RMR

Créez-y votre topic personnel ! Il vous servira de message de présentation, de galerie d'exposition pour vos créations non dragon ball... Voir explications plus détaillées en post-it.

Re: RMR

Messagepar Batroux le Lun Oct 29, 2018 20:25

Laisse le profiter de son trip japonais.
C'est déjà hyper cool qu'il prenne le temps de détailler ce qu'il fait, et de partager des photos !

Ça me donne encore tellement plus envie de me payer le voyage un jour !
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: RMR

Messagepar Jack Le Flocon le Lun Oct 29, 2018 20:40

En fait, c'était plus une réponse à ça:
RMR a écrit:Le top serait que je mette les photos dans le texte, au bon endroit, mais j'avoue, un peu la flemme

Donc puisque la question de comment RMR pourrait améliorer son carnet de voyage, je proposais juste une solution simple !

Sinon, j'ai déjà dit ce que je pensais de ses compte-rendus il y a plusieurs posts et j'attends le prochain impatiemment !
Avatar de l’utilisateur
Jack Le Flocon
 
Messages: 216
Inscription: Dim Mai 29, 2016 18:48
Localisation: 上海市虹口区

Re: RMR

Messagepar RMR le Mar Nov 20, 2018 14:16

Allez hop, un nouveau petit compte-rendu, même si je n'ai pas tant de choses à raconter.

Je vous ai dit la dernière fois que je suis allé dans un parc appelé Hamarikyu. C'était par hasard, on me l'a suggéré, je n'y avais jamais été, donc je me suis laissé tenter. Il y a un lac, des maisons de thé, un peu de relief, de forêt et un champ de fleurs, c'est plutôt sympa. Et pas loin, on peut monter dans un immeuble pour une vue panoramique de la zone, c'est chouette.

Quelques jours plus tard, en checkant les événements de la semaine, je tombe sur un gros événement, l'anniversaire des 150 ans de Tokyo (depuis que la ville a été renommée, elle est bien plus ancienne que ça mais s'appelait Edo avant). L'événement s'appelait "Old meets new" et présentait des aspects traditionnels et modernes de Tokyo, et notamment un show avec Hatsune Miku, que certains d'entre vous connaissent sûrement, la chanteuse virtuelle principale de Vocaloid, qui fait des concerts dans tout le Japon. Vocaloid est un programme de synthèse de voix, ils ont donné certaines voix qu'ils ont synthétisées à des personnages de leur invention, la plus connue étant cette Hatsune Miku. Bref, j'avais envie de voir ça en vrai. Le lieu, c'était... Hamarikyu. Tant pis, j'y suis retourné quand même, après seulement une semaine depuis ma précédente visite.

J'y suis allé avec un Indien qui a habité chez l'habitant au même endroit que moi, après mon départ. L’hôtesse, avec qui j'ai gardé contact, m'a demandé à deux reprises de faire des sorties avec lui. Cette fois-là, c'est de mon propre chef que je lui ai proposé de venir, parce qu'il est sympa même si j'ai du mal à comprendre son anglais. On a fait la queue un sacré moment pour obtenir une place au show, mais au final, par chance, on s'est trouvé juste après la fin d'un show et le début d'un autre, on était donc tout devant. Il était 21H30, et on a vu sur le lac, dans la nuit, une gigantesque femme de lumière projetée sur l'eau d'une fontaine, dansant et chantant, ses vêtements alternant de temps à autre pour montrer divers styles japonais et asiatique plus ou moins traditionnels, en lien avec le thème (old meets new). Je n'ai pas beaucoup de photos parce que j'ai surtout pris une grosse vidéo, qu'il m'est malheureusement difficile de vous montrer (très lourde), mais c'était féérique, merveilleux ! Un excellent souvenir !

Je suis allé au mont Mitake, à l'ouest de Tokyo, une journée, pour profiter des couleurs de l'automne, en randonnée bien sûr ! J'ai vu des arbres rouges, des rivières, des cascades, plein de belles choses. Et je m'étais trouvé un super bâton de marche (que j'ai été contraint d'abandonner près d'une rivière, vu sa taille, il aurait difficilement été accepté dans le métro) !

Je suis allé voir un festival de chrysanthème dans un temple que je connaissais, et des illuminations sur la rivière Meguro.

Je ne travaille plus à l'école de Harajuku, la première des deux, et je vais presque tous les jours dans la seconde, dans laquelle je m'investis.

Voilà pour cette fois ! J'ai renoncé au numérotage des photos pour vous dire qu'est-ce qui correspond à quoi. En y réfléchissant bien, switcher entre mon récit et les photos à tout bout de champ pour compter les photos vous sortirais plus du récit qu'autre chose. Je pense qu'il y a suffisamment peu de photos pour qu'il soit facile de deviner qu'est-ce qui correspond à quoi. Quand il y en a beaucoup, comme pour Okinawa, je coupe en plusieurs parties.

Photos : https://postimg.cc/gallery/fsgljzk8/
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: RMR

Messagepar Jack Le Flocon le Dim Nov 25, 2018 20:42

J'aime beaucoup tes photos du mont Mitake. Il y en a qui offrent de superbes vues et d'autres qui ont de très jolies couleurs.
Mais quelle taille font ces bâtons de randonnée pour ne pas être acceptés dans un métro ?!

Merci pour le partage !
Avatar de l’utilisateur
Jack Le Flocon
 
Messages: 216
Inscription: Dim Mai 29, 2016 18:48
Localisation: 上海市虹口区

Re: RMR

Messagepar RMR le Dim Nov 25, 2018 21:13

Bon, il était pas franchement homologué, ce bâton de randonnée, je l'ai trouvé perdu dans la montagne en début d'après-midi, je l'ai trouvé cool, et je l'ai utilisé pendant tout le reste de ma journée (en ville, fallait que je fasse gaffe aux fils électriques). Il faisait à peu près cette taille :

Image
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: RMR

Messagepar Antarka le Mar Nov 27, 2018 19:59

Aloha !

Je m'excuse de venir polluer tes aventures, mais je connais personne au japon, et je trouve trop d'infos contradictoires sur le net.

En fait je veux etoffer mes recettes de cuisine japonaise. Je sais même pas si tu cuisines toi-même.

Mais des vraies recettes japonaises hein, et pas francisée chelou genre les brochettes boeuf-fromage yakitori qu'on trouve partout en France.

Actuellement, en recette que je gère et qui sont traditionelles je crois, y'a les Chawanmushi, les Okonomiyaki et le Tonkatsu. Et les Ramens mais je suis pas très très Ramen en fait (ou alors je les gère mal).

Je cherche d'autres idées avec une mini description sommaire (gnre "Tonkatsu = porc frit" ou "Okonomiyaki = omelette japonaise chelou"), qu'est ce ça mange la bas ? Je ferais probablement un gros tri la dedans selon la difficulté à trouver les ingredients des recettes dans ma cambrousse.

Merci d'avance ^^
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: RMR

Messagepar RMR le Mer Nov 28, 2018 1:43

Je cuisine de temps en temps, mais français, l'intérêt étant de faire découvrir ça aux autres. Cuisiner japonais au Japon alors qu'il y a plein de restaurants qui font infiniment mieux que moi, bof.

Niveau plat, effectivement, il y a l'okonomiyaki, le tonkatsu et les ramen (connais pas le chawanmushi). Sinon, proche des ramen pour le côté nouille mais très différent dans l'accompagnement, tu as les assiettes de soba avec une sauce soja/oignon ou équivalent à côté, très simple mais très bon Image. Après, il y a les takoyaki, des boulettes d'une espèce de crème de cuisson genre pâte à crèpe avec du poulpe et des légumes au cœur. Les plats "don" (gyuudon, oyakodon...) qui consistent en un bol de riz recouverts de viande de bœuf, de poulet, d’œuf parmi d'autres possibilités, et assaisonné. Tu as les sushis, pas bien difficile à préparer en vrai, faut juste avoir le matériel pour les rouler. Je sais pas bien comment ça s'appelle, mais tu as des bols de riz avec des pavés de thon ou de saumon crus et un genre de sésame, avec du wasabi ou un autre tue-bactérie pour assurer tes arrières, c'est très bon Image. Y a le shabu-shabu, des légumes cuits et de la viande bouillie au moment de la consommation. Il y a l'omurice, du riz enveloppé d'omelette et de sauce. Ils aiment bien les hamburgs, qui se différencient des hamburgers par le fait que les ingrédients sont séparés dans l'assiette, tu as une miche de pain chaud avec une sauce au cœur, un morceau de steak, une petite salade, de la sauce, du riz, de l'omelette entre autres possibilités, et en mettant un peu de tout en bouche, tu as un hamburger délicieux et maison. Voilà ce qui me revient, là, comme ça, au réveil, mais si je pense à d'autres trucs, je te dis.
Dernière édition par RMR le Mer Nov 28, 2018 17:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: RMR

Messagepar Antarka le Mer Nov 28, 2018 10:08

Ca c'est de l'efficacité, merci ^^' ça me donne déjà des idées.

J'attend tes précisions. Au passage, ton bol de riz vinaigré avec du poisson cru, dans les restos japonais en France on appelle ça du Chirashi.

Et je vais en demander sur les sushis japonais (qu'on appelle maki en France), y'a des légumes dedans ? Je sais que les Français sont les seuls a y foutre du fromage ou du concombre, je sais que j'avais été "choqué" en Allemagne de les voir y foutre de l'asperge (j'avais pas trouvé ça si fou), mais quid au Japon ? Juste du poisson (avec un trait de wazabi) dans du riz preparé, dans du nori ? Ou y'a autres ingrédients la dedans ?
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: RMR

Messagepar RMR le Mer Jan 09, 2019 20:51

D'autres plats, ça pourra me venir mais des précisions sur les plats dont j'ai parlé, ça va m'être difficile.

Pour les sushis, je ne sais pas ce que veut la tradition, mais dans les kaiten sushis, les restos avec les sushis qui tournent sur un tapis roulant, on trouve de touuut ! Du thon, du saumon, du poulpe, de la seiche, du fromage, de la salade de maïs, du steak haché, des œufs, des œufs de poisson parmi plein de choses !

Et merci pour le nom du plat, ça colle à mes souvenirs.

Edit : Le curry est populaire au Japon. Il y a le curry indien, mais aussi un curry japonais, bien plus doux.

Edit 2 : En attendant le prochain compte-rendu qui va encore se faire un peu attendre, quelques photos de l'événement dragon ball au Tokyo Skytree que je suis allé voir en deux fois (la première fois avec Kame-Boy en voyage au Japon).

https://postimg.cc/gallery/psh1b3hk/

https://postimg.cc/gallery/dotq0oh4/

Éditeuh troisième du nom.

Eh bien, ça fait très exactement un an que je suis au Japon, il est temps pour un... nouveau compte-rendu !!!

Là où je vous ai laissé, au dernier compte-rendu, on approchait de la période des fêtes.

Les fêtes, à Tokyo, c'est un peu l'inverse de la France. Noël, c'est pas mal centré sur les couples (et les amis), c'est un peu une Saint Valentin deux, alors que le nouvel an, là ça va voir la famille à droite à gauche. Pas spécialement d’événements à Tokyo, mais la ville se pare de ses illuminations hivernales et des sapins de noël viennent pointer le bout de leur nez ici et là.

Certains arbres dans certains parcs arborent encore de flamboyantes couleurs d'automne, c'est toujours un plaisir de flâner dans les parcs de Tokyo !

Kame-Boy, l'un des membres de l'équipe dragon ball multiverse, est venu près d'un mois au Japon. On en a profité pour se voir à trois reprises.

La première fois, on est allé dans un restaurant ninja. Le hall d'accueil, étroit et sombre, aux airs d'entrée dérobée, est l'endroit où un serveur ninja nous est attitré. Il nous fait passer par un circuit ninja avec explosions de fumées et pont-levis qui ouvrent la voie. Puis on arrive aux pièces pour manger, distribuées le long d'un couloir aux lumières tamisées, avec une espèce de rivière souterraine qui le longe, des fumerolles mystérieuses au ras du sol et des petits grigris japonais partout comme des maneki neko (les petites figurines de chat avec la patte levée et la vieille pièce de monnaie japonaise ovale). Le menu nous est déroulée sous la forme d'un parchemin ninja (makimono), et au fur et à mesure du repas, des petites animations nous sont proposées (tour de magie, préparation ninja du plat sous nos yeux...) C'était... un peu cher (c'est pour les touristes), mais vachement marrant. À tester au moins une fois !

La deuxième fois, on est allé au Tokyo Skytree. Je l'ai déjà fait, mais il y avait un événements dragon ball en prévision du film "Broly", alors ça valait la peine d'y retourner. C'était pas mal, avec des affiches présentant des techniques ou transformations incontournables de dragon ball (le super saiyan, le genkidama, le kamehameha...), des décos dragon ball de partout jusque dans l’ascenseur, des figurines géantes et des maquettes représentant des scènes de dragon ball (super). Des goodies, aussi, dans un magasin, mais ça, j'ai passé mon tour (j'ai jamais été très goodies). Là où j'ai craqué, c'est que j'ai acheté le Melon Soda de Piccolo, un soda vert Piccolo avec au sommet une glace évoquant son turban. Il y avait aussi une animation projetée aux murs d'une salle circulaire, où Freeza invoquait Shenron pour lui demander les secrets des super saiyans, s'ensuivait une rétrospective de dragon ball et un combat Gokû / Freeza où j'ai pas vu quel avantage Freeza tirait de sa connaissance améliorée des super saiyans (bon, demander un bon scénario à un événement très périphérique que peu de gens verront, c'était peut-être trop). Il y avait aussi une exposition, mais elle commençait plus tard, on n'a donc pas pu la faire ensemble. Moi, j'y suis retourné pour compléter ma visite, j'ai ainsi pu me faire écraser par Vegeta singe géant et me sacrifier pour ne PAS éliminer Cell (voir les photos de l'edit 2).

La troisième fois, on a vu le film "dragon ball super : Broly" au cinéma. Je ne développe pas plus ici, j'ai fait un commentaire complet ici

À deux reprises, des élèves de ma précédente école (pas les mêmes) m'ont invité à des repas au restaurant, qu'ils m'offraient. C'était vachement sympa, et ça fait plaisir de discuter de tout et de rien hors du cadre de l'école ! Ils ont été surpris par mon niveau de japonais (que je n'avais pas le droit d'utiliser en classe). Je suis encore invité dans deux semaines, et cette fois, ils semble que ça pourrait tourner au karaoké !

Enfin, l'école pour laquelle je travaille fermait deux semaines pour les fêtes, j'en ai profité pour partir deux jours (à noël) à Nagano avec mon pote malaisien. Nagano est connu pour avoir été le lieu des jeux olympiques d'hiver en 1998, on a donc naturellement fait du ski (après le snowboard à Niigata en février, il fallait bien varier), mais aussi de la randonnée en montagne, on s'est baigné dans les sources chaudes (parce qu'il y à beaucoup de points chauds souterrains là où on était), et on est allé voir un parc de singes avec les seuls singes au monde connus pour avoir développé la même habitude que les humains de se baigner dans les onsens. Pas de chance, ils n'avaient pas semble-t-il la tête à la baignade quand on y était, ils restaient juste autour ou au centre du bassin, mas pas immergés, buvant parfois l'eau.

Le soir de noël, au ryokan (hôtel traditionnel japonais), on a sympathisé avec un couple de français et des bénévoles travaillant dans l'auberge. On a partagé un repas bien riche (j'avais préparé pour mes colocataires de Tokyo un hachis parmentier maison pour Noël, j'en avais ramené une bonne part pour offrir à mon pote malaisien, on l'a finalement partagé avec tout le monde, et ce sont les français, en voyage en asie depuis trois mois, qui ont été les plus ravis, n'espérant plus manger un bon petit plat français pour noël !) On a joué au ping-pong, on a fait un karaoké (il y avait une machine dans l'auberge, avec que des vieilles chansons, mais pas grave, moi j'ai même fait de l'a cappella.) On a vraiment super bien déliré !

Et le truc, c'est que la propriétaire du ryokan cherchait d'autres volontaires pour travailler dans l'auberge. Le deal, c'est qu'on n'est pas payé, mais la nourriture, les boissons, le coucher et l'accès aux sources chaudes sont gratuits. Il me restait une dizaine de jours de vacances, j'ai décidé de passer huit jours à faire ça (mon pote malaisien ne pouvait pas, il continuait à voyager en allant à Osaka et à Hokkaido). De la bouffe gratis, des sources chaudes et des rencontres, voilà qui s'annonçait excellent !

Bon, au final, en bossant de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00, puis comme le dîner se prépare pas tout seul faut être aux fourneaux vers 18h00, ça laisse pas beaucoup de temps libre pour profiter de Nagano, ou même seulement de la compagnie des autres. Pendant les huit jours, pas un ping-pong, pas un karaoké, on a fait à mon initiative quelques parties de uno et de jeux d'échec que j'avais ramené mais sans grande motivation de la part des autres. La bouffe, je me suis fait plaisir, mais c'était pas non plus "à volonté". J'ai eu le plaisir d'expérimenter le sukonbu, un genre d'algue avec une poudre acide dont raffole le personnage de Kagura de Gintama (j'ai jamais réussi à trouver de ça auparavant, et c'était sur ma to do list). La boisson, c'était eau ou thé. Contrairement à moi et mon pote malaisien ou au couple de français, les clients ne se sont pas beaucoup rapprochés de nous. Au final, le meilleur, ça restait les sources chaudes (j'ai pu prendre une photo des sources chaudes sous la neige, quand il n'y avait personne, c'est fantastique !) J'ai quand même eu un jour off où je me suis promené dans la montagne et où j'ai fait un bonhomme de neige en cherchant à représenter... Piccolo ! Je vous ferai une galerie de photo spéciale pour ça en marge de la galerie de photo générale ! :p J'ai un peu honte, mais en faisant ce Piccolo de neige, je me suis un peu senti comme si j'étais Teen_Piccolo_753. Je suis pas mécontent du résultat, si ce n'est que prendre des branchettes pour faire ses bras... On va dire qu'il venait de se faire pomper son énergie par Cell, par les deux bras !

Et puis voilà, un an qui passe, mon visa qui arrive à son terme, et au dos du visa, un tampon attestant que mon nouveau visa est en cours de fabrication et qu'il arrivera sous moins d'un mois. Et ouais, ça y est, je l'ai mon visa de travail ! C'est reparti pour un an mes cocos !!!

Comme c'est maintenant sûr que je reste, autre bonne nouvelle, ma famille va venir me voir ici ! J'ai trop hâte de les voir et de jouer les guides du Japon !

Je pense que je vais espacer plus mes compte-rendus, désormais. Je vais souvent être au travail, une certaine routine a déjà commencé à s'installer, je reviendrai vers vous lorsque j'aurais accumulé pas mal d'événements intéressants !

またね!

Galerie de photos : https://postimg.cc/gallery/1rmf542lk/92d70fc4/

Piccolo des neige (dans la neige est écrit "Piccolo" et "Nozaru" qui est le nom du ryokan où j'étais) : https://postimg.cc/gallery/yev9m2w8/690a779e/
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: RMR

Messagepar Jack Le Flocon le Mer Jan 16, 2019 13:14

Tops tes comptes-rendus comme toujours, merci beaucoup !

Après 1 an au Japon, tu dois avoir un sacré niveau de japonais, c'est cool.
Et le restaurant ninja avec le serveur ninja m'a bien hypé aussi. C'est vraiment le piège à touristes par excellence ^^
Avatar de l’utilisateur
Jack Le Flocon
 
Messages: 216
Inscription: Dim Mai 29, 2016 18:48
Localisation: 上海市虹口区

Re: RMR

Messagepar RMR le Lun Jan 28, 2019 14:06

Merci !

Oui, j'ai beaucoup progressé en japonais. Un "sacré niveau", je sais pas, mais je suis très content des conversations que j'arrive à tenir avec les japonais. J'avais peur que "quand tu vis dans un pays, tu fais des progrès fantastiques dans la langue" soit une légende urbaine, ou que je sois le type malchanceux sur qui ça marche pas, mais non, je suis très très content !

J'espère maintenant que cet effet va se poursuivre sur l'année prochaine. Parce que pour l'instant, je n'ai pas pris un seul cours ici ni fait d'efforts particuliers (à part pour les kanjis que je continue de bosser en vain), donc progresser sans le vouloir, je signe pour continuer !

Edit : https://www.youtube.com/watch?v=LA3psCxoBSY

Et hop, nouvelle carte de résident obtenue, valide jusqu'au 28 janvier 2020 !
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: RMR

Messagepar Lalilalo le Lun Jan 28, 2019 14:32

Ooooh Sugoï !

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3714
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: RMR

Messagepar RMR le Ven Mars 29, 2019 7:03

Arigatô!

Edit : Bon, allez, après un peu plus de deux mois et demi, je reviens vers vous avec quelques news. Pas énormément de choses, comme je l'avais envisagé, mais pas mal d'évolution personnelle.

L'un des français avec qui j'avais habité chez l'habitant m'a proposé vers la fin janvier de participer à un "meetup". C'est une soirée pour favoriser les rencontres entre japonais et étrangers, et c'est gratuit pour les étrangers (il faut prendre une consommation). Ce n'était pas la première fois qu'il me proposait ça, mais je ne m'étais jamais rendu disponible. Faut dire que rencontrer d'autres étrangers me passionne pas, ce n'était pas le but de mon voyage au Japon. Mais cette fois-là, il nous a inscrit d'office, et comme je n'avais rien de spécial de prévu, je me suis laissé tenter.

Un bar anglais avais été privatisé pour la soirée, mais malgré ça on était, surtout au début, un peu nombreux, un peu à l'étroit, j'ai pas trouvé ça terrible. J'ai un peu circulé pour discuter avec différentes personnes (en priorité des japonais), tout le monde était très sympa. J'ai aussi discuté avec une japonaise avec qui je me suis bien entendu, je suis resté avec elle jusqu'à la fin de la soirée à 22H00. Le meetup fini, on s'est retrouvé à 5, moi, mon camarade français et trois japonaises (dont celle avec qui je m'entendais bien) et on est allé se faire un petit restaurant. Puis on s'est séparé en s'échangeant les contacts.

Une semaine plus tard, j'ai proposé à celle que j'appréciais de se voir, on a fait une soirée/nuit restaurant puis karaoké. Le karaoké, c'était free time de 20H00 à 5H00 du mat', donc on avait tout le temps de chanter mais aussi de discuter, de se montrer des photos... Bref, y avait un bon feeling. Cette fille me ressemble pas mal, elle est du genre calme et posée, elle a la tête froide, elle est gentille. Elle aime beaucoup marcher, ça tombe plutôt bien me concernant. Je lui ai donc proposé qu'on sorte ensemble et elle était d'accord.

Donc, elle et moi, on se voit assez régulièrement. On parle essentiellement japonais (ce qui m'arrange puisque je veux toujours progresser) et elle s'intéresse au français (qu'elle avait étudié un an à la fac). On se fait des resto (dans les photos, je vous mets un restaurant à thème sur... l'univers ! Les boissons ont des noms de satellites, de galaxies...), on est allé à Yomiuri Land, le parc d'attraction avec des illuminations l'hiver que j'avais déjà visité il y a un an, on est allé dans des onsens (toujours pas mixte, mais dans l'un d'eux, en yukata, une zone avec divers saunas était mixte, c'était cool), on s'est promené dans des parcs (j'ai vu mes premiers cerisiers de l'année) même de nuit (voir photo), on a fait le parc d'attraction du Tokyo Dome... On passe d'excellents moments.

Niveau travail, vers le 10 février, une prof de mon école a démissionné, et j'ai récupéré beaucoup de ses heures, ce qui m'a fait un énorme coup de pouce financier. Ça m'a aussi foutu en l'air mes plans pour la Saint Valentin, mais comme j'ai dit, ma copine a la tête froide, je lui ai offert un restaurant pour me faire pardonner le changement de programme et il n'y a pas eu de problème (j'étais même pas obligé, en fait, c'est moi qui ai insisté).

J'ai fait un pique-nique sous les pruniers en fleur dans un parc début mars avec certaines filles de la guesthouse (on était cinq, moi, une Autrichienne, une Kazakh et deux Japonaises). On avait préparé nous-même le matin le repas (de l'oshiruko, une sorte de soupe de haricots sucrés avec des boulettes de mochi, du riz écrasé en une pâte élastique blanche, du chirashizushi, une sorte d'assiette de sushi, mais au lieu d'avoir des petits sushis individuels, ce sont tous les ingrédients des sushis disposés sur un lit de riz, c'est très bon et copieux) et j'avais fait des sandwich en plus la veille au soir (pain de mie, beurre, mayonnaise, feuilles de laitue, tomates, oignons, cornichons japonais et jambon). Il faisait très beau, les pruniers étaient magnifiques, on s'est régalé et bien amusé (première fois que je jouais au fameux shiritori, le jeu où on doit trouver un mot qui commence par la dernière syllabe du mot du joueur précédent).

Je suis allé à deux concerts de la fille de l'hôtesse du logement chez l'habitant où j'avais été, invité par cette dernière (je paye pas l'entrée, mais je dois offrir un cadeau à la personne qui m'invite, l'un dans l'autre, ça revient au même). Le premier était un concert a cappella, les chanteurs faisaient aussi les instruments, c'était impressionnant et intriguant, j'ai pas mal aimé. Le second, plus classique, avait pour thème Japon et États-Unis, donc moitié chansons japonaises, moitié américaines. C'était chouette.

L'hôtesse, toujours, a reçu récemment un français deux semaines chez elle. Il venait de Guadeloupe, était apiculteur, et était intéressé par un atelier apiculture à Ginza. Mais celui-ci était intégralement en japonais, et il pige rien au japonais, il était là en touriste avec sa famille. L'hôtesse nous a donc mis en contact pour que je lui serve de traducteur.

Au début, j'étais pas chaud-chaud, parce que j'avais pas confiance en mes capacités. J'ai donc rencontré le français avant et je lui ai bien expliqué que, quand bien même je suis au Japon depuis plus d'un an et que j'ai pas un niveau dégueu en japonais, si je peux faire la conversation, traduire en simultané le discours d'un apiculteur, ça n'allait pas être possible, je pouvais juste lui donner des indications générales. Malgré ça, il était quand même partant (je pense aussi qu'il n'avait pas 36 options).

Donc, avant l'atelier, en me faisant aider d'une japonaise de ma guesthouse, j'ai potassé le vocabulaire de l'apiculture. Et le jour J, je me suis lancé. Eh ben ça s'est super bien passé ! Essentiellement parce qu'on était que nous deux à l'atelier, le Guadeloupéen et moi, et que donc l'apicultrice n'a pas fait un discours à la cantonade mais a discuté avec nous, j'ai donc servi d'intermédiaire et ça, c'est complétement dans mes cordes. L'apicultrice s'adressant à moi, j'ai pu tout comprendre et tout traduire. C'était génial. J'ai pu faire une dégustation de miel (notamment de cerisier du Japon, et c'est TRÈS bon), j'ai pas eu à payer l'atelier en tant que traducteur, et le Guadeloupéen était tellement content qu'il m'a payé 10 000 yens (75 euros) ! À la boutique (appelée "L'Abeille", en français), j'ai aussi pris du miel de litchi de Thaïlande. Plutôt bon, très fruité, même si le parfum m'évoque plus la mangue que le litchi.

J'ai préparé le planning du voyage de ma famille au Japon, du 2 au 15 avril (avec voyage à Kyoto du 3 au 7 avril), fait toutes les réservations nécessaires, il n'y a plus qu'à profiter, c'est très bientôt et j'ai très hâte !

Et enfin, news qui vous intéresse plus particulièrement sur ce forum, j'ai rencontré Lenidem il y a deux jours, on s'est promené au parc d'Ueno,c'était hyper sympa, et demain soir, on va se faire un resto et un karaoké !

À peluche !

Photos : https://postimg.cc/gallery/2xxvolnve/
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: RMR

Messagepar Lalilalo le Sam Mars 30, 2019 16:28

La seule question qui vaille:

Est-ce que ta copine aime dragon ball ?

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3714
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: RMR

Messagepar RMR le Sam Mars 30, 2019 17:20

Image

Image

Cool, hein ? Ah, pardon, Lalilalo, je t'ai coupé la parole. Mais quand même, les karaokés au Japon, on passe de vachement bons moments !
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Salon

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités