Les trucs pour faire de la zique.

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Les trucs pour faire de la zique.

Messagepar Antarka le Mer Juin 02, 2021 9:19

Hellow à tous.

Il existe déjà des topics sur la musique, mais pas sur les instruments de musique il me semble.

Perso on a 3 grattes à la maison (1 élec et deux électro-acousriques). Et un violon désaccordé. Et une flûte traversière. Je reviendrais ptetre plus tard sur elles.

Pour le prochain anniversaire de ma nana, j'envisage de lui acheter un violoncelle. Elle en joue depuis quelques mois sur l'instrument du prof. Elle aime bien me dit elle.

Est-ce que certains ici jouent du violoncelle ?

Mon soucis c'est les prix. J'ai été voir son prof pour des conseils mais c'est le genre à dire que faut direct prendre un truc de très bonne qualité, et il m'a linké des trucs à 4000€ (j'ai du mal avec ça. Hendrix sur une guitare d'apprentissage sera toujours meilleur que moi sur sa Strat à lui).

Donc voilà, budget 500€ en gros. Prêt à depasser si vraiment y'a des instruments très bien un peu plus cher. Je vois bien qu'il y a du choix sur le net (a partir de 250-300€) mais J'y connais moi-même rien, et je suis en quête de conseils. Voire de 2-3 liens de valeur sûre.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Les trucs pour faire de la zique.

Messagepar Batroux le Mer Juin 02, 2021 15:35

Antarka a écrit:
Mon soucis c'est les prix. J'ai été voir son prof pour des conseils mais c'est le genre à dire que faut direct prendre un truc de très bonne qualité, et il m'a linké des trucs à 4000€ (j'ai du mal avec ça. Hendrix sur une guitare d'apprentissage sera toujours meilleur que moi sur sa Strat à lui).

Donc voilà, budget 500€ en gros. Prêt à depasser si vraiment y'a des instruments très bien un peu plus cher. Je vois bien qu'il y a du choix sur le net (a partir de 250-300€) mais J'y connais moi-même rien, et je suis en quête de conseils. Voire de 2-3 liens de valeur sûre.



Ça dépend si on aime le jeu brouillon d'Hendrix. :)
Toujours est-il, et je ne vais parler que de guitares, un instrument devient bon avec le temps. Tu peux acheter une Gibson à 6000 € (ou une Fender) elle ne sonnera jamais sortie du FLy comme elle sonnera dix ans après, après l'avoir rincée des heures et des jours et des semaines (est-ce que c'est valable pour tous les instruments, je ne sais pas par contre.
Mais pour en revenir à l'électrique:
Si t'as un ampli de merde, ça sonnera pas.
Si tu sais pas jouer un minimum, ça sonnera pas.
Et certaines guitares "mettent du temps à se faire". Parfois le son de la gratte met des années à être optimal. C'est un investissement quali sur l'avenir.

Après, pour le violoncelle, faut prendre aussi en compte la motivation de ta chérie. Si c'est une passade, je vois pas bien l'intérêt de claquer 4000 € ou même 500€. Si tu sens qu'elle est hyper hypée, envoie toi.

Est-ce que ça vaudrait pas le coup de te rapprocher d'une école de musique pour avoir un deuxième avis ?

Bon courage.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Les trucs pour faire de la zique.

Messagepar Antarka le Jeu Juin 03, 2021 12:28

Batroux a écrit:
Ça dépend si on aime le jeu brouillon d'Hendrix. :)


Ce que je voulais dire, c'est qu'un bon ouvrier ne blâme pas ses outils. Et qu'on peut aussi bien apprendre à jouer sur une squier à 150€ que sur une strat à 800€. Donc je serais plutôt partisan, si elle avait été apprentie guitariste, d'offrir une squier pour commencer.


Toujours est-il, et je ne vais parler que de guitares, un instrument devient bon avec le temps. Tu peux acheter une Gibson à 6000 € (ou une Fender) elle ne sonnera jamais sortie du FLy comme elle sonnera dix ans après, après l'avoir rincée des heures et des jours et des semaines (est-ce que c'est valable pour tous les instruments, je ne sais pas par contre).


Marrant, ça m'a toujours fait l'inverse sur mes instruments. La plupart ont besoin d'un tour chez le luthier au bout de 10 ans pour continuer à bien sonner (aussi bien que quand ils étaient neuf).




Après, pour le violoncelle, faut prendre aussi en compte la motivation de ta chérie. Si c'est une passade, je vois pas bien l'intérêt de claquer 4000 € ou même 500€. Si tu sens qu'elle est hyper hypée, envoie toi.


500€ c'est le bas de gamme, l'équivalent des guitares à 120€ en gros. Les violoncelles à 300€ me donnant l'impression d'être l'équivalent des guitares d'apprentissage à 60 balles.



Est-ce que ça vaudrait pas le coup de te rapprocher d'une école de musique pour avoir un deuxième avis ?


Y'a qu'un seul prof de violoncelle dans mon bled hélas.

Bon courage.[/quote]
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Les trucs pour faire de la zique.

Messagepar Lenidem le Sam Juin 05, 2021 23:36

Ca me fait penser, il y a longtemps maintenant que je voudrais me mettre à l'ocarina - oui, exactement pour la raison à laquelle vous pensez. Je vais enfin avoir un peu de temps pour me lancer, et je trouve des trucs sur Amazon pour une vingtaine d'euros, mais je préférerais éviter de commander sur ce site. Mais du coup, quelqu'un connaît une alternative plus éthique et pas trop ruineuse ?
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Les trucs pour faire de la zique.

Messagepar Antarka le Dim Juin 06, 2021 1:21

À 20€ ce sont des jouets, pas de vrais Ocarinas. Clairement, à moins de 50€, je serais perso très méfiant, ça me semble un prix encore assez bas. J'ai un pote qui a payé le sien une petite centaine d'euros (bon, ça fait une quinzaine d'annees) et en est extrêmement content, je lui demanderais les références exactes.

En site de zique y'a Thomann, perso j'aime bien.

Sinon regarde sur des sites d'occaz (eBay, leboncoin toussa), c'est toujours plus éthique que d'acheter neuf.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Les trucs pour faire de la zique.

Messagepar Lenidem le Dim Juin 06, 2021 8:37

J'avoue que je n'y connais absolument rien en musique, et j'ai à peine commencé à me renseigner. Je suis tombé sur cette vidéo qui me semble pas mal (avec un message très clair).

Pour le moment, je suis tenté par ce modèle-ci.

Acheter en seconde main, je n'ai rien contre ça en général, mais puisqu'on parle d'un instrument dans lequel on fourre sa bouche et tout et tout, ça me rebute un peu j'avoue.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Les trucs pour faire de la zique.

Messagepar Antarka le Ven Août 13, 2021 9:12

Bon pour up le sujet, j'ai fait le kakou.

Violoncelle chinois acheté 300€ en gros. Facilement repéré ce qui était vraiment pourrave dedans, donc j'ai changé les cordes, les chevilles (taillées moi-même dans de l'ebene puis noircies au chalumeau), l'archer et j'ai calligraphié le tatoo fetiche de ma nana sur le cul de l'instrument. Été voir un luthier cool qui m'a aidé à monter les chevilles gratos.

Et ma foi le truc sonne très bien. Perso je suis pas foutu de me servir d'un archer mais en slappant dessus comme sur une basse j'ai joué du Primus sans trop de soucis.

La partie compliquée ça a été de faire toussa sans me faire griller. Et de trouver une planque pour les prochaines semaines pour un violoncelle chez moi, ou ma nana tomberait pas dessus.

J'aime bien, moitié envie de le garder pour moi. Et de me reconvertir comme luthier.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Les trucs pour faire de la zique.

Messagepar Lenidem le Ven Août 13, 2021 11:30

Wow. J'admire et j'envie les gens qui savent faire des trucs avec leurs mains. Genre, un de mes collègues refait toute sa baraque et il adore ça, tandis que moi j'ai toujours pas accroché un seul cadre aux murs de mon appart. Tu nous diras la réaction de ta copine !

À propos, j'ai commandé et reçu depuis environ cinq semaines l'ocarina qui m'intéressait. L'est beau et il sonne bien à mes oreilles de non-musicien, et j'aime y jouer, ce qui était une grosse inconnue pour moi. Bon, je joue sûrement faux, mais on arrive à reconnaître la berceuse de Zelda et le chant du temps. Suis en train d'apprendre la musique de l'écran titre d'Ocarina of Time, maintenant. Ayons une pensée émue pour les oreilles de mes voisins, qui ne m'avaient fait aucun mal.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Les trucs pour faire de la zique.

Messagepar Ginji le Ven Août 13, 2021 21:33

Certains ont essayé les batteries électriques ? Vous en pensez quoi ?
Niveau sensation, tout ça ?
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Avatar de l’utilisateur
Ginji
 
Messages: 8406
Inscription: Mar Sep 13, 2011 1:24

Re: Les trucs pour faire de la zique.

Messagepar Antarka le Ven Août 13, 2021 21:59

J'ai essayé 10 minutes. Mais je vais préciser que si je sais faire du "boum boum tchak" en rythme pendant le temps qu'il faut et de manière réguliere, je suis absolument pas batteur.

Je vais aussi préciser que j'avais aucune idée de la qualité du truc sur lequel je tapais.

Et mon avis (qui donc vaut pas grand chose) est mitigé. Ça me semble pas très solide pour se déchaîner (mais j'ai ptetre tort) et le bousin faisait toujours le même son où que je tape sur le bitonio, la ou sur une vraie batterie ça change un peu si tu tapes au bord ou au centre du bitonio.


Leni : tu devrais t'y mettre un peu au "fait main". Pas forcément monter une baraque de À à Z, mais le " Fait main", c'est profondément satisfaisant.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05


Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités