Toutes les théories se valent réellement ?

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Est-ce que, selon vous, toutes les théories se valent-elles ?

Oui, toutes les théories se valent
2
11%
Non, toutes les théories ne se valent pas
16
89%
 
Nombre total de votes : 18

Re: Toutes les théories se valent réellement ?

Messagepar kyoju kenpu le Dim Août 22, 2021 13:38

Il ne manquait pas de clarté ton titre.
Reorian et les autres étaient juste en désaccord avec nous parce qu'ils définissaient la valeur d'une opinion au droit d'en avoir une, alors que nous autres estimons la valeur d'une opinion dans la proximité qu'elle pouvait avoir avec la "vérité".

Voilà ce que j'avais dit sur la question en répondant à Reorian justement:

Il existe forcément des opinions plus proche de la vérité que d'autres, des plus pertinentes que d'autres et des plus morales que d'autres. Qu'il y ait ou non des gens habilités à déterminer la valeur entre ces opinions (parce que je m'attend à ce que quelqu'un me rétorque "qui sommes nous"), la mesure entre ces dernières existe forcément partant du postulat que la vérité sur un sujet donné vaut mieux qu'un mensonge.
Je suis sur et certains que tout le monde est amené à accorder plus de crédit à l'opinion d'une personne un moment ou un autre: Qu'on s'éloigne de la vérité ou non dans notre démarche, cela montre qu'il existe une mesure qui très souvent se situe entre le faux et le vrai.
Je pense que c'est aussi simplet que ça.





Mais pour revenir à ta question D@ny autant laissé ce titre maintenant, en espérant que ce changement ne soit pas un aveux de ta part. Faudrait pas que tu donnes l'impression aux autres d'avoir changé d'avis.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Toutes les théories se valent réellement ?

Messagepar D@ny le Dim Août 22, 2021 14:52

Oui, j'avais bien lu le point de vue de Reorian sur le droit d'avoir une opinion, indépendamment du niveau de qualification de celui qui l'exprime (je pense, perso, que ce droit peut parfois être dangereux mais c'est un autre débat).

Il avait dit ça dans un de ses messages :

Reorian a écrit:C'est aussi là où je voulais dire que la question du topic n'est ni claire ni précise. Est-ce que toutes les opinions se valent (dans l’absolu et pour la communauté)? Qu'entend-on par opinion?


RMR disait aussi ça :

RMR a écrit:Moi, je suis par nature très cartésien, j'ai évidemment voté "non" à ce topic malgré le manque de clarté de l'intitulé, pour des raisons que je n'ai pas envie de développer, et je demande à ce qu'on ne me mêle pas à ça. Très clairement, même ceux qui veulent se faire passer pour des analystes froids et efficaces ici sont bien trop investis émotionnellement et ont quelque chose à prouver. Je n'ai pas développé mon opinion sur le sujet (ni ici ni ailleurs), personne n'est donc en mesure de rapporter ma pensée, pas même D@ny, donc oubliez-moi s'il vous plaît.


Personnellement, et étant donné le contexte dans lequel j'ai crée ce topic (suite à toute la discussion qu'il y a eu sur les vaccins et leur efficacité), la question me paraîssait assez claire. Suite aux interventions citées plus haut, j'ai décidé de changer le titre pour plus de clarté (ou alors, suggérez-moi des titres si vous n'êtes toujours pas satisfaits).

Mais pour revenir à ta question D@ny autant laissé ce titre maintenant, en espérant que ce changement ne soit pas un aveux de ta part. Faudrait pas que tu donnes l'impression aux autres d'avoir changé d'avis.


Non, t'inquiète, je n'ai pas changé d'avis sur ce point. Je pense toujours que toutes les opinions et/ou théories ne se valent pas. Je ne suis pas quelqu'un de relativiste, j'ai donc voté "non" au sondage et mon vote n'a pas changé.
Avatar de l’utilisateur
D@ny
 
Messages: 480
Inscription: Mer Oct 26, 2016 4:12

Précédent

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités