Le Coronavirus !

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Claude Lindsay le Dim Jan 30, 2022 7:53

sauf que rouler bourré est illégal, alors que ne pas se faire vacciner ne l’est pas.

respecter l’avis d’autrui, en particulier des gens ayant un avis divergent du vôtre, est une preuve d’ouverture d’esprit et de tolérance.

quand le premier variant est apparût en grande-bretagne - avant la première apparition en France - je me souviens très bien d’un ministre du gouvernement français qui affirmait avec assurance que le vaccin protégerait tous ceux qui se feront vacciner contre tous les variants.

aujourd’hui tout le monde ou presque - à part Antarka :mrgreen: - à attraper Omicron. Vaccinés comme non vaccinés.

le seul truc qui est efficace à long terme contre le variant Delta, c’est Omicron.
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

Re: Le Coronavirus !

Messagepar RMR le Dim Jan 30, 2022 8:23

Antarka a écrit:Quand à cette mortalité, je pense vraiment que la plupart des gens se rendent pas compte.


Ça doit être totalement mon cas. Je dois avoir quelques centaines de personnes en France, et quelques dizaines au Japon, dont j'aurais été informé s'ils étaient décédés du corona. Je dois en avoir quelques dizaines en France dont j'aurais eu un retour s'ils avaient eu des symptômes longs. En deux ans et demi, parmi toutes ces personnes de mon entourage, zéro décès, zéro symptômes longs. Au départ, je n'avais pas peur du corona par méconnaissance. Maintenant, je n'en ai pas peur par expérience personnelle. C'est pour ça que je tiens un tel discours. Peut-être ai-je éhontément défié les statistiques, auquel cas mon expérience biaisé m'amène à tenir un discours erroné, mais cette expérience que j'ai du covid (et qu'en ont ceux de mes proches avec qui j'en ai parlé) m'amène à estimer qu'on en a beaucoup trop fait. Quand un virus est nouveau, le corps n'est pas armé, il y a un pic d'hospitalisation, c'est congestionné, ça me paraît normal. On ne peut pas toujours soigner tout le monde de tout, et on a toujours fais avec.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Claude Lindsay le Dim Jan 30, 2022 10:00

Je crois qu’il n’est pas nouveau mais date de 2003. Le covid-19 est un variant du sras apparûtes en 2003. Les chercheurs ont commencé à chercher un vaccin à l’époque et, pour une raison qui m’échappe, ont arrêter de chercher.
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

Re: Le Coronavirus !

Messagepar RMR le Dim Jan 30, 2022 10:19

Non, mais nouveau on s'est compris, s'il y a 19 derrière, c'est que ce n'est pas un virus venu de l'espace, je ne parle pas de ça.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Le Coronavirus !

Messagepar kyoju kenpu le Dim Jan 30, 2022 10:41

RMR a écrit:
Antarka a écrit:Quand à cette mortalité, je pense vraiment que la plupart des gens se rendent pas compte.


Ça doit être totalement mon cas. Je dois avoir quelques centaines de personnes en France, et quelques dizaines au Japon, dont j'aurais été informé s'ils étaient décédés du corona. Je dois en avoir quelques dizaines en France dont j'aurais eu un retour s'ils avaient eu des symptômes longs. En deux ans et demi, parmi toutes ces personnes de mon entourage, zéro décès, zéro symptômes longs.


C'est aussi mon cas, ou presque (un oncle décéde du corona récemment, le seul cas dans mon entourage mais lui il était déjà très fragile). Toi et moi sommes chanceux.
D'ailleurs, moi même je suis comme Antarka, je n'ai toujours RIEN attrapé!

Pour autant, même avec une telle expérience personnelle, je comprend pas qu'on puisse prendre ce virus à la légère avec tous les morts qu'il y a eu, ainsi que les problèmes dans les hopitaux.
Et encore moins une personne de L'Union sacré qui je pense a lu et vu les arguments ainsi que les différentes sources.
Enfin certaines personnes ici sont évidemment de mauvaise fois, mais toi RMR j'ai du mal à comprendre, sachant que mon expérience personnelle est similaire à la tienne!
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Le Coronavirus !

Messagepar RMR le Dim Jan 30, 2022 11:20

Je l'ai dit, c'est pas une question de sources et de qui croire et ne pas croire, mais d'appréciation de la gravité des choses. Dans ma balance personnelle, ce qui a été déployé pour ce qu'on a vraisemblablement évité avec ce déploiement, au vu de ce qu'on s'est pris, c'est déséquilibré dans le sens qu'on en a trop fait. Et que s'il faut déployer des trésors de bouleversements sociaux pour se surprotéger de notre propre environnement, c'est qu'on est devenu bien inadapté, comme espèce.

Moi qui n'ai vécu presque aucune des contraintes par lesquels je vous ai vu passer (état d'urgence au Japon = bar/resto fermés à 20H00, ouh là là), et qui ne s'en est pas retrouvé pour autant dans un enfer contaminé, ça m'incite d'autant plus à penser que ça ne valait pas tant le coup. Et encore une fois, pas de mesures coercitives contre les non-vaccinés ici.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Le Coronavirus !

Messagepar kyoju kenpu le Dim Jan 30, 2022 11:52

Je l'ai dit, c'est pas une question de sources et de qui croire et ne pas croire, mais d'appréciation de la gravité des choses. Dans ma balance personnelle, ce qui a été déployé pour ce qu'on a vraisemblablement évité avec ce déploiement, au vu de ce qu'on s'est pris, c'est déséquilibré dans le sens qu'on en a trop fait. Et que s'il faut déployer des trésors de bouleversements sociaux pour se surprotéger de notre propre environnement, c'est qu'on est devenu bien inadapté, comme espèce.


...OU, qu'on ne peut pas s'adapter facilement à toutes les situations ou toutes les crises! C'est cette idée que tu as du mal à appréhender?
Parce que c'est ce qui s'est passé au vu des différentes crises qu'ont subi nos hopitaux, ainsi que d'autres pays! C'est pour ça que cette crise ne peut être minimiser!
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Le Coronavirus !

Messagepar RMR le Dim Jan 30, 2022 12:07

Parce qu'il faudrait pouvoir s'y adapter facilement ? Serions-nous tout puissant si on s'y prenait bien ? Comment font les animaux qui n'ont pas les ressources intellectuelles pour bouleverser leurs modes de vie en cas de crise ? Ils s'éteignent systématiquement ?

J'aurais du mal à appréhender qu'on ne puisse pas s'en sortir en claquant des doigts ? Vraiment ? Le problème ne se situe-t-il pas ailleurs quand j'admets au contraire qu'on tolère tous un certain seuil de sacrifice (voir messages plus haut) et qu'on a cherché à minimiser celui de cette crise par des moyens excessifs ?
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Le Coronavirus !

Messagepar kyoju kenpu le Dim Jan 30, 2022 12:41

C'est ce que je te demande de décrire depuis le début, ton seuil de "tolérance". Mais je reformule!
Connaissant les dégâts qu'a causé ce virus en France, dégâts que tu ne remets même pas en question, qu'est ce qui pour toi aurait nécessité un tel déploiement?
Pour moi on en a pas fait assez! Pourquoi est ce que pour toi c'est le contraire (en France)? Tu ne sembles pas méconnaître le problème ici, même en vivant au Japon où les choses semblent plus cool d'après ce que tu décris.
... T'es pas obligé de répondre si ça t'énerve cela dit... mais si j'insiste autant c'est parce que j'ai vraiment du mal à comprendre même en admettant que le seuil de tolérance de chacun soit différent.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Le Coronavirus !

Messagepar RMR le Dim Jan 30, 2022 13:02

Pour moi ? Sur deux ans et demi, 4 ou 5 morts parmi mes centaines de connaissances (dont éventuellement moi), dont 1 ou 2 dans mon entourage proche, une 20aine de personnes avec des symptômes longs. Là, je me dirais, si c'est comme ça partout, effectivement, rendre le monde fou pendant deux ans et demi, enfermer des peuples entiers chez eux pendant des mois (mis bout-à-bout), tuer des commerces et mettre un coup énorme dans l'économie mondiale, ostraciser une petite partie de la population peu raisonnable, ça devient envisageable, les deux prix me semblent s'équilibrer. Donc, si je connais 300 personnes (j'ai pas compté), disons qu'on est entre 1% et 2% de décès dans la population et 7% de covids longs. En l’occurrence, dans mon entourage, on est sur du 0 morts/0 covids longs, et accessoirement 0 personnes décédées d'une raison tierce mais du fait d'une non prise en charge à cause de la congestion du système hospitalier.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Reorian le Dim Jan 30, 2022 13:05

L'extinction d'une espèce n'est pas nécessairement la question ici.
Ce virus tue moins de 1% des infectés, heureusement. Ebola tue 50% des infectés, heureusement que ce n'est pas ce dernier qui s'est répandu à large échelle (quoique, pour la planète^^).
Là où le corona s'est révélé vicieux, c'est bien la surcharge hospitalière. Et elle arrive vite pour les raisons évoquées plus haut, on n'a pratiquement pas de marge pour des pics. Même avec des mesures drastiques, à peu près tous les pays ont vécu à un moment donné des hôpitaux sous l'eau qui n'arrivaient pas à suivre, ou en tout cas qui ont dû reporter les opérations non urgentes (mais quand on attend pendant 1 an son opération non urgente, elle le devient un peu plus).
Il y a une part de fatalisme, parce que même avec plus de lits et de moyens, le résultat aurait été essentiellement le même. Mais ça n'empêche pas que l'idée reste de ne pas mettre trop de pression sur les hôpitaux pour qu'ils puissent encore traiter aussi en parallèle leurs opérations habituelles (accidents, arrêts cardiaques...). D'où ces mesures drastiques qui ont permis d'étaler les cas dans le temps plutôt que de vivre une vague ingérable. On est bien content si on peut être pris en charge en cas de besoin, même si heureusement on n'en a pas eu besoin ces 2 dernières années.
Quand son entourage n'est pas une maison de retraite ou un hôpital, on voit moins les conséquences de la pandémie. Est-ce qu'on en a trop fait en ce qui concerne la population jeune en particulier? On a essayé au début de surtout isoler les homes et les vieux. Mais ça n'a pas marché.
Dragon Ball Dés, un jeu gratuit pour incarner votre personnage préféré de Dragon Ball et battre des adversaires (humains) dans divers combats. :P
Avatar de l’utilisateur
Reorian
 
Messages: 207
Inscription: Jeu Juil 16, 2020 13:29
Localisation: Suisse

Re: Le Coronavirus !

Messagepar RMR le Dim Jan 30, 2022 13:15

À ça, je me demande pourquoi la capacité de prise en charge hospitalière est plus importante que le maintient d'une vie sociale sereine. Quand l'hôpital n'existait pas, les gens sortaient quand même de chez eux. Les AVCs et crises cardiaques étaient systématiquement fatals et les accidents l'étaient très facilement, l'équivalent de notre monde actuel en mode hôpital surcongestionné que plus personne ne peut mettre un pied dedans, mais en permanence et sans pandémie. Ils sortaient quand même. Nous, on ne sort pas juste pour ne pas se retrouver dans leur situation (et encore, j'exagère de ouf,d'abord on a une meilleure hygiène générale, et d'ici à ce qu'on arrive à 0 lits disponibles, on est pas près de se retrouver dans leur situation quotidienne).
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Login le Sam Fév 05, 2022 14:24

RMR a écrit:Pour moi ? Sur deux ans et demi, 4 ou 5 morts parmi mes centaines de connaissances (dont éventuellement moi), dont 1 ou 2 dans mon entourage proche, une 20aine de personnes avec des symptômes longs. Là, je me dirais, si c'est comme ça partout, effectivement, rendre le monde fou pendant deux ans et demi, enfermer des peuples entiers chez eux pendant des mois (mis bout-à-bout), tuer des commerces et mettre un coup énorme dans l'économie mondiale, ostraciser une petite partie de la population peu raisonnable, ça devient envisageable, les deux prix me semblent s'équilibrer. Donc, si je connais 300 personnes (j'ai pas compté), disons qu'on est entre 1% et 2% de décès dans la population et 7% de covids longs. En l’occurrence, dans mon entourage, on est sur du 0 morts/0 covids longs, et accessoirement 0 personnes décédées d'une raison tierce mais du fait d'une non prise en charge à cause de la congestion du système hospitalier.

En fait, sans le confinement et sans les limitations sociales, puis in fine sans les vaccins, on aurait eu bien plus de morts.
Le virus se serait propagé tranquillement sans cela et tu aurais eu tes 1 à 2% de décès et tes 7% de covids longs (je reprends tes chiffres) dans ton entourage.
Et l’histoire n’est pas encore fini.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Le Coronavirus !

Messagepar RMR le Sam Fév 05, 2022 14:43

Ah, bon. C'est cool qu'on ait les infos des univers alternatifs où on a pas tout bien fait comme ici, c'est persuasif, je suis maintenant beaucoup plus impressionné par le virus.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Antarka le Sam Fév 05, 2022 15:04

On avait une mortalité à 8-10% en Italie et en France au tout début de la première vague.

Sans aucune précaution sanitaire, pas besoin d'aller voir dans des univers alternatifs pour se rendre compte que la situation aurait été bien bien pire. Bien pire que ce que décrit Login.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14952
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invités