Social Justice Warriors (ou guerriers de la justice sociale)

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Social Justice Warriors (ou guerriers de la justice soci

Messagepar Xehanort le Ven Nov 05, 2021 16:23

@San999 Non c'est surtout pour des trucs comme ça.

https://www.elle.fr/Loisirs/Cinema/News/L-Academie-des-Oscars-change-ses-regles-pour-favoriser-la-diversite-3875225

Ou ça.

https://fr.quora.com/Que-pensez-vous-du-fait-que-Blanche-Neige-soit-jou%C3%A9e-par-une-actrice-m%C3%A9tisse

Ou encore ça.

https://www.causeur.fr/pour-lutter-contre-lextreme-droite-les-blancs-derriere-203660 ou ça https://www.causeur.fr/toutankhamon-noir-expo-antiracistes-160665

Ou bien ça. https://atlantico.fr/article/decryptage/cancel-culture-et-social-justice-warriors--les-democraties-liberales-sont-elles-reellement-menacees--emmanuel-lincot-bertrand-vergely-

Sinon je peux encore aller chercher les articles sur Sandrine Rousseau si vous voulez ? :mrgreen:

Bon en gros les SJW enfin surtout la tendance américaine ont une fâcheuse tendance à vouloir au nom du camp Du Bien à vouloir instaurer une hiérarchie des races ou les blancs devraient passer leurs temps à s'excuser parce que nos ancêtres se sont conduis comme des connards (coucou l'Algérie) et faire en sorte que ceux qui ne sont pas eux mêmes LBGT + deviennent eu même une minorité.

Après ca veut pas dire que j'approuve les pays ou on persécute les femmes et les LGBT, je pense que la Chine fait n'importe avec sa volonté de masculinisation en particulier dans les jeux vidéos.

https://www.jeuxvideo.com/news/1481338/chine-des-restrictions-qui-pourraient-changer-le-visage-du-jeu-video.htm

Et j'aime bien des séries comme The Owl House qui parle d'une relation que tout à spolié sur internet. (Et j'aime pas She-Ra qui en as une aussi, mais pas cette raison la.)

C'est juste qu'entre le Conservatisme Chinois et le Progressisme à fond les balais des Américains j'aimerais bien un juste milieu entre les 2.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Social Justice Warriors (ou guerriers de la justice soci

Messagepar Paulemile le Ven Nov 05, 2021 16:59

Je ne crois pas que qui que ce soit de sensé demande aux Blancs cis-genres de s'excuser en permanence.
En tout cas pas en tant que personne individuelle. En tant que nation, c'est autre chose.
On ne m'a jamais demandé à moi de m'excuser pour le commerce triangulaire. Par contre qu'on le demande à la France, c'est logique.

C'est juste qu'on demande à la "catégorie dominante", entre guillemets hein, (les Blancs, les hommes, les hétéros) de faire un peu plus gaffe à ce qu'elle dit au quotidien (racisme ou sexisme ordinaire, par exemple), qu'elle accepte de voir autre chose que des hommes blancs hétéros dans les films / séries / BD / Jeux vidéo... que les mecs se bougent un peu pour diminuer la charge mentale des femmes dans les ménages...
Et c'est tout à fait normal qu'on nous réclame ça (je m'inclus dedans vu que je suis un homme blanc hétéro). Enfin, je pense que c'est tout à fait normal.

Et qu'on soit taxés d'islamo-gauchiasses, féminazies, entre autres, pour oser penser un truc pareil, ça me dépasse. Enfin c'est pire que ça, mais je préfère rester soft dans mes propos sur un sujet délicat comme celui-là.

Après, je ne me considère pas SJW pour autant, principalement parce que je ne milite nulle part, que ce soit IRL ou sur internet.

Désolé si je suis à côté de la plaque ou si je répète des trucs déjà répétés cent fois, je n'ai lu que la dernière page du topic :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Social Justice Warriors (ou guerriers de la justice soci

Messagepar Xehanort le Ven Nov 05, 2021 17:30

Paulemile a écrit:
.............

Désolé si je suis à côté de la plaque ou si je répète des trucs déjà répétés cent fois, je n'ai lu que la dernière page du topic :mrgreen:


En vérité oui puisque que je viens de me rappeler que (par exemple) seul une personne noire peut s'exprimer sur la culture noire.

https://www.causeur.fr/slav-quebec-annulation-blanc-noirs-152635

Et c'est bien sur pareil pour les SJW.

Donc à partir de maintenant seules les SJW pourrons s'exprimer ici. :D
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Social Justice Warriors (ou guerriers de la justice soci

Messagepar San999 le Ven Nov 05, 2021 18:36

Je ne vais pas prendre le temps de répondre en détail sur chaque exemple que tu as donné. Déjà, de un, il y a souvent des cas de mécompréhension, voire parfois de volonté malhonnête de tordre des propos. De deux, croire à des idées progressistes n'immunise pas contre la connerie, donc bon... ça reste du détail pour moi.

Non, ma question est plus large que des faits divers. Pourquoi ces cas t'inquiètes plus ou même juste autant que les exemples que j'ai donnés? Pourquoi considérer que le danger est exactement le même?

Ensuite, tu ne comprends tout simplement pas les enjeux des mouvements que tu critiques. Je me suis retrouvé à un débat féministe où on était trois mecs et 15 femmes. Les deux autres mecs ont réussi l'exploi de s'accaparer 50% de la parole. Alors qu'ils étaient tout à fait bien intentionnés.

Ce n'est pas qu'un homme blanc, hétéro et cis ne peut pas s'exprimer sur ce genre d'enjeux, mais que la parole qui prime est celle des premiers et premières concernées. Si on ne voit pas le problème à voir une majorité de blancs parler au nom des noirs (par exemple), c'est qu'on fait partie du problème.

Le jour où tu verras un débat sur les troubles érectiles avec unE andrologue, unE sexologue, unE historienne de la sexualité, unE philosophe de l'érotisme auto-proclamée, un homme transgenre qui n'a pas fait de transition physique, Martine la boulangère qui doit vivre avec un mari impuissant et un pas un seul mec cis concerné par la question, tu comprendras peut-être ce que je veux dire. (Ceci est une référence directe aux pseudo-débats ridicules sur le voile.)

C'est si difficile d'accepter de ne pas être le "personnage principal" d'une cause qui concerne quelqu'un d'autre?
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Social Justice Warriors (ou guerriers de la justice soci

Messagepar Login le Ven Nov 05, 2021 19:48

C'est juste qu'on demande à la "catégorie dominante", entre guillemets hein, (les Blancs, les hommes, les hétéros) de faire un peu plus gaffe à ce qu'elle dit au quotidien (racisme ou sexisme ordinaire, par exemple), qu'elle accepte de voir autre chose que des hommes blancs hétéros dans les films / séries / BD / Jeux vidéo... que les mecs se bougent un peu pour diminuer la charge mentale des femmes dans les ménages...
Et c'est tout à fait normal qu'on nous réclame ça (je m'inclus dedans vu que je suis un homme blanc hétéro). Enfin, je pense que c'est tout à fait normal.

Non, ce n’est pas normal.
Déjà, parler de catégorie dominante… Dominante en quoi ? En nombre ?
J’imagine donc que tu tiens le même discours dans tous les pays du monde ? En Chine, en Inde, en Algérie, au Togo, etc…?
Ensuite c’est quoi les "blancs" ? À partir de quelle nuance de couleur est-on considéré comme "blanc" ?
Moi, je suis métis et j’ai déjà subi du racisme. Donc je fais quoi ? Je subis le racisme d’un côté et je m’en excuse de l’autre en tant que citoyen de notre nation ?
Le sexisme ordinaire des minorités, pas besoin de faire autant gaffe que lorsque ça viendrait des "blancs".
Pour le cinéma, la BD, les séries etc…, cela fait bien longtemps que les LGBT et personnes racisées sont acceptées en tant que protagoniste.
Denzel Washington, Forest Whitaker, Eddie Murphy, Halle Berry, Samuel L. Jackson, Chadwick Boseman, Bruce Lee, Jacky Chan, Lucy Liu, Sandra Oh, etc…
Évidemment, je n’évoque que le cinéma hollywoodien. Si on étend le succès des films coréens, indiens etc…
La charge mentale des femmes ? Les "blancs" doivent y faire plus gaffe ? Why ?

Tu n’es peut-être pas SJW, mais ton discours montre que la propagande de leur idéologie fonctionne. L’homme blanc hétérosexuel cisgenre étant leur ennemi.

@San999
Ce qui m’inquiète avec l’idéologie woke, ce sont les dérives qu’elle risque d’engendrer.

Cette longue vidéo sur les événements de l’université d’Evergreen "résume" bien tout ce qui m’inquiète :
https://m.youtube.com/watch?v=u54cAvqLRpA

L’auteur de cette vidéo a beau être classé à l’extrême-droite, il n’empêche que ce qui y est raconté est authentique.
- des profs gauchistes hyper engagés qui finissent par être traités de raciste.
- une liberté d’expression totalement bafouée par la pression sociale.
- une secte qui ne dit pas son nom.
- des profs qui étalent leur vie privée jusqu’à leur orientation sexuelle.
Etc…
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Social Justice Warriors (ou guerriers de la justice soci

Messagepar Paulemile le Mar Nov 09, 2021 11:32

Catégorie dominante, qui a une emprise sur l'autre, peu importe laquelle.
Tu penses que ça n'existe pas ? Nulle part, chez aucune partie d'aucune partie de population ?

Et je ne parlais pas des Blancs dans tous mes exemples, juste d'une classe dominante par rapport à une autre. Les Blancs (occidentaux, européens, ça dépend du contexte) sur les Noirs (entre autres, on peut dire Chinois sur Ouigours si tu préfères), les hommes sur les femmes, les hétéros sur les gays... etc. Bien sûr, c'est à relativiser et à nuancer. Ca n'est pas partout pareil, pas partout de l'horrible maltraitance. Je ne pensais pas devoir préciser ce détail, mais bon.

Toi qui es métis, oui malheureuement, tu dois parfois être considéré comme nulle part "chez toi" par certaines personnes. La plupart des métis que je connais ont subi du racisme des deux côtés de leurs origines.
Et en effet, on commence à voir plus de personnes LGBT dans les films / séries et autres, mais ça reste encore très marginal, je trouve. A voir si ce n'est pas, pour une partie, des scénaristes qui surfent sur une vague, pour tout laisser tomber une fois la mode passée. Comme pour le greenwashing qu'on voit partout dans les pubs en ce moment.

Bon, il me faudrait plus de temps pour bien poser mes pensées plus clairement. Mais j'ai la flemme.

Juste, je n'ai jamais dit que l'homme blanc cisgenre était un grand méchant vilain. Simplement que je trouve normal qu'on doive faire évoluer les mentalités sur certains sujets.
Quant à parler de propagande SJW... sans commentaire. Enfin, peut-être que ça existe sur les réseaux sociaux, j'en sais rien en fait. Je me suis fait mon avis autrement qu'en lisant des randoms qui s'excitent sur Twitter.
J'imagine qu'on voit de la propagande partout, selon notre propre idéologie.

Ne te sens pas obligé de répondre, j'ai vraiment pas envie de lancer un débat qui va nous embarquer dans des pavés de 50 lignes :mrgreen:
On n'est pas d'accord, voilà.
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Social Justice Warriors (ou guerriers de la justice soci

Messagepar Login le Mer Nov 10, 2021 8:52

On a le droit de ne pas être d’accord sans s’écharper.
Surtout qu’en fait, maintenant que tu précises ton point, je ne vois plus de désaccord entre nous.

Pour la propagande SJW, il suffit d’aller sur Google et de taper "privilège blanc". Tu comprendras certainement un peu mieux ce qui m’inquiète (ou pas du tout).
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Précédent

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités

cron