Le Coronavirus !

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Le Coronavirus !

Messagepar San999 le Mer Mars 18, 2020 14:02

La courbe du Japon est régulière. Le virus y est arrivé avant chez nous. Si cela devait exploser chez eux, ce serait déjà arrivé.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Login le Mer Mars 18, 2020 14:07

Est-ce que les japonais se font la bise ?

Il me semble qu’ils ont aussi la culture du masque.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Nosferatu le Mer Mars 18, 2020 18:32

Attention attestation sur smartphone pas valable.

https://twitter.com/Place_Beauvau?ref_s ... -10861.php
Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
 
Messages: 3652
Inscription: Mar Mars 13, 2012 13:18

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Whis le Jeu Mars 19, 2020 2:33

On sait pas trop exactement jusqu'à quand cette période de confinement pourrait-elle durée (au minimum) ? Y a t-il des estimations à ce sujet ?
Avatar de l’utilisateur
Whis
 
Messages: 312
Inscription: Jeu Août 18, 2016 17:46

Re: Le Coronavirus !

Messagepar goget le Jeu Mars 19, 2020 2:56

Dans le meilleur des cas, si l'intégralité de l'Europe s'achète enfin des neurones, 2 mois

Et encore là c'est idéal, moi je penche plus pour une fin du confinement en septembre voire décembre si on a de la chance

Mais clairement à part si Macron veut se faire trucider par l'intégralité des français les 15 jours seront forcément rallongés, et ce plusieurs fois
Avatar de l’utilisateur
goget
 
Messages: 3555
Inscription: Mar Jan 13, 2015 23:02
Localisation: Chez le fermier qui me déteste

Re: Le Coronavirus !

Messagepar San999 le Jeu Mars 19, 2020 6:23

Oui, bon, à ce stade, à moins que d'ici-là un autre système économique fonctionnel ait enfin (et déjà!) remplacé le capitalisme, t'auras bien plus que le 6% de mortalité du virus qui sera mort de faim parce que plus de revenu ou de suicide/meurtre/comportement a risque mortel provoqués par des pathologies mentales dues à l'isolement social...
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Antarka le Jeu Mars 19, 2020 9:41

Mmmmhhhh il sera levé avant la fin de la pandémie hein, vont pas attendre 1 mois après le dernier cas pour lever le confinement.

M'enfin 2 mois me semble un extrême minimum aussi. A mon avis ça pourrait facilement courrir jusqu'aux vacances d'été.

A noter qu'on stoppera certainement pas ce virus hein, l'objectif est de le ralentir assez pour que le nombre de cas graves parmi les contaminés du moment ne dépasse pas la capacité d'accueil des hôpitaux.

Si on y arrive pas, le taux de mortalité chez nous explosera pour être comparable à celui du Virus en Italie, au lieu de 3 fois moins comme actuellement.

Mais l'éradiquer totalement en 2 mois ? Non. Pour vraiment totalement le contrôler faudra attendre un vaccin, et le rendre obligatoire (vu le nombre d'anti-vaxx qu'on a en France), donc d'ici 12 a 18 mois a priori.


Et même une fois le confinement levé, faudra faire gaffe, parce que si l'épidémie repart de plus belle, ça recommencera. Faut se rendre compte que, comme pour les vaccins rendu obligatoire, l'obligation de confinement découle du fait qu'on soit un peuple d'imbéciles dépourvu de bon sens et ayant pour tradition de pas respecter les règles.

A noter qu'en plus de ça, pas mal de gens ayant choppé le Coronavirus ne semblent pas avoir développé d'immunité particulière et peuvent retomber malade.


Pour la santé du capitalisme, je suis hélas pas trop inquiet. En Chine, même si la consommation ne suit pas du tout, la production est repartie de plus belle. Ils produisent a vide quoi. C'est ce qui est important dans le capitalisme.

N'empêche qu'ils ont annoncé une probable baisse de 1% du PIB en France pour l'année 2020 (en gros ça annulerait les deux dernières années de croissance), mais je me demande comment ils calculent leur truc, tant 1% me semble peu, j'aurais plutôt parié sur 4-5%.

J'espère que ça ouvrira les yeux de pas mal de mondes sur le manque de résilience de nos sociétés, si un relativement petit virus comme celui là arrive à faire reculer la France de 2-3 ans dans les objectifs de nos gouvernements de recherche de croissance à tout prix.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14954
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Seychar le Jeu Mars 19, 2020 13:10

J'espère qu'un jour les gouvernements se concentreront sur la qualité de la croissance et non sa quantité… parce que si c'est pour que ça continue comme ça comme l'a dit Antarka…

Et bizarre comme personne ne se dit que ce virus somme toute assez minable, n'est qu'un prélude… quand les glaciers vont dégeler, on va s'en prendre des bien pires je pense, et aussi étonnant que ça puisse paraître, la meilleure chose qui aurait pu nous arriver, ça aurait probablement de laisser courir, c'est que le début de la sélection naturelle à ce tarif là, et plus on cherche à retarder l'inévitable, plus dure sera la chute, moi je vous le dis, la Terre vient officiellement de nous déclarer la guerre, et clairement on ne peut pas gagner…
Just a Saiyan in my Soul…

SeyChar D'Assault

https://www.youtube.com/watch?v=JwfsrD792jk

Autant en emporte la Mort…

@Salagir> TentenNokia3310: j'ai pas tenu plus de 8 épisodes. Pourtant je dois le regarder, pour bosser sur 2fight. Mais j'y arrive juste pas.
@Salagir> Il y a tellement de choses + passionnantes qu eje peux faire en 20mn, comme regarder de la peinture sécher

Salagir, au sujet de DBS. :mrgreen:

Batroux a écrit:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
Avatar de l’utilisateur
Seychar
 
Messages: 3902
Inscription: Sam Jan 08, 2011 15:51
Localisation: Sur Le Terrain ou alors chez Oswald Fernandez Isaacs

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Whis le Jeu Mars 19, 2020 13:20

M'enfin 2 mois me semble un extrême minimum aussi. A mon avis ça pourrait facilement courrir jusqu'aux vacances d'été.


Ah ouais, quand même. Mais genre y a eu aucun communiqué officiel laissant supposé que ces mesures persisteraient pendant au moins 2 mois ?

C'est chaud un peu, surtout pour ceux qui doivent passer le Bac, ils vont faire comment ? Pareil pour les universitaires qui doivent passés leurs examens (ou alors ils tiennent compte uniquement des comptes-rendus fait à distance).
Avatar de l’utilisateur
Whis
 
Messages: 312
Inscription: Jeu Août 18, 2016 17:46

Re: Le Coronavirus !

Messagepar ChrisToTheCrix le Jeu Mars 19, 2020 13:32

Les Chinois sont restés 1 mois et demi confinés. Un médecin français disait que pour la France ce serait le minimum. 15 jours selon lui ça ne sert à rien. Surtout quand on voit le nombre de gens qui continuent de flaner au lieu de rester chez eux ... Ça me rend dingue. A cause d'eux on va se retrouver confiner plus longtemps ...
C'est sûr que pour les étudiants la question se pose. Tout dépend de quand prendra fin le confinement.
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Antarka le Jeu Mars 19, 2020 13:40

Y'a pas que pour les bacheliers et étudiants que ça va être chaud.

Ils ont annulés tout les concours de la fonction publique aussi. L'an prochain, pas de nouveaux profs par exemple, ou juste des intérimaires.

Quid des auto-entrepreneurs, des patrons ? Tout ces gens qui ne peuvent pas toucher le chômage ? Macron a parlé de reporter les impôts mais est-ce qu'il va remettre sur pied tout les propriétaires de salon de coiffure etc ?

J'ai hâte (en fait non) de voir les mesures qui seront prises pour tenter vainement de renflouer les caisses et de relancer la consommation quand cette crise sera passée. Je sens qu'on a pas fini de bloquer des ronds points le samedi.

Dans les faits on se rend compte que le télétravail, ça concerne une extrême minorité de gens. Une petite minorité du secteur tertiaire. Je saurais absolument pas donner un chiffre, mais a mon avis bien moins de 10% des actifs.



Mais bon, la Chine vient juste de passer le premier pic de son épidémie. Je dis "premier" parce que s'ils font n'importe quoi, l'épidémie repartira de plus belle et tout ça aura été fait pour rien (ça s'est déjà vu dans d'autres grosses épidémies). Et ça a pris 6 semaines. Et ce alors que leurs mesures de confinement étaient bien plus dures que les nôtres, ils avaient aussi fermé les industries, et tu pouvais pas sortir faire pisser ton clébard me semble, alors que chez nous tant que t'as ton attestation tu restes relativement libre de faire ce que tu veux, c'est plutôt une manière de décourager de sortir que de vraiment interdire. Et notre épidémie est bien plus importante que celle de la Chine quand ils avaient déclarés le confinement chez eux. Confinement qu'ils n'ont d'ailleurs pas encore levé.

Donc vraiment, deux mois me semble un extrême minimum avant que le confinement soit assoupli, et ça sera certainement pas un retour à la normale hein, celui là il arrivera que quand le vaccin sera la. Dans probablement plus d'un an. En attendant ça sera probablement d'abord un "assouplissement" du confinement, avec ré évaluation (en mieux ou en pire) selon l'évolution du nombre de cas au jour le jour.

Seychar : déjà si tu es sur fesse-bouc je te conseille l'excellent groupe "transition 2030", pour te rassurer sur le fait qu'il y a quand même des dizaines de milliers de personnes qui se préparent a l'après-effondrement.

Quand a "laisser courrir" non. Si on avait totalement laissé courir, le bilan aurait été de plusieurs centaines de milliers de morts avant la fin de l'eté, et pas que des vieux, et de toute façons les gens auraient fini par ne plus oser sortir de chez eux. Les hôpitaux seraient déjà dans une telle saturation qu'on laisserait mourrir des gens atteint d'appendicite, etc etc etc.

Je suis d'accord pour dire qu'on va se prendre des choses bien pires dans la tronche ces prochaines décennies. Mais j'ai peur que nos dirigeants ne commencent à y réfléchir qu'à partir du moment où la croissance deviendra impossible (clairement, suffirait d'une crise comme celle ci tout les deux ans et c'est mort déjà).

D'autant que cette fois, suffira pas d'un confinement et de privation de libertés pour anéantir l'inertie des catastrophes qui vont nous tomber dessus. C'est pas parce qu'on s'arrêtera de consommer 1 mois que le réchauffement climatique s'arrêtera.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14954
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Le Coronavirus !

Messagepar quent68 le Jeu Mars 19, 2020 16:44

Salut la Z team !

J'ai pas posté depuis longtemps, mais contexte oblige, je viens m'incruster sur ce topic.

J'habite à quelques km de Mulhouse, là où le plus gros foyer épidémique en France s'est déclaré. On avait déjà pas bonne réputation dans cte ville, je pense qu'on aura bientôt le titre de ville la plus repoussante du pays !

De mon côté j'ai travaillé encore jusqu'à hier soir. Depuis chez moi c'est assez calme, donc je ne saurai pas trop dire si les gens respectent globalement les consignes. En tout cas je vois pas grand monde se balader. Néanmoins, la situation médicale est alarmante, l'armée va venir en renforts car l'hôpital principal de Mulhouse est saturé depuis plusieurs jours !

Pour ceux qui ça intéresse, envoyé spécial diffuse ce soir un reportage sur la situation ici. Ce sera certes anxiogène mais peut être que ça permettra de faire comprendre les choses.
Avatar de l’utilisateur
quent68
 
Messages: 3927
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 18:28

Re: Le Coronavirus !

Messagepar goget le Jeu Mars 19, 2020 21:14

Whis, pour le bac, mon père et plusieurs professeurs de lycées s'attendent à recevoir des ordres similaires à ceux qui étaient reçus en 1968, avec une grande générosité niveau correction, des mentions données et un taux d'échec quasi nul
Ce qui va aussi poser la question de la bourse au mérite qui sera sûrement annulée vu que beaucoup plus d'élèves que d'habitude auront une mention bien
Ah et le bac de l'année 2020 sera aussi considéré avec limite encore moins de valeur qu'auparavant, déjà que c'était considéré comme un minimum, là c'est limite si il sera pas inutile
D'ailleurs même pour le passage au supérieur ça va être très compliqué, les universités seront-elles ouvertes en septembre voire au moins octobre ? Non, pas du tout, c'est quasiment certain, à moins qu'un vaccin apparaisse par magie aux instituts pasteur dans les 2 prochaines semaines, et encore

C'est vrai que c'est pas parce que l'économie arrête de tourner 3 mois que la planète va directement s'auto-guérir, c'est même sûrement pire car les états vont au contraire accélérer toutes les industries à un rythme encore plus effréné pour rattraper le "retard", comme avec la Chine qui, comme l'a dit Antarka, produit trop pour relancer l'économie sauf que c'est du pur gaspillage, encore pire qu'avant
Mais en attendant, l'air, même en Île-de-France qui pourtant est une des régions les plus polluées de France est devenu plus pur, en moins d'une semaine j'ai remarqué une grande différence dans la rue, l'atmosphère est moins pesante, l'air est plus frais et y'a moins de cette odeur ambiante de gazoil, si l'armée ne patrouille pas déjà les rues dans 1 ou 2 semaines, j'aimerai bien voir la différence :mrgreen:

L'amende pour les sorties non essentielles est montée à 375€, soit presque 25% du SMIC, ça va faire très mal à beaucoup de gens qui continuent de sortir malgré les interdictions :shock:
Avatar de l’utilisateur
goget
 
Messages: 3555
Inscription: Mar Jan 13, 2015 23:02
Localisation: Chez le fermier qui me déteste

Re: Le Coronavirus !

Messagepar ChrisToTheCrix le Jeu Mars 19, 2020 21:24

C'est bien fait pour eux. À un moment donné ils n'ont qu'à prendre leurs responsabilités.
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Lalilalo le Jeu Mars 19, 2020 22:13

T'inquiète pas trop pour la valeur de ton bac Goget. Il ne vaut déjà rien, si ce n'est la possibilité de t'inscrire dans l'enseignement supérieur. Un employeur va plutôt intéresser à ton cursus, très éventuellement à tes résultats obtenus dans le supérieur, plutôt qu'à tes résultats au bac.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3719
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 106 invités