[Topic Unique] Bricolage Maison

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

[Topic Unique] Bricolage Maison

Messagepar Batroux le Mar Mars 09, 2021 20:30

Hello à tous !

Petit sujet pour parler du bricolage maison.
Peinture, plomberie, électricité, maçonnerie (gros oeuvre).

Pour ma part en ce moment, je retape ma cuisine.
Je dis "en ce moment" car ça fait deux jours que je suis dessus.
Hier, j'ai déplacé mes meubles. J'ai poncé ma porte, j'ai lessivé et rincé mon plafond et mes murs.

Spoiler
Image


Aujourd'hui, j'ai passé ma sous-couche.

Spoiler
Image


Demain, je prévois de repeindre. Blanc pour le plafond et "Nuage" (gris clair) pour les murs.

J'aimerai par la suite m'attaquer au carrelage mural. J'ai malheureusement pas les connaissances pour tout casser et tout refaire même si ça me plairait. Et en plus je suis locataire. Donc vaut mieux éviter de tout péter et tout refaire ou de coller des couleurs trop "colorées".
Mais ça me tenterait bien de le repeindre.
Parmi vous, certains l'ont fait chez eux ?
Ce qui semble le plus chiant, c'est quand même nettoyer correctement les joints. Z'avez des astuces pour les pauvres ?
Ou alors coller une crédence mais ça coûte franchement une blinde.

Voili Voilou.
Si vous êtes fiers de vos bricolages maisons dans votre maison, si vous avez des petites astuces de bricoleur du pauvre.
On se donne RDV, ici ?

Des bisous
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: [Topic Unique] Bricolage Maison

Messagepar ChrisToTheCrix le Mer Mars 10, 2021 9:06

Je ne suis pas très bricoleur, disons que je sais faire le strict minimum (peinture^^)

Alors pour ce qui est du carrelage, il existe des résines pour repeindre le carrelage, ça évite de tout péter et changer. Je ne l'ai jamais fait pour ma part, mais j'ai déjà vu dans des émissions le rendu, et franchement ça change tout, sans investir trop d'argent.

Il y a deux couches de résine à mettre en général et c'est marre. Vu que tu es locataire, je pense que c'est la meilleure des solutions pour retaper ta cuisine !

Pour le nettoyage des joints, tu peux le faire avec un nettoyeur vapeur, c'est super efficace. Je l'avait fait pour retaper les joints du carrelage du sol de mon appart avant de le mettre en location, et franchement c'est impressionnant. Ça doit aussi marcher sur le carrelage mural d'une cuisine. Ou alors tu le fais à l'ancienne, avec une brosse à dent, du vinaigre blanc et de l'huile de coude !

Tiens au courant !
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: [Topic Unique] Bricolage Maison

Messagepar Antarka le Ven Mars 12, 2021 18:52

Méthode rapide et économique pour nettoyer ses joints : tu vires tout, et tu les refait. Au final ça coûte 10-12 balles (le prix d'un tube de silicone) et ça va moults fois plus vite que de bien les nettoyer.


Sinon niveau bricolage, perso je suis pas un expert. Je suis capable de changer la chasse d'eau d'un chiotte, des fusibles, 2-3 bricoles, mais ça reste très basique.

En ce moment je suis plutôt à faire mumuse sur du bois, ça m'éclate. J'ai fait quelques meubles plus ou moins pitoyables, une bibliothèque plutôt cool, et la je me fait des plans pour une penderie/bibliothèque mutante.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Topic Unique] Bricolage Maison

Messagepar Batroux le Dim Mars 14, 2021 21:09

Hello, Hello.
J'ai été assez occupé cette semaine.
Du coup, vous aviez vu la petite évolution à mon précédent post, voici ce qu'il en est avec les murs peints.
Image

Ce week end, je me suis occupé du carrelage. Du coup, j'ai opté pour un lessivage des carreaux et des joints à la pierre blanche (J'avais fait les murs et le plafond au St Marc).
La peinture prise préconisait d'enlever tous les joints et de les refaire après avoir fait la peinture, et franchement, j'ai ni les connaissances, ni l'envie de les avoir pour le faire. Du coup, j'ai tout repeint. En deux couches. J'envisage peut-être une troisième couche en fonction du rendu de demain.

