Quand on renonce à la démocratie

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Quand on renonce à la démocratie

Messagepar Login le Ven Mars 27, 2020 11:02

Vu la réponse de Xehanort complètement à côté de ce que je demandais, je précise ma question.

Est-ce que, pour vous, dans un État comme la France, la Belgique ou la Suisse, la démocratie est le seul pouvoir souverain légitime ?
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Quand on renonce à la démocratie

Messagepar Abysse le Ven Mars 27, 2020 15:15

https://www.facebook.com/BeeBeeR77700/videos/10163299427375607/

Je ne me lasse pas des détournements de cette scène. Suffit de se laisser porter par l'acteur, c'est une autoroute.

J'accepte le point Godwin avec joie.
Avatar de l’utilisateur
Abysse
 
Messages: 1689
Inscription: Jeu Août 11, 2011 18:33

Re: Quand on renonce à la démocratie

Messagepar Antarka le Ven Mars 27, 2020 15:49

Abysse a écrit:https://www.facebook.com/BeeBeeR77700/videos/10163299427375607/

Je ne me lasse pas des détournements de cette scène. Suffit de se laisser porter par l'acteur, c'est une autoroute.

J'accepte le point Godwin avec joie.


Méga lol !!!!

Login : a ma grande honte, je vais te répondre que c'est pas faux. Surtout sur le sens de la légitimé dans tout ça.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14936
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Quand on renonce à la démocratie

Messagepar G(r)ogeta le Lun Mars 30, 2020 20:25

Le titre du sujet est tellement putaclic :lol:

Plus sérieusement, c'est l'éternel débat du compromis entre la sécurité et la liberté. Dans quelle mesure j'accepte d'aliéner ma liberté pour garantir ma sécurité ?
Perso j'ai fais parti de ceux qui ont sosu-estimé cette épidémie (qui tu moins que la grippe) et continue d'être impressionné par la spychose qu'elle engendre. Pour autant, c'est vrai qu'elle tue cette maladie et plutôt rapidement.
Il y a des trucs que je trouve abusés comme de devoir refaire une attestation pour chaque déplacement chaque jour, genre si je veux me faire une petite promenade pour entretenir ma santé je dois refaire une attestation à chaque fois, et après on nous rabache les oreilles avec l'écologie ! J'habite à la campagne et je ne croise pas grand monde quand je me promène dans les champs (1 gus ou 2 grand max, parfois personne), du coup je ne culpabilise absolument pas. Evidemment, dans le cas d'une ville c'est difficile d'être aussi souple.
En conclusions, oui dans certains situations graves je suis pour restreindre les libertés à titre exceptionnel et limité dans le temps, avec des gardes fous (l'Assemblée Nationale n'est pas dissoute à ce que je sache :wink: ). Je trouverais ça assez dingue d'imposer un couvre feu mais si les circonstances se dégradent encore, ce sera peut être la solution.

Mais bon, je suis amusé des réactions extrêmes entre ceux pour qui c'est limite "bien fait, t'es mort c'est ta faute t'était trop con" et à l'inverse les complotistes qui se la joue Jean Moulin bien tranquillement dans leur salon.

EDIT : par contre, San dit quelque chose d'intéressant sur le fait que c'est facile de défendre la Démocratie quand tout va bien mais que les choses se complique en temps de crise. Je pense qu'il dramatise un peu trop la situation à des fins de propagande mais bon c'est le jeu, toute personne engagé a sans doute tendance à sur-interpréter les évenements, consciemment ou non.
Mais admettons que la maladie tue plus et que l'Etat se trouve complétement dépassé, ce sera effectivement de plus en plus difficile de concilier libertés individuelles et sécurité sanitaire, avec le risque de dérives que cela peut engendrer.
Avatar de l’utilisateur
G(r)ogeta
 
Messages: 736
Inscription: Mar Déc 01, 2015 22:00

Re: Quand on renonce à la démocratie

Messagepar goget le Lun Mars 30, 2020 22:28

La vraie stratégie c'est de l'imprimer une seule fois, acheter ces fameux stylo à encre effaçable et là tu as une seule feuille pour tout le confinement
Avatar de l’utilisateur
goget
 
Messages: 3555
Inscription: Mar Jan 13, 2015 23:02
Localisation: Chez le fermier qui me déteste

Re: Quand on renonce à la démocratie

Messagepar Axaca le Lun Mars 30, 2020 22:38

Viktor Orban vient de se faire voter les peins pouvoirs, la capacité à légiférer seul, à fait dissoudre le parlement et s'accorde le droit de museler l'opposition pour protéger le pays.

Donc je pense que non, y'a pas de dramatisation de la part de San.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Quand on renonce à la démocratie

Messagepar Login le Lun Mars 30, 2020 22:43

La démocratie n’est la liberté. La démocratie n’est pas la justice.

La justice doit être la même pour tous. Si la loi oblige au confinement tous les français, les quartiers difficiles ne font pas exceptions et la justice doit s’y appliquer.
La majorité des citoyens se plient à la règle du confinement car ils ont bien compris les enjeux, donc on peut sans trop se tromper se dire que la majorité des citoyens veulent que le confinement soit efficace. Et pour qu’il soit efficace, pas d’exception pour les quartiers dits difficiles => démocratie
C’est pour cette raison que je posais ma question car je ne pense pas que ce soit si clair pour tout le monde. Je n’ai d’ailleurs pas eu de réponse de San999.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Quand on renonce à la démocratie

Messagepar G(r)ogeta le Ven Avr 03, 2020 22:32

goget a écrit:La vraie stratégie c'est de l'imprimer une seule fois, acheter ces fameux stylo à encre effaçable et là tu as une seule feuille pour tout le confinement


Ma copine a eu la même idée, mais elle fait ça avec un critérium 8-)

@Axaca

Macron est ce qu'il est mais c'est pas Orban non plus et la France n'est pas la Hongrie.

Perso ce n'est pas le confinement qui m'inquiète pour la Démocratie mais la réforme de la Constitution qui limite le droit d'amendement (même si c'est justifiable dans une certaine mesure avec les abus propre à toute opposition face à toute majorité) et surtout expédie les débats entre l'Assemblé et le Sénat. Je ne crois pas que Macron veut établir une dictature ou ce genre de délire, mais qu'il veut rationaliser encore un peu plus le parlementarisme. Reste que de fait ça bureaucratise un peu plus le pouvoir.
Avatar de l’utilisateur
G(r)ogeta
 
Messages: 736
Inscription: Mar Déc 01, 2015 22:00

Re: Quand on renonce à la démocratie

Messagepar goget le Ven Avr 03, 2020 22:41

Un critérium ? Y'en a qui se sont tapés des amendes parce qu'écrire au crayon est interdit selon les policiers, c'est bizarre :?
Avatar de l’utilisateur
goget
 
Messages: 3555
Inscription: Mar Jan 13, 2015 23:02
Localisation: Chez le fermier qui me déteste

Re: Quand on renonce à la démocratie

Messagepar Rammus le Ven Avr 03, 2020 23:12

Pour le cas Orban n'oublions pas aussi la lenteur des process d'un pays européen. Trop de protocoles, trop de contraintes administrative qui sont dangereuses en période d'urgence.

Après il est vrai que la Hongrie n'est vraiment pas la France. Le Hongroie est bien plus discipliné et collectif que le Français moyen... Surtout qu'il avait, il me semble une ultra majorité dans son assemblé et je doute que l'opposition se serait permise de bloquer les procédures liés au coronavirus...

EDIT : un article dessus justement, je ne l'ai pas encore lu : https://www.valeursactuelles.com/clubva ... ban-117706
Avatar de l’utilisateur
Rammus
 
Messages: 426
Inscription: Dim Nov 24, 2013 22:13

Précédent

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités