Le Coronavirus !

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Antarka le Mar Jan 04, 2022 22:05

Pour ma part je suis impressionné mais pas inquiet.

Par contre, plus de 300k de contaminations par jour. Alors que notre couverture vaccinale est proche du maximum possible. Et avec des chiffres en hospitalisation plutôt bas et touchant très majoritairement les anti-vaxxs...

Bah je me suis souvent exprimé contre la stratégie d'immunité collective, mais la je suis tranquillement en train de changer d'avis.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Claude Lindsay le Mer Jan 05, 2022 0:00

Antarka a écrit:Pour ma part je suis impressionné mais pas inquiet.

Par contre, plus de 300k de contaminations par jour. Alors que notre couverture vaccinale est proche du maximum possible. Et avec des chiffres en hospitalisation plutôt bas et touchant très majoritairement les anti-vaxxs...

Bah je me suis souvent exprimé contre la stratégie d'immunité collective, mais la je suis tranquillement en train de changer d'avis.


:D

comme quoi y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Reorian le Mer Jan 05, 2022 13:40

Claude Lindsay a écrit:comme quoi y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.

As-tu toujours pensé ceci? :P
Dragon Ball Dés, un jeu gratuit pour incarner votre personnage préféré de Dragon Ball et battre des adversaires (humains) dans divers combats. :P
Avatar de l’utilisateur
Reorian
 
Messages: 205
Inscription: Jeu Juil 16, 2020 13:29
Localisation: Suisse

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Claude Lindsay le Ven Jan 14, 2022 12:38

Reorian a écrit:
Claude Lindsay a écrit:comme quoi y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.

As-tu toujours pensé ceci? :P

non mais j’ai changé d’avis :lol:
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Masenko le Ven Jan 21, 2022 11:37

Olaaaa le peuple français de ce forum !

J'ai une question à laquelle vous pourrez j'espère répondre avant de me résoudre à téléphoner et/ou envoyer un mail dans le stress de pas avoir de réponse ou de perdre 1000 ans...

Nous sommes belges. Vendredi prochain nous partons pour Disneyland Pariiiis avec ma fille de 4 ans, mon mari de 41 ans depuis hier, la marraine de 19ans de la petite et moi. Nous allons au parc samedi et dimanche puis nous rentrons.

Vu que ça vient de changer... Qu'en est-il des mesures pass sanitaire/vaccinal en ce moment en France en général et dans les parcs du genre en particulier ? La petite est pas concernée, mon mari et moi sommes "boosté" donc nous c'est ok (3 doses quoi, elle est appelée booster la troisième en Belgique ;) Eh ouais c'est la classe, soyez pas jaloux ...) mais la marraine de la petite qui a 19 ans n'a sans doute pas encore été convoquée pour sa troisième dose... (et je pense qu'elle a eu ses deux premières en août/septembre étant donné que mon mari de 40 les a eu début juillet) je vais évidemment lui demander mais là elle est en examens elle a autre chose à penser que de s'inquiéter de l'état de son pass et des mesures covid du voyage, je voudrais lui fournir une réponse claire et sure !

Voici ce que j'ai trouvé sur le site de disneyland et sur infocoronavirus France :

Disneyland :
À compter du 15 janvier 2022, les règles relatives au « pass sanitaire » évoluent pour les personnes de 18 à 64 ans :
A compter de cette date, toutes les personnes âgées de 18 ans et plus devront avoir reçu une dose de rappel au maximum 7 mois après leur dernière injection pour bénéficier d'un passe sanitaire valide.


info coronavirus :
Si vous avez plus de 18 ans, vous êtes éligibles au rappel vaccinal dès trois mois après votre dernière injection ou infection. Aussi :

si vous avez reçu 2 doses de vaccin, vous devez faire votre rappel au plus tard 7 mois après votre deuxième injection ;


Dans ces conditions, je pense que la marraine de ma fille est toujours OK sans rien vu qu'elle a eu ses doses l'été passé au plus tôt ... Si vous me confirmez que ce seront les mêmes règles pour le PASS vaccinal qui entre en vigueur lundi ?

SI NON ... Elle devra se taper un coton tige dans le nez officiel PCR ou un test antigénique ou c'est mort ? C'est quoi déjà un test antigénique ? C'est le test salivaire ? C'est pas un autotest ? Et c'est quoi le plus rapide ? (qu'on se tape pas la route pour se rendre compte à l'entrée qu'elle est positive asymptomatique ... L'horreur...)

Le pass vaccinal, c'est les mêmes règles pour les français et les étrangers ? (normalement oui mais tout est possible avec le talent de nos gouvernements à faire du cas par cas en ce moment...)


J'ai besoin d'une réponse FACTUELLE ! Votre avis sur les décisions prises, je m'en bats les ovaires ! OUI les mesures sont compliquées et peut-être exagérées, OUI omicron est moins grave que les autres et faut nous foutre la paix paske y'en a marre, OUIII il faut refinancer et redynamiser les soins de santé, c'est dégueu pour les non vaccinés et blablabla, et les vaccinés blablabla, OUIII OUIII ouiii ... Faites donc ce que vous voulez vu que vous êtes beaux grands et forts... Mais sans m'en parler merci ;)

Et déjà merci pour le ou les brave(s) qui m'aideront ! :D
- Masenko -


Fanfiction : A.G.P.

Chapitre 14 : Super Trahison

IL EST ARRIVE
Avatar de l’utilisateur
Masenko
 
Messages: 1034
Inscription: Sam Oct 21, 2006 15:33
Localisation: Liège, Belgique

Re: Le Coronavirus !

Messagepar goten-kun le Ven Jan 21, 2022 13:56

Je pense que ça devrait être bon. Le pass vaccinal ne prends en compte que le vaccin, pas les tests.
Le test antigenique c'est comme le PCR mais le PCR va plus loin dans les résultats.
Perso, j'ai mon pass jusqu'en mars m'étant fait vacciner en août (et eu le covis dans la foulée). La marraine de ta fille ça devrait être pareil. Sur mon appli, j'ai la date de fin de mon pass, elle pourrait faire de même pour vérifier, je ne sais pas si en Belgique vous avez une appli comme ça.
Mais je pense que ça doit être bon.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8120
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Claude Lindsay le Ven Jan 21, 2022 20:17

En tout cas ça soulève un débat intéressant et important.
Les pays européens limitrophes de la france sont-ils concernés par le pass vaccinal français ?
Les suisses qui viennent travailler en france seront-ils concernés ? Va-t-on vers un pass vaccinal européen pour la libre circulation des droits et des personnes européennes sur le territoire français ( qui n’ont pas - encore - le pass vaccinal français ) ?
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Masenko le Sam Jan 22, 2022 13:03

goten-kun a écrit:Je pense que ça devrait être bon. Le pass vaccinal ne prends en compte que le vaccin, pas les tests.
Le test antigenique c'est comme le PCR mais le PCR va plus loin dans les résultats.
Perso, j'ai mon pass jusqu'en mars m'étant fait vacciner en août (et eu le covis dans la foulée). La marraine de ta fille ça devrait être pareil. Sur mon appli, j'ai la date de fin de mon pass, elle pourrait faire de même pour vérifier, je ne sais pas si en Belgique vous avez une appli comme ça.
Mais je pense que ça doit être bon.


Ah ok donc le test en pharmacie, l’anti génique donc… bon je crois que c’est bon aussi mais quel stress :( je suis également à l’affût du moindre symptôme inquiétant chez les adultes et de fermeture de la classe de ma fille … et en même temps je relativise ! Ma fille ne sait pas encore ce que c’est Disneyland donc elle sera pas déçue … et si on sait prouver qu’on a été contaminé par le covid juste avant de venir on pourra être remboursé … mais qu’est-ce qu’on serait déçu ! (Surtout moi j’avoue … j’me réjouis 🥰)

Vivement que tout ça se termine !

Si quelqu’un d’autre a la confirmation que dans les 7 mois 2doses c’est toujours bon durant la semaine je suis preneuse ! :p
- Masenko -


Fanfiction : A.G.P.

Chapitre 14 : Super Trahison

IL EST ARRIVE
Avatar de l’utilisateur
Masenko
 
Messages: 1034
Inscription: Sam Oct 21, 2006 15:33
Localisation: Liège, Belgique

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Antarka le Sam Jan 22, 2022 14:15

:| Il me rend fou ce Covid moi.


Aujourd'hui, j'ai 102 élèves positifs, sur environ 130. J'ai également 5 instits positives (tout le monde sauf moi). Et ce alors que le nombre réel de Covidés dans mes eleves est très probablement superieur à 102 (parce qu'attestation sur l'honneur de ta mère).

Ma nana est positive depuis 10 jours, mon gamin n'a pas été test mais est symptomatique. Et moi je continue à rouler totalement sur le Covid. À me loler du Covid.

En vrai, je sais que c'est mal, mais j'ai été test 3 fois cette semaine et à chaque fois j'espérais être positif, histoire de rentrer un peu chez moi. Loupé.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Claude Lindsay le Sam Jan 22, 2022 20:10

Antarka a écrit::| Il me rend fou ce Covid moi.


Aujourd'hui, j'ai 102 élèves positifs, sur environ 130. J'ai également 5 instits positives (tout le monde sauf moi). Et ce alors que le nombre réel de Covidés dans mes eleves est très probablement superieur à 102 (parce qu'attestation sur l'honneur de ta mère).

Ma nana est positive depuis 10 jours, mon gamin n'a pas été test mais est symptomatique. Et moi je continue à rouler totalement sur le Covid. À me loler du Covid.

En vrai, je sais que c'est mal, mais j'ai été test 3 fois cette semaine et à chaque fois j'espérais être positif, histoire de rentrer un peu chez moi. Loupé.


je suis sceptique.

je ne te traite pas de menteur. je tenais à le préciser, avant que la modération me tombe dessus :mrgreen:

mais là - avec les chiffres que tu donnes ( en partant du principe que les cent contaminés sont des enfants ) la probabilité que tu ne l’attrapes pas est très faible, surtout face à une exposition journalière.

le plus drôle dans tout ça, c’est que le seul isolé dans l’histoire, c’est toi puisque tu n’es pas contaminé. Les autres autour de toi le sont tous / toutes.

Faut croire que la Covid est allergique à Antarka.
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Login le Sam Jan 29, 2022 10:33

Je ne sais plus qui se posait la question du type "si on avait eu plus de lits, on n’aurait pas eu de confinement, donc mettons plus de lits".
Voici une explication sur le pourquoi c’est pas aussi simple que ça. Bonus : avec des sources en plus.

https://twitter.com/sarigue84/status/14 ... 08293?s=21
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Le Coronavirus !

Messagepar RMR le Sam Jan 29, 2022 12:21

Bah, il dit juste que ce serait un gaspillage d'argent monstrueux de maintenir 50% de lits vide en temps normal pour une crise improbable, pas que ce serait inutile d'avoir des lits en plus. Il n'invalide aucun argument, il les relativise.

Une crise sanitaire, ça commence sans vaccin, donc si on ne prépare pas les lits nécessaires, on sait où on va quand le prochain "cas improbable" (qui finira par se déclarer, même si ça doit prendre 50 ans, les probabilités, ça fonctionne comme ça) surgira. Il dit donc qu'au prix que ça coûte de l'empêcher, on devrait tolérer une année sans vaccin et avec pas assez de lit tous les xx ans que prend l'improbable pour se produire. Propos parfaitement recevables.

Mais, où est la limite du tolérable, c'est subjectif, personne ne l'a définit. Il y a 2000 ans, 0 lit d'hôpital, c'était acceptable h24. Aujourd'hui, c'est 10 000 lits manquant pendant deux ans tous les 50 ans qu'on tolère ? Ça fait combien de morts qu'on tolère ? Et alors que les pro-lits veulent tolérer moins de morts a priori (même si c'est peut-être juste une excuse pour pas être confiné ou vacciné, ça ne change pas grand chose), si moi, j'ai un angle d'attaque opposé et que je dis qu'on devrait en tolérer plus, parce que la prévoyance 100% ça n'existe pas, qu'il faudrait autant de lits que d'habitants pour le pire des cas imaginable ce qui est irréaliste puissance l'infini, qu'il faut pas croire qu'on est immortel et invincible, et qu'il faut d'abord maintenir notre culture et notre style de vie parce que c'est ce qui nous définit, quels sources et quels chiffres pourront me contredire ? Je ne suis pas celui qui veut laisser mourir les gens pour maintenir le confort des épargnés mais celui qui veut en laisser mourir d'avantage pour maintenir le confort des épargnés. Je suis juste plus trash que l'anti-lit, d'un degré indéterminé. On tolérait déjà de tuer des personnes fragiles avant, quand on sortait de chez nous avec une grippe, on le tolérait tous, on est tous coupables, à plus ou moins grande échelle selon comment on se comportait en se sachant grippé (les gestes barrières ne datent pas du covid, et le niveau auquel les gens étaient consciencieux variait déjà alors). C'est une composante inévitable de notre vie sociale. On est aussi coupable quand on prend le volant sachant que le risque 0 d'accident n'existe pas. On est coupable à l'instant où on grandit dans le ventre de notre mère, le risque de grossesse safe n'étant jamais de 0.00000000%. Donc, dans cette guéguerre au degré de tolérance idéal au risque, qui a tort, qui a raison, comment le définir ?

Moi, de toute façon, mon avis, après deux ans et demi d'observation et de recul, il va plus beaucoup bouger. On en a beaucoup (mais beaucoup) trop fait, aussi bien en terme de mesures que médiatiquement, pour ce que c'était, et encore, j'ai eu le bonheur de ne jamais connaître de confinement publique et seulement des restrictions quasiment imperceptibles (j'ai jamais été privé de cinéma, et je ne suis toujours pas vacciné, par exemple). C'est plus pour vous que j'ai de la peine. Retenir son souffle pendant plus de deux ans pour une (très) vilaine grippe (avec parfois des conséquences sur le long terme pour les malchanceux, il y a toujours des malchanceux comme il y a toujours des chanceux), c'est dur. Et, faire maintenant une guerre psychologique de cette ampleur aux non-vaccinés, ils ont tort dans l'absolu, je ne vous le retire pas, mais je suis pas sûr que ça en vaille la peine... (Et là encore, je ne parle pas pour moi, il n'y a pas de mesure coercitives contre les non-vaccinés au Japon, ni de mise au ban social, les gens n'en parlent tout simplement pas entre eux, ou alors ils posent la question comme ils se demanderaient leur groupe sanguin, par simple curiosité et sans tentative de convaincre de faire autrement).
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Lenidem le Sam Jan 29, 2022 13:59

Tout de même, je ne sais pas comment ça se passe dans le reste du monde, mais en Belgique, les hôpitaux sont toujours surchargés de patients covid, même si on n'en parle plus beaucoup. Je connais plusieurs personnes dont des opérations prévues de longue date ont dû être reportées de plusieurs mois à cause de ça (me demandez pas comment ça fonctionne). Je ne pense pas que les épidémies de grippe provoquent de tels afflux dans les hôpitaux - et oui, presque tous les hospitalisés covid sont des personnes non vaccinées, même si j'ignore les variables comme l'âge.

Par rapport à ta comparaison avec la conduite, je la trouve exagérée parce que certes, les accidents arrivent, mais si tu conduis bien et que les autres respectent le code de la route, il n'y normalement aucun problème - à moins d'une défaillance technique subite imprévisible à un très mauvais moment, ce qui n'arrive pour ainsi dire pratiquement jamais. C'est contrôlable, contrairement à la contamination d'une maladie qui est plus aléatoire.

On est coupable à l'instant où on grandit dans le ventre de notre mère
Là ce n'est plus exagéré, c'est complètement faux. On ne peut être tenu pour responsable que des actions que l'on accomplit volontairement, et jamais personne n'a choisi d'être engendré (sauf peut-être Chuck Norris). Ou alors tu te places dans une perspective religieuse du type "péché originel", mais on change totalement de cadre.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7590
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Le Coronavirus !

Messagepar RMR le Sam Jan 29, 2022 14:39

Non, mais c'est pour ça que j'ai dit "à plus ou moins grande échelle", ce sont différents degrés de mise en danger, et il y en a pour tout à tout moment. Dès qu'on décide de rester en vie, on influence notre environnement et le risque existe, d'une infinité de façon dont je n'ai donné que quelques menus exemples. Ce qui importe, c'est que la limite du tolérable n'est pas fixée, et s'il semble évident que 10 miliards de morts, y a pas grand chose qui vaudrait ça, détruire toutes les sociétés humaines du monde pour sauver une vie, ça semble disproportionné dans l'autre sens. Le gars du lien de Login, il estime que les vies du manque de lit dus à une crise ne valent pas les décennies à financer des lits inutilisés. Moi, j'estime que la différence de victimes entre l'état actuel des choses et si on n'avait pas fait toutes les mesures anti-social qui ont eu lieu (sans connaître son chiffre) ne valait pas le bouleversement des modes de vie qu'on a connu et qu'on connaît encore. Qui peut arbitrer de tout ça et certifier qui a raison et tort ? C'est totalement subjectif.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Antarka le Dim Jan 30, 2022 7:10

Marrant, j'ai déjà utilisé la comparaison avec la conduite pour parler des Covid, mais j'ai été plus loin que ça.

Quand tu conduit, tu as un risque d'accident. Comme le risque de Covid en général.
Si tu respectes le code de la route, tu minores le risque d'accident. (Comparaison avec les précautions sanitaires à prendre) .
Si tu es un adepte du "mon corps mon choix" et que tu veux rouler bourrer et trop vite, non seulement tu te met en danger toi mais aussi les autres (comme les anti vaxx).

À noter qu'il est aisé de retrouver des arguments de comploteux anti-ceinture de sécurité des années 70. Des vieux articles de Magazine auto comme quoi ça peut ettoufer les gens, que c'est expérimental et que "moi ma tata Jeannine elle a eu un accident avec la ceinture et elle est morte quand même".




Sinon concernant l'article de Login et le débat autour... J'vais apporter quelques précisions, et rappeler 2-3 trucs que j'ai du dire ailleurs.

1 : si on choisit d'embaucher plus de personnel pour faire face à une crise hypothétique, ce personnel sera pas inutile hors-crise. Ça fait des décennies que ça tire sur la corde dans le soin, que les tâches et le nombre de malades augmentent pour moins de moyens, ça serait l'occasion de lâcher un peu du mou. En ce moment ça gueule un peu sur les EHPAD (coucou Orpea) mais y'a tellement à redire absolument partout...

2 : le nombre de lits sera de toute manière insuffisant en soit. Sans aucune mesure de précautions, d'isolement, de confinement etc, c'pas 10 000 lits en plus qu'il aurait fallu. C'est +50% de ce qu'on a déjà. Ou +100% Au moins. En acceptant quand même une mortalité de fifou. Et c'est absolument pas possible. Quand bien même on aurait les moyens et infrastructures, comment tu formes et tu recrutes 1 million et demi de personnes (poir prendre ASH + Aide soignant + infirmiers, sans compter les toubibs, le personnel d'entretien et l'administratif) si rapidement ? Sachant que ce sont des métiers ou ça peine à remplir les centres de formation en temps normal en plus.



Quand à cette mortalité, je pense vraiment que la plupart des gens se rendent pas compte. Perso je prend souvent comme base la première vague en Italie. Leur système de soins n'est pas pire que le notre, sauf qu'ils l'ont totalement dépassé au début de la crise. Je crois me rappeler d'un 6-8% de mortalité chez les hospitalisés à ce moment là. Avec une mortalité surprenament élevée chez les soignants qui se faisaient contaminés au taf, et une augmentation progressive de la mortalité des patients au fur et à mesure que les soignants tombaient malades et rentraient chez eux.

Bien sûr le virus n'est plus le même. Il semble moins dangereux (mais bcp plus virulent).




Tout ça pour dire que le prochain virus qui se pointe avec une dangerosité et une infectiosité Covid-esque, on aura du mal à éviter le même schéma. C'est à dire qu'en attendant d'avoir des armes pour lutter contre (vaccins, protocoles hospitaliers efficaces et assimilés etc), faudra faire gaffe. Donc lutter contre l'infectuosité. Donc bordel aux frontières, gestes barrières et masques si besoin, confinement si insuffisant, etc etc etc.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 15 invités

cron