Le carrelage avant:
Spoiler
Image


Le carrelage après:
Spoiler
Image


À savoir que je les ai refait en blanc, car je ne suis pas propriétaire... Du coup, j'ai pas trop envie qu'on m'emmerde le jour où je partirai.

Antarka a écrit:Méthode rapide et économique pour nettoyer ses joints : tu vires tout, et tu les refait. Au final ça coûte 10-12 balles (le prix d'un tube de silicone) et ça va moults fois plus vite que de bien les nettoyer.


Ça c'est bien pour les joints silicone pour les contours d'une baignoire/douche, évier/vasque pas pour du carrelage. Enfin, en tout cas, on ne m'a jamais appris et j'ai donc jamais fait de joints de carrelage en silicone.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: [Topic Unique] Bricolage Maison

Messagepar ChrisToTheCrix le Dim Mars 14, 2021 22:18

Waouh super le rendu ! Chapeau ! Enlever des joints de carrelages (sols 3/et muraux) c'est + chiant que les joints en silicone. Donc repeindre était la solution la plus simple pour toi je pense. En plus, ça rend super bien.

Alors tu as vu, c'est satisfaisant hein ? :wink:
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: [Topic Unique] Bricolage Maison

Messagepar Batroux le Lun Mars 15, 2021 6:20

BlackWolf_ a écrit:Alors tu as vu, c'est satisfaisant hein ? :wink:


Ça change clairement du tout au tout. :)
Puis bon, il y a une certaine satisfaction à le faire soi-même et s'apercevoir (que pour une fois) le boulot est pas trop mal fait ! :P

Livraison des meubles le 7 avril ! Il me taaaaaaaaarde d'avoir "une vraie cuisine".
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: [Topic Unique] Bricolage Maison

Messagepar goten-kun le Lun Mars 15, 2021 10:41

Chapeau, beau boulot !!
C'est vrai que ça change !
Pour les joints de carrelage, j'utilise de la pierre blanche pour les nettoyer. Ça marche super bien. Je le fais régulièrement avec mes joints de carrelage de la maison parce qu'ils sont de base gris très clair et avec le chien ils virent au gris très sombre voire marron au bout d'un certain temps. Bon ça prend un bon moment pour tout faire mais le résultat est cool.

Faudra nous montrer l'avancée de tes travaux Batroux, quand la cuisine sera montée !^^


Pour ma part, je suis un bricolo du dimanche mais au fur et à mesure, j'apprends pas mal de choses.
Quand on a acheté notre maison actuelle, on a enlevé tout le parquet tout moche, abîmé que le mec avait mis, j'ai failli verser une larme quand j'ai découvert qu en dessous il.y avait une dalle brute, mal faite ! J'ai du faire du ragréage quasiment partout pour ensuite poser du carrelage. J'en ai bavé, heureusement qu'un ami m'a aidé en me montrant comment on faisait !^^
Mais je suis assez fier du résultat même si il y a des défauts.
J'ai pu en refaire il y a quelques mois quand on a refait la salle de bain après qu'une paroi de la douche explose en pleine nuit (phénomène pas si rare que ça visiblement) . Un plombier nous prenait 5000 balles pour tout refaire, on a donc fait les choses nous même ! :lol: on a acheté un bac receveur, une paroi et tout l'équipement car on passait dune cabine de douche pas pratique à un vrai bac. J'en ai bavé pour passer les tuyaux derrière le mur (le mec avait fait ça à l'arrache), poser le receveur, la paroi. J'en ai profité pour mettre carrelage au sol (c'était du lino).
Par contre a la première douche l'eau ne s'écoulait pas bien, je me suis rendu compte que la laitance des joints du carrelage (je nettoyais les éponges dans le lavabo, ouais mauvaise idée, très mauvaise^^), était resté dans les tuyaux d'évacuation et avait durci !
Après avoir transpiré pour m'imaginer devoir tout casser pour refaire les évacuations, ma femme a eu la bonne idée d utiliser de l'acide chlorydrique , ce qui a tout débouché !

Mais du coup, ça me servira de leçon !

Sinon, j'ai appris grâce à YouTube à faire de l'électricité (YouTube meilleur professeur de bricolage) et j'ai mis des prises et de l'éclairage un peu partout dans mon sous sol. Et je me suis fait un bureau dans le sous sol aussi, histoire de ranger tout mon bazar !^^

Prochaine étape, carreler la terrasse ou bien faire ma descente de garage en dur parce que ratisser les cailloux tous les jours c'est lourd !(surtout que madame fait des ornières dingues).
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: [Topic Unique] Bricolage Maison

Messagepar Batroux le Dim Avr 11, 2021 8:10

Les bricolos du dimanche qui font de la plomberie, je sais pas comment vous faites.
Ça me fait tellement serrer.
Pour l'anecdote, j'ai eu le robinet de ma cuisine qui fuyait goutte à goutte, il y a peu. J'ai voulu changer les joints (ça fait 7 ans que je suis dans mon appart et je les ai jamais changés). Beh au moment de desserrer un truc, j'ai senti le robinet forcer et venir vers moi, j'ai tout arrêté de peur de tout casser. Finalement mon bailleur m'a changé le robinet.

Sinon pour rester dans la cuisine, j'ai reçu mes meubles, j'ai acheté les plans de travail, ça a encore un peu avancé. J'ai commencé à poser et installer. Dans le gros oeuvre, il me reste "qu'à" acheter une plaque et l'installer dans le plan de travail. Le truc étant que je voudrais une deux feux et qu'elles sont aussi, voir même plus chères que les 3 ou 4 feux... Ça fait chier.
Jointer toussa et décorer.

D'ailleurs, j'ai bien galéré avec mon plan de travail support. On m'a prêté une scie sauteuse, j'avais pris les mesures, je voulais faire ça proprement (plinthe, arrivée d'eau et évacuation de la machine à laver), et le recouper à la bonne dimension pour que le plan de travail vienne se poser dessus.

Spoiler
Image

Image

Et ça c'était que pour les "petites découpes".


Autant dire que ça n'a pas marché comme je le voulais.
Le "guide" de la scie se plaçait contre le bois (que j'avais installé exprès pour pas partir en cacahuète), le "marqueur/viseur" était bien sur mes tracés.
Le problème venait de la lame qui sortait de son rail et partait systématiquement vers la gauche. J'en ai d'ailleurs pété deux sur trois et je compte pas le nombre de fois où elles sont restées plantées dans le plan de travail...
Du coup, j'ai fini à la scie à bois manuelle. (En vrai je m'attendais à pire en terme d'effort).

Spoiler
Image


J'ai réussi à faire ce que je voulais, mais bon c'est pas très propre. L'avantage, dirons nous, c'est que c'est contre le mur, derrière, que personne ne le verra. En réalité, ça emmerde juste mon ego. Après, je me rassure en me disant que je monte d'XP à chaque fois que je bricole et que je rate un truc. :P

Spoiler
Du coup, l'aperçu du

Avant:

Image

Image

Après:

Image

Image



Du coup, découpe d'un plan de travail sur une longueur ou largeur favoriser la scie circulaire (ou la scie à bois, pour ceux et celles à qui manquent les salles de sport) et la scie sauteuse pour "les petites découpes" (avec un peu plus de puissances que 350 watts). Lol.

Allez à bientôt pour de nouveaux exploits catastrophiques.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: [Topic Unique] Bricolage Maison

Messagepar goten-kun le Dim Avr 11, 2021 8:20

Ah ouais sympa le résultat ! Beau boulot !
Le plan de travail à découper c'est un des trucs qui me font le plus flipper. Vu le prix que coûte un plan de travail, les découpes pour mettre un évier, une plaque de cuisson, ect, si on loupe, c'est la cata ! :cry:
Pour la plomberie, en fait c'est l'avantage du PER, c'est hyper simple, n'importe qui peut le faire tout seul.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: [Topic Unique] Bricolage Maison

Messagepar ChrisToTheCrix le Dim Avr 11, 2021 16:11

Ah oui chapeau Batroux ! Le rendu est vraiment top ! Moi qui ne suis pas trop bricoleur, je te tire mon chapeau, car moi j'aurai sûrement déjà tout pété :lol:
Ou alors j'aurai fini manchot avec la scie sauteuse ! Et du coup, ça aurait été compliqué d'écrire ce post ... :lol:
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: [Topic Unique] Bricolage Maison

Messagepar Davebond 00S le Dim Avr 11, 2021 17:49

Moi je trouve que t'as franchement bien bossé Batroux, le visuel avant/après est révélateur du taf accompli !

Même si t'as eu des ratés, je trouve que y'a pas photo !

À présent ça fait plus moderne. Tu as bien rafraîchi ta cuisine, donc GG !
Avatar de l’utilisateur
Davebond 00S
 
Messages: 3632
Inscription: Mar Mai 08, 2012 1:46

Re: [Topic Unique] Bricolage Maison

Messagepar Batroux le Dim Avr 11, 2021 18:53

Merci les copaings !
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: [Topic Unique] Bricolage Maison

Messagepar Login le Lun Avr 12, 2021 20:53

Oui, je confirme. Tu as gagné en style. C’est propre. Je te respecte beaucoup plus avec ta nouvelle cuisine, tu es devenu un mâle alpha de la cuisine.
GG
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: [Topic Unique] Bricolage Maison

Messagepar ChrisToTheCrix le Lun Juil 04, 2022 10:25

Salut tout le monde !

Bon je vais enfin pouvoir participer à ce topic ! Faut le savoir, le bricolage, c'est pas trop mon dada (je l'avais écrit un peu plus haut). Je fais toujours une bourde ... Mais là pas le choix. On est en train de retaper un peu mon appartement pour pouvoir s'y reloger après une période où il était en location (d'ailleurs bonjour pour rattraper les petits dégâts des locataires ... :evil: )

En ce moment on est sur la cuisine. On repart de zéro. J'ai pété mon ancien évier (que j'ai depuis l'achat il y a 12 ans, et qui était sûrement déjà là dans les années 60/70 (au passage, on voit que c'était du super matos à l'époque, car il est vraiment nickel. Mais bon, tant qu'à faire, vu qu'on rééquipe entièrement la cuisine à neuf, autant tout péter !

Je vais vous montrer des petites photos de l'évolution de la cuisine. En soi, c'est juste un "avant-après" démontage de gueule de l'évier. Le plombier vient la semaine prochaine pour faire les raccords pour la nouvelle plomberie.



Alors pour commencer :




AVANT démontage de gueule

Spoiler
Image




PENDANT démontage de gueule

Spoiler
Image



APRES démontage de gueule

Spoiler
Image


Spoiler
Image



Voilà ! Maintenant reste plus qu'à attendre que le plombier vienne vers ce qu'il a à faire avec tous ces tuyaux !
Les meubles de la cuisine (IKEA) sont déjà montés (merci ma chérie, moi j'aurai sûrement déjà péter une porte ou autre chose d'important...)
Son beau-père nous aide beaucoup pour diriger les travaux. Il va s'occuper de nous refaire l'électricité (elle est au norme, mais il veut juste supprimer les goulottes qui sont externes pour mettre tous les fils dans le mur pour que ça propre avec la crédence et tout le toutim !

Pour ma part je me suis régalé à péter l'évier et le petit muret ! C'était tellement jouissif de lui éclater la tronche !! :twisted:

Merci de m'avoir lu (si vous avez tenu jusqu'ici) et je vous montrerai éventuellement la suite si ça vous intéresse !

keur sur vous ! <3



------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------




EDIT 04/07/22



On a bien avancé samedi. On a terminé la chambre (peinture + nettoyage sol) et peinture du salon.
Le beau-père a terminé la saignée pour l'électricité dans la cuisine. Reste plus qu'à attendre le plombier (déçu, le mien est pas moustachu)


Spoiler
Image






Spoiler
Image
(photo de la cuisine vu du salon)
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: [Topic Unique] Bricolage Maison

Messagepar Hone Dake No Brook le Lun Août 15, 2022 23:22

Besoin d'un avis en plomberie.
Jusqu'à présent, j'ai eu la chance de ne pas avoir eu de souci de ce côté là.
Du coup, j'ai aucune expérience dans le domaine, j'y connais rien et en plus j'ai deux mains gauches.

Mon lavabo est bouché.
J'ai dévissé le bouchon tout en bas pour évacuer l'eau mais manifestement, le problème ne vient pas de là.
Logiquement, l'étape suivante est de dévisser la partie liée aux canalisations.

Si je tente ça, dans quelle mesure je risque de tout foutre en l'air, sachant que je suis au bricolage ce que Yamcha est au Budôkai?
C'est plus compliqué que ça
Avatar de l’utilisateur
Hone Dake No Brook
 
Messages: 947
Inscription: Mar Jan 21, 2014 5:13

Suivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités