Topic sur le Complotisme !

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Topic sur le Complotisme !

Messagepar Antarka le Dim Juil 02, 2023 9:11

Hone Dake No Brook a écrit:Le coup des jeux vidéos, c'est plus de la bonne vieille démagogie à papa que du complotisme.


Oui enfin bon. Y'a 25 ans on pouvait se poser la question. Actuellement justement c'est chier sur les résultats de 25 années d'études sur le sujet. Bon en vrai c'est plutôt du troll de Macron. Tout plutôt que de remettre en cause le système. Je suis a peu près sur qu'il n'y croit pas lui-même. Un peu comme quand il contredit l'ONU et la plupart des instances internationales sur le racisme en France.

J'ai lu quelque part que Musk aurait cassé twitter en le rendant inaccessible à ceux qui n'y sont pas connectés (avant, on pouvait lire les post sans avoir de compte twitter). Ca aurait créé une sorte de bug (machin troc DDOS). Et il limite le nombre de messages lisibles en attendant que ça se répare (si c'est réparable)


No sé. Mais effectivement, je ne peux voir aucun post Twitter perso. Alors qu'avant si.

Les complotistes français, persuadés que notre pays est le centre du monde, y voient une censure liée à la débâcle du gouvernement face aux émeutes. Quelques mois plus tôt, ça aurait été une censure liée aux manifs, au vote à l'AN, au meurtre de Lola, au Schiappagate, etc. Y a toujours un truc.
[/quote]

À quand la création de réseaux bien français, comme en Chine et en Russie ?

En tout cas je suis écoeuré d'avance en pensant à la récupération que l'extrême droite fera des événements actuels.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14952
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Topic sur le Complotisme !

Messagepar Supaman le Dim Juil 02, 2023 14:38

Antarka a écrit:J'ai pas Twitter perso.

Mais aucun rapport avec notre président complotiste qui dit à demi-mot que les émeutes sont la faute des réseaux sociaux et des jeux vidéo ?

Vrai question hein, je sous-entend rien, je me suis un peu isolé de l'actualité ces derniers jours.

J’ai pas eu le temps ni l’envie de suivre l’actualité ces dernières semaines. J’ai découvert les émeutes et l’histoire du jeune Nahel ce vendredi.
Je sais pas d’où ça sort l’histoire des réseaux sociaux et des jeux vidéos mais dans tous les cas, les réseaux sociaux sont bien une énorme caisse de résonance ce qui peut donc causer des problèmes dans la propagation de rumeurs ou autres fakenews.
Par contre, je remarque que toute cette histoire ravive l’extrême-droite qui fait tourner sur les réseaux sociaux (justement la caisse de résonance) des images et vidéos de pillage et émeutes qui me paraissent disproportionnées et inadmissibles. Les relais d’extrême-droite communiquent aussi sur le comportement atypique de la pauvre maman qui a perdu son enfant.
Bref, toute cette histoire pue de tous les côtés avec de la récupération politique de tous les côtés.
Alors que la justice a parfaitement reconnu que le policier avait fait un usage illégal de son arme… Merci à la personne qui a pu filmer.

Bref, triste épisode.
Avatar de l’utilisateur
Supaman
 
Messages: 353
Inscription: Ven Avr 10, 2020 18:30

Re: Topic sur le Complotisme !

Messagepar niicfromlozane le Dim Juil 02, 2023 19:55

Je reste persuadé, comme en 2016, que cela est le résultat du déficit démocratique des institutions françaises, qui ont un besoin de réforme bien plus urgent que les retraites. Ce meurtre est juste la goutte qui fait déborder un vase trop plein, et on voit bien que la réaction des jeunes émeutiers n'a rien à voir avec l'acte : elle ne s'explique que par l'évolution de la prise en otage du système institutionnel par les élites

Sans passage à la VIè République, ou par l'établissement d'un gouvernement fascisant, je ne vois pas comment vous pouvez sortir de la crise. Je suppose qu'il est trop tard pour une solution politique classique
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Topic sur le Complotisme !

Messagepar Supaman le Dim Juil 02, 2023 20:59

Si les raisons de ces "émeutes" sont réellement éloignées de la raison officielle en lien avec l’histoire de ce jeune, tout devrait rentrer dans l’ordre assez rapidement. La solution immédiate est toujours la même : il faut du temps et bien sûr des forces de police. Oui, c’est pas génial mais ça a toujours fonctionné de cette façon et ce n’est pas près de changer en France, à mon humble avis.
Par contre, si les raisons de ces émeutes sont réellement en lien avec l’histoire du jeune Nahel, si ce n’est pas un prétexte, alors cela risque de prendre plus de temps.

Y aura pas de VIème République à court terme et je n’en vois aujourd’hui pas l’intérêt puisqu’on peut tout à fait amender notre système actuel.
Je suis surtout partisan de mettre beaucoup plus de moyens humains et financier dans le système éducatif français en expliquant que les premiers résultats d’une telle politique se vérifient 20 ou 30 ans après.
Avatar de l’utilisateur
Supaman
 
Messages: 353
Inscription: Ven Avr 10, 2020 18:30

Re: Topic sur le Complotisme !

Messagepar Antarka le Dim Juil 02, 2023 21:04

Mais dans 20-30 ans on sera probablement en pleine dystopie post-apo. C'est actuellement qu'on a besoin de solutions aux problèmes concrets de la planète.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14952
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Topic sur le Complotisme !

Messagepar Xehanort le Dim Juil 02, 2023 21:21

Le problème c'est que pour régler nos problèmes il faut changer drastiquement la société et ca les gens en haut ou en bas ne sont pas prêt.

En partie parce qu'on pense souvent a des soutions punitives, on présente ça sous un jour catastrophique "Si on fait rien, on va tous crever" on cherche a taxer ou a culpabiliser sur le fait de manger de la viande, ou a enlève des trucs comme tour de France (ce qui ennui les Conservateurs)

Mais je crois pas que la Peur et la Sanction soient tés efficace, il suffit de voir l'Alcool et le Tabac, on a essayé de l'interdire, ca n'a pas marché et le Tabac on a arrête pas de dire les méfaits de ce truc et ca n'empêche personne d'acheter des cigarettes.

Pour que ca marche faudrait présenter ça de façon .... plus positive genre "Dans 10 ans maximum grâce a ces nouvelles technologies, le niveau de vie va doublé, on ira dans l'Espace, on pourra s'immerger dans des modes virtuel comme ceux des Animés ou des Jeux Vidéo, il y aura plus de faim ou de pauvreté dans le Monde."

Ok c'est complètement irréaliste même en 50 ans - 100 ans, mais si on donne de l'Espoir aux gens ca les motivera dans la bonne direction quitte a les manipuler un peu.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4290
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Topic sur le Complotisme !

Messagepar Antarka le Dim Juil 02, 2023 21:44

Xehanort a écrit:
Pour que ca marche faudrait présenter ça de façon .... plus positive genre "Dans 10 ans maximum grâce a ces nouvelles technologies, le niveau de vie va doublé, on ira dans l'Espace, on pourra s'immerger dans des modes virtuel comme ceux des Animés ou des Jeux Vidéo, il y aura plus de faim ou de pauvreté dans le Monde."
.



Je comprend absolument pas où tu veux en venir. En soit on sait en gros ce qu'il faudrait faire à court terme : moins consommer en général, surtout de l'énergie. C'est ça la bonne direction.

En quoi ton discours (totalement mensonger mais osef, ADMETTONS) motivera les gens dans cette bonne direction ?
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14952
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Topic sur le Complotisme !

Messagepar Xehanort le Dim Juil 02, 2023 22:14

Baisser notre consommation d'énergie revient à baisser notre de vie et/ou a changer de modelé de société pour mieux repartir ce qu'on a.

Dans le 1 er cas on se prend les gilets puissance 1000, dans le 2 eme les riches préférons crever que de renoncer a ce qu'ils ont.

Sinon j'ai proposé qu'on mente un peu pour faire espérer les gens parce que moi je crois que ce qu'on voit dans Stargate/Star Trek/Star Wars ect c'est notre Futur.

Qu'un jour on ira dans l'Espace et qu'on fondera un truc interstellaire ou qu'on en rejoindra un.

Toi j'ai l'impression qu'on va bien décliner d'ici 30-50 ans, et j'admet que c'est probable a 99 % mais j'ai envie de croire au 1 % de chance. :wink:
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4290
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Topic sur le Complotisme !

Messagepar Antarka le Dim Juil 02, 2023 22:22

Ouais ok, probablement. Mais du coup je comprend toujours pas ce que tu as écrit et que j'ai quoté tout à l'heure. Ou serait l'intérêt de balancer ce genre de mensonges éhontés au peuple les inciterait à aller dans la bonne direction ? C'est encore plus les prendre pour des cons que ce qui est fait actuellement (rien que penser que le capitalisme peut résoudre la pauvreté quoi)

Si tu veux qu'on aille dans l'espace un jour (VRAIMENT dans l'espace) ça va d'abord passer par une grosse phase de développement technologique et industrielle dans une société stable et mature. J'ignore même si c'est vraiment possible mais la on est totalement en train de gâcher notre chance (au train ou ça va, dans 200 ans y'a même pu d'avion en l'air, alors des fusées hein).

Tes 1% de chance la. Je sais pas. J'espère que même tu sous estimes le truc et qu'on a davantage de chance que ça de surmonter les crises à venir. Mais ça serait quelque chose qui se provoque, qui nous tombera pas tout cuit dans le bec. La demi-vie du CO2 est de moins d'un siècle. Celle du méthane et de la plupart des GES est encore inférieure. Suffirait qu'on apprenne à y aller molo quoi, pendant un siècle. Tout le reste dependra de ce siècle. Un seul petit siècle, pas grand chose dans l'histoire humaine, qui déterminera totalement notre futur. Parce qu'actuellement, même si une société redevient technologique dans quelques centaines d'années, elle devra se développer dans un monde quasiment dépourvu d'energies fossiles exploitables, ainsi que de métaux et de terres rares. Bonne chance à elle.


Sinon pour rebondir sur ce qu'a dit Niic, ça sera bien évidement le fachisme. On.s'y dirige déjà avec un enthousiasme certain. Alors que le monde est encore relativement stable, que les problèmes causées en France par l'immigration sont plus imaginaires qu'autre chose.

Alors dans 30 ans, avec des catastrophes écologiques en séries, des flux migratoires inedits dans l'histoire humaine, et probablement des problèmes de famines/pandémie par dessus ainsi que des "Russie vs Ukraine" dans toutes les régions du globe, ça m'étonnerait qu'il reste beaucoup de pays éclairés et libertaires sur la planète. Et encore moins la France. Je doute que la démocratie soit compatible avec des effondrements civilisationnels en cascade. La démocratie a besoin d'une certaine stabilité pour perdurer.

On verra bien, je serais bien content d'avoir tort. Ce que je crois savoir de l'histoire m'incite pas à penser que je dis n'importe quoi.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14952
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Topic sur le Complotisme !

Messagepar Hone Dake No Brook le Dim Juil 02, 2023 23:30

Bon, twitter est de retour.
Je ne sais pas ce que les Philippov et autres zozos qui criaient à la censure ont inventé comme nouveau discours.
Enfin, je suis sûr qu'à chaque nouvelle panne d'un réseau social, ce sera la même rengaine.

Certains pro-émeutiers ont aux aussi crié à la censure: Musk aurait coupé twitter non pas pour cacher les vidéos des racailles saccageant le pays comme le dit l'extrême droite, mais pour cacher les vidéos de violences policières.

Au moins, l'arrogance française est partagée par tous les bords: des milliardaires américains vont créeer des pannes mondiales dans leurs réseaux pour les beaux yeux du président du centre du monde, j'ai nommé la France.

Quant à Musk, il s'est justifié comme ça:
Hone Dake No Brook a écrit:edit: j'ai oublié le plus évident: "Musk (PBUH) lutte efficacement contre l'addiction aux réseaux sociaux!"
C'est plus compliqué que ça
Avatar de l’utilisateur
Hone Dake No Brook
 
Messages: 950
Inscription: Mar Jan 21, 2014 5:13

Re: Topic sur le Complotisme !

Messagepar Saga le Lun Juil 03, 2023 3:59

Hone Dake No Brook a écrit:Bon, twitter est de retour


Pas pour les non-connectés (les marques qui utilisent twitter doivent être ravies).
Saga
 
Messages: 1277
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: Topic sur le Complotisme !

Messagepar G(r)ogeta le Lun Juil 03, 2023 20:46

niicfromlozane a écrit:Je reste persuadé, comme en 2016, que cela est le résultat du déficit démocratique des institutions françaises, qui ont un besoin de réforme bien plus urgent que les retraites. Ce meurtre est juste la goutte qui fait déborder un vase trop plein, et on voit bien que la réaction des jeunes émeutiers n'a rien à voir avec l'acte : elle ne s'explique que par l'évolution de la prise en otage du système institutionnel par les élites

Sans passage à la VIè République, ou par l'établissement d'un gouvernement fascisant, je ne vois pas comment vous pouvez sortir de la crise. Je suppose qu'il est trop tard pour une solution politique classique


Alors autant je suis partisan d'une réforme de la Constitution pour rééquilibrer les pouvoirs, autant je trouve délirant de voir dans ces sauvages de braves révolutionnaires révoltés contre un cadre institutionnel archaïque et dépassé. Sinon, pourquoi ne voit on pas le même type de violence en campagne, là où la pauvreté existe également et où les services publics de proximité déclinent ?

En quoi détruire des crèches, des écoles, des mairies et piller des magasins (dans lesquels travaillent peut être certains de leurs proches) fera progresser le niveau de vie des habitants des quartiers ? Ce sont les parents et les frères et sœurs des émeutiers qui vont en pâtir les premiers. L'Etat devra arroser de subventions ces quartier et venir à la rescousse de ceux qui y foutent la merde.
J'ai travaillé en banlieue parisienne et je connais des gens qui exercent dans le maintien de l'ordre. Il y a un rejet de l'Etat par tout ou partie de la population, pas parce que la Vème République ne leur convient pas, pas uniquement (même si c'est une réalité que je ne nie pas) en raison de la pauvreté et du chômage mais parce qu'ils sont infoutus de s'assimiler et sont dans un bras de fer permanent avec lui. Comment expliquer, autrement que par le communautarisme et par le tribalisme, qu'au lieu de faire confiance à la Justice (qui dispose notamment de la vidéo du drame) et de se contenter de faire entendre leurs voix lors de manif pacifistes, certains jeunes choisissent la violence et le chaos ?

Il y a une énorme tension entre les forces de l'ordre et les habitants de ces quartiers. Je vais te raconter un exemple: les flics se promenaient dans une ville de l'Ile de France lorsqu'ils sont intervenus (par hasard ou parce qu'on les avaient contacté, je ne sais plus) pour arrêter un mec qui se baladait avec un tesson de bouteille pour agresser les gens. Afin de se défendre eux-mêmes, les flics l'ont mis KO puis l'ont soigné. Qu'a fait la population du quartier ? A t'elle remercié ses protecteurs non ? Non, elle s'est agglomérée autour d'eux et est devenu menaçante. Pourquoi, sinon parce qu'elle ne reconnait pas la légitimité de l'Etat français et qu'elle se comporte comme si elle suivait ses propres lois en dehors de celle de la République.
Des exemples comme ça il y en a à la pelle pour peu que l'on retirer ses œillères. On en parle des pompiers regardaient comme des étrangers, parce que représentant l'Etat, voir caillassés ? Un autre type que je connais, pompier, à déjà dût pratiquer des soins à une femme sous les regards inquisiteurs de tous les hommes de la famille parce que bon, on ne sait jamais. Ou alors les médecins qui ne veulent plus entrer en banlieue pour ne pas retrouver leur voiture sans ses pneus ?
La violence est omni présente mais si l'on donne plus de moyens aux flics ça crie immédiatement au fascisme et au racisme systémique ! Il y a des bavures policières et une violence de part et d'autre qui sont regrettables mais le contexte de guerre civile larvée n'est pas un fantasme de l'extrême droite. C'est en niant ce contexte que l'on favorise la progression de celle-ci parce qu'elle met le doigt là où ça fait mal.
Avatar de l’utilisateur
G(r)ogeta
 
Messages: 736
Inscription: Mar Déc 01, 2015 22:00

Re: Topic sur le Complotisme !

Messagepar Ladybug le Mar Juil 04, 2023 1:27

Pour rester dans le sujet du complot on est pas mal là 😬
https://twitter.com/AlexSofamous/status ... XceOg&s=19
🐞 🐞 🐞 🐞
Ladybug
 
Messages: 208
Inscription: Mer Avr 05, 2023 21:09
Localisation: Sur une île. Une île bien fortifiée entourée de requins.

Re: Topic sur le Complotisme !

Messagepar Antarka le Mar Juil 04, 2023 17:38

Ladybug a écrit:Pour rester dans le sujet du complot on est pas mal là 😬
https://twitter.com/AlexSofamous/status ... XceOg&s=19



Saga a écrit:
Hone Dake No Brook a écrit:Bon, twitter est de retour


Pas pour les non-connectés (les marques qui utilisent twitter doivent être ravies).



En effet, les articles sont pas visionnaires pour les non-inscrits/connectés.

Et ouais, ça doit râler dans la pub.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14952
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Précédent

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invités