La majorité sexuelle

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: La majorité sexuelle

Messagepar Antarka le Dim Juil 26, 2020 7:52

Je suis globalement d'accord avec toi.


Quand a savoir comment je réagirais si mon ado sortait avec quelqu'un de mon âge, je pense que j'irais parler à cette personne la.

Je veux dire, pour faire un petit hors sujet, je déplore déjà la présence de gosses sur les réseaux sociaux, surtout car ça annihile la barrière avec les "adultes", alors une relation ado/adultes...

t.auras compris que je suis pas chaud sur le sujet.

Mais bref, encore une fois c'est davantage une question de maturité et de psyché que d'âge. L'engin j'ai tendance a penser que si la première trahison ou brisage de coeur fait mal quel que soit l'age, ça sera pire si c'est provoqué par un adulte sur un(e) ado. C'est surtout ça qui me ferait peur de base. L'expérience de l'age c'est aussi l'expérience de faire mal en l'absence d'empathie.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14934
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: La majorité sexuelle

Messagepar XXI le Lun Juil 27, 2020 6:18

San999 a écrit:Cela ne tomberait pas sous le coup du détournement de mineur?

Bon, j'en suis venue à faire des recherches lol. La bonne nouvelle, c'est que ça va nous instruire.
Contrairement aux idées reçues, que d'ailleurs j'ai toujours partagées, le détournement de mineur ne concerne pas tant la relation sexuelle.
On le définit comme suit :

C’est « le fait de soustraire, sans fraude ni violence, un enfant mineur des mains de ceux qui exercent l’autorité parentale, ou auxquels il a été confié, ou chez qui il a sa résidence habituelle » (227-8 du code pénal).
Par exemple, un adulte qui hébergerait un mineur en fugue pourrait être accusé de détournement de mineur s’il ne prévient pas ses parents. En effet, tout adulte accueillant chez lui un mineur sans l’autorisation parentale, a l’obligation de prévenir les parents que le mineur est chez lui, sauf si le mineur est en danger (s’il est par exemple victime de violences de la part de ses parents).
Le détournement de mineur se réfère à la majorité civile (18 ans) et non sexuelle (15 ans). Sa qualification est indépendante de la question de savoir si l’auteur du délit a eu des relations sexuelles avec le mineur enlevé. Un détournement de mineur ne peut pas non plus être constitué uniquement par des relations sexuelles s’il n’y a pas d’enlèvement.
Vous voyez combien cette notion est bien encadrée. On n’accuse pas quelqu’un de détournement de mineur à la légère. En revanche, tant que vous êtes mineurs, vos parents, parce qu’ils ont une obligation de surveillance envers vous, ont leur mot à dire sur vos fréquentations, tant amoureuses qu’amicales. Le mieux est peut-être d’essayer de favoriser le dialogue avec eux, afin d’instaurer une relation de confiance.
Le détournement de mineur est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende.

https://www.filsantejeunes.com/les-rela ... jeur-18703

Pour les relations amoureuses de nature physique avec une personne de moins de 15 ans, on parle d'infraction sexuelle sur mineur.e.
Je sais que vous n'êtes pas tous français, mais bon, on va s'appuyer sur le postulat - très probable, au demeurant - qu'il existe une certaine homogénéité dans les pays de l'Union Européenne (désolée pour la Suisse).

La loi punit notamment les actes suivants :
- Propositions sexuelles, quelle qu'en soit la teneur, faites par un majeur à un mineur de moins de 15 ans, via internet (sur un chat, un réseau social...)
- Corruption de mineur, qui consiste pour un adulte à imposer (éventuellement via internet) à un mineur, même de plus de 15 ans, des propos, des actes, des scènes ou des images susceptibles de le pousser à la dépravation sexuelle
- Agression sexuelle, qui est un acte sexuel sans pénétration, commis par violence, contrainte, menace ou surprise
- Atteinte sexuelle, qui est un un acte à connotation sexuelle mais sans pénétration, commis par un majeur sur un mineur de moins de 15 ans
- Viol (acte de pénétration sexuelle commis par violence, contrainte, menace ou surprise)
- Recours à un(e) prostitué(e) mineur(e)

https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F2274

Je m'interroge sur ce qu'est au juste un acte à connotation sexuelle, et si le baiser en fait partie.
C'est sûrement contre-intuitif de ma part, mais j'ai toujours pensé que non (sauf en cas de baiser langoureux, prolongé, assorti de mains baladeuses ou fait dans le cou).
Pourtant, à la réflexion, dans ce cas précis, je dirais qu'il vaut mieux interpréter la loi comme une défense d'engager une relation amoureuse, sous quelque forme physique et tactile que ce soit, avec un.e moins de 15 ans. Sinon c'est la porte ouverte à l’ambiguïté.

En théorie, cela revient donc à dire qu'une telle relation n'est pas forcément illégale (je laisse la morale de côté) si dénuée de la moindre micro-allusion sexuelle...
Mais bon, il faut quand même un certain degré d'imagination, et peut-être de naïveté, pour se figurer qu'un homme sexuel soit enclin, même provisoirement, à respecter l'abstinence charnelle et à se dépouiller de toute forme de sexualisation. (Les asexuels sont un cas particulier qui mérite d'ailleurs une plus grande considération, j'en profite pour le dire)

Réprimer ses envies de "sexe proprement dit" ? Pourquoi pas.
Mais qu'il s'abstienne d'échanger un simple baiser, je demande à voir : ça me paraît déjà beaucoup plus improbable (ok, je sais, on trouvera toujours des cas exceptionnels)

Antarka a écrit:Mais bref, encore une fois c'est davantage une question de maturité et de psyché que d'âge. L'engin j'ai tendance a penser que si la première trahison ou brisage de coeur fait mal quel que soit l'age, ça sera pire si c'est provoqué par un adulte sur un(e) ado. C'est surtout ça qui me ferait peur de base. L'expérience de l'age c'est aussi l'expérience de faire mal en l'absence d'empathie.

Oui, je vois très bien ce que vous voulez dire, même si, pour mon cas, c'est précisément l'inverse : ma compassion s'est développée avec l'âge (et actuellement, à tort ou à raison, je me considère déjà psychiquement comme une adulte - malgré un certain défaut d'autonomie, sachant que ça n'a rien à voir)

Plus jeune, on peut dire que j'avais tendance à vivre la vie comme un jeu vidéo, ce qui me rendait prompte à laisser tomber les uns et les autres sans regrets ni remords. C'était du : « J'me lasse, j'me casse. » Tout ça sans cérémonie.

Alors qu'aujourd'hui, si je dois rompre avec un.e petit.e ami.e, j'y réfléchirai à deux fois, notamment si la personne est sujette à des pulsions autodestructrices (mais tout en essayant de maintenir la dose de sang-froid nécessaire aux victimes d'un chantage au suicide)
But can he beat Gokû tho ?
Avatar de l’utilisateur
XXI
 
Messages: 460
Inscription: Sam Mars 25, 2017 18:58

Re: La majorité sexuelle

Messagepar Reorian le Mar Juil 28, 2020 15:02

Je pense effectivement que l'empathie a tendance à se développer avec l'âge. Les ados sont souvent très égocentriques dans le sens où ils ne réfléchissent pas toujours aux conséquences de leurs actes, notamment dans ce que ça peut provoquer comme émotions chez l'autre.

A ne pas mélanger avec l'envie d'un monde juste et équitable, qui elle peut au contraire s'estomper. Quand on est jeune, on a une forte aversion pour l'injustice, et on est très marqué par les premières injustices que l'on pense subir. Puis petit à petit on commence à s'y habituer et à accepter le principe qu'on vit dans un monde profondément injuste et à devoir s'y faire.

Un ado n'a pas envie de créer des injustices, mais peut le faire malgré lui en ne se rendant pas compte de la situation.

Pour en revenir au sujet, ce que vous dites me fait penser à Michael Jackson. Il a subi des accusations de pédophilies, jamais avérées et en général démontées. Le plus probable est qu'il dormait parfois en présence d'enfants (dans le même lit), liait une amitié inhabituelle avec eux, mais sans avoir de forme de sexualisation de leur relation. Dans le sens de la loi, c'est légal (vous l'avez dit, ce n'est pas non plus du détournement de mineur). Est-ce immoral? A chacun de s'en faire un avis, mais je ne trouverais pas ça choquant dans la mesure où tant les concernés que les parents n'y verraient pas d'inconvénient.
Dragon Ball Dés, un jeu gratuit pour incarner votre personnage préféré de Dragon Ball et battre des adversaires (humains) dans divers combats. :P
Avatar de l’utilisateur
Reorian
 
Messages: 207
Inscription: Jeu Juil 16, 2020 13:29
Localisation: Suisse

Re: La majorité sexuelle

Messagepar desa le Mar Août 04, 2020 6:01

Je ne suis guère pour en faveur d'ado et adulte. En grande partie car l'ado est encore sous supervision parentale.

Deux adultes me dérange pas car ils sont tous deux indépendance complète de leur actions et donc que sa passe ou casse sa n'embête personne qu'eux et ils peuvent etre tenue responsable de tout conséquences qui en découlent. Avec un ado les parents ont toujours un devoir de s'occuper d'eux... Donc bon si quelqu'un tombe enceinte ou que l'un décide de laisser tomber l'école pour former une famille ça implique bien plus que les deux parties.

Avec cette dissonance je n'ai guère l'envie d'un parent qui doivent subir les risques des activités d'un ado dont il est responsable là ou l'adulte est responsable de soit et ne rend de compte à quicquonque.
Avatar de l’utilisateur
desa
 
Messages: 2004
Inscription: Ven Mars 19, 2010 2:51
Localisation: Va voir ailleurs j'y serai

Re: La majorité sexuelle

Messagepar XXI le Mar Août 04, 2020 6:23

desa a écrit:Je ne suis guère pour en faveur d'ado et adulte. En grande partie car l'ado est encore sous supervision parentale.

Deux adultes me dérange pas car ils sont tous deux indépendance complète de leur actions et donc que sa passe ou casse sa n'embête personne qu'eux et ils peuvent etre tenue responsable de tout conséquences qui en découlent. Avec un ado les parents ont toujours un devoir de s'occuper d'eux... Donc bon si quelqu'un tombe enceinte ou que l'un décide de laisser tomber l'école pour former une famille ça implique bien plus que les deux parties.

Avec cette dissonance je n'ai guère l'envie d'un parent qui doivent subir les risques des activités d'un ado dont il est responsable là ou l'adulte est responsable de soit et ne rend de compte à quicquonque.

Mais les parents sont tout aussi exposés à subir une grossesse de leur enfant dans le cadre d'un couple entre ados sexuels, non ?

ce que vous dites me fait penser à Michael Jackson. Il a subi des accusations de pédophilies, jamais avérées et en général démontées. Le plus probable est qu'il dormait parfois en présence d'enfants (dans le même lit), liait une amitié inhabituelle avec eux, mais sans avoir de forme de sexualisation de leur relation.

Le cas MJ pourrait justifier la création d'un nouveau topic.
Difficile pour moi de me prononcer sur une affaire que je n'ai pas étudiée, faute d'intérêt (il faut dire que je goûte finalement très peu au roi de la pop en tant qu'artiste, même si je veux bien l'accepter comme le meilleur de tous les temps puisque c'est l'opinion générale ; en tout cas, je n'ai pas de biais affectif à son sujet).

Est-il coupable ? Malgré tout ce qu'il peut y avoir de gênant à faire le procès d'un homme qui ne peut plus se défendre, je sais que certains y croient dur comme fer et continuent de militer pour qu'il soit reconnu coupable. Notamment sur Twitter :

https://twitter.com/OliverT57355436/sta ... 2641534983

« En gagnant tout d'abord la confiance des parents, il a fait ce que font beaucoup de pédocriminels, DONC il ne peut qu'en être un lui-même. »

Si on va par là, je reconnais que le niveau de preuve n'est pas excellent : oui, ça reste léger pour soutenir mordicus qu'il y a vraiment eu agressions sexuelles.
J'imagine que le syndrome de Peter Pan dont souffrait Jackson - et que je n'ai pas étudié en profondeur - peut pousser quelqu'un à vouloir des contacts avec un enfant qu'il regarde comme son égal, sans que ça induise pour autant des activités sexuelles.

Toutefois j'ai quand même tendance à me dire qu'il n'y a pas de fumée sans feu : le nombre d'accusations réduit d'autant plus les chances que MJ soit tout à fait innocent.
Aussi, il me paraît suspect que l'affaire Chandler ait débouché sur un accord à l'amiable, moyennant indemnisation versée à la famille plaignante...

Même en voulant rester la plus neutre possible, ça me laisse relativement soupçonneuse.
But can he beat Gokû tho ?
Avatar de l’utilisateur
XXI
 
Messages: 460
Inscription: Sam Mars 25, 2017 18:58

Re: La majorité sexuelle

Messagepar San999 le Mar Août 04, 2020 8:29

Non, mais même avec unx ado mineurx ayant l'âge légal de consentement, unx adulte ne peut pas juste accepter de se mettre en ménage avec ellui et surtout pas le lui demander. Iels ne peuvent pas vivre ensembles sans l'accord des parentxs. Il y a ce qu'on appelle le "détournement de mineurx", c'est un des garde-fous. Unx adulte ne peut soustraire unx mineurx à l'autorité parentale. Et c'est très bien comme ça.

Pour la grossesse, comme le dit XXI, le problème n'est guère différent des relations entre ados.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Précédent

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités