Le Coronavirus !

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Hone Dake No Brook le Mar Oct 27, 2020 11:28

Xehanort a écrit:Je suis célibataire Antarka. :D


Je ne suis pas sûr qu'il soit intéressé, mais ça ne coûte rien d'essayer. Ganbare, Xehanort!
C'est plus compliqué que ça
Avatar de l’utilisateur
Hone Dake No Brook
 
Messages: 950
Inscription: Mar Jan 21, 2014 5:13

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Xehanort le Mar Oct 27, 2020 12:28

Je voulais dire que les taches ménagères je les fais tous seul.

Et aussi je ne bois pas d'alcool, je regarde le foot à la TV, je vais pas en soirée, bon en fait je sort pas de chez moi; et j'ai pris un abonnement Netflix pour m'occuper.

Donc en fait le Confinement j'en ai personnellement rien à cirer. :mrgreen:

En revanche je suis bien conscient que ca vas couter au pays quelques points de PIB supplémentaires, ce qui nous coutera bien plus cher en vies humaines que cette grosse grippe qu'est le COVID-19.

Encore heureux que ca soit pas une Peste Noire à 50/70 % taux de mortalité qui nous soit tombée dessus ou j'imagine même pas l'état du Pays, ce qui finira par arriver vue les super virus qui se planquent dans le permafrost en Russie.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4291
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Axaca le Mar Oct 27, 2020 14:58

Xehanort a écrit:En revanche je suis bien conscient que ca vas couter au pays quelques points de PIB supplémentaires, ce qui nous coutera bien plus cher en vies humaines que cette grosse grippe qu'est le COVID-19.

Euh non ? Notre PIB à largement plus baissé lors des précédentes crises économiques 81 et 2007 entre autre sans impact démographique direct, et ensuite, c'est un choix économique que d'indexer la santé d'un pays sur le PIB. Un choix économique désastreux et inefficace au long terme, mais un choix quand même, et fondamentalement, y'a rien qui veuille que chute du PIB = décès par millions.

Xehanort a écrit:Encore heureux que ça soit pas une Peste Noire à 50/70 % taux de mortalité qui nous soit tombée dessus ou j'imagine même pas l'état du Pays,

Ouais fin la peste noire on est loin des 70% (parce qu'on comptabilise un nombre de choses incroyable sous le nom de peste noir) primo, et secundo, aujourd'hui la peste serait probablement mieux gérée que la grippe puisque la maladie est extrêmement simple à éviter, peu contagieuse pourvue que l'on ai une hygiène décente, et ultra facile à soigner la première semaine.

Xehanort a écrit:ce qui finira par arriver vue les super virus qui se planquent dans le permafrost en Russie.

"super-virus" ça veut rien dire cette expression. Pour le moment, tout ce qu'on a vu comme Virus et bactérie issues du permafrost pouvant infecter l'homme, c'est l'anthrax et la variole, alors certes c'est pas jojo, mais dans le cas de la variole, les probabilités d'une nouvelle épidémie son nulle, et l'anthrax se diffuse trop lentement pour être autre chose qu'un problème locale.

Le vrai danger du permafrost, c'est que sa fonte fera qu'on cramera probablement largement avant qu'elle ne provoque une épidémie vraiment violente. Et que malheureusement on va probablement jamais ralentir nos émissions de CO² suffisamment vite pour l'empêcher.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Le Coronavirus !

Messagepar San999 le Mar Oct 27, 2020 17:25

Les problèmes économiques tueront plus de monde dans les pays dits "économies émergentes", particulièrement ceux qui dépendent du tourisme pour un gros pourcentage de leur revenu.

Par contre, on sait que le contact social est hyper important pour notre santé mentale, et que le contact en face à face et le toucher sont hyper importants pour notre bien être. On sait que l'isolement raccourcit sérieusement notre espérance de vie. Ce sera marrant de comparer le nombre de personnes âgées mortes du corona et celui de celles mortes de solitude ou de manque affectif durant cette période de distanciation sociale forcée. Ce sera aussi sympa de compter le nombre de jeunes célibataires et de personnes ayant des maladies psychiques avant le covid qui se seront suicidés durant ces périodes de restriction de nos libertés sociales. On comptera aussi le nombre de personnes ayant développés des maladies psychiques durant tout ça. En tout cas, on sait déjà que la vente d'anti-dépresseurs a augmenté en flèche.

Mais bon, au moins, on aura limité les morts par le covid. Et mon gouvernement aura développé plein d'applications pour nous tracer. Je sais pas vous, mais en Suisse, pour entrer dans un établissement public, on doit télécharger une application où on met nos coordonnées et on les scanne à l'entrée. Le covid s'ajoute à la pédophilie et au terrorisme comme excuse pour violer notre vie privée et restreindre notre liberté sans rencontrer trop de résistance. C'est même carrément plus efficace: on ne cesse de pointer du doigts tous ceux qui ne marchent pas droit.

En attendant, j'ai pas entendu beaucoup de gouvernements parler d'augmenter les moyens alloués aux milieux hospitaliers, ce qu'il réclament depuis des années. Non, non, mieux vaut se concentrer sur la restriction de la liberté, la violation de la vie privée et la prise de risques avec la santé mentale et sociale des citoyens lambdas. De toute façon, il y a toute une troupe de ces derniers prête à tout pour justifier tout ça.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Antarka le Mar Oct 27, 2020 18:36

San999 a écrit:
En attendant, j'ai pas entendu beaucoup de gouvernements parler d'augmenter les moyens alloués aux milieux hospitaliers, ce qu'il réclament depuis des années. Non, non, mieux vaut se concentrer sur la restriction de la liberté, la violation de la vie privée et la prise de risques avec la santé mentale et sociale des citoyens lambdas. De toute façon, il y a toute une troupe de ces derniers prête à tout pour justifier tout ça.


+1000 pour ça.

Et globalement je plussoie totalement Axaca, et je trouve triste de constater le conditionnement de Xeha (non, aucun rapport entre PIB et mortalité, plus le PIB est elevé plus y'a fr pauvres en fait, cf les chiffres de la France depuis 40 ans).Et perso j'ai pas peur des virus mutants du Permafrost, j'ai peur des bonnes vieilles infections qu'on sait parfaitement traiter et qui nous retomberont dessus quand notre système de santé se sera effondré en complément de la baisse d'accès à la bouffe et à l'eau potable. On peut très bien dégager 3-4 pathologies responsables à elles seules des fameux "un enfant sur deux atteignait pas 10 ans y'a quelques siècles"
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14953
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Xehanort le Mar Oct 27, 2020 19:56

Je suis pas conditionné pourquoi tu dis ça ? :D

(essaye de supprimer son adhésion à la REM)

Sinon c'est quasi officiel, on est confiné pour 4 semaines.

https://www.europe1.fr/politique/information-europe-1-le-confinement-generalise-option-privilegiee-par-le-gouvernement-4001540

Hippie Hourra, Hippie aux Rats ! :mrgreen:

(On est vraiment le Pays le plus Nul du Monde.)
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4291
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Hone Dake No Brook le Mar Oct 27, 2020 21:08

C'est pas encore confirmé. Mais c'est sûr que d'avancer le couvre-feu de deux heures chaque semaine, ça rime à rien.
On n'aura fait que reculer pour mieux sauter.
Y a aussi l'option couvre-feu la semaine, confinement le week-end, qui revient au même en fait.

Selon plusieurs médecins, ça ne servira à rien tant qu'on n'aura pas une politique de tests plus intelligente et tant que le mensonge sur la faible contagiosité des enfants (mais attention, uniquement les enfants français) continuera.

Les seuls foyers de contamination contrôlables dans une certaine mesure, c'est les écoles et le lieu de travail. Si on ne peut/veut pas les fermer, faut faire en sorte que ce soit le moins risqué possible.
Les fêtes privées, les repas de famille, on peut les interdire mais pas les empêcher. Certains trouveront toujours le moyen de se réunir, couvre-feu ou pas. Et généralement, ce seront ceux qui craignent le moins le virus et donc prendront le moins de précautions. Mais au moins, ça permet de dire que quand ça empire, c'est entièrement la faute aux addicts à la fête et que le gouvernement a fait de son mieux.

Et faudrait aussi payer les étudiants qui ont été envoyés au casse-pipe en mars/avril et qui apparemment, n'ont pas été payé ou si peu.
Je ne suis pas sûr qu'ils aient envie de remettre ça pour la deuxième vague.
https://www.franceinter.fr/remuneration-scandaleuse-le-coup-de-gueule-d-etudiants-en-medecine-mobilises-face-au-coronavirus
C'est plus compliqué que ça
Avatar de l’utilisateur
Hone Dake No Brook
 
Messages: 950
Inscription: Mar Jan 21, 2014 5:13

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Antarka le Mar Oct 27, 2020 21:29

La c'est un point autre débat, mais le salaire des étudiants dans le soin a toujours été un véritable scandale. Étudiant infirmier tu es a quelques dizaines d'euros par semaine (23 en 1ere année, 30 en 2eme année et 40 en 3eme année si ça à pas changé). Les internes et externes en médecine, jamais vu leurs fiches de payes mais j'en ait connu pas mal qui me disaient toucher en gros 1000€ pour 300h dans le mois (et ils bossaient plus que les toubibs).

Pour la contagiosité des gamins, c'est un truc qui me rend fou depuis 2 mois. Surtout que bon ADMETTONS, mais alors quid de leurs affaires ? Genre le Covid pourrait tenir 2 jours sur une surface dure non désinfectée mais y'a aucun risque avec le vieux doudou dégueulasse et plein de bave que les parents continuent de fourrer dans les cartables malgré nos 3 interdictions par semaine ? (Je jure qu'a la rentrée, je fout tout les doudous que je vois à la poubelle et j'y fout le feu).

Après niveau dissonance cognitive, on a un gouvernement de champion, mais Blanquer est un champion parmi les champions.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14953
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Le Coronavirus !

Messagepar ChrisToTheCrix le Mer Oct 28, 2020 9:13

Mister le Président va parler ce soir à 20h, pour annoncer les nouvelles mesures. On va partir potentiellement sur un reconfinement d'une durée de 4 semaines, tout en gardant les écoles ouvertes apparemment.
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: Le Coronavirus !

Messagepar San999 le Mer Oct 28, 2020 13:14

C'est pour que les parents continuent de travailler. C'est encore plus clair qu'avant: notre liberté et notre santé mentale et sociale sont sacrifiables, mais pas notre force de travail. Tant que notre corps marche, c'est bon. Nous sommes des putains de machines organiques tout juste bonnes à faire marcher l'usine de l'économie, rien d'autre.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Le Coronavirus !

Messagepar ChrisToTheCrix le Mer Oct 28, 2020 13:18

Tu as tout dit San. C'est triste mais c'est comme ça. Ils veulent que l'économie puisse continuer de tourner. D'un côté je les comprend, mais d'un autre je ne pense pas que ce soit la bonne solution. Rendez-vous ce soir 20h.
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Antarka le Mer Oct 28, 2020 13:31

Quand on voit les dégâts que provoque la religion économie (la fin d'un monde à court/moyen terme pour assurer le confort matériel d'une minorité d'humains sur la planète, au détriment de l'ensemble de la biodiversité de la planète et fr son équilibre climatique) c'est quand même con de pas profiter de cette occasion en or massif pour y mettre un frein.

Pour les écoles, je pense qu'elles vont finir par fermer dans quelques semaines au pire. Les syndicats de l'éducation nationale vont péter un plomb sinon (bon je reprend Lundi moi, donc je m'attend à avoir des news Samedi soir), et si les chiffres baissent pas (et ils baisseront pas) on aura un confinement total et plus strict que le premier pendant les fêtes.

Hors même si certains propos de San me dépassent totalement (genre sur la psychose et la fragilité psychologique occasionnée par tout ça, j'veux dire on est pas Anne Frank planquée dans sa cave non plus), je dois bien reconnaître que la majorité semble partager ce point. Un moment ça va partir en couilles total, genre guerre civile.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14953
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Login le Mer Oct 28, 2020 14:54

Article très intéressant du Monde.

https://www.lemonde.fr/sciences/article ... 50684.html

Au vu de la situation en France, je n’imagine pas à terme (d’ici le mois de janvier ou février) autre chose qu’une modification de la constitution permettant aux pouvoirs publics de décréter le confinement pour les personnes de plus de 65 ans.
Sinon, on pourra dire adieu à tous les entrepreneurs de restaurant, cinéma, etc...

La vie économique continuerait et les personnes les plus à risques (on sait depuis quelques mois que le facteur de l’âge prédomine dans les risques) seraient plus ou moins protégés, ce qui permettrait de désengorger les lits d’hôpitaux.
Dans le même temps, évidemment, il faut revaloriser les métiers du soin dans les hôpitaux.

Si j’en crois la source de l’article du Monde, 92 % des décès concernent les plus de 60 ans. Et 69 % des hospitalisés ont plus de 60 ans (plus des 2/3).
Ça ne résoudrait pas tout, il faudrait maintenir les mesures d’hygiène et la distanciation sociale.

San999 a écrit:C'est pour que les parents continuent de travailler. C'est encore plus clair qu'avant: notre liberté et notre santé mentale et sociale sont sacrifiables, mais pas notre force de travail. Tant que notre corps marche, c'est bon. Nous sommes des putains de machines organiques tout juste bonnes à faire marcher l'usine de l'économie, rien d'autre.

Tu nages en pleine idéologie. Il FAUT que l’on continue de travailler. Ou alors, on va au bout de ton raisonnement et même les médecins et infirmiers s’arrêtent...
Pour se nourrir ou se soigner, par exemple, il faut bien que toute la chaîne de production continue de travailler, pareil pour la chaîne de distribution (transport et magasins).
De même, tu sous-entends que le travail n’apporte rien en terme de santé mentale... (ce qui est factuellement faux).
Que fais-tu aussi des entreprises qui vont devoir fermer et licencier ? De très nombreuses personnes risquent de tomber dans une certaine misère sociale et économique...

C’est pas possible de lire ça, tu devrais avoir honte en repensant à tes grands-parents ou arrières grands-parents. Je ne connais pas ton âge mais tes propos valident celui des boomers qui parlent de générations de fragiles.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Antarka le Mer Oct 28, 2020 16:14

La le problème est qu'on vit dans une société où avoir un confort minimum est indissociable d'un travail.

Dans les faits, on a largement les moyens technologiques de foutre la moitié de la population au chômage (ou de réduire le temps de travail à une quinzaine d'heures par semaine en moyenne) sans reduire la productivité du pays .On a également largement les moyens en ressource (si on continue à se battre le steak de l'écologie) pour assurer un confort certain même aux plus pauvres d'entre nous.

L'apport du travail sur la santé mentale, je le pense majoritairement extrêmement négatif. Pour la majorité des gens, travailler est une contrainte nécessaire. En cause l'inutilité crasse de beaucoup de bullshit job, un temps de travail abusement elevé et un début de prise de conscience sur tout ça ne sert à aucun dessein global et participe souvent juste à détruire un peu plus le monde.

Parce que bon, San dit pas qu'il faut pas bosser, il deplore que ça soit l'unique objectif du gouvernement que de maintenir à tout prix le PIB (qui sert à rien).


Confiner les plus de 65 ans, aka ceux juste à la retraite, ou plutôt les isoler (de leurs enfants et petits enfants entre autres), perso je prend les armes. Moralement, c'est bien trop trash pour moi.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14953
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Le Coronavirus !

Messagepar San999 le Mer Oct 28, 2020 21:10

Anterka, je fais référence à ce genre de choses:

L'isolation et la solitude peut réduire l'espérance de vie.
Le sens du toucher est un sens dont on sous-estime l'importance.
L'interaction sociale en face à face réduit les risques de dépression.
Les effets involontaire de la distanciation sociale.
Le coronavirus a dopé les anxiolytiques et fait reculer la vaccination.

Quand j'étais à l'uni, j'avais aussi vu des études sur le fait que des bébés et jeunes enfants avaient de graves retards mentaux, quand ils ne voyaient pas des visages expressifs (donc, ils voyaient quand même des visages complets, juste pas expressifs) dans les orphelinats roumains des années 50. Ou encore sur le fait que des expériences avaient montré que dans des expériences où on donnait le choix aux singes rhésus entre aller vers une mère de substitution sans affection mais avec de la nourriture, ou une mère de substitution imitant l'affection mais sans nourriture, ben, les singes choisissaient la mère de substitution affectueuse sans nourriture. On sait aussi qu'un manque affectif ou d'interactions sociales a un impact encore plus grand sur l'espérance et la qualité de vie des personnes âgées.

Bref! Évidemment, je n'ai rien trouvé qui corresponde complètement à la situation actuelle. Alors peut-être que les différences sont suffisamment importantes pour l'impact ne soit finalement pas si grave. Mais le fait est que la possibilité que cet impact soit en fait plus grave que le covid n'est que très peu envisagée. Et pourtant, si on a rien qui corresponde exactement à la situation actuelle, on a des choses qui montrent que les interactions sociales, le face à face et le contact physiques de façon générale sont hyper importants pour notre santé, et même pour notre espérance de vie.

PS: Et non, je dis pas qu'il faut pas bosser. Si tu m'enlèves le boulot, j'interagis avec personne quasiment. J'ai vu des amis quatre fois en tout et pour tout, depuis mars. Mon frère, je l'ai vu trois fois. Et mes parents sont au Portugal, donc plus du tout depuis l'année dernière. J'ai rencontré zéro nouvelle personne depuis mars, IRL. Donc, effectivement, je critique cela sur le principe et ce que cela montre de notre société, mais certainement pas parce que j'ai pas envie de travailler. J'adore mon travail, mes étudiants et mes collègues (dont finalement, je considère certains comme des amis, mais je parlais de mes amis hors travail, mais heureusement, je vais parfois boire un verre ou manger dehors avec des collègues).
Dernière édition par San999 le Mer Oct 28, 2020 21:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 77 invités

cron