RMR

Créez-y votre topic personnel ! Il vous servira de message de présentation, de galerie d'exposition pour vos créations non dragon ball... Voir explications plus détaillées en post-it.

Re: RMR

Messagepar San999 le Jeu Août 16, 2018 20:15

Alors moi qui y était tout le temps en extérieur du 22 au 7 août, je confirme que la chaleur au Japon est très désagréable, mais supportable. Mais t'es tout le temps trempé de transpiration, quoi... J'ai eu du 38°C à Osaka, les 24 et 25.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: RMR

Messagepar Batroux le Mar Sep 04, 2018 19:47

Ça va RMR ? (Avec le typhon le plus violent depuis 25 ans, toussa)
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: RMR

Messagepar Pan le Mar Sep 04, 2018 19:55

J'y ai pensé aussi ! J'espère que ça va ;)
Avatar de l’utilisateur
Pan
 
Messages: 261
Inscription: Ven Nov 14, 2014 2:54

Re: RMR

Messagepar RMR le Mer Sep 05, 2018 1:13

Oui, oui, aucun souci ici. Je n'ai pas encore fait mon baptême de l'air, peut-être la prochaine fois.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: RMR

Messagepar Foenidis le Jeu Sep 06, 2018 9:43

Yokatta yokatta ! :D

........

Édit :

Oh... un tremblement de terre maintenant !

Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est pas monotone, la vie au Japon... Image
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: RMR

Messagepar RMR le Jeu Sep 06, 2018 9:49

Je vis dangereusement ! En fait, je suis parti au Japon pour faire comme Vegeta, enchaîner les "ZPU".
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: RMR

Messagepar Foenidis le Jeu Sep 06, 2018 10:19

Mais, mais... tu n'as pourtant personne capable de rivaliser avec toi ! Image

Plus sérieusement, contente que tout aille bien même si j'avais vu que la région touchée n'est pas celle où tu vis. D'ailleurs, ça a chatouillé jusque chez toi ou pas du tout ?
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: RMR

Messagepar RMR le Dim Sep 23, 2018 16:44

Si c'est arrivé ici, j'ai rien senti.

Bon, pour l'instant, il n'y a qu'un seul tremblement de terre que j'ai perçu et c'était soft (mais j'étais quand même content d'avoir fait l'expérience).

Edit : Un peu plus d'un mois encore est passé. Alors revoilà quelques news !

D'abord, un truc que j'ai oublié de raconter dans la news précédentes. En juillet, je suis allé au cinéma pour la première fois. J'ai vu le film "Pokémon : Le pouvoir est en nous", deuxième de la série des films "reboots" de l'histoire de Pokémon. J'en ai profité pour chopper, sur une 3DS japonaise que j'ai trouvé en occasion, le Pokémon mythique Zeraora qui était distribué pour la première fois dans le monde. Quant au film, il était sympa, pas prise de tête, une galerie de personnage plaisants, un Pokémon mythique qui n'est pas central, pas de grands méchants à défaire, un légendaire qui n'apparait que brièvement à la fin, un bon vieux concours de capture de Pokémon, et de belles images. Je n'ai pas saisi l'ensemble des dialogues, mais j'ai pu suivre l'intrigue, et ça m'a fait plaisir. Bon, après, c'était pas un film d'une grande complexité (c'est pas un film Arte, que je pige pas même en français, en fait), j'aurais aimé savoir ce que j'en aurais compris sans le son pour voir l'importance de ma connaissance du japonais dans ma compréhension de l'intrigue du film, mais quand même, ça fait plaisir.

Sinon, pour le reste de l'été, j'ai vu un grand festival Bon Odori à Hibiya, à la tombée de la nuit. Il y avait aussi un carnaval à Asakusa. Ce qui était chouette, c'est qu'il y avait plusieurs cortèges à thème. Beaucoup sur le Brésil, mais quelques-uns plus couleurs locales, comme un cortège de yôkais (les créatures du bestiaire des mythes japonais). J'ai vu une petite animation de lumières à Roppongi et un festival à Akabane. Je suis allé aux portes ouvertes d'une université d'arts, près d'Ueno, j'ai vu pleins de choses bien sympas : peintures, sculptures, statues type "char de carnaval", art moderne, et même une "performance" (deux étudiants en art dans une pièce, avec plein d'objets derrière eux, et ils les disposaient à tour de rôle au centre de la pièce, chacun ayant 20 tours en tout, pour des centaines d'objets divers et variés à disposition). La performance ne m'a pas fait beaucoup d'effet, mais c'était amusant à découvrir.

J'ai été au musée Ghibli le 13 septembre, ayant réservé pour cela le 10 août. Je ne suis pas un aficionado de Ghibli. Même si j'ai souvent aimé leurs films, je ne les ai vu qu'une fois, et pour beaucoup d'entre eux il y a 10 ans ou plus (mais je me suis rendu compte sur place que j'en avais vu plus que je ne le pensais). Mes souvenirs n'étaient pas très frais, je manquais d'un tas de références. Mais même comme ça, ça reste un musée sympa à voir parce qu'il y a plein de choses mignonnes comme tout. Si je devais faire un reproche, c'est l'impression que j'ai que "Mon voisin Totoro" occupe à lui seul 50% de l'espace du musée. J'ai profité d'être du côté du parc Inokashira, où on trouve ce musée, pour voir un zoo également.

Le lendemain, le 14 septembre, je suis allé voir une journée du tournoi de sumo de Tokyo, au Ryogoku, le quartier des sumos, et son stade : le Ryogoku Kokugikan. Là aussi j'avais reservé bien à l'avance, le 4 août. C'est vraiment un univers à part, chaque combat est précédé d'un cérémoniel, avec des mouvements bien spécifiques des sumos, du lancer de sel purificateur sur l'arène. Le sumo est assez intéressant par la simplicité du principe, c'est presque un jeu d'enfant, un cercle, deux adversaire, il faut pousser l'autre dehors ou le faire tomber. Mais les sumos ont poussé ce concept tout simple au point où ils transforment leur corps pour avoir le meilleur "ancrage" possible, d'où la quantité de poids lourds (mais il y a aussi des poids "relativement" légers qui se défendent par des mouvements d'esquives et en multipliant les baffes frontales (les sumos ne donnent pas de coups de poing, mais le plat de la main peut servir à frapper puisque ça sert à pousser)). J'ai passé la journée au stade, le niveau des sumotoris augmentant au fur et à mesure de la journée. À la fin de celle-ci, les trois derniers matchs faisaient entrer en piste les yokozunas, le top du top des sumos (pas entre eux, contre des adversaires d'un moindre niveau, j'imagine que les yokozunas s'affrontent à la fin du tournoi). Ils sont adulés et ont une aura d'invincibilité. Faut dire, je suis arrivé au sixième jour de tournoi, donc à l'aube des 6ème matchs de chacun d'entre eux, et les 3 yokozunas en étaient tous les trois à 5 victoires et 0 défaites. Et le truc vachement cool, c'est que si les deux premiers yokozunas sont passés à 6 victoires et 0 défaites, le troisième et dernier à perdu (contre un sumo à 5 défaites et 0 victoires). Événement plutôt rare semble-t-il et qui amène les spectateurs à lancer leurs coussins sur l'arène pour rendre honneur au sumotori qui a triomphé du yokozuna (ce qu'ils peuvent se permettre parce qu'ils n'auront plus besoin de leur coussin, ils ne font jamais ça à midi). Bref, je ne suis pas devenu un amateur de sumo, je n'y retournerai pas seul, mais j'ai passé un bon moment.

J'ai encore fait un festival à Nezu et une visite d'un parc que j'avais déjà vu mais avec une floraison particulière, et c'est tout pour le moment. Voyez, ça devient plus soft mes comptes-rendu !

Bon, faut aussi que je vous raconte mon déménagement. J'ai enfin quitté le logement chez l'habitant. J'ai trouvé une guesthouse (de la même compagnie que celle où j'avais été en janvier) à Ikejiri, près de Shibuya, à même pas 30 minutes de mon travail (contre plus d'une heure quand j'étais à Kameari). J'y ai retrouvé une liberté dont j'avais bien besoin, plus de contraintes horaires, plus d'exigences bizarres, de soucis de communication relou. Je partage ma chambre avec un japonais sympathique avec qui je parle un peu, mais surtout, on est 8 dans la maison et je discute beaucoup en japonais avec certains d'entre eux dans le living. Living bien plus large que chez l'habitant, et même qu'à la première guesthouse. Et je paye moins cher, aussi. Chez l'habitant, 82 000 yens par mois (615 euros), ici, 58 000 yens par mois (435 euros). Aucun repas inclus, certes, mais ça ne compense pas la différence (et puis quand des repas que j'ai payé sautent parce que je rentre tard du travail... hum...). Bref, j'ai gagné sur tous les plans. Il me reste à trouver un bon onsen pas trop loin pour avoir vraiment tous les avantages ici.

La deuxième école pour laquelle je travaille, celle qui me forme et devrait m'octroyer un visa, a fêté ses 30 ans. Il y a eu une fête dans un restaurant français (le Petit Tonneau Toranomon), avec les élèves et les profs, 80 personnes en tout. Le directeur de l'école et le chef du restaurant sont amis, les fêtes sont toujours là-bas semble-t-il. C'était très sympa, il y avait de l'excellente nourriture, les élèves se relayaient pour chanter de vieilles chansons françaises (ce qu'ils appellent les "shanson" (シャンソン, à lire "channesonne") marche bien au Japon, voyez plutôt : http://letempsdundrama.blogspot.com/201 ... japon.html), un bon moment. Le petit hic, c'était les verres de champagne et de vin qui se sont succédés au long du repas. Je pensais pouvoir les bouder (les serveurs en donnaient à tout le monde sans exception, c'était le programme, être seul à les refuser aurait été mal vu je pense), mais quand j'ai commencé à avoir une collection de verres intouchés devant moi et à être le seul dans ce cas... Ben j'ai bu pour la forme. Apparemment, c'était du bon en plus. Donc en tout, 5 verres. Constatation 1, je n'observe pas (à ce stade) de différence dans mon comportement, ni dans mon corps. Constatation 2, j'avais plus bu d'alcool depuis des siècles, mais j'aime toujours pas ça, ni le champagne, ni le vin, même de qualité...

Ce sera tout pour cette fois ! Reste les photos ! https://postimg.cc/gallery/21keye61k/
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: RMR

Messagepar Seiwaza le Mar Sep 25, 2018 14:16

Super sympa les photos, ça me donne encore plus envie d'aller au Japon un jour, merci pour ton récit RMR :D
Seiwaza
 
Messages: 2153
Inscription: Lun Fév 16, 2015 18:36

Re: RMR

Messagepar RMR le Lun Oct 22, 2018 15:11

Avec plaisir !

Et sinon, hier, je suis tombé par hasard sur un restaurant qui proposait du tenshinhan.

Spoiler
Image

Image

Image

Image


C'était meilleur que le personnage.

Edit : Quelques news, puisque ça fait un mois.

Je suis allé au parc Kinchakuda voir les fleurs "Manjushage", d'un rouge vif, et j'en ai profité pour faire une petite randonnée à proximité, au mont Hiwada. À un croisement, il y avait des panneaux indiquant deux chemins différents. "Otokozaka" et "Onnazaka", autrement dit le chemin des hommes et celui des femmes. Après m'être assuré de mon appartenance à la catégorie masculine, je suis passé par le chemin des hommes, curieusement escarpé et difficile. Je n'ai trouvé aucune serrure en forme de phallus pour justifier le nom, cependant. Je suis redescendu par le chemin des femmes (plutôt tranquille) car "un homme ne revient jamais sur ses pas". OTOKOZAKA !!! (Mon délire, maintenant, à chaque fois que je fais un truc "viril", c'est de brailler "Otokozaka !", un peu façon Elfman de Fairy Tail pour ceux qui connaissent.)

Puis, événement principal de ce dernier mois, je suis allé deux jours à Nikko avec le Malaisien que j'avais rencontré à un feu d'artifice (voir le compte rendu avant le précédent). Nikko est un endroit verdoyant très beau. On a d'abord visité les temples du Tôshôgû, une série de temples avec des gravures, c'était très intéressant. Il y a aussi la tombe de Ieyasu Tokugawa, un des shôgun (chef) du Japon les plus célèbres. Ensuite, on a suivi à pied une route de montagne allant jusqu'aux chutes de Kegon, environ trois heures de marche. Pour ceux qui connaissent Initial D., c'est la route qui sert de lieu de course à la "Team Emperor". Je m'en fiche un peu (même si j'ai vu l'anime), mais j'ai pris des photos pour le frère d'une amie qui est fan. On est arrivé trop tard pour pouvoir prendre l’ascenseur menant à une plateforme en face des chutes (et puis, un typhon approchant, il y avait un brouillard épais, on ne voyait rien). On a essayé de rejoindre les chutes par le haut, en suivant la rivière, mais impossible de bien voir les chutes même en essayant d'aller sur le côté. On est donc reparti en bus jusqu'à la maison d'hôte où on a passé la nuit (très chouette). Le lendemain, on est allé à Senjougahara, un espace naturel qui est connu pour avoir été le lieu d'une bataille. On y a suivi un chemin fait d'une sorte de ponton de bois, c'était hyper agréable (et il faisait très beau, le typhon étant passé pendant la nuit). Bon, il y a un passage où le ponton a été détruit par le typhon, on a donc du contourner dans la forêt, mais c'était dans nos cordes ! On a rejoint les chutes d'eau de Yudaki puis on a fait le tour du lac Yumoko. On a ensuite pris l'ascenseur pour voir convenablement les chutes de Kegon. Et on est rentré, ç'a été génial !

Je suis aussi allé au Digital Art Museum, à Odaiba, un grand complexe avec des salles et des couloirs dans la pénombre et plein d'effets avec des lumières et des lasers. Très peu d'indications pour se repérer, tout est fait pour qu'on erre au hasard et découvre les salles de-ci de-là. Un coup on tombe sur une forêt de nénuphars colorés, un coup sur un océan de cristaux suspendus, un coup sur une myriade de lampes colorés dans les 3 dimensions de l'espace, s'allumant et s'éteignant selon un algorithme qui tient compte de leur proximité spatiale, ou encore une pièce où les laser font un véritable spectacle de lumière à portée de main.

Je suis allé voir des illuminations faites dans des bambous, c'était très joli. Je suis aussi allé dans un parc qui avait été impérial du nom de Hamarikyu, et au sommet d'un bâtiment permettant de le voir d'en haut.

Sinon, j'ai décidé d'arrêter de travailler pour mon école de Harajuku (la première) parce que mon emploi du temps devenait vraiment infernal et pour pouvoir me concentrer sur l'école de Aoyama Itchome, celle qui va me fournir un visa (et qui est mieux payée). Je fais encore un mois dans les deux à la fois puis je passe complétement à la seconde.

Photos ! https://postimg.cc/gallery/2enjm042g/
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: RMR

Messagepar Jack Le Flocon le Mar Oct 23, 2018 3:19

Très agráble de te lire quand on n'arrive pas à dormir.
Par contre, t'as pas peur d'avoir trop de courbatures voire de te blesser à force de marcher ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jack Le Flocon
 
Messages: 216
Inscription: Dim Mai 29, 2016 18:48
Localisation: 上海市虹口区

Re: RMR

Messagepar RMR le Mar Oct 23, 2018 16:17

Ah ha ha, jamais de la vie ! Okinawa, c'était le pire, et j'ai eu aucun souci (quelques ampoules vites éliminées). Marcher m'est aussi naturel que respirer ! (Ce qui, en y réfléchissant bien, est un peu logique venant d'un bipède...)

Toujours content de savoir que mes comptes-rendus plaisent, merci !
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: RMR

Messagepar Supaman le Lun Oct 29, 2018 8:43

Ah mais j'adore tes comptes-rendus. Toujours très intéressants. Le petit plus qui fait toute la différence avec d'autres personnes me racontant leur périple, ce sont les photos.
Dès qu'il y a des photos, l'immersion du récit se fait. Ma femme, c'est pas son truc quand on reçoit des amis qui racontent, mais moi je peux écouter et poser des questions pendant des heures. :lol:
Supaman
 

Re: RMR

Messagepar RMR le Lun Oct 29, 2018 14:57

C'est sûr qu'avec des photos, c'est plus vivant. Le top serait que je mette les photos dans le texte, au bon endroit, mais j'avoue, un peu la flemme (et en plus je ne peux pas en faire autant dans les mails).
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: RMR

Messagepar Jack Le Flocon le Lun Oct 29, 2018 19:04

Pour les photos, avant que vous en parliez, je pensais que ce serait intéressant si dans ton post, tu indiquais à quelles photos renvoyaient tes visites.
Du style:
Je suis allé au parc Kinchakuda voir les fleurs "Manjushage" (photos 1 à 12)

Ça serait un bon moyen pour qu'on puisse se situer dans ta galerie sans que ça te demande trop de temps en plus.
Avatar de l’utilisateur
Jack Le Flocon
 
Messages: 216
Inscription: Dim Mai 29, 2016 18:48
Localisation: 上海市虹口区

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Salon

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités