Social Justice Warriors (ou guerriers de la justice sociale)

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Social Justice Warriors (ou guerriers de la justice soci

Messagepar Goku36 le Ven Sep 24, 2021 13:44

G(r)ogeta a écrit:Ce que je trouve dingue avec cette histoire des livres brulés au Canada, c'est l'hypersensibilité des SJW, leur hypocrisie et leur manque de réflexion.

Totalement.

Je m'explique, parmi les livres cités il y a "Tintin en Amérique", dans lequel Tintin prononcerait une fois l'expression "peau rouge", ce qui justifie visiblement le bucher. Sauf que s'ils avaient pris le temps de lire la bd, voir de réfléchir, il aurait compris que l'album dénonce, entre autre, les mauvais traitements imposés aux indiens.
En effet, il y a un passage durant lequel Tintin trouve accidentellement du pétrole. Aussitôt, il est assailli par divers compagnies pétrolières qui lui proposent des ponts d'or contre la vente du terrain, ce à quoi notre héros répond honnètement que celui-ci appartient aux indiens et qu'il faut donc voir avec eux. Les compagnies pétrolières s'adressent alors aux autochtones avec mépris, leur offrant juste 10 $ et leur envoyant l'armée lorsqu'ils refusent d'obtempérer.
Autrement dit, s'ils étaient moins hystériques et moins persuadés d'inventer l'eau chaude, les SJW auraient compris que "Tintin en Amérique", malgré l'usage de termes peut-être un brin vieillis, n'avait pas attenu leur naissance pour être progressiste.

Je plussoie.

Sinon il semble que l'une des meufs à la tête de ce mouvement se prétendaient à tord être une descendante d'indien. Ah ces SJW, ça dénonce l'appropriation culturelle et l'oppression et au final ça crame des bouquins et ça s'invente des orgines imaginaires pour justifier le petit pouvoir qu'ils convoitent :lol:

Tu as Free...
Tu as tout compris.

Antarka a écrit:J'vais pas revenir sur l'histoire des BDs cramées, j'ai déjà dit que je trouvais cette histoire profondément triste et débile.

BREF,tu es d'accord avec nous.

Mais perso ce qui me gonfle le plus, c'est de lire des trucs genre "Ah, ces SJW" à toutes les sauces. Ou "petit pouvoir qu'ils convoitent", alors que tout le fond de l'affaire est justement la : les SJW réclament de l'égalité, et les autres s'accrochent justement à leur excedent de pouvoir à tout prix.

Ils prétendent le réclamer.
Le principe d'un SJW,c'est d'être un hypocrite qui,sous couvert de "noble cause",cherche surtout à flatter son égo par la satisfaction d'un sentiment de "supériorité morale".
L'exemple des BDs cramées en dit long.


Je constate que la diabolisation marche quand même hyper bien,

Ils sont les premiers à diaboliser les gens.

Et ils n'ont besoin de personne pour se diaboliser.

et la généralisation du comportement de quelques extrémistes à l'ensemble d'une génération réclamant plus de justice sociale aussi, ça marche bien.
Je constate aussi curieusement qu'une oppression bien réelle, une discrimination lente et insidieuse, on peut pas les dénoncer.

Tu vas nous dire que "on peut plus rien dire"?

Vivement que l'extreme droite soit au pouvoir tien, et la réécriture des livres d'histoires. Ou on te dira que Rosa Parks et Martin Luther King étaient vraiment de sales SJW de merde inconscients de leurs privilèges. Comme les suffragettes, ces sales femininazis.

Je sais que c'est pas la première fois dans l'histoire que les fachos s'érigent en victime de ceux qui réclament juste les mêmes droits qu'eux, mais jamais je m'y ferais.

Il me semble pourtant que certain(e)s sur ce forum étaient pro-Le Pen sans que ça gène qui que ce soit sur ce même forum.
Il y a même un skinhead qui a pignon sur rue sur ce forum.

D'ailleurs, quand il m'a emmerdé, je ne t'ai pas vu la ramener.


Hone Dake No Brook a écrit:En ce qui me concerne, la différence entre les racistes classiques et les racistes woke est que les premiers ont pour le moment plus de pouvoir dans les institutions, tandis que les seconds étendent peu à peu leur influence dans la culture et l'éducation.
Les uns comme les autres prônent la ségrégation, la thérapie de conversion, le délit de blasphème et la censure au nom de leurs idéaux. Les uns comme les autres sont persuadés d'être le camp du bien et de nous protéger de l'autre groupe . Ils pondront juste différents types de vidéos de deux heures de berratin, et useront de whataboutisme pour justifier leur mentalité.

+1000

G(r)ogeta a écrit:Roooh Antarka voyons, pas d'amalgame. On peut critiquer les excités d'extrême gauche sans nécessairement faire partie des excités d'extrême droite, non ? Je doute qu'il n'y ai que des mecs de cette mouvance qui critique les dérives des SJW tout comme je doute qu'ils soient les seuls à dénoncer le racisme, le sexisme etc...
C'est un peu facile et malhonnête de plaquer, par réflexe ou de manière consciente, l'étiquette "extrême droite" à toute critique qui dérange. C'est pratique pour éviter tout débat mais je crains que ça ne conduise qu'à banaliser un peu plus celle-ci à long terme.

Et c'est lui qui parlait de "diabolisation"...
Et ça fait la même chose.


"les SJW réclament de l'égalité"
Non, quand on est focus sur le sexe et la race, en présentant le fameux "homme blanc hetero cis genre" de manière uniforme comme source de tous les maux de la société, on ne vaut pas mieux que l'extrême droite. Les SJW sont l'autre face d'une même pièce, sauf qu'eux se présentent sous de plus beaux atours. Je comprend que ça séduise les naifs.

"Homme blanc privilégié",je trouve cette expression raciste.

"Je constate aussi curieusement qu'une oppression bien réelle, une discrimination lente et insidieuse, on peut pas les dénoncer."
De quelles oppression et discrimination parles tu précisément ? Parce que c'est pas comme si on baillonait les SJW et autres wokes. En revanche on diabolise toute personnes qui s'interroge sur l'immigration ou le multi-culturalisme et on les assimile aux "fachos".

La fameuse "diabolisation" qu'il prétend CONdamner.

"De même que si t'as le malheur, dans la recherche de bouc émissaires des gens, de pointer un doigt timide vers nos élites politiques et économiques, t'es un hâter jaloux ismalo-gauchiste."
Belle victimisation. C'est vrai qu'on empèche les syndicats et les partis de gauche de s'exprimer. Tu as des médias ouvertement libéraux et capitalistes, et d'autres beaucoup moins. Me semble pas que l'Huma soit censurée, si ?

Des fois,je me demande s'il vit sur la même planète que nous...


"le danger imaginaire d'invasion culturelle"
Imaginaire, bien sur bien sur. Pas de communautarisme, des complots d'extrême droite tout ça.
Ce qui est amusant c'est qu'auparavant c'était l'extrême droite qui était fragile sur le blasphème et la gauche à la pointe pour remettre en question les religions. Récemment l'extrême gauche la rejointe (l'extrême droite hein). Etonnament, pas sur les mêmes religions. Autrement dit ils partagent les mêmes hypocrisie et clientélisme (avec des clientèles différentes).

+1000

"c'est pas la première fois dans l'histoire que les fachos s'érigent en victime de ceux qui réclament juste les mêmes droits qu'eux,"
Ah bon, parce qu'il n'y a que des fachos dans la haute bourgeoisie, les élites médiatiques et politiques etc ?
Riches = fachos et pauvres = SJW ?

C'est tellement loin de la réalité.

Et pour l'affaire Mila,j'en viens à me demander si certains ici ne seraient pas un peu homophobes...
Dernière édition par Goku36 le Mer Avr 13, 2022 13:30, édité 1 fois.
Les femmes du Collectif Némésis n'ont jamais agressé quelqu'un.
C'est elles qui ont été Lâchement agressées.
Dire le contraire, c'est mentir !
Je serai bientôt banni de ce forum parce que je suis de droite.
Goku36
 
Messages: 409
Inscription: Ven Mars 10, 2017 22:18
Localisation: Quelque part,loin de toi.

Re: Social Justice Warriors (ou guerriers de la justice soci

Messagepar kyoju kenpu le Ven Sep 24, 2021 14:53

Goku36 a écrit:Ils prétendent le réclamer.
Le principe d'un SJW,c'est d'être un hypocrite qui,sous couvert de "noble cause",cherche surtout à flatter son égo par la satisfaction d'un sentiment de "supériorité morale".
L'exemple des BDs cramées en dit long.



Faudrait que tu sois un peu plus cohérent avec la posture que tu te donnes par moment.
Dans la citation ci dessous, tu rappels à ton interlocuteur de ne pas faire d'amalgame entre droite et extrême droite...

Goku36 a écrit:
Axaca a écrit:Pour la droite, la tyrannie de la majorité est préférable au respect de tous. La gauche y est farouchement opposé. Alors oui, si pour toi, interdire aux racistes de diffuser leur discours, c'est une atteinte à la liberté d'expression (qui de toute façon n'est garantit que dans la limite où elle n'attente pas à d'autre droit et liberté), alors oui, en ce sens la gauche n'est pas pour la liberté d'expression à l'américaine. Mais je reformulerais en disant que c'est la droite qui prône un droit au racisme et à la haine.

L'extrême-droite.



... Et c'est bien!

Ben ce serait encore mieux si tu adoptais la même posture en ne définissant pas les SJW par les quelques extrémistes médiatisés pour faire de l'audimat. T'es capables de faire preuve de distinction je pense. Tous les SJW ne sont pas pour cramer des bouqins.

Et pour l'affaire Mila,j'en viens à me demander si certains ici ne seraient pas un peu homophobes...


J'en ai vu des débats sur le forum, des trucs très animés, des déformation de propos etc... Mais par contre j'ai rarement vu un tel biais de confirmation! Faudrait que tu expliques ton cheminement de pensée parce que là je vois pas comment tu peux arrivé à cette conclusion. Ce genre de procès d'intention n'est que trop rarement petinent.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Social Justice Warriors (ou guerriers de la justice soci

Messagepar Goku36 le Ven Sep 24, 2021 15:17

Et bien,en fait,je ne fais pas l'amalgame entre "gens de gauche",sincères dans leur démarche,et SJW.
C'est mieux?

Je ne me fais pas d'illusion,quelqu'un va me répondre une connerie.

EDIT:ça n'a pas loupé...
Dernière édition par Goku36 le Mar Oct 05, 2021 9:11, édité 1 fois.
Les femmes du Collectif Némésis n'ont jamais agressé quelqu'un.
C'est elles qui ont été Lâchement agressées.
Dire le contraire, c'est mentir !
Je serai bientôt banni de ce forum parce que je suis de droite.
Goku36
 
Messages: 409
Inscription: Ven Mars 10, 2017 22:18
Localisation: Quelque part,loin de toi.

Re: Social Justice Warriors (ou guerriers de la justice soci

Messagepar Antarka le Ven Sep 24, 2021 15:43

Perso ce que j'ai l'impression de constater, mais c'est peut être (j'en doute) un biais cognitif de ma part, c'est la généralisation totale du terme "SJW" (Au sens non littéral du terme mais bien péjoratif) à tout ceux qui réclament un peu plus de justice sociale.

Ou, en tout cas, une invisibilisation de ceux qui réclament de tendre vers davantage de justice sociale, au profit de quelques exemples extremistes (cf les BDs cramées). Et de la part de la droite et de l'extrême droite, au sens large, qui en profite pour s'ériger en porte parole de la bienpensance (quand même un comble).

En caricaturant même pas vraiment, pour prendre un exemple, ça serait "je trouve anormal l'accroissement des inégalités en France et dans les pays développés en général" ---> "bouh sale SJW communiste islamo-gauchiasse, va travailler davantage si t'es jaloux des riches".

t bien,en fait,je ne fais pas l'amalgame entre "gens de gauche",sincères dans leur démarche,et SJW.
C'est mieux?


C'est totalement ce que tu fait dans chacun de tes posts hein. C'pas une attaque personnelle sarcastique de ma part hein, juste ce que sincèrement je constate.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Social Justice Warriors (ou guerriers de la justice soci

Messagepar Login le Jeu Oct 28, 2021 13:32

Le phénomène des SJW, tu peux aussi appeler ça pureté militante.

Edit du 28/10
Je suis tombé sur les résultats fascinants d’une petite étude.
Pourquoi certains problèmes sociaux semblent-ils si insolubles ? Dans une série d'expériences, nous montrons que les gens réagissent souvent aux diminutions de la prévalence d'un stimulus en élargissant leur concept de ce dernier. Lorsque les points bleus sont devenus rares, les participants ont commencé à voir des points violets comme étant bleus; lorsque les visages menaçants devenaient rares, les participants ont alors commencé à voir des visages neutres comme menaçant; et lorsque les demandes contraires à l'éthique devenaient rares, les participants ont alors commencé à considérer des demandes anodines comme contraires à l'éthique. Ce "changement de concept induit par la prévalence" s'est produit même lorsque les participants en étaient prévenus et même lorsqu'ils étaient instruits et payés pour y résister. Les problèmes sociaux peuvent en partie sembler insolubles parce que les réductions dans leur prévalence conduisent les gens à en voir plus.
https://wjh-www.harvard.edu/~dtg/LEVARI2018COMPLETE.pdf

Les résultats de cette étude peuvent expliquer les dérives des SJW / Wokes.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Social Justice Warriors (ou guerriers de la justice soci

Messagepar Baddy le Jeu Oct 28, 2021 16:21

Mmmmh... Serais-tu en train d'insinuer que, dans les faits, tout va bien dans le monde et que ce sont les méchants SJW/Woke (putain mais ce mot mal utilisé dans 99,9% des occurrences...) qui s'inventent des problèmes...?

Je veux bien concevoir que ce concept existe et soit applicable dans certaines (ou de nombreuses ?) situations MAIS je ne trouve pas ça pertinent de le rapprocher des """dérives""" attribuée à la gauche, je suis d'ailleurs à deux doigts de dire que faire ce rapprochement constitue un biais de confirmation... Bien sûr il y a des dérives, mais très sincèrement je pense que les revendications des SJW/woke sont la plupart du temps pertinentes... Bref

Quelques articles qui expliquent la vraie signification de ce terme, aujourd'hui utilisé, tout comme SJW, comme un adjectif très péjoratif voire une insulte :

https://www.franceculture.fr/emissions/le-temps-du-debat/les-termes-du-debat-5-44-woke

https://www.24heures.ca/2021/09/17/cest-quoi-au-fait-etre-woke-des-origines-du-mot-a-aujourdhui

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_la-culture-woke-ce-mouvement-militant-qui-inonde-les-reseaux-sociaux?id=10727235 (très complet et nuancé celui-ci)


Si les dérives dont tu parles sont celles notamment remises en question dans le dernier article cités, alors effectivement nous sommes d'accord qu'elles existent bel et bien et qu'il faut les combattre. En revanche, deux problèmes majeurs pour moi concernant ton intervention :

- encore une fois, le fait que tu fasses le lien entre l'étude que tu cites et le fait que ça pourrait "expliquer" des dérives implique qu'il y aurait, factuellement, une raréfaction des injustices sociales pour lesquelles ces mouvements se battent. Or, ce n'est pas le cas du tout...
- je pense qu'il est nécessaire d'arrêter de diaboliser constamment les mêmes personnes (Woke/SJW) alors que des menaces à tendances très obscurantistes existent et prennent de l'ampleur du côté de l'extrême droite, qui eux justement sur-diabolisent la gauche pour faire passer leurs discours trop arriérés et/ou tout simplement pour éviter d'adresser les problèmes dénoncés par les Woke et SJW, à savoir tous types de discriminations encore trop présentes aujourd'hui
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Social Justice Warriors (ou guerriers de la justice soci

Messagepar Login le Jeu Oct 28, 2021 23:22

Les injustices sociales, je n’irais pas jusqu’à employer le terme de raréfaction, mais elles diminuent depuis plus de 40 ans.

Concernant le mouvement woke, je ne suis pas sûr de comprendre ta position.
Aussi, je me permets de te mettre le lien d’une étude sur le wokisme.
https://www.fondapol.org/etude/lideolog ... u-wokisme/

Pour moi, les wokes ou sjw sont très similaires aux antivax. Ils prennent pour argent comptant n’importe quelle théorie sociologique comme les antivax sont persuadés que l’hydroxychloroquine ou l’ivermectine guérissent le Covid parce qu’un grand médecin l’a dit, donc c’est vrai.
Alors que les théories sociologiques méritent encore plus de prudence qu’un médicament.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Social Justice Warriors (ou guerriers de la justice soci

Messagepar Baddy le Ven Oct 29, 2021 10:38

Login a écrit:mais elles diminuent depuis plus de 40 ans.


Tu aurais une source stp ?

Ma position sur le "wokisme" est très bien résumée par l'article de RTBF que j'ai linké, et je pense que de ton côté tu généralises les comportements des ""ultra"" woke pour donner une définition globale du mouvement, qui du coup est erronée.


Quant à ton article :

"Le plus souvent, les militants sont issus de familles aisées. Enfants, ils ont connu de trop brefs moments de jeu libre et sans surveillance."
-> source de cette affirmation ?

"Le mouvement woke revendique sur une approche postmoderne du savoir caractérisée par « un scepticisme radical quant à la possibilité d’obtenir une connaissance ou une vérité objective »"
-> J'ai vu que la source de cette affirmation est citée, mais inaccessible facilement. En revanche, après quelques recherches sur le bouquin ben... Il semble déjà de base bien orienté anti-woke en fait. Car honnêtement, avec mes lectures + expériences perso, je n'ai JAMAIS vu qui que ce soit se réclamant "woke" faire preuve du scepticisme radical évoqué ci dessus. Pour moi cette def elle est très personnelle aux auteurs du bouquin cité, en d'autres termes, elle ne me semble pas du tout objective. La définition présentée en introduction est meilleure car moins biaisée.

"La théorie queer, dont la figure la plus connue est Judith Butler, promeut l’idéal de fluidité dans les notions de genre afin de rompre la rigidité des catégories telles que « homme » ou « femme » dans lesquelles on ne voit que des sources d’oppression. Sera queer ce qui n’est pas catégorisable sous la forme d’un binaire, à savoir toute personne homosexuelle, bisexuelle, pansexuelle, transgenre, non binaire ou aux attributs combinés de cette série et tout autre membre de la communauté LGBTQ. Tout peut devenir queer, à condition, selon l’un de ses théoriciens, David Halperin, « d’être en opposition avec la norme, le légitime, le dominant »."
-> En l'espace de 4 lignes les propos sont contradictoires... queer = choses non binaires = personnes homo (le fait d'aimer un genre et pas l'autre est binaire par définition en fait...), juste déjà là ça va pas. Y'a clairement une incompréhension du mot queer, qui mène à des amalgames comme ceux là. Ce qui est queer, c'est ce qui est "bizarre" à la base, c'était une insulte homophobe que les LGBT+ ont récupéré ajd pour se le réapproprier et revendiquer leur différence, autrefois pointée du doigt, comme quelque chose dont on peut être fier.e.s. Etre queer c'est sortir de l'hétérocentrisme, et voire du cis-centrisme. A aucun moment être queer c'est sortir des catégories, puisque c'est un mot-valise pour toutes les identités qui ont été source de honte par le passé...


J'ai pas le temps d'aller plus loin, mais en fait cet article il illustre ce que je preçois chez toi, c'est à dire une sur-généralisation des dérives woke, en oubliant complètement que c'est un mouvement au coeur des luttes sociales et de l'anti-capitalisme...

bref, on ne tombera sans doute jamais d'accord sur ce sujet de toute façon, donc je m'arrête là personnellement, je n'ai plus l'énergie pour ce genre de débats qui diabolisent constamment les mêmes personnes, souvent à tort.
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Social Justice Warriors (ou guerriers de la justice soci

Messagepar Lalilalo le Ven Oct 29, 2021 12:42

Si j'ai le temps, je jetterai un coup d'œil à ton lien Login.

Mais l'auteur que tu cites, j'en ai déjà entendu parler. Il s'est fait inviter récemment sur plein de chaines youtube:

https://www.youtube.com/watch?v=A0k22-P7Qhk (valeurs actuelles)

https://www.youtube.com/watch?v=mXbA8bmdH-g (sud radio)

https://www.youtube.com/watch?v=5XWpE9FX7JU (boulevard Voltaire)

https://www.youtube.com/watch?v=Rh9mqDn7gSY (Psyhodelic)

Bref, des chaines bien orientées à l'extrême-droite.

Du coup, même s'il est présenté comme un universitaire, je ne suis pas certain que son travail soit très objectif.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3714
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Social Justice Warriors (ou guerriers de la justice soci

Messagepar Axaca le Ven Oct 29, 2021 13:09

°
Dernière édition par Axaca le Jeu Août 25, 2022 19:49, édité 1 fois.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Social Justice Warriors (ou guerriers de la justice soci

Messagepar Lalilalo le Ven Oct 29, 2021 17:52

Baddy a écrit:
Quant à ton article :

"Le plus souvent, les militants sont issus de familles aisées. Enfants, ils ont connu de trop brefs moments de jeu libre et sans surveillance."
-> source de cette affirmation ?



C'est expliqué plus bas:

Comme montré précédemment, l’immense majorité des étudiants engagés dans le wokisme ont des parents nettement plus aisés que la moyenne américaine. Lukianoff et Haidt se sont penchés sur l’éducation qu’ont reçue ces jeunes. Les parents des classes aisées ont tendance à surveiller leurs enfants bien plus que les parents des classes populaires. Dans les classes populaires, les parents laissent leurs enfants passer plus de temps avec leurs camarades, sans adultes. Ces enfants s’habituent donc à régler leurs différends tout seuls. Chez les enfants des classes aisées, l’érosion progressive du temps moyen de leurs instants de jeu libre56 empêcherait le bon développement de l’enfant, un fait montré notamment dans les travaux du psychologue Jean Piaget57. Adolescent puis jeune adulte, l’individu garderait le besoin de régler ses griefs avec ses semblables en recourant à une intervention extérieure, souvent issue d’une autorité formelle.


L'auteur précise régulièrement qu'il est problématique pour lui que les individus règlent leurs conflits en demandant l'intervention d'une autorité extérieure plutôt qu'en agissant par eux-mêmes. Il est fou, il veut tuer le business des avocats ou quoi ?

Pour en revenir plus sérieusement à son idée de départ, je trouve que c'est un peu paradoxal que le "wokisme" se développe aussi bien selon lui. Si le "wokisme" trouve son origine chez les jeunes bourgeois, il ne devrait pas représenter un mouvement gangrenant les universités (à la limite, seules les plus élitistes devraient être touchées). Or, il a l'air de dire que ça se répand chez les classes plus populaires par mimétisme. Or, les jeunes des classes moyennes ont été moins surveillés par leurs parents, donc pourquoi adhèrent-il si aisément à cette judiciarisation de la société qu'il déplore ?

Après sinon, le passage qui me confirme un peu dans mon premier réflexe, c'est celui-là:

On pourrait croire, par exemple, que la diversité est défendue en tant que telle, mais il n’y a pas le choix dans ce logiciel pour qu’un penseur ou un militant woke se plaigne un jour, au nom du principe de la diversité, qu’il n’y ait pas assez d’hommes blancs (ou hétérosexuels) dans un pays, un quartier ou une institution. Si la diversité était réellement chérie en soi, ce comportement devrait pourtant s’observer de temps à autre. Son absence révèle en creux l’approche conséquentialiste de ces militants, le discours diversitaire ne s’avérant être qu’un moyen pour la « déblanchisation » de la société. C’est ainsi qu’il faut comprendre les propos d’Houria Bouteldja, la fondatrice du Parti des indigènes de la République : « Notre simple existence, doublée d’un poids démographique relatif (1 pour 6) africanise, arabise, berbérise, créolise, islamise, noirise, la fille aînée de l’église [sic], jadis blanche et immaculée29.» L’affaiblissement (voire la disparition) des personnes considérées « dominantes », c’est-à-dire l’ensemble des Occidentaux blancs, est donc la finalité réelle, et la défense apparente de la diversité en tant que principe n’est qu’une stratégie en vue de cette fin.


Ouais bon ben ça c'est la théorie d'extrême-droite du grand remplacement en fait.

Assez remarquable quand l'auteur criitique le complotisme des "wokes".

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3714
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Social Justice Warriors (ou guerriers de la justice soci

Messagepar Login le Sam Oct 30, 2021 10:06

Préambule : je ne soutiens pas que tout va bien dans le meilleur des mondes et que les luttes sociales sont illégitimes. J’ai une culture de gauche et une vie qui me rendent très sensible à la justice sociale. Je suis métissé par ma mère et j’ai déjà expérimenté des actes racistes. L’un de mes frères subissait pas mal d’homophobie lorsqu’il était ado, puis jeune adulte, avant de faire une transition.
Fin du préambule.

Baddy a écrit:
Login a écrit:mais elles diminuent depuis plus de 40 ans.


Tu aurais une source stp ?


Pour constater l’évolution des mœurs et la baisse des injustices sociales, je te propose déjà un aperçu intéressant de la France d’il y a 50 ans :
https://enseignants.lumni.fr/fiche-medi ... es-70.html

Sur les inégalités de niveau de vie depuis 50 ans :
https://www.inegalites.fr/evol-inegalites-long

Si on regarde d’un peu plus près l’évolution des mœurs sur 16 ans entre 2002 et 2018 concernant le racisme :
https://www.ipsos.com/sites/default/fil ... e_2018.pdf

Concernant l’homosexualité, 64% des français la considéraient comme une maladie ou une perversion il y a 46 ans, contre plus de 80% qui l’a considèrent aujourd’hui comme une manière de vivre sa sexualité comme une autre :
http://www.observationsociete.fr/struct ... lisee.html
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Social Justice Warriors (ou guerriers de la justice soci

Messagepar Supaman le Dim Oct 31, 2021 9:30

Je ne vois pas vraiment l’objectif de ton post.
Où veux-tu en venir ?
Admettons qu’il existe bien d’affreux ultra gauchistes. T’as vraiment l’impression qu’on est submergé par ces personnes ? Moi, j’en ai jamais vu ou entendu irl. J’ai plutôt l’impression qu’elles n’existent que sur internet et particulièrement sur Twitter, non ?
Avatar de l’utilisateur
Supaman
 
Messages: 352
Inscription: Ven Avr 10, 2020 18:30

Re: Social Justice Warriors (ou guerriers de la justice soci

Messagepar Many le Dim Oct 31, 2021 13:43

Perso j'ai déja vu Baddy en vrai, je sais pas si ça compte :mrgreen: :mrgreen:
jtm Baddychouquetteke
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Many
 
Messages: 2205
Inscription: Mar Fév 16, 2010 19:37
Localisation: Le TURFU

Re: Social Justice Warriors (ou guerriers de la justice soci

Messagepar Login le Jeu Nov 04, 2021 15:14

@Supaman
C’est sûr que Twitter exacerbe la visibilité des SJW / wokes, et que j’en croise beaucoup moins dans la rue ou au boulot. Mais tu ne peux nier leur grande influence.

J’illustre mon propos par un exemple là juste au-dessus de Lalilalo que je ne considère pourtant pas comme un SJW (ni Baddy au passage, malgré de sérieux désaccords politiques).
Si tu évoques le grand remplacement, t’es direct qualifié d’extrême droite. J’ai quand même du mal avec cette façon de faire qui fait que si tu sors du courant idéologique majoritaire sur un sujet, et tu te disqualifie directement. J’estime donc que les SJW / wokes influencent grandement le courant idéologique majoritaire.

Le grand remplacement est vécu comme une réalité par 67 % des français. Ce vécu traverse tous les courants politiques. Il est certes sur-représenté à droite, mais même une bonne partie des sympathisants EELV ou LFI en est inquiet (+40%).

Il suffit de regarder l’histoire des États-Unis pour voir que ce n’est pas un simple fantasme d’extrême-droite. Avec une forte immigration et une natalité en baisse, le grand remplacement semble possible.
Et à partir du moment où cette existence est plus que probable, on ne peut plus réserver cette idée à l’extrême droite, quand bien même ce serait le terreau duquel est issue cette idée.
J’adopte une posture scientifique, ce n’est pas parce qu’une théorie vient contredire mon pré-supposé que je dois la refuser si des faits tendent à démontrer sa véracité. Je dois l’accepter, quitte à nuancer le propos initial.


Un autre exemple : un intervenant souhaitait carrément interdire à un autre le fait de soutenir publiquement sur ce forum un camp politique (Zemmour). On n’est plus sûr de l’échange mais sur de la censure, de la cancel culture.
Cela donne vraiment l’impression qu’il y a un camp du bien quelque soit les débordements, et un camp qu’on surveille attentivement (en cas de faux pas…).
Le camp du bien étant celui de l’extrême gauche et l’autre camp étant le reste du champs politique qui est qualifié d’extrême droite dès qu’un sujet tabou pour l’extrême gauche est abordé.

Oui, pour moi, extrême gauche = SJW / Woke
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités