Ces romanciers, prophètes malgré eux...

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Ces romanciers, prophètes malgré eux...

Messagepar Claude Lindsay le Lun Juin 14, 2021 8:35

Je viens de commencer la lecture d’un nouveau livre « the husband » d’un auteur que je ne connaissais pas : Dean Koontz.

Or, en tapant ce matin son prénom et son nom dans la barre de recherche de qwant, j’ai découvert qu’en 1980 il avait prédit avec une étonnante précision l’arrivée du covid-19.

ma source : http://www.editionsarchipel.com/2020/04 ... s-perdues/

que pensez-vous de ces écrivains qui, malgré eux, prédisent en quelque sorte l’avenir involontairement ?

je pense notamment à jules vernes.
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

Re: Ces romanciers, prophètes malgré eux...

Messagepar Xehanort le Lun Juin 14, 2021 9:25

Celui qui as écrit Le Naufrage du Titan en 1898, prédisant le naufrage du Titanic !

Et Jules un Visionnaire ? :?

Pour 20000 Lieux sous les mers je veux bien, mais en ce qui concerne la Lune. :lol: :lol: :lol: :lol:
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Ces romanciers, prophètes malgré eux...

Messagepar Antarka le Lun Juin 14, 2021 9:51

Jules Verne était victime des limites de la science de son époque. C'est sur que lire ses romans aujourd'hui, c'est parfois bizzare. Perso j'aime toujours autant, mais je trouve parfois lourdingue le côté "conte hard-SF", et parfois ouais c'est assez rigolo au regard des connaissances du quidam moyen de 2020 (qui en sait, théoriquement, davantage que la plupart des scientifiques de cette époque).

Pour les "anticipateurs", je dirais qu'il y a une grosse part de chance/coïncidences mêlés à un simple raisonnement pragmatique.

Si demain je décide d'ecrire sur un tsunami sur la côte atlantique de l'Europe, la probabilité que ça arrive à long terme (disons moins de 500 ans) tend vers 100%. Si j'ai de "la chance" et prévoit le truc dans pas trop longtemps (même civilisation que la notre) et des conséquences qui coup seront assez juste (genre sur nos centrales en bord de mère), et "la chance" qu'un tel tsunami arrive avant que le bouquin soit périmé, on me traitera de visionnaire.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Ces romanciers, prophètes malgré eux...

Messagepar Claude Lindsay le Lun Juin 14, 2021 12:39

Xehanort a écrit:Celui qui as écrit Le Naufrage du Titan en 1898, prédisant le naufrage du Titanic !

Et Jules un Visionnaire ? :?

Pour 20000 Lieux sous les mers je veux bien, mais en ce qui concerne la Lune. :lol: :lol: :lol: :lol:


Et pour dean koontz ?

Avoir nommé une maladie wuhang-400 qui apparaîtrait en 2020 dans un livre écrit en 1980 paraît à mes yeux assez prémonitoire, non ?

édit : surtout que la maladie viendrait semble-t-il de la même ville que le covid et aurait été conçue en laboratoire ( dans la fiction ) .
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51


Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités