Social Justice Warriors (ou guerriers de la justice sociale)

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Social Justice Warriors (ou guerriers de la justice soci

Messagepar Login le Lun Avr 13, 2020 15:17

La culture du viol c'est un excellent exemple de l'opression/domination dont les femmes sont victimes tous les jours,

C’est typiquement une affirmation qui me paraît être extrémiste.
Toutes les femmes ne sont pas victimes de viol ou tentative de viol tous les jours.
Les femmes en général ? Cela n’a pas trop de sens.
Nous avons 2 chiffres.
16 % de la population française féminine a déclaré avoir été victimes de viol ou tentative de viol au cours de leur vie.
5 % de la population française masculine a déclaré avoir subi des rapports sexuels forcés ou des tentatives de rapports forcés au cours de leur vie.
Soit 5,5 millions de femmes et 1,6 millions d’hommes.
Est-ce que ce serait sérieux d’affirmer que les hommes sont victimes tous les jours de la "culture du viol" ?
Oui, il y a des viols. Oui, les femmes sont plus touchées que les hommes. Oui, il faut les protéger. Oui, il faut punir les criminels. Oui, il y a un travail de prévention à faire.
Et la culture du viol, c’est quoi pour toi ?

Le racisme [...] complètement intégrés par un nombre incalculable de gens et parfois même par des personnes racisé.e.s [...] ils/elles mêmes.

Parfois seulement ? Il y a plus ou moins autant de racisme dans toutes les communautés. Je ne vois pas pourquoi il en serait autrement.
Et c’était "eux/elles mêmes", pas "ils/elles mêmes" (quel merdier l’écriture militante).

Alors si, il y a des privilèges à être un homme blanc cis hétéro. Leurs vies ne sont pas plus faciles de par ces caractéristiques, elles ne sont juste pas rendues plus difficiles à cause de leur genre/ethnie/orientation sexuelle. Et sincèrement je ne vois vraiment pas comment en 2020 on peut encore remettre ça en question, il faut vraiment avoir des oeillères de la taille d'une couette king size quoi.

Privilège est un terme extrêmement fort dans notre société. Je conteste le fait qu’un homme blanc cis hétérosexuels ait des privilèges.

Pour t’expliquer ma position, je vais comparer une personne valide et une personne handicapée.
Est-ce que la personne valide a un privilège ? Non. C’est la personne handicapée qui a un handicap (physique et social) et peut donc souffrir de discrimination.

Dire que l’on combat contre la discrimination des minorités, pour moi ça ne revient pas à dire que l’on combat contre les privilèges de l’homme blanc cis hétérosexuels.
Ce n’est pas du tout la même philosophie.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Social Justice Warriors (ou guerriers de la justice soci

Messagepar Baddy le Lun Avr 13, 2020 16:12

Excuse moi mais relever les fautes d'orthographe, c'est un peu ridicule mais bon...

Tu démontres encore une fois ta méconnaissance de ce dont tu parles, donc je ne vais pas continuer à débattre, tu ne débats par pour comprendre mais pour avoir raison de toute façon.

Pour info la culture du viol, ce n'est pas que les viols mais ça englobe également toutes les occurrences du non-respect du consentement.

T'as pas compris mon intervention sur le racisme, comme quoi tu aurais dû te concentrer sur le propos plutôt que de relever une faute d'orthographe.
Je parlais des personnes racisées imprégnées des biais racistes contre leur propre communauté.
Tout comme j'ai donné l'exemple de Pierre Palmade.

Si, être valide peut être vu comme un privilège dans notre société, c'est un choix personnel de ta part de ne pas le voir ainsi c'est tout.
Il faut combattre les privilèges à partir du moment où ça empiète sur la capacité d'autres à pouvoir faire la même chose aussi facilement que les H blancs cis hétéro.
Le but encore un fois c'est de faire changer le prisme d'analyse de base, et de mettre au fin aux idées selon lesquelles ne pas être un H blanc cis hétéro est un problème dans le travail, dans le social, etc. Ça remet en question les modèles traditionnels, oui c'est certain, car par exemple le modèle de la famille avec un papa/une maman de nos jours n'est plus seul ni idéal. Il faut l'accepter, ce n'est que l'amour porté aux enfants qui compte. Pareil pour le taf: ta couleur de peau, ton genre et ton orientation sexuelle ne sont pas preuves d'un manque de professionalisme ni de capacité générale dans le travail. Il faut l'accepter et encourager la diversité. Bien avant le travail d'ailleurs, mais également pour l'accès à l'université, etc mais bon flemme de développer tout ça si tu ne veux pas comprendre le message de base des luttes sociales.
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Social Justice Warriors (ou guerriers de la justice soci

Messagepar Login le Lun Avr 13, 2020 16:19

Le but encore un fois c'est de faire changer le prisme d'analyse de base, et de mettre au fin aux idées selon lesquelles ne pas être un H blanc cis hétéro est un problème dans le travail, dans le social, etc.
[...]
Pareil pour le taf: ta couleur de peau, ton genre et ton orientation sexuelle ne sont pas preuves d'un manque de professionalisme ni de capacité générale dans le travail. Il faut l'accepter et encourager la diversité.

La France n’a pas attendu les SJW d’internet pour faire ça. Tu enfonces des portes ouvertes.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Social Justice Warriors (ou guerriers de la justice soci

Messagepar Baddy le Lun Avr 13, 2020 16:31

Euh non... y'a encore énormément de discriminitation dans ce domaine, mais bon.

De 1, c'est pas vraiment le propos car c'est loin d'être le seul domaine à problèmes.
De 2, c'est pas parce que c'est un peu mieux en France qu'ailleurs qu'il faut pas continuer à dénoncer ce qui va pas. C'est pas parce qu'on est dans un pays développé où la polygamie est interdite que tous les hommes sont fidèles à leur femme. C'est une métaphore, mais ça illustre bien ce que je pense.
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Social Justice Warriors (ou guerriers de la justice soci

Messagepar darkseid2 le Lun Avr 13, 2020 17:37

les militantes féministes se font des femmes est à des années lumières de ce que sont les femmes dans la vie réelle.
Et je suis sûr que tu es expert en la matière.[/quote]

Il n'y a pas besoin d'être expert en la matière pour pouvoir critiquer le féminisme actuel. Il suffit de jeter un coup d'oeil à ce qui se passe dans le monde réel.
Si les mécanismes sociaux et culturels français avantageaient "l'homme blanc heterosexuel cisgenre",comment se fait-il que beaucoup de sdfs et de sans-abris en France peuvent être casés sans problème dans cette catégorie:
Image
Image
sources:
https://www.varmatin.com/vie-locale/hos ... rue-219229 (première photo)
https://www.lavoixdunord.fr/360866/arti ... icile-fixe (seconde photo)

Normalement si les "hommes blancs héterosexuels cigenres" étaient des privilégiés,il ne devrait plus y avoir de sdfs dans les rues de France. Pourtant quand on se balade dans n'importe quelle rue de France,on en voit de plus en plus.
Ces images montrent que les social justice warriors sont à l'image du gouvernement Macron,des menteurs. A force de mentir,plus personne te fait confiance car plus personne te croit.

Tout ce que je vois dans le comportement des sjws c'est que ce ne sont rien d'autres que des pervers narcissiques qui trouvent rien d'autre à foutre de leur vie misérable,que d'aller emmerder des gens qui ne leur ont rien fait.
D'ailleurs ce comportement,on le retrouve également chez les militants antispécistes qui harcèlent les éleveurs et les artisans bouchers sur les plateaux de télé.Les militants antispécistes veulent que tout le monde deviennent comme eux végétaliens:
https://www.youtube.com/watch?v=2zMQOFYN4j0
darkseid2
 
Messages: 53
Inscription: Mer Juin 17, 2015 21:46

Re: Social Justice Warriors (ou guerriers de la justice soci

Messagepar RMR le Lun Avr 13, 2020 17:48

Je ne crois pas que montrer le plus malheureux des hommes blancs (et pourquoi pas le comparer à la plus heureuse des femmes noires) ne permette de statuer sur l'existence ou l'inexistence de déséquilibres sociaux. Je ne dis pas ça pour te contrarier, Darkseid2, mais je pense que tu te doutes que ça ne convaincra personne, même pas les anti-SJW.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15598
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Social Justice Warriors (ou guerriers de la justice soci

Messagepar Lenidem le Lun Avr 13, 2020 18:09

darkseid2 a écrit:Tout ce que je vois dans le comportement des sjws c'est que ce ne sont rien d'autres que des pervers narcissiques qui trouvent rien d'autre à foutre de leur vie misérable,que d'aller emmerder des gens qui ne leur ont rien fait.
C'est beau.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7600
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Social Justice Warriors (ou guerriers de la justice soci

Messagepar Lalilalo le Lun Avr 13, 2020 19:01

C'est très intéressant cette distinction que vous opérez entre "privilège des hommes blancs cishet" Vs "handicap des femmes et minorités".

C'est le revers d'une même pièce mais selon comment on voit les choses, la solution a donner devient radicalement différente.

Un handicap, ça se compense.
Un privilège ça s'abolit.

Manifestement, la société a opté pour la vision du handicap à compenser. C'est pour ça qu'on impose de la mixité dans les élections ou les conseils d'administration. Si on considérait que la suprématie des hommes était un privilège à abolir, alors la solution serait beaucoup plus violente. Par exemple, on imposerait à certains Présidents (de sociétés, de conseils généraux ou départementaux, etc) de laisser leur place à la 1ere femme dans la hiérarchie).

La vision du handicap à compenser permet de ne pas trop de hâter, de faire changer la société en douceur mais elle a de sacrés angles morts comme je l'ai évoqué précédemment (au final, les femmes ou minorités n'accèdent toujours pas au sommet de la hiérarchie).

La vision du privilège est plus efficace mais est très violente et risque d’entraîner de grands affrontements au sein de la société.

La 1ere vision est au final assez réactionnaire.

La 2nde est révolutionnaire.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3718
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Social Justice Warriors (ou guerriers de la justice soci

Messagepar RMR le Lun Avr 13, 2020 19:08

Je pense pas que ce soit si politique. À part pour la question "homme/femme" où c'est à peu de chose près 50/50 dans la population, pour les autres critères, si on considère les privilèges "être blanc", "être hétéro" etc., il y a beaucoup de privilégiés. Si on considère les handicaps "ne pas être blanc", "ne pas être hétéro" etc., il y a peu d'handicapés. Le point de vue "handicap" est plus normatif que le point de vue "privilège".
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15598
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Social Justice Warriors (ou guerriers de la justice soci

Messagepar Login le Lun Avr 13, 2020 19:20

RMR a écrit:Je ne crois pas que montrer le plus malheureux des hommes blancs (et pourquoi pas le comparer à la plus heureuse des femmes noires) ne permette de statuer sur l'existence ou l'inexistence de déséquilibres sociaux. Je ne dis pas ça pour te contrarier, Darkseid2, mais je pense que tu te doutes que ça ne convaincra personne, même pas les anti-SJW.

Je suis d’accord. Cela fonctionne d’ailleurs dans les deux sens.

Néanmoins, darkseid soulève un point intéressant.
En Europe et en France, il y a une surreprésentation de la part d’homme blanc cis hétérosexuel chez les sdf.
Si pour l’origine ethnique, l’identité sexuelle et l’orientation sexuelle, j’affirme cela au doigt mouillé, nous avons tout de même quelques chiffres pour la proportion d’hommes sdf.
Par exemple, à Paris même, 88% des sdf sont des hommes.
En Italie, 86 % des sdf sont des hommes. En Espagne, 80 % des sdf sont des hommes.

Est-ce que, pour autant, cela laisse supposer qu’il y aurait un système qui privilégierait les femmes de ne pas finir sdf ?
Les femmes seraient privilégiées sur ce point par rapport aux hommes ?
Spoiler
Non

Mais cela montre bien la faiblesse d’une démonstration statistique dès que rentre en compte une histoire, une culture, une ethnie, la biologie, etc...

C'est très intéressant cette distinction que vous opérez entre "privilège des hommes blancs cishet" Vs "handicap des femmes et minorités".

C'est le revers d'une même pièce mais selon comment on voit les choses, la solution a donner devient radicalement différente.

Un handicap, ça se compense.
Un privilège ça s'abolit.

C’est pour cette raison que je souligne cette distinction.
Mais surtout, avant de répondre, c’est quoi un privilège ? Je laisserais chacun aller chercher la définition mais une chose est sûre, c’est que ce terme est extrêmement connoté en France d’un point de vue politique et historique.

J’accepterais déjà mieux le terme "avantage" qui est un synonyme beaucoup moins fort et connoté.

Je reviens sur l’exemple avec un handicapé.
Entre un valide et une personne avec 1 jambe en moins,

- soit on perçoit cela comme une injustice que la personne valide soit avantagée d’avoir ses 2 jambes par rapport uniquement à l’unijambiste (et pas par rapport aux autres), et on sous-entend donc que la vie en pleine nature est un système mis en place par les valides qui favorise les valides.

- soit on perçoit cela par rapport à la norme (99% des personnes sont valides avec deux jambes) et on se dit que la personne unijambiste a un handicap qu’il faut aider à compenser avec une prothèse.

La 1ère option offre peu de solutions à part un conflit : le groupe de valides ne voudra jamais se faire couper son avantage par rapport à l’unijambiste, c’est à dire une jambe.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Social Justice Warriors (ou guerriers de la justice soci

Messagepar Lalilalo le Lun Avr 13, 2020 23:30

Une précision : le fait d'être beaucoup (voire même majoritaire dans la population) n'exclue pas qu'on puisse bénéficier de privilèges (cf. La segregation aux États Unis).

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3718
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Social Justice Warriors (ou guerriers de la justice soci

Messagepar Login le Lun Avr 13, 2020 23:55

Dans le cas de la ségrégation américaine, il y avait un système. C’etait institutionnalisé. Les noirs étaient discriminés par le système. Ils ne souffraient pas simplement de discriminations individuelles. Ils n’avaient carrément pas les mêmes droits.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Social Justice Warriors (ou guerriers de la justice soci

Messagepar Lalilalo le Mar Avr 14, 2020 14:16

J'ai l'impression que tu veux relancer sur la définition de système. Je me suis déjà exprimé sur le sujet, je n'y reviens pas tant qu'il n'y a rien de neuf à dire.

Pour ce qui est de droits objectivement différents, on peut rappeler l'interdiction du mariage homosexuel jusqu'à récemment (donc, favorisation de l'hétérosexualité). Avec ce que ça impliquait comme différences, notamment en matière d'adoption.

Il semblerait d'ailleurs que cela perdure et que des directives existent (de manière claire ou sous-entendue) à des niveau géographiques assez étendus pour discriminer les homosexuels. Par exemple, à l'échelle d'un département: https://www.lexpress.fr/actualite/socie ... 18241.html

Et il me semble que les associations se plaignent de ce genre de pratiques ailleurs qu'en Seine-maritime.


Après, je n'ai effectivement pas en tête de textes de loi actuels objectivement différents pour les femmes ou les homosexuels mais il est sans doute plus facile de voir s'il en existe quand on est de l'autre côté de la barrière. Je rappelle que certains tenaient le même discours que toi quand les suffragettes ont obtenu le droit de vote.

ça me semblerait étonnant qu'on ait obtenu la parfaite égalité pile poil quand nous avons ce débat.


Pour ce qui est des SDF hommes sur-représentés, sans être un expert, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup à dire sur cet exemple.

Déjà, des associations (style le refuge) font régulièrement valoir le fait que les jeunes homosexuels sont particulièrement représentés parmi les SDF car jetés à la rue par leurs familles (donc sureprésentation des homosexuels).

Sur la part des non-blancs, comme tu l'as dit, tu ne fais pas état de statistiques donc ce point reste en suspens.

Concernant ensuite la part des femmes, je ne sais pas si retenir leur proportion uniquement à Paris est pertinent car il semblerait que la proportion de femmes SDF soit d'environ 40% des SDF en France. https://www.liberation.fr/checknews/201 ... df_1652736
(le lien évoque 37% mais j'ai lu par ailleurs que ce taux était en augmentation).

Pourquoi cette sous-représentation des femmes (mais pas forcément dans les proportions que tu évoques) ?

Plusieurs arguments ont retenu mon attention.

Les femmes SDF auraient fréquemment (en comparaison des hommes) des enfants à charge. La société se montrerait plus réactive pour les sortir de leur situation à cause de cela. Mais on ne chercherait pas particulièrement à aider les femmes. Elles bénéficieraient d'un effet d'aubaine en quelque sorte.

Les femmes auraient aussi plus volontiers recours aux aides ouvertes à tous les SDF que les hommes. Cet argument n'est pas très politiquement correct car ça sous-entendrait que le fait de rester dans la misère serait en quelque sorte un choix.

Enfin, ça serait un effet inattendu du patriarcat. Les femmes étant plus surveillées que les hommes par leur familles, celles-ci les soutiendraient (ou surveilleraient plus, selon comment on voit les choses) ce qui éviteraient qu'elles arrivent à cette situation.

Si on prend d'autres indicateurs que le fait d'être SDF ou non, la situation professionnelle des femmes semble plus précaire globalement. https://www.latribune.fr/economie/franc ... 65177.html

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3718
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Social Justice Warriors (ou guerriers de la justice soci

Messagepar Login le Mar Avr 14, 2020 17:56

On peut toujours tout expliqué. Je suis d’accord avec toi.
J’aurais pu prendre d’autres exemples.
On peut poursuivre les statistiques défavorables à l’homme dans notre société.
- Les hommes sont surreprésentés dans la mortalité routière.
En 2015, 2 604 hommes ont été tués pour 857 femmes : ils représentent 75 % de la mortalité.
- Les hommes vivent 6 années de moins que les femmes.
- Les hommes sont plus exposés au cancer.
- Les hommes sont surreprésentés dans les crimes et délits (plus de 80 % commis par des hommes).
- Les sanctions pénales prononcées sont plus clémentes à l'égard des femmes, et d'autant plus pour les cas de violences.

Pour les homosexuels, ce n’est pas les hétérosexuels qui sont favorisés mais les homosexuels qui sont discriminés.
Les homosexuels sont empêchés d’adopter des enfants, on leur met des bâtons dans les roues. On les handicape.
Le but n’est pas que l’on mette des bâtons dans les roues des hétérosexuels pour obtenir une égalité de handicap mais que les homosexuels aient le même statut social, que l’on compense leur "handicap".

En fait, on peut parler de "privilèges" lorsque ces avantages ne peuvent pas être octroyé à l’ensemble d’une population pour des raisons pratiques ou des raisons physiques.
Comme l’ensemble de la population ne peut pas bénéficier de ce privilège, il faut abolir le privilège du groupe pour obtenir l’égalité.
Mon objectif dans notre échange n’est pas de te contredire pour le plaisir, mais tu as relevé un point intéressant sur la perception privilège/handicap qui me paraît être fondamental dans la perception du sujet.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Social Justice Warriors (ou guerriers de la justice soci

Messagepar Lalilalo le Mer Avr 15, 2020 15:26

Login a écrit:On peut toujours tout expliqué.


Euh... Oui ?

J’aurais pu prendre d’autres exemples.
On peut poursuivre les statistiques défavorables à l’homme dans notre société.
- Les hommes sont surreprésentés dans la mortalité routière.
En 2015, 2 604 hommes ont été tués pour 857 femmes : ils représentent 75 % de la mortalité.
- Les hommes vivent 6 années de moins que les femmes.
- Les hommes sont plus exposés au cancer.
- Les hommes sont surreprésentés dans les crimes et délits (plus de 80 % commis par des hommes).
- Les sanctions pénales prononcées sont plus clémentes à l'égard des femmes, et d'autant plus pour les cas de violences.


Je vais pas tout reprendre d'autant que, à la base, je ne souhaite pas me faire le porte-voix de tes ennemis idéologiques mais je pense qu'on pourrait t'opposer que le patriarcat ou le privilège blanc peuvent expliquer une bonne partie de ces chiffres.

Tu disais qu'on peut toujours tout expliquer. Je ne sais pas si c'est le cas mais en tous cas, je vois un avantage aux explications généralement données par ceux qu'on affuble de l’appellation SJW, c'est que ce sont des explications qui me sont intelligibles.

Je comprends le raisonnement et je trouve qu'il s'applique globalement bien à une multitude de situations comme celles que nous avons listées (pourquoi plus d'hommes en politique ou à la tête des sociétés, pourquoi plus de noirs et de personnes de type maghrébin en prison (si j'en crois le type à droite sur ton avatar), etc...).

Les explications sont peut être simplistes, peut-être même malhonnêtes, ça, c'est à discuter, mais je les comprends.

Quand je regarde les explications des anti-SJW, je peux pas en dire autant. Je note qu'il y a un discours, assez homogène, qu'on retrouve chez des personnes qui semblent avoir un gros problème avec les SJW. A ce sujet, ton discours ne me surprend pas trop, il est comparable à ce que j'ai pu entendre ou lire assez souvent.
Mais le problème, c'est que je ne le comprends pas.

Je te prends un exemple:

Login a écrit: Pour les femmes, il y a effectivement une discrimination historique, mais il y a d’autres facteurs sociaux, culturels et biologiques qui peuvent expliquer une présence bien moins importante en politique que les hommes.
Pareil, ça évolue.


C'est la réponse que j'ai eu de ta part après t'avoir demandé la raison de l'absence des femmes en politique (aux postes clefs en tous cas).

Ben je trouve ça extrêmement vague. J'ai envie de demander "pourquoi ?". Pourquoi l'égalité n'est elle toujours pas là alors que le combat pour obtenir l'égalité juridique avec les hommes a été globalement remporté après la fin de la première moitié du XXème siècle ?

Si on me dit que le patriarcat est une forme d'organisation sociale qui va toujours pousser les hommes à se mettre en avant et les femmes à se mettre en retrait, à tel point qu'elles se sous-estiment elles mêmes et n'osent pas entreprendre des carrières qui pourraient les mener à l'élite et que c'est pour ça qu'il faut lutter contre le patriarcat (je simplifie), je comprends plus que si on me dit que l'origine est multi-factorielle (mais sans développer du tout) et que le temps va faire son oeuvre et que ça sert à rien d'agir, alors que ça fait 60 ans que le temps fait son oeuvre (trois générations de femmes).

Voilà, disons que dans la manière de présenter les idées, je trouve ça moins impactant, moins structuré du côté anti. ça pourrait venir de toi, tu pourrais être peu convainquant, mais comme je te disais, je trouve que tu n'as pas à rougir, par rapport à ce qui se dit à côté.

Ce discours Anti-SJW, c'est un discours en réaction. Ton camp va discuter les chiffres, discuter la définition des mots, etc. Mais je ne vois pas la vision globale derrière qui viendrait expliquer pourquoi le monde ne tourne pas comme il le devrait. C'est peut-être en ça qu'il me touche peu.


Pour les homosexuels, ce n’est pas les hétérosexuels qui sont favorisés mais les homosexuels qui sont discriminés.
Les homosexuels sont empêchés d’adopter des enfants, on leur met des bâtons dans les roues. On les handicape.
Le but n’est pas que l’on mette des bâtons dans les roues des hétérosexuels pour obtenir une égalité de handicap mais que les homosexuels aient le même statut social, que l’on compense leur "handicap".

En fait, on peut parler de "privilèges" lorsque ces avantages ne peuvent pas être octroyé à l’ensemble d’une population pour des raisons pratiques ou des raisons physiques.
Comme l’ensemble de la population ne peut pas bénéficier de ce privilège, il faut abolir le privilège du groupe pour obtenir l’égalité.


Tu vois, quand je disais que ça joue beaucoup sur les mots.

Quand je faisais cette distinction entre privilèges des hommes blancs cishet VS handicap des femmes et minorités, c'est car il y a un vrai enjeu (enfin je trouve). Selon comment on considère les choses, la réponse à apporter est fondamentalement différente.

Si c'est un privilège, c'est indu, il faut l'abolir, de manière brusque souvent (et donc violente) .
Si c'est un handicap, il faut le compenser, ce qui se fait petit à petit car on ne va pas supprimer l'avantage de l'autre groupe. On va essayé d'amener le groupe en-dessous au même niveau. Et souvent, ça ne réussit pas totalement.

Pour reprendre la métaphore que tu prenais je crois, on ne peut pas dire que les valides sont des privilégiés par rapport aux personnes en fauteuil roulant car on ne va pas couper les jambes aux valides. Donc on va compenser. On va mettre des rampes d'accès, des ascenseurs, etc. Mais il n'en reste pas moins vrai que les handicapés mettront toujours plus de temps pour arriver au 1er étage que le valide qui peut facilement monter les marches.

Toi, tu dit qu'il vaut mieux parler d'avantages que de privilèges car "privilège", c'est connoté. En soit, c'est vrai, mais les répercussions pratiques de cette distinction sont quand même assez limitées.

Et puis ensuite tu apportes une définition qui me parait hyper restrictive.
On ne peut parler de "privilèges" lorsque ces avantages ne peuvent pas être octroyé à l’ensemble d’une population pour des raisons pratiques ou des raisons physiques.


Ben je suis pas trop d'accord. Sous l'ancien régime, le droit de chasse était un privilège de la noblesse. C'est pas pour ça qu'on a pas pu donner ce droit à toute la population par la suite. Un privilège doit être aboli, certes, mais il peut l'être de deux manières; soit en supprimant la possibilité de l'exercer, soit au contraire, en l'étendant à tout un chacun.


Mon objectif dans notre échange n’est pas de te contredire pour le plaisir, mais tu as relevé un point intéressant sur la perception privilège/handicap qui me paraît être fondamental dans la perception du sujet.


Merci mais je n'ai fait que donner libre court à ma folle envie de mansplainer Baddy qui a, la première, évoqué la question. :D

Peut-être d'ailleurs qu'elle trouve que j'ai raconté n'importe quoi ou que j'ai inventé l'eau tiède !


Bon sinon, je vais un peu me mettre en retrait de ce débat pour le moment je pense, parce que je me force à endosser un rôle que je ne veux pas.

Une dernière chose néanmoins. Si on a beaucoup parlé du fond, des idées, généralement défendues par ceux qui se font taxer de SJW, je trouve qu'on a pas trop parlé de la forme.

C'était évoqué dans ton article du mec de la tronche en biais, mais, tellement mal à mon sens que je n'ai pas souhaité y donner suite. Cela dit, quand on parle de SJW, j'avais cru comprendre que c'était aussi beaucoup un comportement qui était critiqué.

Ils sont jugés donneurs de leçons, hypocrites, cherchant à appliquer leurs théories à tout et n'importe quoi, et notamment, à ce qui n'est pas de l'oppression.

Pour les deux premières critiques, c'est souvent du procès d'intention. Tu sais ce que j'en pense. ça m'en touche l'une sans faire bouger l'autre si on me dit que tel ou tel youtubeur ou twito s'en fout comme de l'an 40 des oppressions et qu'il surfe dessus parce que ça lui permet de faire des centaines de milliers de vue.

Concernant la troisième critique en revanche, elle éveille quelques rappels en moi. J'admet avoir regardé d'un air amusé des articles qui critiquaient le terrible problème des sparadraps non-adaptés aux racisés ou le fameux problème des numéros de sécurité sociale des femmes qui commencent par un 2 et qui signent là une hiérarchie explicite.
https://francais.rt.com/france/50362-di ... rds-menard
https://www.liberation.fr/societe/2012/ ... ecu_855088

Je ne suis toujours pas convaincu par l'importance de ces sujets mais j'essaye d'être un peu honnête avec moi-même. Je ne vais pas donner des leçons sur les causes qui méritent d'être défendues quand je n'ai, moi-même, jamais milité pour quoi que ce soit.

A un moment, je me trouve quand même pas mal de proximité avec de nombreuses causes défendues par les personnes qui sont l'objet de ton sujet, je ne vois pas pourquoi j'irai les défoncer publiquement parce que parfois ils ne militent pas comme je le voudrais ou parce qu'ils font état de sujets qui me paraissent anodins.

Si j'estime qu'ils se trompent, ben je l'écrirai éventuellement ici mais je ne les qualifierai certainement pas de manière globale et dévalorisante "Les SJW sont ci ou sont ça". Il y a des personnes militantes et je suis d'accord avec certaines positions, pas avec d'autres, avec des manières de militer et pas avec d'autres. ça s'arrête là.

Toi-même d'ailleurs, tu a employé à de nombreuses reprises des mots forts, comme "discriminations des homosexuels en France". Tu as l'air de reconnaître que ce n'est pas très normal que des femmes tout à fait valables n'accèdent pas aux plus hautes sphères de l'Etat. Etc.

Et bien, à un moment, je trouve que l'on se définit aussi par rapport à nos ennemis.

Et souvent, je ne comprends pas pourquoi certains semblent avoir une véritable obsession pour les prétendus SJW alors que d'autres groupes militants me paraissent être beaucoup plus leurs ennemis idéologiques.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3718
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités