 09, 2020 20:20

Cool, grâce à toi j'ai pu mettre ce soir un mot sur ce que je suis :mrgreen: comogender donc... (j'ai jamais essayé de savoir parce que ça m'intéresse pas plus que ça, mais au hasard de ton post, je me reconnais totalement dans cette description)
Image
Avatar de l’utilisateur
omurah
 
Messages: 3560
Inscription: Dim Fév 24, 2013 0:20
Localisation: Dans le même bateau que toi...

Re: Comprendre et accepter les identités Queer

Messagepar Hone Dake No Brook le Dim Fév 09, 2020 20:25

J'avoue que je ne comprends toujours pas.
Quel est ce côté masculin qui ressort, Juu17? Tu veux dire que parfois, tu te sens homme?
C'est plus compliqué que ça
Avatar de l’utilisateur
Hone Dake No Brook
 
Messages: 949
Inscription: Mar Jan 21, 2014 5:13

Re: Comprendre et accepter les identités Queer

Messagepar Juu17 le Dim Fév 09, 2020 22:01

Hone Dake No Brook a écrit:J'avoue que je ne comprends toujours pas.
Quel est ce côté masculin qui ressort, Juu17? Tu veux dire que parfois, tu te sens homme?


Yep
Mais comparé à un "vrai" gender fluid, qu'on continue de me dire "elle" ou que je suis une fille (vu que c'est ce que je suis biologiquement), me dérange pas plus que ça, même en étant dans le flux homme, alors qu'une personne genderfluid dans son flux homme peut demander à ce qu'on lui dise "il" ou "iel" si pas de dénomination particulière.

omurah a écrit:Cool, grâce à toi j'ai pu mettre ce soir un mot sur ce que je suis :mrgreen: comogender donc... (j'ai jamais essayé de savoir parce que ça m'intéresse pas plus que ça, mais au hasard de ton post, je me reconnais totalement dans cette description)


Avec plaisir! Même moi j'ai ça il y a peudécouvert par le biais de quelqu'un sur un groupe Trans/Non Binaire/Genderfluid sur Facebook.
Avatar de l’utilisateur
Juu17
 
Messages: 482
Inscription: Lun Avr 18, 2011 22:25

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités