Topic sur le Complotisme !

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Topic sur le Complotisme !

Messagepar Namekku Daimaô le Ven Mars 18, 2022 22:55

D@ny a écrit:Les comploteux sont peut-être parfois différents les uns des autres, mais embrigadés de la même façon, soumis aux mêmes biais (en particulier au syndrome de Dunning et Kruger que j'ai redécouvert aujourd'hui).


Ce qui peut être intéressant de constater dans cette thèse de l'effet Dunning-Kruger, c'est qu'au final chacun y reconnaitra "l'autre" dans la description des effets constatés. Il faut entendre par "l'autre", celui qui défend des thèses à l'opposé des nôtres dans tel ou tel domaine.

Des Christian Vélot, des Guy Courtois, des Walach, des Henrion-Caude sont peut-être à vos yeux des charlatans, mais quoi qu'il en soit personne ici n'a la moindre compétence pour juger de leur regard scientifique sur l'opportunité à se faire vacciner et pour nous permettre de dire "ils ont tort, selon ce que je ne possède pas".
Avatar de l’utilisateur
Namekku Daimaô
 
Messages: 132
Inscription: Jeu Août 14, 2014 18:21

Re: Topic sur le Complotisme !

Messagepar Xehanort le Mer Mai 11, 2022 13:14

Vous avez quoi comme théorie du complot sur la guerre en Ukraine ?

Chez moi on a "Zelensky est un n*zi" "Zelensky voulais exterminer les habitants du Dombass." "Poutine veut protéger les pro russes du méchant Zelensky."

"Les habitants du Dombass veulent être russes, ça prouve bien que Poutine a raison."

"Pourquoi les Russes auraient massacré des gens à Boutcha ? C'est quoi leur intérêt ?"
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4282
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Topic sur le Complotisme !

Messagepar Antarka le Mer Mai 11, 2022 13:27

À vrai dire, j'ai aucun pro-russe dans mon entourage.

Par contre j'en ait un persuadé qu'il n'y a PAS de guerre en Ukraine, et que tout ça est juste un coup médiatique pour justifier une inflation artificielle.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Topic sur le Complotisme !

Messagepar Tinky Dan Dan le Mer Mai 11, 2022 14:31

Xehanort a écrit:"Pourquoi les Russes auraient massacré des gens à Boutcha ? C'est quoi leur intérêt ?"


Se poser des questions c'est être complotiste ? Donc on met dans le même panier ceux qui croient que la Terre est plate avec des gens qui se posent des questions géopolitiques ?
C'est une guerre, il y a aussi une guerre de communication... On va pas me faire croire que des "tirs sous faux drapeaux" soient absolument impensables.
Celui qui affirme : "il n'y a pas de guerre en Ukraine" dans le post d'Antarka, oui c'est un complotiste, c'est évident, mais se poser des questions dans une guerre sur la réalité des faits, je ne vois pas en quoi ça l'est.
Pour moi il faut faire attention au mot complotiste (c'est un mot péjoratif), sinon on ne se posera plus de question, il y aura une vérité établie et basta on en parle plus.
Avatar de l’utilisateur
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée
 
Messages: 4584
Inscription: Ven Août 12, 2011 0:44

Re: Topic sur le Complotisme !

Messagepar Lenidem le Mer Mai 11, 2022 16:38

Il y a aussi la façon de poser les questions. Selon le contexte et les intentions de la personne, ça peut tout à fait relever de la rhétorique : si tu es persuadé que Poutine n'a strictement aucun intérêt à envahir l'Ukraine et que donc les médias nous manipulent totalement, poser une question de ce type, ou plutôt faire semblant de la poser parce qu'en réalité tu penses avoir déjà la réponse, n'est pas innocent.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Topic sur le Complotisme !

Messagepar Tinky Dan Dan le Mer Mai 11, 2022 16:44

C'est clair ça dépend du contexte ! Mais pour moi je ne vois pas de souci à se poser la question, les médias ne nous manipulent pas forcément mais les médias ne sont pas à l'abri de se faire manipuler, les gouvernements sont rarement tout propres. Poutine a mille fois prouvé être capable de ça mais ça ne veut pas dire que dans ce cas précis, c'est vrai.
C'est simplement que je n'aime pas l'utilisation du mot complotiste ces derniers temps, utilisé pour des gens qui se posent des questions. Je pense que l'exemple est mauvais sachant qu'il n'y a pas eu d'enquête de la CPI, mais ça viendra j'espère.
Avatar de l’utilisateur
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée
 
Messages: 4584
Inscription: Ven Août 12, 2011 0:44

Re: Topic sur le Complotisme !

Messagepar D@ny le Dim Nov 13, 2022 16:32

https://youtu.be/SVYyyhbMyWg

On dirait bien que le gouvernement veut lutter contre le complotisme et les dérives sectaires.
L'extrait du gars qui explique que la chimiothérapie est inutile et que le cancer se soigne avec du jus de légume, punaise, c'est une cata ! :shock:

J'espère que cette initiative de Sonia Backes va servir à quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
D@ny
 
Messages: 480
Inscription: Mer Oct 26, 2016 4:12

Re: Topic sur le Complotisme !

Messagepar Antarka le Dim Nov 13, 2022 17:09

Ah tient, ça faisait des années que j'avais pas vu Hanouna et un extrait de ses émissions.

Ce mec est vraiment un dechet.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Topic sur le Complotisme !

Messagepar D@ny le Lun Nov 14, 2022 1:07

Indépendemment de ce qu'on peut penser de Cyril Hanouna, il a bien fait de recadrer Béatrice qui est complètement à côté de la plaque.
Le fait aussi qu'il ait invité la secrétaire d'Etat pour mettre en garde contre ce genre de naturopathe est important vu l'audience qu'ils ont sur TPMP.

Rappelons qu'Emmanuel Macron est le président qui a bousillé la Miviludes, qui était justement chargée de faire une veille sur les dérives sectaires.
Il a tranché dans leurs faibles ressources, et n'a voulu en garder que la lutte contre les dérives islamistes (c'était la mode avant). Il a fallu trimer pour qu'elle retrouve un peu de moyen afin de combattre toutes ces nouvelles dérives suite à la pandémie.
Avatar de l’utilisateur
D@ny
 
Messages: 480
Inscription: Mer Oct 26, 2016 4:12

Re: Topic sur le Complotisme !

Messagepar Goku36 le Lun Nov 14, 2022 1:17

Les complots,de toutes façons, c'est l'œuvre des Illuminati.

C'est marrant parce que j'ai commencé à m'y intéresser avant que ça devienne une mode suite à la réédition de ''Anges et démons ''.

(On les voit dans ''Gargoyles'',''l'executeur''et ''Street Fighter III'').

Du coup, j'ai fait une recherche Internet et je n'ai pas été déçu...

Voyez:
http://www.syti.net/Topics.html

Ça date de 2005.

Quelques jours plus tard,je voyais le terme Illuminati (pas encore à la mode) tagué sur un arrêt de bus prêt de chez moi...

Et plus tard, j'ai découvert la théorie des Reptiliens :
http://www.reptilianagenda.com/


Un bon récit de sf
Les femmes du Collectif Némésis n'ont jamais agressé quelqu'un.
C'est elles qui ont été Lâchement agressées.
Dire le contraire, c'est mentir !
Je serai bientôt banni de ce forum parce que je suis de droite.
Goku36
 
Messages: 409
Inscription: Ven Mars 10, 2017 22:18
Localisation: Quelque part,loin de toi.

Re: Topic sur le Complotisme !

Messagepar Ladybug le Lun Juin 26, 2023 14:13

Hier alors que je cherchais des vidéos sur l'alunissage car ça me passionne, Youtube m'a proposé ça donc je partage :lol:
https://youtu.be/JOh4TJ6jwbg
🐞 🐞 🐞 🐞
Ladybug
 
Messages: 208
Inscription: Mer Avr 05, 2023 21:09
Localisation: Sur une île. Une île bien fortifiée entourée de requins.

Re: Topic sur le Complotisme !

Messagepar Hone Dake No Brook le Sam Juil 01, 2023 20:56

Twitter se bloque rapidement depuis ce matin. Les comploplos crient à la censure de twitter.

La réalité: leur idole Musk a "provisoirement" limité le nombre de tweets visibles à 600 pour les comptes gratuits et à 6000 pour les comtes payants.

Je me demande comment ils vont adapter leur discours à la réalité, cette fois.
Dire que Musk était en fait un vendu, un traître?
Dire que c'est une astuce de Musk pour empêcher Macron de prendre le contrôle de twitter?
Dire que le message de Musk annonçant la limitation est un faux?

edit: j'ai oublié le plus évident: "Musk (PBUH) lutte efficacement contre l'addiction aux réseaux sociaux!"
C'est plus compliqué que ça
Avatar de l’utilisateur
Hone Dake No Brook
 
Messages: 947
Inscription: Mar Jan 21, 2014 5:13

Re: Topic sur le Complotisme !

Messagepar Antarka le Sam Juil 01, 2023 22:13

J'ai pas Twitter perso.

Mais aucun rapport avec notre président complotiste qui dit à demi-mot que les émeutes sont la faute des réseaux sociaux et des jeux vidéo ?

Vrai question hein, je sous-entend rien, je me suis un peu isolé de l'actualité ces derniers jours.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Topic sur le Complotisme !

Messagepar Hone Dake No Brook le Sam Juil 01, 2023 23:20

Le coup des jeux vidéos, c'est plus de la bonne vieille démagogie à papa que du complotisme.

J'ai lu quelque part que Musk aurait cassé twitter en le rendant inaccessible à ceux qui n'y sont pas connectés (avant, on pouvait lire les post sans avoir de compte twitter). Ca aurait créé une sorte de bug (machin troc DDOS). Et il limite le nombre de messages lisibles en attendant que ça se répare (si c'est réparable)

Les complotistes français, persuadés que notre pays est le centre du monde, y voient une censure liée à la débâcle du gouvernement face aux émeutes. Quelques mois plus tôt, ça aurait été une censure liée aux manifs, au vote à l'AN, au meurtre de Lola, au Schiappagate, etc. Y a toujours un truc.
C'est plus compliqué que ça
Avatar de l’utilisateur
Hone Dake No Brook
 
Messages: 947
Inscription: Mar Jan 21, 2014 5:13

Re: Topic sur le Complotisme !

Messagepar goten-kun le Dim Juil 02, 2023 8:56

C'est pas juste parce que Twitter a un problème de base de donnée et donc ils mettent une restriction, qui est de toute manière temporaire ?
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8128
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités