Le Coronavirus !

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Login le Mar Mai 12, 2020 21:45

En même temps, ça fait quoi que tu touches le masque ? Rien de plus que si tu touches ta veste, ton jean, ton front ou tes cheveux.
L’important, c’est de ne pas mettre tes doigts dans la bouche, le nez ou les yeux.

Pour la buée dans les lunettes. Moi j’en porte, donc j’ai cherché des astuces chinoises ou japonaises. Paraît-il que si tu laves tes verres au pec citron, ça fonctionne bien (même principe que les masques de plongée).
J’ai encore jamais essayé de masque, mais je vais le faire demain, donc je pourrais te dire.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Antarka le Mer Mai 13, 2020 7:00

Login a écrit:En même temps, ça fait quoi que tu touches le masque ? Rien de plus que si tu touches ta veste, ton jean, ton front ou tes cheveux.
L’important, c’est de ne pas mettre tes doigts dans la bouche, le nez ou les yeux.




C'est pas faux. D'un autre côté, les mains seront le plus gros porteur du virus si l'environnement immédiat est contaminé. Je conseille donc autant que possible de pas toucher l'intérieur du masque, et de bien se laver les mains. Le tout c'est surtout de pas toucher sa veste, son jean ou vos fronts PUIS de toucher le masque sans s'être trop lavé les mains entre temps.

Au cas où, parce que je sais que ça en avait surpris sur le chat y'a quelques semaines : le gel hydro ça marche pour te désinfecter (si tu le fait bien pendant 30 secondes en frottant partout, je vous encourage à matter un tuto d'ailleurs) mais l'effet sur la durée est égal à 0. Tu peux bien te désinfecter les mains nickel, si 20 secondes après tu touches une surface contaminée, bah tes mains seront contaminées.


Sinon perso je suis desesperé tant la reprise était loin de ce qu'avait annoncé le ministère.

Les écoles désinfectées nickels ? Y'avait encore de la pâte a modeler du mois de février. Sans parler de désinfection, rien n'a été nettoyé depuis 3 mois.

Les ATSEM ont TOUTES utilisées leur droit de retrait, donc c'est a nous (les instits) de faire la garderie et le ménage, ainsi que d'accompagner les gosses a la cantine (ouverte, ouf).

Pas de masques, pas de SHA, même pas de savon dans l'école, a part le même vieux bloc moisi qu'on a depuis début novembre.

Pas de marquage au sol ou de fléchage de fait, que dalle. Lundi après midi un employé de la mairie de pointe en mode "vous êtes sauvé" avec... Une bombe de chantier, bien orange fluo. J'avais toujours entendu dire que c'était très mauvais de respirer ce truc. Enfin on a fait les marquages du coup.

Heureusement qu'on a une douzaine de gamins dans toute l'école seulement. Mais faut continuer à "assurer la continuité pédagogique" pour tout ceux qui viennent pas. Joie.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Login le Mer Mai 13, 2020 8:21

Je vais me faire l’avocat du diable.
Les ATSEM abusent (un peu) d’utiliser le droit de retrait. Elles pourront pas le justifier.
Le coronavirus est mort depuis bien longtemps si la dernière fois que ta classe était ouverte date de février.
Pour le ménage, le savon, le SHA, le marquage au sol, c’est à la commune de s’en occuper, il me semble.

Si la commune n’est pas en mesure de respecter le protocole sanitaire, ta directrice devrait le faire remonter et ton école ne pourra plus accueillir le peu d’élèves. C’est juste du bon sens.
Tout ce joyeux bordel devrait être sous le contrôle du préfet.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Le Coronavirus !

Messagepar San999 le Mer Mai 13, 2020 8:47

Perso, moi, le peu que je sors, j'ai toujours un désinfectant avec moi et des mouchoirs. J'évite un maximum de toucher quoi que ce soit. Quand je peux pas l'éviter, j'essaie d'utiliser un mouchoir que je jette ensuite ou le cas échéant, j'utilise et je mets tout de suite du désinfectant, même si je l'ai utilisé il y a déjà 20 secondes. Par contre, je pense qu'il est vain de demander aux gens de penser soit à ne pas se toucher le corps et le visage, soit de se laver ou se désinfecter les mains tout de suite après. C'est juste des gestes automatiques. Au bout d'un moment, t'as juste des démangeaisons si t'essaies consciemment de t'en empêcher, et tu dois te concentrer à fond sur ça, et tu ne peux te concentrer sur rien d'autre. Tu peux faire ça, un temps assez court, mais au bout d'un moment, tu peux juste plus. Autant demander aux gens d'arrêter de cligner des yeux...
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Le Coronavirus !

Messagepar goten-kun le Mer Mai 13, 2020 9:21

Perso au boulot, depuis le début de l'épidémie, je me lave les main avant de sortir dehors, et en revenant. En ce moment avec le masque, je me lave les mains, je mets le masque, je sors je ne touche à rien, enfin j'essaie, je rentre, je me lave les mains, et je retire le masque sans toucher l'intérieur. Je fais gaffe pour ne pas avoir à changer le masque trop souvent, on a 2 pour chaque service, à changer au bout de 4 heures. Après, je suis sur que je me touche le visage par réflexe sans m'en rendre compte.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8131
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Hone Dake No Brook le Mer Mai 13, 2020 11:23

Déconfinement ou pas, je ne suis pas près de sortir plus que nécessaire.
Dix minutes dehors et je ne pense qu'à une chose: rentrer chez moi, me laver les mains et remonter ces putains de lunettes.

Note pour moi même: s'il faut vraiment sortir pour aller en ville, garder le masque dans une pochette et ne le mettre qu'arrivé au centre ville. Je ne sais pas comment font les gens qui portent ça à longueur de journée. Une petite demi-heure de marche et j'ai déjà du mal à respirer.
C'est plus compliqué que ça
Avatar de l’utilisateur
Hone Dake No Brook
 
Messages: 950
Inscription: Mar Jan 21, 2014 5:13

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Login le Mer Mai 13, 2020 13:53

@goten-kun
J’ai testé le masque grand public ce matin et un masque chirurgical. Effectivement, j’ai assez rapidement eu de la buée sur mes fucking lunettes. Casse-couille.
Donc j’ai pratiqué un petit nettoyage avec un pec-citron like. Ça semble fonctionner pour l’instant. Je travaille dans un open-space et on porte tous un masque. Drôle d’ambiance au café du matin.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Batroux le Mer Mai 13, 2020 16:52

Juste pour savoir dans vos boulots respectifs, comment se passe la distribution de vos masques quotidiens ?
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6804
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Le Coronavirus !

Messagepar goten-kun le Mer Mai 13, 2020 17:10

Je tenterai le paic citron tiens !^^

Perso, mon chef donne à chaque agent 2 masques pour sa journée de travail, a changer au bout de 4h quoi. On a ça depuis le début du confinement. Je les utilisais pas pas jusque là j'en ai donné a des amies soignantes.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8131
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Login le Mer Mai 13, 2020 18:55

Tout pareil que mon VDD.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Batroux le Mer Mai 13, 2020 18:57

Les masques sont nus ou sous "blister" ?
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6804
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Le Coronavirus !

Messagepar goten-kun le Mer Mai 13, 2020 19:19

Ils sont sous pochette plastique.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8131
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Antarka le Mer Mai 13, 2020 22:15

Je suis pas opticien, j'ai même pas de lunettes, mais me semble que le produit vaisselle est très mauvais pour les lunettes. Enfin ça dépend des lunettes, mais je suis sur que ça baise les filtres anti-reflet.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Nosferatu le Mer Mai 13, 2020 23:19

Moi non plus mais mon opticien m'avait dit qu'il fallait éviter le liquide vaisselle et plutôt prendre du savon pour les nettoyer, et vraiment quand elles sont crades sinon lingettes... donc si vous y foutez du paic tous les jours, vous pourrez refaire faire vos verres. Bon et de toute façon, je vois pas en quoi ça empêche la buée. Peut être pendant 10 mn mais toute une journée ?

Moi ma technique qui marche : déjà j'attache le masque avec un trombone derrière la tête et pas derrière les oreilles (en faisant passer les fils sous les oreilles). Ca tient beaucoup mieux et c'est plus confortable, essayez vous verrez. Après je replis l'ourlet où y a la tige en fer, je fous le masque au raz des yeux, je serre la tige, je fous les lunettes par dessus le masque. Ça marche vraiment nickel, 0 buée. Par contre ça marche que si le masque est vraiment au raz des yeux. Je peux même vapoter nickel en passant par dessous le masque, sans qu'il bouge, et sans le toucher avec les mains (oui je sais c'est pas bien, mais je désinfecte la vapote régulièrement aussi pour me donner bonne conscience).

@Batroux : dans ma boite, notre système, c'est un peu une variante de goten-kun et login, 10 masques pour la semaine, les 10 dans une poche de congélation.
Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
 
Messages: 3652
Inscription: Mar Mars 13, 2012 13:18

Re: Le Coronavirus !

Messagepar RMR le Jeu Mai 14, 2020 8:52

Ici, je vais vous parler de l'après-crise. Ne prenez pas ça contre le port du masque dans la situation actuelle, mais comme un plaidoyer pour plus tard.

Les problèmes du port du masque d'un point de vue social :

https://mobile.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/meme-s-il-est-necessaire-le-port-du-masque-brouille-enormement-les-relations-sociales-pourquoi-ne-plus-voir-les-visages-n-a-rien-d-une-evidence_3948083.html

Je suis à 400% d'accord avec cet article et j'espère qu'il ne se trompe pas quand il dit qu'une fois la crise passée, les occidentaux vont liquider le port du masque.

J'adore le Japon, mais s'il y a bien un truc que je déteste (en dehors de la culture de se sacrifier pour son employeur), c'est le port du masque. Il y a ceux qui le portent dès qu'il fichent le pied dehors, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, ce que je trouve d'un ridicule absolu, et idéologiquement à l'opposé de ce en quoi je crois (vivre en harmonie avec le monde qui nous entoure, et pas derrière des barrières artificielles). Et il y a ceux qui psychotent et veulent que TOUT LE MONDE porte un masque si un truc important se présente et qu'ils ne veulent pas tomber malade.

Quand j'étais chez l'habitant, il y a plus d'un an, l'hôtesse avait une fille. À un moment, elle s'est retrouvée dans sa période de "jukken", les révisions pour les examens d'entrée à l'université. Sa mère m'interdisait de sortir sans masque, fallait pas qu'elle tombe malade et interrompe ses 28 heures de révisions par jour ! Donc, j'avais toujours un masque dans ma poche pour pouvoir faire semblant de le porter quand je sortais ou revenais. Du coup, j'ai pris le masque en grippe ( :mrgreen: )

Moi, l'image que j'ai du port du masque, c'est une personne gravement malade qui crache ses poumons, parce que j'ai grandi sans jamais voir des gens sains en porter. Pour toutes ces raisons (image négative, refus idéologique, hôtesse chiante et coupure de l'interface de communication sociale que représente le visage), j'abomine le masque. Et, "fun fact", ici, au pays des masques, son port n'est jamais obligatoire. Depuis le début de la crise sanitaire actuelle, et alors que je sors quotidiennement, je cumule dix minutes de port du masque, tout compris (quand je suis allé payer mon loyer, je voulais pas qu'ils me cherchent des poux sur le fait que, chez moi, je le porte pas, comme la plupart des résidents d'ailleurs malgré qu'ils nous assomment de mails sur le fait de rester dans nos chambres, porter le masque dans le living et se laver les mains en permanence, donc j'ai mis un masque avant d'entrer dans le bâtiment de la compagnie de guesthouse et je l'ai enlevé en sortant).
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 53 invités